La Fille des Enfers

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Vous l'enverriez où ?

Paradis (bon)
2
29%
Purgatoire (bof)
3
43%
Enfer (mauvais)
2
29%

Nombre total de votes : 7

kynoo

Re: La Fille des Enfers

Message non lu par kynoo » 27 sept. 2008, 18:37

Gwen a écrit :Premier constat, c'est un shojo, c'est un peu surprenant pour traiter un tel sujet, mais pourquoi pas, au moins ça change.
En fait pas tellement, il y a un paquet de titres tendant vers l'horreur qui sont destinés à des filles, et ce dans toutes les tranches d'âge. Les titres de Kanako Inuki (Tatari, la femme défigurée), par exemple, sont majoritairement taillés sur mesure pour un lectorat féminin, et dans ce qui est paru en France on peut également citer Shiori et Shimiko qui n'est pas de l'horreur à proprement parler mais vient du magazine Nemuki qui propose des histoires typées fantastique/horreur pour les nanas.
A côté de ça, on a évidemment toute une production qui suit la même déclinaison fantastique/étrange/horreur pour les garçons de tous âges (avec en chefs de file Kazuo Umezu et Shigeru Mizuki pour le côté qui fait pas peur).

Je n'ai jamais vu de récit d'horreur en manga qui soit une série longue, le "record" en la matière (et avec mes maigres références), c'est Kazuo Umezu qui le détient avec Baptism (en 4 bunko, soit 6 à 8 volumes). Souvent, les séries d'horreur sont conçus comme des recueils de saynètes de longueur variable, parfois organisés autour d'un thème.
J'ai lu quelque part, mais j'ignore si c'est là la raison profonde, que la production de récits d'horreur au Japon s'est développée avec pour modèle les EC comics (Tales from the crypt notamment) amenés sur l'archipel par les forces d'occupation au sortir de la seconde guerre mondiale
Image

Cela expliquerait la présence assez fréquente d'un maître de cérémonie et l'utilisation d'un schéma répété (cf. Spirale et Tomié ou Tatari) jusqu'à l'écoeurement.

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 18 nov. 2008, 00:22

Tome 3:

La recette de la Fille des Enfers ne change pas: chaque chapitre voit à nouveau une jeune fille martyrisée d'une manière ou d'une autre par quelqu'un de son entourage, et qui décide d'envoyer ce dernier aux enfers par l'intermédiaire de la mystérieuse Enma Ai, la fille des Enfers. La série conserve donc ses quelques qualités: des yeux exagérément grands qui font fort bien passer les expressions des personnages, et un trait fin, assez typé shojo. Et bien entendu, les défauts sont, eux aussi, toujours les mêmes: des histoires sans grande originalité, rendues peu crédibles à cause d'un traitement trop rapide, un découpage parfois confus, et des héroïnes à la limite de la niaiserie.
Ceux qui ont aimé les deux premier tomes ne seront pas dépaysés et devraient apprécier, à moins qu'un sentiment de lassitude ne vienne les titiller...
Fort heureusement, le dernier chapitre de ce volume casse un peu la routine et est plus intéressant, car il revient 400 ans en arrière pour nous faire découvrir le passé tragique d'Enma Ai, et les circonstances qui ont fait d'elle la Fille des Enfers. Là non plus, on ne trouvera rien de très original, et le traitement de Miyuki Etô est toujours aussi rapide, mais ce chapitre a tout de même le mérite d'estomper un peu l'éventuelle lassitude qui commençait à apparaître.

