L'Empreinte de la Passion

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Einah » 17 juil. 2011, 21:19

L'Empreinte de la Passion

Image
Présentation :
- Auteur : Masara MINASE
- Editeur VF: Taifu Comics
- 1ère date de parution VO : 2008
- Date de publication VF : 2011
- Nombre de volumes VF : 1 (Terminé)
La fiche sur Manga-News

Résumé : Afin de retrouver Kazaoka, un romancier qu'il n'a rencontré qu'une fois deux ans plus tôt, Masato, un étudiant, commence à travailler dans un salon de thé. En réalité, depuis un certain événement, il n'a jamais cessé de penser à cet homme. Or Kazaoka ne se souvient de rien et Masato décide de tourner la page. Mais, alors qu'il est assoupi, Kazaoka se met brusquement à l'embrasser, faisant ainsi revenir intensément les sentiments que le jeune homme réprimait... Dans cette histoire d'amour passionné s'entremêment leurs secrets respectifs...

Avis : On découvre Masato qui pour rencontrer l'homme qu'il aime, accepte un boulot pour pouvoir l'appercevoir. L'homme qu'il aime est un romancier prénommé Kazaoka. Ce dernier est très tassiturne et se méfie des personnes qui s'approchent de lui suite à de mauvaises expériences dues à sa célibrité. Kazaoka ne veut pas de relation stable et Masato devra l'accepter s'il veut avoir une relation avec lui rien qu'une dernière fois.
Les sentiments sont simples et tout se lit de manière fluide. On est vite absorbé par les sentiments à sens unique qu'éprouvent Masato envers Kazaoka ainsi que sa souffrance de n'être pas aimé en retour. Mais l'histoire entre les 2 protagonistes ne s'arretera pas à une nuit sans lendemain...
On sera vite surpris par l'envie de Kazaoka de continuer cette histoire alors qu'au premier abord ce n'était qu'une seule nuit à laquelle s'attendait Masato.
On suivra ainsi l'évolution de cette relation ainsi que des rebondissements dûs à certains éléments que découvrira Kazaoka sur Masato. Il s'y rajoute également un petit triangle amoureux mais qui restera peu exploité...
Le seul bémol pour ma part c'est de quelle manière est tombé amoureux Masato de Kazaoka. Désolé mais pour moi cela reste purement et simplement un rapport non conscenti et ce n'est pas le genre de chose que j'apprécie à lire. Ce donne l'effet de la victime qui tombe amoureux de son bourreau.
Outre ce désagrement, l'histoire reste très agréable à lire et en plus il y a 2 histoires bonus à la fin toutes aussi charmantes l'une que l'autre.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par NiDNiM » 27 juil. 2011, 10:23

L’empreinte de la passion :

Premier titre de l’auteur en France, l’empreinte de la passion nous permet alors de découvrir un style inédit et peut être une bonne référence dans l’univers du yaoi. L’histoire est celle de Masato, un étudiant à première vue un peu insouciant des dangers de la vie, et de Kazaoka un écrivain reconnu qui n’aime pas le succès et préfère fréquenter incognito un petit café tranquille. Seulement, Masato cherche Kazaoka depuis deux ans déjà, et après de nombreuses recherches le jeune homme se fait embaucher au café en question et profite de l’occasion pour passer une soirée avec cet homme enivrant aux mains si douces. Une nuit et une seule, puisque Kazaoka a la réputation de ne chercher que le plaisir de la chair et ne souhaite en aucun cas une relation sérieuse. Et ça, Masato le sait. Comme beaucoup d’autres choses qui influencent son attitude et le mènent à partir si tôt la nuit terminée, s’éloigner de son travail jusqu’à en démissionner et tout faire pour ne jamais recroiser celui qui fait pourtant battre son cœur depuis leur première rencontre. Seulement, l’écrivain ne s’y attendait pas et c’est finalement lui qui, insatisfait, va revenir vers son jeune amant pour chercher plus qu’une nuit sans lendemain, réclamant alors la présence de Masato dans son lit plus régulièrement. Alors que le jeune homme était prêt à tout oublier jusqu’aux sentiments amoureux qu’il éprouve pour Kazaoka, voilà que ce dernier l’empêche de tourner la page et le retient prisonnier de ses filets.

