Page 1 sur 1

Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:43
par Erkael
Image
Auteur: KOMEYAMA Shiwo
Editeur: Ki-oon


Ki-oon ne se lasse pas de nous proposer des nouveautés, toujours plus intéressantes ! Après Wolfsmund le mois dernier, ce mois ci c’est Bloody Cross qui arrive chez nous. Et comme souvent chez l’éditeur, les deux premiers volumes de la série arrivent simultanément afin que l’on puisse se faire une meilleure idée sur ce qui nous attend !

Axant son catalogue sur le shonen, l’éditeur continue sur sa lancée avec un titre qui s’annonce assez classique en apparence : Tsukimiya est une sang mêlée ange/vampire et une malédiction pèse sur elle, en effet elle doit s’abreuver de sang de démon pour survivre à moins de trouver un grimoire divin pouvant lever cette malédiction. Elle rencontre Hinata, un hybride comme elle, qui l’aide mais pour lever sa propre malédiction ! Ils vont devoir faire alliance pour mieux se trahir ensuite !
C’est ce qui nous est proposé en résumé du tome par l’éditeur, et c’est effectivement ce qui se passe dans les premiers chapitres du titre…mais cela va très vite évoluer et ce pitch de départ n’aura servi que de prétexte pour lancer une plus grande quête : celles des artefacts divins qui permettront de désigner le successeur de Dieu…rien que ça !

A première vue on a donc affaire à un shonen somme toute classique, surfant sur la vague vampirique (tant que ce n’est pas sur celle des majordomes), en ajoutant un peu d’anges pour plaire au public féminin…pas une accroche des plus fameuses. Ajoutez à cela que le titre s’ouvre sur un affrontement mettant en scène un démon qui est une fusion entre le comte millénaire de D-gray man et Méphisto de Blue exorcist, et la première chose qu’on se dit c’est qu’il va s’agir d’un titre sans aucune personnalité !
Mais très vite les choses évoluent et on se rend compte qu’on s’était trompé !
La première chose que l’on retient c’est la relation ambiguë entre Tsukimiya et Hinata : entre alliance et trahisons, séduction et coups bas, le charme de ce duo atypique opère immédiatement. A ce stade ils ne sont ni alliés, ni ennemis, mais sont complémentaires.
Mais d’autres personnages gravitent autour d’eux, et pour le moment on ne sait pas encore grand chose sur eux, l’auteur arrive à les rendre suffisamment énigmatiques pour qu’on ait envie d’en apprendre davantage à leur sujet.
Nous plongeons donc dans un univers ésotérique où se côtoient anges, démons, vampires, humains…et il y a fort à parier que d’autres créatures viendront s’ajouter. La magie tient une place importante, et entre prophétie et artefacts divins conférant des pouvoirs grandioses, cette série semble réunir tout les ingrédients pour satisfaire le public shonen.
Il faut mentionner le fabuleux coup de bluff qui arrive en fin de tome, qui s’avère être un cliffhanger incroyable…heureusement que nous n’avons pas à attendre pour la suite…

Graphiquement c’est assez classique, le trait peut en rappeler pleins d’autres, l’auteur n’a pas de pattes propres, on a l’impression d’avoir déjà vu ça cent fois. On pense à Pandora Hearts, à Karneval, à Lost Paradise…bref à une grande partie des titres de l’éditeur. Mais attention, si le trait s’avère classique, il n’est pas déplaisant pour autant, au contraire, il est fin et précis et plutôt joli. C’est juste qu’il manque de « caractère ».
La mise en scène est du même acabit, elle n’a rien de révolutionnaire mais est plutôt efficace. Certaines scènes d’actions sont un peu confuses, mais cela n’a rien de dramatique.

Et justement de l’action il y en a, l’auteur n’est pas avare à ce niveau là, et ce dés le premier tome. Alors certes cela sert aussi à accrocher le lecteur dés le début, mais il y a fort à parier que cette dans série l’action sera fortement présente !

Au final nous avons là un premier tome accrocheur, qui s’avère bien plus intéressant qu’il aurait pu paraître et qui titille vraiment notre curiosité…et ça tombe bien puisque l’éditeur sort le second tome en même temps !

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:44
par Erkael
Vol 2: Grace à la belle initiative de Ki-oon, ce second volume de Bloody Cross sort en même temps que le premier, ce qui permet de se faire une idée plus poussée de ce qui nous attend au cours de cette aventure ! Si le premier tome nous laissait une plutôt bonne impression, ce second vient non seulement la confirmer, mais il se montre encore plus passionnant en développant encore l’intrigue dans de nouvelles directions.

