Nora

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Nora

Message non lu par Kimi_ » 24 janv. 2014, 16:22

Image
Auteur : Kazunari Kakei
Éditeur VF : Panini Manga
Éditeur VO : Shûeisha
Nombre de volumes VF : 9 (terminée)
Nombre de volumes VO : 9 (terminée)

Tome 1

Les mangas ayant pour thème principal l'enfer se font de plus en plus nombreux dans les rayons de nos libraires à l'heure actuelle. De nombreux titres tels que Beelzebub ou encore Que sa volonté soit faite à titre d'exemple arrivent à détourner les codes pré-mâchés de l'Enfer pour en tirer des situations amusantes. Bien avant toute cette effervescence autour des limbes, il était sorti dans nos contrées un manga, jouant également sur ce ton, trop méconnu, mais méritant quand même que l'on s'y attarde un tant soit peu.

Ce manga c'est Nora : The Last Chronicles of the Devildom signé Kazunari Kakei et dont l'éditeur Panini Manga s'est chargé de la publication entre Août 2006 et Janvier 2008. Le mangaka nous narre, par le biais de son œuvre, les péripéties de Nora, un démon facétieux qui est une véritable source à problèmes pour le Seigneur des Enfers, ce dernier ne supportant pas l'autorité et n'hésitant pas à défier sans cesse son supérieur. Dans le but de parfaire son éducation, Satan décidera donc d'envoyer Nora sur Terre afin de lui apprendre les bonnes manières. Nora se retrouvera confronté malgré lui, à Kazuma, un adolescent studieux mais un brin bagarreur qui est président d'une association d'élèves et dont le tempérament est le strict opposé de celui du démon. La cohabitation entre ces deux êtres risque donc d'être explosive.

« Regarde toi dans un miroir, ta Majesté infernale des horreurs ! »

Le speech de Nora fait preuve d'une certaine originalité dans le sens où le rapport de force démon/humain est inversé suite au Pacte conclu entre Satan et Kazuma. En effet, Kazunari Kakei considère Nora comme un petit chien agité, Kazuma devant le dresser et lui apprendre le respect ainsi que la politesse. Son éducation sera donc hasardeuse compte tenu du caractère bien trempé dont fait preuve le démon capricieux. Par ailleurs, tout aurait été trop simple pour Nora et Kazuma si quelques démons ne seraient pas intervenus pour faire la peau au succube le plus turbulent de l'Enfer.

Le mangaka pousse même le vice encore plus loin, Nora ne pouvant plus utiliser ses pouvoirs comme bon lui semble. Effectivement, notre héros possède autour de son cou un collier lui interdisant tout emploi de ses aptitudes magiques. Une seule personne peut lui accorder ce geste, il s'agit bien évidemment de Kazuma qui pourra autoriser (où non) les faits et gestes de son élève turbulent. Néanmoins, une petite contrainte vient s'ajouter dans ce contexte inhabituel : si Nora vient à utiliser trop régulièrement ses pouvoirs ou déclencher une décharge trop puissante de magie, cela aura des répercussions plus ou moins grandes sur son organismes. De la première jusqu'à la dernière page, les situations savoureuses s'enchaînent sans temps mort, Kazunari Kakei boostant à vitesse grand V son récit par le biais de ses deux protagonistes principaux.

Mais le plus gros point fort de ce premier volume reste la dualité du duo Nora/Kazuma. Ce couple basé sur l'opposition de deux personnalités radicalement différentes l'une de l'autre fonctionne à merveille, Nora étant très agité et Kazuma incarnant la raison ainsi que la discipline. Les répliques fusent donc dans tous les sens et ce du début à la fin de la lecture, les personnages n'arrêtant pas de se tirer dans les pattes. Cela en devient même jouissif de voir Nora se tordre de douleur après que son maître lui ai refusé d'utiliser ses pouvoirs magiques.

Bien évidemment, le récit repose sur les épaules de ce duo improbable et très attachant mais le mangaka n'oublie pas ses personnages secondaires. Si certain(e)s restent relativement simplistes, d'autres sont très atypiques. Je pense notamment à Satan qui n'est pas représenté par une figure masculine (comme dans la majorité des romans traitant du même sujet) mais par une présence féminine aux formes généreuses qui n'hésite pas à se faire une manucure des ongles tout en regardant son petit protégé se faire éduquer sur Terre. Quant au personnage de Nell, que le lecteur découvrira en fin de tome, c'est typiquement le genre de personnage beau-gosse vu et revu, usé à la moelle, qui ne cessera de nous énerver mais qui fait preuve d'énormément de charisme.

Kazunari Kakei n'hésite pas à mettre les petits plats dans les grands en nous offrant des scènes d'action diablement bien rythmées et dans lesquelles le duo Nora/Kazuma peut s'en donner à cœur joie. Le coup de crayon du mangaka reste très classique pour le moment mais il fait ressortir toute l'agitation débordante du corps de Nora, le démon ayant des mimiques littéralement tordantes. Le seul reproche que je pourrais soulever concernant les dessins seraient des environnements assez vides, manquants de détails et d'un petit peu de clarté.

Côté édition, quelques fautes au niveau orthographe/syntaxe seront visibles par les lecteurs les plus pointilleux. L'impression, quant à elle, est tout à fait correcte.