Toujours rien de bien folichon dans cette Fille des Enfers, qui évite malgré tout la note en dessous de 10 grâce à son dernier chapitre.
Voici un titre pseudo-horrifique qui, à mon avis, est destiné avant tout à un jeune public.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 21 janv. 2009, 00:19

Tome 4:

Les petites histoires de La Fille des Enfers se suivent... et se ressemblent toutes, malheureusement.
Ce quatrième volume ne déroge pas à la règle: nous y retrouvons, comme toujours, quatre courtes histoires où l'héroïne se voit persécutée par une personne, et décide donc de se venger d'elle en faisant appel à la Fille des Enfers. Le titre conserve toujours sa principale qualité (un graphisme assez intéressant, mettant en avant des yeux exagérément grands pour faire passer les émotions et le mal-être des personnages) et ses défauts (des intrigues trop basiques et survolées, des jeunes héroïnes à la limite de la niaiserie, et des réactions parfois tellement exagérées qu'elles en deviennent presque ridicules). Malgré tout,on pourra noter, dans les deux dernières histoires de ce tome, quelques retournements de situations et un léger suspense, le tout restant cependant très prévisible.

Au final, La Fille des Enfers n'est pas une mauvaise lecture, mais les lecteurs les moins jeunes la trouveront désespérément plate.
Image

shun

Message non lu par shun » 21 janv. 2009, 10:00

Koiwai a écrit :Tome 4:

Au final, La Fille des Enfers n'est pas une mauvaise lecture, mais les lecteurs les moins jeunes la trouveront désespérément plate.
et ce dés le premier tome :?

je pensais avoir posté mon avis ici a l'époque...

j'ai acheté le premier tome après les très bons avis qu'on a pu avoir sur cette série et la déception a été total!! une lecture comme on en trouve rarement, vraiment a chier, désolé du terme ... il n'y avait rien a sauvé que ce soit dans la narration, mise en pages ou scénario.
je ne me souviens plus vraiment pourquoi , mais pour le résultat final je ne l'ai pas oublié.
parait que le manga est très mauvais comparé a l'animé, qui reprend les même bases en les améliorant considérablement.

le genre de titre a vite passé son chemin.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Elysia

Message non lu par Elysia » 21 avr. 2009, 14:03

mon Avis sur le manga.. il ne vaut en rien l'anime dont il est tiré, ça se répéte...pire l'Enma Ai du manga a des expressions faciales, et émet des opinions sur les fautes des personnes punies...l'Enma Aî de l'anime reste de marbre quoiqu'il arrive (sauf à la fin de chaque saison mais c'est autre chose)

sinon, mettre la fille des enfers dans une catégorie Shojo est pour moi une grosse erreur: la définition d'un shojo=
"ce type de manga se centre sur une histoire d'amour aux étapes très conventionnelles"
ce n'est pas parce que les personnages ont de grands yeux que c'est un shojo , je suis désolée mais la trame de l'histoire c'est la vengeance, et envoyer des gens en enfer pour se venger en échange de son âme qui ira aussi en enfer à sa propre mort! il est où le romantisme? l'histoire d'amour?
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 21 avr. 2009, 14:12

Elysia a écrit :sinon, mettre la fille des enfers dans une catégorie Shojo est pour moi une grosse erreur
L'éternel débat ! :wink:
Honnêtement je ne lis pas ce manga, donc pour ton argumentaire je ne peux rien en dire... cependant, la classification de Manga-News repose sur la classfication japonaise, ou plus précisement, le genre du magazine de prépublication de la série. Exemple ici, "La Fille des Enfers" a été publié dans le Nayakoshi, mag shojo ! ^^

Mais si tu veux râler là-dessus (et si c'est le cas pour d'autres séries aussi), il y a un sujet fraichement créé ici !

A bon entendeur(deuse ?) :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Elysia

Message non lu par Elysia » 26 avr. 2009, 13:59

si c'est à partir de ça que vous classez les mangas ok! par contre je ne rale pas quand je rale c'est en général plus violent...

bref retour au sujet.
je n'apparécie pas vraiment l'adaptation en manga de cette anime magnifique ne serait-ce à travers le personnage d'enma mais aussi des trois autres personnages qui perdent, je trouve, un peu de leur importance qu'ils ont dans l'anime. Aprés peut-être que dnas les tomes 4 et 5 ça c'est arrangé je suis pas allée jusque là du à ma deception
Image

Répondre