Après la fin à couper le souffle du tome précédent, on ne savait pas trop ce qui allait nous attendre dans ce second volume…Et bien l’effet de bluff fonctionne un grand moment, pendant de longs chapitres nous sommes convaincus de la véracité de ce qui s’est passé…on crierait presque au génie…mais finalement les choses rentrent dans l’ordre et on en serait presque déçu.
Mais c’est l’occasion de développer de nouveaux personnages, de laisser la vedette à un autre couple de personnages, ceux là mêmes qui ont les honneurs de la couverture, à savoir ceux qui s’étaient servis des héros du premier tome.
Dans ce volume l’action est toujours aussi présente, peu de temps mort est laissé aux lecteurs, mais cela n’empêche pas l’auteur d’intégrer de nouveaux personnages, de présenter une organisation, d’enrichir encore son histoire et de développer de nouvelles intrigues. Il y a donc de l’action mais pas uniquement, nous avons droit à des révélations, qui génèrent de nouveaux mystères, nous avons droit à des éclaircissements sur la quête des élus pour remplacer Dieu, sur les armes divines…bref un tome riche en tout point. L’univers de la série se développe également avec cette organisation qui joue déjà un rôle clé, l’auteur intègre également encore plus de fantastique avec des distorsions temporelles…bref, il y a largement de quoi faire.

Ce volume se lit donc avec encore plus de plaisir que le précédent, et on a déjà l’impression que ce n’est que le début d’une grande aventure, on se plait à espérer que l’auteur arrive à tenir toutes ses promesses afin que ce titre devienne une grande série.
La conclusion est aussi bluffante que celle du premier tome, et on en vient à se demander si l’auteur ne vas pas systématiquement réserver le même sort aux personnages qui trôneront sur la couverture…à suivre…et cette fois malheureusement, il va falloir attendre pour avoir droit au troisième tome !

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:45
par Erkael
Vol 3: Après deux volumes séduisants sortis simultanément nous attendions ce troisième opus avec une certaine impatience afin de parfaire notre opinion… Et bien il s’avère que nous ne sommes pas déçus, bien au contraire !

La quête des reliques pour obtenir le pouvoir de Dieu et le remplacer se poursuit, et Tsukimiya de son coté, alors qu’elle s’était débarrassé de son stigmate, cherche à comprendre quelle est cette nouvelle marque apparue sur son torse, quelle est la signification de ce nouveau stigmate ? Anges, déchus ou non, démons, vampires et autres vont tous lutter pour un seul et unique but : obtenir le pouvoir suprême !

Une certaine confusion règne dans ce tome, mais pour autant le plaisir de lecture est bel et bien présent…cette confusion ressemble à une sorte de « bordel organisé ». L’auteur intègre énormément de personnages dés le début, tous sont flous, nombre d’entre eux jouent double jeu et il est difficile de savoir dans quel camp ils se situent mais au final cela donne dés le départ un titre riche et surprenant où les retournements sont légions et où tout semble pouvoir arriver.
Pour ce qui est des surprises, Tsukimiya va rencontrer un autre sang-mêlé, qui deviendra son nouvel acolyte, et là encore la confiance sera dure à donner, une certaine rivalité va entrer en jeu. Ce traitement des personnages est vraiment intéressant mais il est vraiment déstabilisant de ne pas retrouver Hinata qu’on pensait être le binôme attitré de notre héroïne…déstabilisant mais vraiment original car totalement inattendu.
Coup de bluff, coup de maître ou simplement un auteur qui a changé de direction en cours de route…à ce stade on ne sait pas encore, l’avenir nous le dira…et nous sommes impatients d’en découvrir plus !

Le principal défaut de ce titre vient de son graphisme. Non pas qu’il ne soit pas plaisant, au contraire, mais nombre de personnages (notamment masculins) se ressemblent beaucoup trop, l’auteur ayant du mal à distinguer correctement les visages…cela peut être embêtant !

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:45
par Erkael
Vol 4: L’aventure se poursuit, les alliés et les ennemis semblent désormais clairement identifiés mais les questions sont encore nombreuses, en particulier celles concernant les stigmates, notamment celui de Tsukimiya !