Nora démarre donc sur les chapeaux de roues avec un premier tome fichtrement réussi, terriblement fun, allant à cent à l'heure et se lisant d'une seule traite. On a hâte de lire la suite des aventures de Nora et de son maître une fois le volume refermé !
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Nora

Message non lu par Kimi_ » 02 févr. 2014, 13:03

Tome 2

Suite à un affrontement particulièrement tendu entre un démon de la Résistance et Nora, Kazuma n'a pas pu supporter la charge trop importante de magie et s'est retrouvé blessé. Afin d'annuler les blessures infligées par le magie, Kazuma reçoit un petit bracelet de la part du Seigneur des Enfers. De son côté, Nora apprend que s'il s'en empare, il n'aura plus besoin d'attendre les ordres de Kazuma pour utiliser ses pouvoirs.

Cet ornement fera donc l'objet des convoitises du démon impulsif qui n'hésitera pas à tout mettre en œuvre pour dérober le bracelet à son hôte. Il est amusant de voir à quel point Nora s'obstine à obtenir ce qu'il veut, quitte à en devenir quelqu'un de très bête. Des situations plus cocasses les unes que les autres s'enchaînent donc sans temps mort pour notre duo de choc et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur. Et comme si cela ne suffisait pas, nos compères sont sans cesse la cible de nouveaux ennemis prêts à en découdre avec le démon le plus turbulent de l'Enfer. Ces affrontements sont toujours aussi dynamiques, Kazunari Kakei misant toujours sur son duo de protagonistes pour faire mouche auprès de leur adversaire et également auprès du lecteur.

Par ailleurs, le mangaka continue d'élargir son éventail de personnages en incluant dans ce second tome de nouvelles têtes ayant un caractère bien trempé (c'est le cas de le dire), les protagonistes faisant parti de l'unité aquatique de l'Enfer. D'une manière générale, l'auteur arrive à ne délaisser aucun personnage, qu'il soit principal ou secondaire et donne un importance toute particulière à chacun au sein de son récit, ce qui est une bonne chose en soi, nombre de mangakas préférant développer davantage leurs personnages principaux au détriment du reste.

En définitive, cette seconde lecture confirme la très bonne impression laissée par la précédente. Les éléments de Nora ont beau manquer d'originalité (Enfer/Résistance, présence possible des quatre éléments...), le duo Nora/Kazuma continue des faire des étincelles et nous promet de belles surprises dans les tomes à venir.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Nora

Message non lu par Kimi_ » 03 sept. 2014, 21:55

Tome 3

Lorsqu'il a appris que la Résistance attaquait les humains uniquement pour le plaisir, Kazuma est entré dans une colère dévastatrice et a juré de détruire la Résistance. Dans le même temps, Nora s'est aperçu qu'il devenait de plus en plus fort au fil des affrontements et qu'il pouvait voir le flux d'énergie démoniaque d'une personne. La relation entre l'humain et le démon le plus tapageur de Satan deviendrait-elle de plus en plus puissante ?

Les affrontements entre le duo Kazuma/Nora et la Résistance se poursuivent donc dans ce troisième tome qui s'avère être inférieur aux précédents. En effet, le mangaka ne fait qu'évoluer un tout petit peu sa trame scénaristique en y ajoutant un petit plus qui donnera du fil à retordre pour nos héros mais la base même de la série reste inchangée. De plus, Kazunari Kakei n'arrive pas à équilibrer sa balance, il essaye de développer simultanément ses protagonistes ainsi que son histoire mais il n'y parvient que très brièvement. Le bilan est donc assez mitigé, l'auteur veut aller trop vite et passe à côté d'éléments importants qui auraient pu être, s'ils avaient été bien exploités, de véritables atouts pour faire monter la série vers le haut. Dommage !

Pour le moment, la série de Kazunari Kakei reste divertissante, les combats sont toujours très plaisants mais pour combien de temps encore ? Une petite impression de redondance commence à s'installer et on espère que l'auteur gommera ce point noir lors du prochain tome.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Nora

Message non lu par Kimi_ » 03 sept. 2014, 21:56

Tome 4

Bien décidé à en découdre avec ses adversaires et à retrouver les fragments de l'âme de Satan, Nora continue de remuer ciel et terre pour mener à bien son objectif. En parallèle, la tension nerveuse que subit Kazuma depuis le début du Pacte renforce les pouvoirs de son élève et permet à ce dernier de terrasser facilement ses détracteurs.

Si le tome précédent commençait à tourner en rond, principalement à cause de combats se ressemblant les uns aux autres et à une intrigue faisant du surplace, ce nouveau volume amorce une remise à niveau qui est la bienvenue. Kazunari Kakei donne un gros coup de fouet à son histoire, fait progresser ses protagonistes et ce, que ce soit au niveau des humains, de l'Enfer et de la Résistance. Il parvient même à créer un petit climax très appréciable en milieu de lecture sur un personnage bien précis. À partir de ce stade, un brouillard épais commence à l'envelopper, l'auteur laissant quelques questions en suspens pour le moment. Questions auxquelles nous aurons forcément des réponses tôt ou tard. Les affrontements, quant à eux, restent très classiques, mais il faut quand même souligner une amélioration du côté des dessins qui s'avèrent être particulièrement réussis, notamment lors du déploiement des pouvoirs de Nora. Les effets et ondes de choc dû(es) aux habiletés et aux transformations du démon sont palpitants et le plaisir de lecture n'en est que plus décuplé !

Il y a donc de l'amélioration dans ce volume, les choses avancent à grands pas et la suite s'annonce très prometteuse !
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre