X day

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
lovehina68

X day

Message non lu par lovehina68 » 18 juil. 2008, 21:16

X day
[/color][/size]

Image Image

Présentation:
- Auteur: Setona Mizushiro
- Editeur VF: Azuka
- Editeur VO: Akita shoten
- Prépublication: Princess
- Nombre de volumes: 2

Cette mini-série X Day ravira tous les fan de Setona Mizushiro. Je pense particulièrement aux lecteurs qui ont plus qu'apprécié L'Infirmerie Après les Cours.
Ici, l'auteure nous fait part du malaise qui unit quatre personnes, toutes différentes les une aux eutres, mais qui se voient rassemblées pour assouvir un même désir: faire sauter l'école.

Des quatres personnages, Polaris semble celle qui a davantage un fond sombre: certes, elle est très tourmentée par les brimades des camarades de classe, mais en dehors de l'école, elle sait s'affirmer! Ne plus vouloir prendre le train aux heures de pointe, avoir cassé une montre à laquelle elle tenait tant, la séparation de son groupe de musique préféré, une dispute avec son père, une moquerie d'une voisine de classe... Comment des choses aussi insignifiantes peuvent-elles amenées à une pensée aussi grave: détruire lécole... Finalement, Polaris choisit-elle la facilité, au lieu de se battre? Car elle en a pourtant les possibilités.

Eleven, qui veut se montrer froide aux yeux de tous, ne fait qu'augmenter la haine au fond d'elle. Cette haine s'étend alors à tout être qui tente de l'approcher, et ce, à cause d'une rupture, une mésaventure amoureuse. C'est en fait une fille assez banale, mais qui apparaît ici, très intéressante. Pour elle, elle n'a plus rien à perdre, car on lui a tout pris.

Jangalian est le personnage que je préfère. J'ai toujours aimé les personnages de professeur, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un professeur mal dans sa peau, qui nous apparaît alors à l'égal de ses élèves. Chaque écolier pense que celui-ci est toujours sûr de lui, mais en grandissant, il se rend compte qu'il est finalement un homme comme les autres. Ici, l'auteure nous offre l'image d'un professeur qui n'a jamais réellement réussi à s'intégrer dans la société dans laquelle il vit. Il a sûrement été l'objet de brimades ou de moqueries lorsqu'il était lui-même écolier, à cause de son amour pour « les choses mignonnes ». On peut penser également, sans sûrement se tromper, qu'il devait être effacé, mais tout de même, élève brillant.

Enfin, pour Kin-san, il est un peu le personnage type battu par un parent; le genre de personnage qui a toujours vécu dans des conflits familiaux, et ayant une famille déchirée. Il aime sa mère, l'aide à appaiser sa peine, en se donnant à elle. Il est le plus courageux de tous, mais également le plus lâche je pense. Quoique... il finit par vouloir l'aider réellement.

X Day est une série de qualité, mélant sentiments d'amour, d'amitié, de complicité réelle entre des personnes qui ne se connaissent pratiquement pas. Cette histoire peut facilement nous faire penser aux internautes mal dans leur peau, qui ne se connectent uniquement pour parler, et ainsi, trouver un peu de réconfort dans ce monde virtuel. Hors, l'auteure va plus loin, en donnant de réels projets à ses personnages. Ainsi, ils acquièrent une réelle consistance en seulement deux tomes! Cette série est un très beau travail, et j'espère que Setona Mizushiro aura le plaisir de constater que les fan de sa toute dernière série (L'Infirmerie Après les Cours) s'intéressent également à ses oeuvres antérieures.

Du même auteur, en France:
- Diamond Head
- L'Infirmerie Après les Cours
- Le Jeu du Chat et de la Souris
- S
Modifié en dernier par lovehina68 le 21 sept. 2008, 08:47, modifié 1 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

oyooooo

Re: X day

Message non lu par oyooooo » 20 juil. 2008, 19:09

J'ai lu les X Day et j'ai beaucoup aimé. Un manga plein de vérités qui montre qu'on peut souffrir de choses triviales. Cela parle de nombreux sujets qui provoquent un véritable mal être chez les personnages principaux. Le ton est assez dur mais c'est très touchant.
J'ai particulièrement aimé la fin.
Encore une très bonne série de Setona Mizushiro. Je vous la conseille fortement! ^^
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Kuro

Message non lu par Kuro » 31 juil. 2008, 09:24

J'ai adoré... J'ai vraiment adoré mais a un point, ce shojo ( j'aurai classé ça en seinen moi <_< ... ) a marqué mon addiction a setona mizushiro.
C'est réaliste et touchant, la mangaka parle vraiment de ce qui nous rapproche, avec justesse sans tomber dans le dramatique, sans trop en faire. Soit on comprend leurs ressentiments, soit on y reste de marbre.
Ca me confirme dans ce que je dis souvent, qu'on ne peut pas juger les souffrances des autres car ça ne se compare pas :/
Image

mira

Message non lu par mira » 04 août 2008, 16:46

Ah X day, si il y a un manga à avoir c'est bien celui la ! Déjà à la base l'idée est intéressante mais en plus la manière dont elle est développée est vraiment remarquable. Les personnages sont creusés et le côté dramatique est présent sans être étouffant. Personnellement Kin san m'a beaucoup touché, c'est un récit que je trouve assez poignant.
En plus le tout sous la plume de Setona Misushiro: des dessins justes, beaux, qui laissent transparaitre les émotions. j'espère qu'on aura encore d'autres oeuvres de l'auteur à se mettre sous la dent...pour ma part c'est la seul ou aucune de ses fins ne m'a déçus. Et je suis d'accord avec Kuro, moi aussi je l'aurai classé en seinen ... :!:
Image
Image

lovehina68

Message non lu par lovehina68 » 06 mars 2009, 13:32

L'intégral est un vrai bijou! Les couvertures sont en dur (quand on enlève la couverture du dessus), un peu du genre de la réédition de Angel Santuray: comme ça, en lisant, on n'abime rien. Les premières sont des illustrations en couleur, dont une que je n'avais jamais vue (11 avec Kin-San). Le format est un peu plus grand que la première édition. L'impression est de meilleure qualité. Vraiment, que du positif! En plus, il est moins cher que les deux tomes achetés séparément!!

Yurii-chan

Message non lu par Yurii-chan » 07 mars 2009, 09:36

Ah X-day ...
Très bonne série, à la qualité indéniable. La réflexion sur le milieu scolaire japonais est très intéressante. Le mal-être des personnages ressort très bien et pourtant ils sont très touchants.
Bref, un bonne série ^o^
[center]Il était un p'tit Mokona qui n'avait ja-ja-jamais déprimé ohé ohééééé ! [/center]

feryoni

Message non lu par feryoni » 02 avr. 2009, 21:32

je viens de reçevoir ce mangas , on verra ce que donne tout ça :mrgreen: même si je suis pas très branché shojo, y a un début a tout.

fafa

Message non lu par fafa » 04 avr. 2009, 17:53

apres avoir longtemp hésité a l'acheté(quelle erreur) je me suis décidé pour l'edition collector! et la coup de foudre! pardon ho ma chere SETONA. ce manga est excellent a tout point de vue; l'histoire est triste mais combien vrai pour bon nombre d'ados et d'adultes.pourtant peu a peu on se laisse porter vers l'espoir et l'attachement aux autres. par contre pour la fin j'ai eu 1 sentiment de mal etre comme si ELEVEN etait revenu au point de depart , 1 retour au jour X! ne serait qu'1 impression? moi je l'aurais classé en SUNJUNG !

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 04 avr. 2009, 18:43

fafa a écrit : moi je l'aurais classé en SUNJUNG !
Gné ? C'est japonais, et sunjung ça veut dire shojo en coréen
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

lovehina68

Message non lu par lovehina68 » 04 avr. 2009, 21:14

En shonen alors tu veux dire? Et si oui, pourquoi ça?

Répondre