La lutte pour les reliques divines se poursuit, et avec elle la lutte pour remplacer Dieu (rien que ça), après une multiplication importante des personnages contribuant à installer une certaine confusion, les choses se tassent quelque peu dans ce tome, à tel point qu’il ne s’y passe pas grand chose. Beaucoup de blabla, pas mal de complots (qui tournent un peu en rond) et très peu d’action. C’est bien simple il faudra attendre la fin du tome pour que les choses évoluent quelque peu.
L’auteur semblant vouloir se centrer sur ses personnages, et créer des liens les unissant. Il ne s’en sort pas trop mal, même si de nombreuses scènes se voulant comiques, frôlent le ridicule. L’humour de l’auteur est parfois très limite, il ne vole pas très haut et est surtout redondant. A trop vouloir créer des scènes comiques (qui ne le sont pas forcément donc), il vient torpiller l’ambiance qui a du mal à s’installer, du coup les passages se voulant sérieux sont moins crédibles, tout simplement car on n’est plus réellement dedans !

Cependant la fin du tome nous réserve quelques surprises qu’on n’avait pas spécialement vu venir, surprises qui vont remettre pas mal de choses en questions et qui vont relancer une nouvelle dynamique, du moins on l’espère.
On retrouve malheureusement le plus grand défaut de la série à savoir la ressemblance de tous les personnages masculins…et l’absence de décors n’aide pas non plus à se mettre dans l’ambiance.

Sans n’avoir jamais réellement emballé, la série ne partait pas trop mal, mais très vite le soufflet est retombé !

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:46
par Erkael
Vol 5: Après un début plutôt prometteur et un dernier volume décevant, on ne savait pas trop à quoi s’attendre de ce nouveau tome…et bien non seulement il redresse la barre, mais il s’avère vraiment excellent, c’est le tome qui fait passer un cap à la série !

On avait laissé les personnages éparpillés un peu partout à la recherche des reliques divines, la nouvelle phase de la quête avait vu apparaître trois d’entre elles en même temps, ce qui a eu pour effet de diviser les équipes et de multiplier les luttes. On était resté sur un cliffhanger plutôt bien senti qui nous avait dévoilé la présence d’une taupe dans chacun des deux camps…
On reprend donc avec cette révélation qui va occuper une grande partie du tome, deux personnages jouent double jeu et multiplient les risques, les deux camps vont finir par l’apprendre et chacun va chercher le coupable…une nouvelle course dans la course commence alors ! Les personnages mais surtout l’auteur multiplient les faux semblants et les surprises et on suit ce jeu de piste avec le plus grand intérêt ! Ce duel de deux individus infiltrés risquant leur vie pour transmettre des informations, n’est pas sans rappeler, toute proportion gardée, le fameux jeu de dupe qu’on trouve dans le remarquable « Infernal Affairs », polar Hong Kongais de référence. Chacun envoyant de fausses pistes pour duper l’autre et le forcer à se dévoiler… Tout ça en plein milieu d’une lutte pour le pouvoir divin et la recherche de trois artefacts qui changent de mains en permanence et des alliances changeantes en permanence renégociées…Vraiment passionnant !

A n’en pas douter ce volume relance totalement la série et l’intérêt qu’on pouvait lui porter , car paradoxalement, malgré justement les individus infiltrés et les évènements qui en découlent, les choses sont désormais plus claires, après plusieurs états des lieux et des forces en présence.
Tout est plus clair et tout est plus maîtrisé, le scénario tient vraiment la route et maintenant on trépigne d’impatience à l’idée de découvrir la suite.

Bien entendu rien n’est parfait dans ce monde, il subsiste encore quelques défauts, le principal étant le trait de l’auteur, qui est pourtant réussi.
On partait sur un sans faute jusqu’à l’arrivée d’un nouveau personnage à la fin du tome (qui soit dit en passant promet encore de nombreuses surprises et de grands bouleversements) qui ressemble une nouvelle fois beaucoup trop aux personnages déjà intégrés ! L’auteur semble vraiment avoir du mal à différencier ses personnages par les visages, il passe par les coupes de cheveux et les vêtements…ce qui est plutôt limité…

Un excellent tome qui non seulement nous réconcilie avec la série mais vient en plus en faire un titre qu’on attend désormais !

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:46
par Erkael
Vol 6: Après les événements passionnants des derniers tomes où tous les personnages de la série se livraient une grande bataille pour récupérer des reliques, il fallait que l’auteur calme un peu le jeu en proposant une petite transition !
Ce sera donc fait avec une mise au point des nouvelles alliances et avec la mise en place de nouvelles stratégies…mais très vite on replonge dans l’action et la confusion (maîtrisée) avec l’attaque du QG d’Arcana par un nouveau groupe (rapidement apparu dans le tome précédent) : les fossoyeurs de Dieu !
En tant que prétendus gardiens de la croisade, ils veulent contrôler les reliques pour éviter toutes mauvaises utilisation…en gros ils se présentent comme des arbitres pour la croisade…tout un programme !