Ce n’est que plus tard que l’on apprend les circonstances de la rencontre de ce petit couple, et à vrai dire on s’en serait bien passé. Là où on imaginait quelque chose de plutôt tendre qui permette à Masato de tomber amoureux aussitôt comme il ne cesse de le dire, on n’a le droit qu’à une certaine forme de violence impitoyable. Donc après une seule nuit où il se fait presque violer, Masato tombe sous le charme de son bourreau jusqu’à le chercher pendant deux ans simplement pour réitérer l’expérience et l’oublier définitivement. Logique. Autre point assez difficile à entendre, le revirement soudain de Kazaoka qui était auparavant décrit comme un insensible passionné mais sans attache et qui, très rapidement, revient vers Masato de lui-même. A noter d’ailleurs que le seul point qui pourrait le justifier et le rendre intéressant, à savoir sa peur d’être approché dans le seul intérêt de son argent et de sa renommée, est assez mal traité. En effet, l’écrivain s’inquiète de cela et soupçonne Masato alors que celui-ci a quand même tout fait pour s’éloigner de lui dès le lendemain de leur nuit. Est-ce le comportement d’un profiteur avide d’argent ? On en doute. Ce qui montre bien que l’auteur développe des idées sans toujours songer à leur logique ou leur pertinence. Toutefois, Kazaoka est un personnage assez séduisant au contraire de Masato, bien trop plat et vide, et l’on passe un moment sympathique à la lecture de ce tome. Dommage que tout soit aussi rapidement expédié, sans aucun développement sur les personnages secondaires, les sentiments de jalousie ou de manque, de frustration ou de désir. Tout est un peu trop simplement évoqué et cela ne reflète pas vraiment la « passion » que l’on s’attendait à trouver.

L’auteur nous propose deux petites histoires en plus des chapitres principaux. La première est sans véritable intérêt : un couple qui semble se séparer par incompréhension puis les deux partenaires évoquent leurs véritables sentiments et tout finit par une réconciliation sur l’oreiller. Peu pertinent, sans originalité, sans relief. La seconde se constitue de quelques pages, là encore simplement pour le fan-service d’un Masato en manque et d’un Kazaoka qui lui saute dessus. Certes. Fin inintéressante, en somme. Les dessins de Masara Minase sont très fins, et sous l’esthétisme apparent (même s’il faut aimer le style), on remarque rapidement une certaine simplicité dans le trait, en plus de quelques défauts de proportions. Les visages ne sont ainsi pas très travaillés, laissant les expressions s’exprimer de façon basique sur les visages : un froncement de sourcils, un rougissement, mais l’auteur ne travaille pas plus que cela les détails physiques de ses personnages. De plus, Masato est très efféminé et cela renforce son côté « petite chose fragile » qu’on voit déjà suffisamment dans l’histoire ... Enfin, l’ensemble manque de décors et en résumé on peut dire que ce one-shot est sympathique mais manque d’un peu de travail et de finitions pour qu’il soit réellement agréable. Rien à redire sur l’édition de Taifu cependant, à part les habituelles onomatopées que la page couleur du début réussit presque à nous faire oublier.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Electre
Messages : 7
Enregistré le : 26 juil. 2011, 14:13

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Electre » 27 juil. 2011, 21:24

Toiki Yori no Yasashii, étrange choix que celui-ci comme première sortie française de l'auteure.
On aurait plutôt parié que Taifu tâterait le terrain avec des titres au succès plus ou moins assuré comme Gokujô no koibito, mais faut croire que cet éditeur continuera toujours de me surprendre, et pas positivement malheureusement....

