




La Juliette oubliée (vol. 1)
Titre original : 忘れられたジュリエット (wasurerareta Juliet - La Juliette oubliée)
publié le : 17/07/1992 (au Japon), 29/10/2003 (en France)
Chapitres :
La Juliette oubliée
La marque de Bibi
Les jeunes garçons qui ont arrêté le temps (histoire courte sans rapport avec Comte Cain)
Double (histoire courte sans rapport avec Comte Cain)
La mort de Cleo Dreyfus
L'Éclosion (vol. 2)
Titre original : 少年の孵化する音 (shônen no fukasuru oto - Le bruit d'un garçon naissant)
publié le : 19/10/1993 (au Japon), 12/12/2003 (en France)
Chapitres :
Le pendu
L'éclosion
Qui a tué le rouge-gorge ?
L’histoire tragique de la Miss Pudding gourmande
Un conte de fée tordu
Kafka (vol. 3)
Titre original : カフカ (Kafuka - Kafka)
publié le : 18/02/1994 (au Japon), 27/02/2004 (en France)
Chapitres :
Kafka (provient du mot Kafuka en japonais, imprévisible)
La tenue d'été d'Elie (histoire courte sans rapport avec Comte Cain)
La marque du bélier rouge 1 (vol. 4)
Titre original : 赤い羊の刻印 (akai hitsuji no kokuin - La marque du bélier rouge)
publié le : 17/06/1994 (au Japon), 30/04/2004 (en France)
Chapitre :
La marque du bélier rouge (1)
La marque du bélier rouge 2 (vol. 5)
Titre original : 赤い羊の刻印 (akai hitsuji no kokuin - La marque du bélier rouge)
publié le : 19/10/1994 (au Japon), 25/06/2004 (en France)
Chapitres :
La marque du bélier rouge (2)
Elizabeth de l'autre côté du miroir




A partir de ce volume commence la seconde partie de la série Comte Cain, que Kaori Yuki a repris 6 ans après le 5e volume. En effet, pendant ce temps-là elle s'est consacrée à son manga en 20 volumes Angel Sanctuary.
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 19/11/2001 (au Japon), 25/03/2005 (en France)
Chapitres :
Mad Tea Party
The Little Crooked House (la petite maison tordue)
Black Sheep (le mouton noir)
Scold's Bridle (le masque de la commère)
God Child 2 (vol. 7)
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 19/03/2002 (au Japon), 24/06/2005 (en France)
Chapitres :
L'os de papillon
Bloodberry Jam
Lion Emblem
God Child 3 (vol. 8 )
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 19/06/2002 (au Japon), 30/09/2005 (en France)
Chapitres :
Zigeunerweisen
Mortician's daughter (la fille de l'entrepreneur des pompes funèbres)
The stake (le supplice du feu)
God Child 4 (vol. 9)
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 18/10/2002 (au Japon), 14/12/2005 (en France)
Chapitres :
Little Miss Muffet (la petite demoiselle Muffet)
Bloody Maria (Maria ensanglantée)
God Child 5 (vol. 10)
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 19/02/2003 (au Japon), 09/04/2006 (en France)
Chapitres :
Castrato
Le dimanche de Solomon Grundy
God Child 6 (vol. 11)
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 19/06/2003 (au Japon), 03/07/2006 (en France)
Chapitre :
Le baiser de Judas
God Child 7 (vol. 12)
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 17/10/2003 (au Japon), 20/09/2006 (en France)
Chapitres :
La lame d'Œdipe
Misericorde
God Child 8 (vol. 13)
Titre original : ゴッドチャイルド (goddo chairudo - God Child)
publié le : 19/01/2004 (au Japon), 22/11/2006 (en France)
Chapitre :
Godless (sans dieu)
Résumé : Dans l'Angleterre victorienne. Cain est le jeune héritier de l'illustre famille Hargreaves. Il est surnommé le Comte des Poisons, car il les collectionne, surtout s'ils sont mortels et douloureux. Il doit son titre à la disparition mystérieuse de son père, personnage inquiétant qui a élevé son fils unique d'une façon étrange et cruelle, le cachant au monde, ordonnant aux domestiques de faire comme s'il n'existait pas et le frappant à la moindre occasion. Le seul protecteur de l'enfant a été Riff, le jeune majordome qui a défié les ordres de son maître. Aujourd'hui Cain a fait des affaires criminelles étranges son domaine. Avec Riff, il enquête sur la légende d'un vampire, les meurtres de Jack l'Eventreur, ou la mort d'un ancien ami... Charmeur et perspicace, torturé par son passé et les secrets de sa naissance, Cain découvre l'existence d'une organisation criminelle soi-disant scientifique, responsable d'expériences ignobles sur des cobayes humains : Delilah. Mais ce qu'il lui faut encore découvrir, c'est pourquoi certains de ses membres semblent lui en vouloir personnellement...