L’intrigue était déjà suffisamment riche, il n’était nullement nécessaire d’en rajouter, pour autant cela passe merveilleusement bien et cela vient relancer la série qui ne cesse de se renouveler et ne s’endort pas sur ses acquis.
Il y avait trois camps qui s’affrontaient et dont les alliances changeaient sans cesse, un nouveau entre en jeu ce qui redistribue toutes les cartes. Forcément de nouveaux personnages entrent aussi en scène, tous plutôt réussis, et de nouvelles oppositions vont apparaître.
Pour l’heure une nouvelle infiltration va se faire dans le camp ennemi…nouvelles manipulations, nouveaux jeux de dupes…de quoi nous tenir en haleine encore un moment !

Toutes ces retournements de situations pourraient perdre certains lecteurs, mais il faut reconnaître que tout ceci s’avère absolument passionnant.
Le principal défaut de la série reste le même depuis le début, c’est la difficulté à distinguer certains personnages. Et encore à ce niveau on sent une amélioration, les nouveaux venus possédant des traits propres ce qui évite toute confusion.

La grande force de ce titre c’est qu’il n’y a ni personnages principaux, ni personnages secondaires ; ils sont tous au même niveau. Cela pourrait perturber les lecteurs habitués à un traitement plus classique, mais cela met tous les protagonistes au même niveau et ça c’est juste excellent !

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:47
par Erkael
Vol 7: La mission d’infiltration de Hinata et de son allié de fortune se poursuit mais les choses vont très rapidement s’avérer encore bien plus risquées que prévu. Nos espions vont devoir se faire le plus discret possible mais seront obligés de prendre des risques pour obtenir des informations sur les reliques conservées par les fossoyeurs de Dieu… Ils vont devoir se méfier de ces derniers mais également de celle qui prétend les aider à s’infiltrer : Kanade joue double jeu et semble prête à les sacrifier pour se protéger… encore une fois la confiance n’est pas ce qui domine…

Nous avons là encore un tome riche en évènements et en surprises ! Il est dense, et incroyablement riche. De nouveaux personnages apparaissent encore, certains destinés à revenir, alliés comme ennemis (plus d’ennemis que d’alliés cependant), d’autres qui font juste un bref passage, mais ce qui est sur c’est que l’auteur semble bien décidé à ne pas tourner en rond !
Le problème reste toujours le même, on a du mal à dissocier certains personnages tant ils sont proches graphiquement, et c’est bien dommage car c’est là le principal défaut. A coté de ça, tout dans ce titre, et dans ce tome en particulier, est étonnamment bien pensé, réfléchi pour brouiller les pistes pour le lecteur qui ne sait plus à quel saint se vouer…un comble pour un titre nous contant une croisade divine. Le jeu de faux semblant se poursuit, chacun a ses propres motivations, ses propres intérêts et les alliances ne durent jamais bien longtemps, y compris dans ce volume où des surprises nous attendent ! A ce stade on ne peut même plus parler de trahison vu que personne ne fait confiance à personne, tout le monde sait à quoi s’attendre et a conscience de la fragilité de leur relation…

Une bonne moitié du tome est consacrée à cette infiltration dangereuse, phase passionnante où on ressent le danger à chaque page, puis s’ensuit la phase d’exfiltration où nos héros doivent quitter le repaire des fossoyeurs…vivants de préférence, ce qui ne semble pas être une mince affaire ! La encore la tension est assez importante d’autant plus que des surprises nous attendent également dans cette phase.
Enfin la croisade reprend ses droits et cette fois ; il semblerait que deux camps se dessinent grossièrement, mais rien n’est moins sur étant donné qu’on sait ce que valent les alliances dans ce titre !

Un volume excellent tout simplement qui nous tiendra en haleine de bout en bout…comme les précédents.

Re: Bloody Cross

Posté : 04 janv. 2014, 13:47
par Erkael
Vol 8: Après l’excellent tome qui a précédé et qui a apporté tout un tas de changements dans les rapports de forces, après un interlude de qualité ayant permis de sortir des routines luttes pour les objets divins, la croisade reprend ses droits, et bien entendu les surprises seront une nouvelle fois au rendez vous !