Si Minase Masara ne brille pas par la profondeur et le réalisme de ses histoires, en revanche elle le fait par ses dessins très fins et particulièrement soignés. Son coup de crayon est sans aucun doute le point fort de cette auteure. Si les décors sont parfois un peu délaissés, elle accorde beaucoup d'importance aux personnages leur donnant ainsi un panel d'expressions qui rendent la lecture très agréable.
L'histoire est quand à elle très simple, sans réelle réflexion ou surprise, voir même parfois très clichée. Lorsque l'on ouvre un titre de Minase-sensei on sait déjà comment il va finir. Les personnages n'ont pas de caractères particulièrement marqués et on leur reprochera parfois d'être un peu légers (pour ne pas dire terriblement niais) à ce niveau là.
Cependant c'est un titre qui saura se faire apprécier. Non pas par l'originalité de l'histoire ou par celle de ses personnages, mais plutôt pour ce ton léger sans être trop fleur bleu qui accompagne une amourette qui, on le sait, se terminera bien (et accessoirement dans un lit).
L'empreinte de la passion (mais ils ont été le pioché dans un porno de canal + ce titre ou quoi ? Oô) plaira à ceux qui souhaitent une lecture légère, sans réflexion, sans attente. En bref, pour ceux qui sont un peu fleur bleu sur les bords (voir au milieu aussi) et qui sont plus à la recherche de quelque chose de mignon et bien dessiné, ou simplement d'un bon moment de détente à passer, que d'une vraie histoire.

Pour parler de l'édition (ahahah), c'est du grand Taifu quoi.
Si on passe sur le fait que certaines traductions sont relativement douteuses (à tendance foireuses), l'ensemble reste de qualité, à mes yeux, quand même discutable.
Il y a des phrases qui auraient mérité d'être réadapté au contexte ou a ton de l'histoire, certaines découpes de cases ont été bâclé (ou n'est-ce que dans mon volume) et on regrettera toujours la quantité de pub à la fin. Certes se sont des détails aux yeux des moins tatillons, ça l'est nettement moins aux miens, surtout vu les prix que l'éditeur doit afficher.
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Dear Noctis » 01 juil. 2012, 15:16

Malgré ses nombreux défauts, Toiki Yori mo Yasashii est un de mes préférés de Minase Masara.

Son dessin est toujours magnifique. Les personnages ont les traits fins. Mais je trouve que ça ne se retrouve pas sur ses couvertures qui sont moyennes. Le point fort de cette série : le chaton. Non je rigole^^, en fait je le trouve adorable à être le témoin du rapprochement des deux hommes. Je partage ton avis Einah sur la façon dont Masato tombe amoureux de Kazaoka. Dans ses histoires, Minase Masara utilise souvent la relation sexuelle non consentie, je ne comprends pas forcément ce choix puisque l’amour, bah c’est pas le premier sentiment qu’on ressent envers la personne qui force à la relation. Mais malgré ça, je trouve les sentiments de Masato touchants. Une vraie sincérité se dégage de cette œuvre. J’ai beaucoup aimé le personnage de Masato puisqu’il semble sans cesse innocent alors que ses actions ne le sont pas vraiment. Le choix de Kazaoka de continuer sa relation aussi rapidement avec lui reste tout de même étrange, même après avoir apris la vérité. Et c'est un point faible du tome. L'histoire va vite et Minase Masara ne prend pas le temps d’installer les choses ni même les transitions.

La petite histoire à la fin du tome sur l’autre couple n’est aucunement intéressante et ça fait plutôt penser à du meublage puisque L’empreinte de la passion reste une histoire très courte. Pour l'édition, je pense comme Electre, et la traduction à deux ou trois endroits m'a vraiment surprise.

J’apprécie la sincérité qui se dégage et cette œuvre même si certains points ne sont pas terribles. J’attends Aisyu avec impatience parce que je continue d’aimer le travail de Minase Masara.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Einah » 01 juil. 2012, 15:34

Dear Noctis a écrit : Le point fort de cette série : le chaton.
Ca ne m'aurait pas étonné tiens :)

Ca fait longtemps que j'ai lu cette histoire, je ne m'en souviens plus trop ^^;
Mais j'aime bien les oeuvres de cette auteur même si certains points ne me plaisent pas tout le temps lol J'ai lu récemment Shortcut Love que j'ai bien aimé aussi (d'ailleurs il y a le même défaut), mais j'ai pas encore eu le temps de mettre un petit avis ^^ Ce sera après la JE tout ca
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Dear Noctis » 01 juil. 2012, 20:07

Einah a écrit :Ca ne m'aurait pas étonné tiens :)
N'est-ce pas ? =P

Je n'ai pas encore trouvé Shortcut love mais ça ne m'étonne pas qu'il ait le même défaut que L'empreinte. Minase est habituée à faire des histoires très courtes. Souvent d'une trentaine de pages, voire moins. Le développement c'est pas son truc mais parfois j'aimerai qu'elle prenne le temps d'installer les choses. Parce que là entre le moment où Kazaoka demande à Masato de partir et celui où il revient le chercher ya 6 pages -.- J'aimerai que Empty Heart soit licencié car même si c'est un oneshot, elle pose les sentiments des personnages. Je vais essayer de trouver Shortcut Love en occasion comme L'empreinte de la passion, mais bon déjà que j'ai du mal à le trouver en neuf^^

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Einah » 01 juil. 2012, 20:32

Dear Noctis a écrit : Je n'ai pas encore trouvé Shortcut love mais ça ne m'étonne pas qu'il ait le même défaut que L'empreinte. Minase est habituée à faire des histoires très courtes. Souvent d'une trentaine de pages, voire moins. Le développement c'est pas son truc mais parfois j'aimerai qu'elle prenne le temps d'installer les choses. Parce que là entre le moment où Kazaoka demande à Masato de partir et celui où il revient le chercher ya 6 pages -.- J'aimerai que Empty Heart soit licencié car même si c'est un oneshot, elle pose les sentiments des personnages. Je vais essayer de trouver Shortcut Love en occasion comme L'empreinte de la passion, mais bon déjà que j'ai du mal à le trouver en neuf^^
Comment ca se fait que tu trouves mal ? tu habites dans une petite ville ? J'ai un espace culturel et en général ils ont toujours au moins un tome des dernières sorties yaoi sinon je commande sur le net.
Pour Shortcut Love, c'est qu'il y en a un qui viole l'autre. C'est un peu dommage mais c'est tourné un peu dans le sens du "non mais ca me plait bien quand même d'être soumis". J'ai bien aimé la personnalité des personnages, je l'ai quand même lu 2 fois de suite lol
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: L'Empreinte de la Passion

Message non lu par Dear Noctis » 01 juil. 2012, 21:22

Einah a écrit :Comment ca se fait que tu trouves mal ? tu habites dans une petite ville ?
Non du tout, j'habite dans deux grosses villes, mais celle où je suis en ce moment ya qu'un seul petit magasin de mangas. J'y suis allée hier pour Shortcut, Blood Lad et Le jeu du chat et de la souris il avait aucun des trois :/ Mais comme Shortcut c'est du Taifu j'essaie de le trouver en occasion.
Einah a écrit :Pour Shortcut Love, c'est qu'il y en a un qui viole l'autre.
T'imagines même pas à quel point j'ai explosé de rire quand j'ai lu cette phrase =) Je ne sais pas ce qu'elle a avec les relations forcées. Mais si tu l'as lu deux fois d'affilée c'est qu'il doit être pas mal^^ Ca doit être un des seuls de Minase que j'ai pas lu donc dès que je le trouve je me le prends.

Répondre