Taranta Ranta

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10890
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Taranta Ranta

Message non lu par Koiwai » 23 août 2012, 21:41

Image
La fiche sur le site


Tome 1 :

Après un Babe My Love très sympathique et un Shôri no Akuma soporifique et incompréhensible, inutile de dire que l'on attend la mangaka Yôko Maki au tournant. Peut-être celui-ci aura-t-il lieu avec Taranta Ranta, série en deux volumes au synopsis intrigant ?

La jeune Hikaru Sakuma porte sur elle un lourd passé : des parents divorcés il y a cinq ans, un frère mort il y a deux ans en la laissant seule avec sa mère dépressive, alors qu'elle pensait pouvoir toujours se reposer sur son soutien. Ambiance.
Mais la demoiselle est courageuse : en entrant au lycée, elle décide de tout faire pour être heureuse, et tient d'ailleurs un "petit carnet du chemin vers le bonheur" où elle répertorie tous les petits détails qui pourraient lui permettre de vivre dans la joie.
Jusque là, on l'aime bien, avant que les choses ne dégénèrent à la page... euh... 5. Histoire de passer pour une pimbêche irritante et idiote, elle ne trouve rien de mieux que de se mettre à mépriser Masato, son ami d'enfance qui a toujours été là pour elle, mais qui est un peu trop à l'ouest et idiot et risque fort de mettre à mal sa fameuse recherche du bonheur. Et comme si ça ne suffisait pas, voici qu'il ne faut que dix pages avant de voir la miss se faire une super copine après une phrase échangée, puis douze pages avant qu'elle n'ait le coup de foudre pour un garçon qu'elle voit pour le première fois, juste parce qu'il ressemble un peu à son frère physiquement. Ou comment, en quelques pages, briser un synopsis intrigant en enchaînant tous les plus gros clichés du shôjo lycéen.

Et à vrai dire, ça ne s'arrêtera pas : découvrant dix pages plus loin que Miki, le garçon dont elle est tombée amoureuse, est une enflure jouant avec les filles, Hikaru décide finalement, cinq pages après, de tomber éperdument amoureuse de Jun, un autre garçon plus gentil. Mais Miki, dans son rôle de bad boy à minettes, est bien décidé à embêter notre héroïne jusqu'au bout, en profitant de sa niaiserie maladive.

Voilà, nous avons là à peu près toutes les caractéristiques de ce premier tome : une héroïne exagérément niaise vivant des amourettes délicates entre un gentil blondinet et un bad boy égocentrique qui mériterait plusieurs paires de claques, une amitié naissante mais promise à pas mal de remous avec une camarade de classe aussi belle que rebelle, une bonne pincée d'humour amenée notamment par un Masato qui, à vrai dire, est pour l'instant le personnage le plus attachant tant il est rafraichissant grâce à ses âneries, le tout dans un cadre lycéen classique.

... Mais... accessoirement, la situation familiale triste et difficile de Hikaru, qui aurait pu faire sortir l'oeuvre du lot, a-t-elle une quelconque importance dans l'histoire ? En fait, non. Le divorce de ses parents et le caractère dépressif de sa mère sont évoqués une fois, les références à la mort de ce frère parfait sont un peu plus nombreuses mais n'ont pour l'instant aucune influence notable. Nous sommes donc bien partis pour nous retrouver avec un énième shôjo d'amourettes lycéennes se perdant dans la masse, pas foncièrement déplaisant à suivre malgré sa banalité, à condition de supporter les héroïnes un peu niaises et les pseudo bad boys têtes à claques.
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Taranta Ranta

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 24 août 2012, 16:38

J'étais super attirée par le synopsis et j'avoue que la critique m'a un peu calmée du coup ... :shock:
Je ne pense plus le prendre, ou alors d'abord lecture en librairie parce que les héroïne niaise j'ai envie de les étripper.
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10890
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taranta Ranta

Message non lu par Koiwai » 25 août 2012, 12:37

Et cette héroïne-là est quand même sacrément coconne. Par exemple, elle tombe dans un piège du bad boy, qui lui fait croire que celui qu'elle aime lui a donné rendez-vous après les cours dans une salle alors que c'est faux. Et comme elle est coconne, elle va attendre tout la nuit dans le lycée...

J'attendais aussi la série avec curiosité pour deux raisons : le synopsis, et parce que c'est l'auteur de Babe my love :oops: Et c'est dommage, car le synopsis avait un bon élément, qui ne sert finalement à rien (attendons quand même de voir le tome 2).

Reste que Masato, l'ami d'enfance, est plutôt fun ^^
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10890
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taranta Ranta

Message non lu par Koiwai » 04 sept. 2012, 07:57

Tome 2 : encore une croûte, une ! \o/

Hikaru, jeune fille qui a décidé de trouver à tout prix le bonheur depuis la mort de son frère, passe décidément par toutes les émotions : après être tombée amoureuse de Miki, elle a succombé au charme de Jun, et voilà qu'à présent elle reçoit une lettre de déclaration d'un inconnu ! Une lettre qui arrive juste après qu'une mystérieuse jeune fille apparaît devant Jun, qui ne semble que trop bien la connaître... Qui est-elle ? Y a-t-il un lien avec la lettre reçue par Hikaru ? Notre héroïne ne sait pas encore qu'elle est sur le point de tomber dans un piège destiné à l'éloigner de celui qu'elle aime...

Après un premier volume qui tombait dans la plus profonde banalité malgré un synopsis ayant quelques atouts, on laissait le bénéfice du doute à Taranta Ranta. Peut-être Yoko Maki allait-elle, dans ce deuxième et dernier opus, enfin développer un peu plus la situation familiale désastreuse de son héroïne ? Malheureusement, il faudra vite se rendre compte que non, la mangaka préférant mettre totalement de côté la mort du frère de Hikaru et la dépression de sa mère pour s'attarder toujours plus sur des sentiments fluets tant ils varient. Ici, l'intrigue tente donc de se relancer sur une histoire de vengeance d'une jeune fille pourrie-gâtée trop possessive envers son frère : autant dire qu'on adorera, d'un bout à l'autre détester la nouvelle venue, horripilante dans ses clichés, alors que Yoko Maki essaie pourtant de la nuancer.

Et ce piège ridicule occupera quasiment tout le volume, aboutissant sur une conclusion ouverte dont on cherche encore l'intérêt, tant aucun des sujets soi-disant importants de la série ne trouve de solution concrète. Les sentiments amoureux des personnages restent globalement flous chez certains, ou peinent à trouver leur conclusion chez d'autres. Et quand l'auteure passe beaucoup trop vite sur certains (Masato et Nene en tête, elle ne parvient pas à expliquer correctement le comportement ambigu d'autres (comme Miki). Rien n'est développé, et comme si ça ne suffisait pas, la narration, un poil décousue, plombe les histoires de pièges et de plans que mettent en place les personnages.

Dommage de constater que les originalités du synopsis n'ont finalement absolument aucune importance dans cette histoire d'amour fluette décousue et on ne peut plus banale. Passant complètement à côté de ce qui aurait pu faire sa force, Taranta Ranta se dresse finalement comme une banal shôjo parmi tant d'autres, sans intérêt particulier, et qui ne divertira même pas les amatrices de ce genre de récit, la faute à de trop grosses faiblesses narratives et au manque général d'approfondissement.
Image

Répondre