De nouveaux objets divins sont sur le point de se matérialiser et chaque camp pense avoir un coup d’avance sur l’autre, les deux frères ennemis sont persuadés de remporter cette nouvelle manche, mais la surprise sera de taille pour l’ange qui pensait avoir tout prévu ! Il devra essuyer de nombreux revers, en particulier la trahison d’un allié qu’il croyait fidèle…

La série continue avec les mêmes ingrédients, c’est à dire trahisons, jeux de dupes, partis d’échecs avec anticipation des coups adverses, alliances de fortunes, ambitions personnelles à l’encontre de celles du collectif…ce sont donc toujours les mêmes ficelles mais cela reste diablement efficace, c’est toujours aussi passionnant, et ça le devient même de plus en plus ! En effet les choses évoluent quelque peu, les rapports de force ne sont plus les mêmes et mêmes les leaders de chaque groupe qu’on croyait un cran au dessus des autres sont en difficultés !
Que se soit dans les rangs d’Arcana ou dans ceux des fossoyeurs de Dieu, les choses évoluent, la hiérarchie avec elles et Tsukimiya se trouve au centre d’enjeux qui la dépassent. Elle est contrôlée par les fossoyeurs en ayant perdu toute notion de personnalité, même les sorts de Hinata ne peuvent lui rendre sa mémoire !
Les enjeux sont donc de plus en plus importants et la guerre a pris une autre tournure, pour la première fois depuis le début, un groupe a clairement pris l’ascendant sur l’autre et bien que les batailles s’enchaînent, l’auteur trouve encore le moyen de proposer des choses nouvelles, sans tomber dans la répétition, il arrive à renouveler son intrigue avec des éléments différents à chaque fois même si en apparence on reste sur le même schéma…et ça c’est très fort !

Ce tome se centre un peu plus sur le personnage de Nao, qui pour faire disparaître son stigmate ne sait plus à quel saint se vouer, il ne sait plus à quel camp se rallier, et bien évidemment tout cela va avoir de graves conséquences…

Toujours aussi prenante, avec des personnages de plus en plus complexes et attachants, cette série ne cesse de nous surprendre et de nous séduire !

Re: Bloody Cross

Posté : 27 févr. 2014, 23:40
par Erkael
Vol 9: La croisade se poursuit et les alliances sont plus fragiles que jamais. Le tome précédent se terminait sur la conclusion de la manche en cours et sur le sacrifice de Nao qui jusqu’au dernier moment sera resté fidèle à Tsuzuki !
Son groupe panse ses plaies et doit faire le deuil de cet allié qui leur aura été précieux jusqu’à la fin. Et le lecteur de son coté est surpris que sa mort soit confirmé…avec tous ces retournements de situation et les sauvetages de dernières minutes on pensait qu’aucun personnage ne serait sacrifié pour cette croisade qui nous réserve encore bien des surprises.

Après une première phase revenant sur la disparition d’un personnage hautement intéressant (mais ils le sont tous, ce qui fait en grande partie la force de ce titre), nous avons droit à un petit rappel des forces en présence et à une mise au point sur les reliques appropriées par chacun des camps : quatre partout, balle au centre. Il n’en reste que cinq à apparaître, la croisade risque donc de toucher à sa fin, ce n’est donc pas le moment de faiblir. Chacun fait donc un point sur ses alliances et vérifient leur sérieux.

Après Nao dans le tome précédent, le personnage qui sera au centre de ce tome n’est autre que Kanade, la traîtresse par excellence, ancienne membre des fossoyeurs, désormais aux cotés de Tsuzuki, mais pour combien de temps ? Cette dernière prépare encore de mauvais coups et on rentre directement dans sa tête en apprenant toute sa perfidie. Ce personnage est totalement détestable, mais elle est très certainement le personnage le plus intéressant du titre pour le moment…ses motivations restent obscures, mis à part prendre du plaisir dans la trahison, mais son raisonnement est tout de même unique. On va la suivre sur une bonne partie du tome jusqu’au retour de bâton où elle devra payer les conséquences de ses actes.

Une nouvelle fois nous avons droit à un tome riche en surprises et en retournements de situations, une nouvelle fois les alliances s’effritent, on assiste à une valse où les partenaires changent sans cesse.
Si au début de la série tout ceci pouvait sembler confus, maintenant que le titre est bien lancé, une fois le lecteur dedans, on prend un plaisir incroyable à suivre ces retournements de situations habilement mis en scène dans un scénario en apparence simple mais beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, habilement maîtrisé, où rien n’est laissé au hasard.
Le final de ce tome reste dans la même veine avec une surprise de taille : maintenant il faudra compter sur une troisième force en présence avec l’apparition d’un nouveau candidat, autrement dit tout est chamboulé ! L’auteur se renouvelle et nous propose sans cesse de nouvelles choses pour ne pas tomber dans la redondance et la facilité, et pour le moment ça fonctionne à merveille !