Avant de devenir une série à part entière, Comte Cain est d'abord un recueil de nouvelles fantastiques, voire gothiques. Le premier tome, La Juliette oubliée, mêle en effet trois aventures de Cain à d'autres petites histoires n'ayant aucun lien avec lui. Ce livre peut donc être lu comme un One Shot, c'est-à-dire indépendamment. L'Éclosion est également un recueil, mais Cain fait cette fois partie de toutes les histoires. Kafka ne raconte qu'une histoire de Cain, avec à la fin du livre la première histoire de l'auteur ; les deux tomes suivants sont la suite l'un de l'autre, et God Child est construit sur une seule trame et a été écrit d'une traite.
Comme base pour de nombreux épisodes, Kaori Yuki a utilisé des comptines anglaises, qu'on retrouve parfois citées au début des histoires, ou encore elle s'inspire de faits divers, ce qui ne manque pas d’ajouter du charme à cette série hors catégorie.
Avis : Avant de parler du contenu, parlant du contenant … Je vous conseille, si vous commencez Comte Cain, de débuter avec les séries de God Child avant de reprendre les 5 premiers. En effet, le dessin est tellement plus prenant … Et puis cette première série n’est pas nécessaire pour comprendre la suite, les rappels étant fréquents. Après, vous serez peut être déçus de revenir aux premières trames maladroites et brouillonnes … Mais au moins, pas découragées par celles-ci dès la première lecture ! Le dessin est très détaillé, par la suite, ce qui donne aux visages des expressions très réalistes (et sensuelles, pour les filles accros, Caïn est un véritable objet d’adoration :p), et des décors splendides, ainsi que des robes d’époque travaillées avec style, sans jamais que l’on s’en lasse. Pourtant, surtout dans les deux premiers tomes de Comte Cain, on peine à reconnaître le héros … Qui devient mille fois plus séduisant et proche de son véritable rôle, dans God Child … Ainsi, on peut enfin voir la dimension particulière du personnage, à la fois charmeur, manipulateur et doucereux. Et l’on comprend mieux l’étrange pouvoir qu’il exerce sur les jeunes (et moins jeunes) filles ! Même si cette double série possède quelques aspects du shojo, il ne faut pas le voir comme tel. Cela reste un manga inclassable, dans la lignée « gothique » de Kaori Yuki … C’est d’ailleurs cette série qui fera prendre tout son sens au style de cette mangaka de talent, et c’est là qu’on perçoit la finesse de son imagination et de son trait de crayon. Les personnages sont travaillés, et les premières intrigues des 5 premiers volumes sont largement exploitées par la suite à travers diverses histoires passionnantes et émouvantes à la fois … Peu à peu, l’intrigue se met en place pour laisser place à une réelle réflexion sur les motivations des protagonistes ! Et puis on s’y attache, et pour les filles, un petit plus : la relation ambiguë (mais frustrante, attention à une ou deux réflexions qui cassent nos espoirs) entre Riff et Caïn, leur compréhension, leur relation au-delà de tout … Une belle amitié qui dépasse absolument tout, sans un gramme de yaoi, que l’on se contente d’imaginer de toutes ses forces !
A mon humble avis, ce manga (surtout God Child), se résume par trois mots :
Du grand art …
Je suis tout de suite tombée amoureuse de Caïn, par son apparence, puis peu à peu par sa personnalité, son destin et le petit aspect tragique que lui confère son passé sans tomber dans le pathétique … Je ne me lasse pas de lire et relire cette série, bien reproduite par Tonkam (Merci !) … Pour tout vous dire, c’est la seule série qui reproduit chez moi les mêmes émotions à un degrés différent chaque fois !
Cultissime, Kaori Yuki nous offre un petit bijou qui mérite d’être dans votre bibliothèque, amateurs et amatrices d’un univers confiné et d’intrigues alambiquées, d’une bonne histoire de base et de dessins parfois bluffants. God Child vous ravira sûrement et, pour les fans, pensez aux prémices : les Comte Caïn ! (Ne vous attardez surtout pas sur la qualité graphique de ces derniers XD)
J’ai terminé mon roman. Un petit résumé, tout de même :
Les plus :
- L’ambiance gothique sans être pesante. (et l’époque, inhabituelle et délicieusement accueillie)
- Le dessin très agréable et fluide dans la deuxième partie. (Surtout les vêtements, qui sortent de l’uniforme japonais, habituel pour des shojos …) Plus travaillés que dans AS, que j'adore pourtant ^^' !
- Une réelle diversité dans les histoires, et une bonne intrigue de fond.
- Des émotions bien réelles, et différentes que celles dont on peut avoir l’habitude.
Les points faibles :
- Série essentiellement féminine … (ça reste un shojo). Pour certains, c’est un point faible, pour d’autres non ^^’
- Les Comte Caïn peuvent choquer par la différence de qualité graphique (écrite bien avant !)
- Le fait que cette série reste sur papier … Et se finisse bien trop vite ! (Si seulement Caïn perdurait XD j’adore voir les persos torturés …)