Life

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Qu'en pensez-vous ?

Juste énorme !
5
28%
Très bon
9
50%
Bof bof
2
11%
Pas terrible...
1
6%
Je suis un gros troll et je trouve ça tout pourri
1
6%

Nombre total de votes : 18

Eleven

Re: Life

Message non lu par Eleven » 23 juil. 2009, 09:02

J'ai Acheter le 1er Volume de Ce manga il y a deux jours, Le manga vient à l'origine Du Drama "Life" Dont j'ai vraiment apprecier Les évenements Pour Le manga c'est assez Different Mais pas mal Non plus ^^ J'espère Vite acheter le deuxieme tome de ce Manga pour voir la suite des évenements. ^^ :D

Kuro

Message non lu par Kuro » 23 juil. 2009, 13:50

C'est le manga qui a donné lieu au drama, et pas l'inverse.
Le drama a été diffusé du 30 Juin au 15 Septembre 2007, le manga lui, a débuté en 2002 ^^"

Néun > le début est comme ça et c'est gonflant, parce qu'elle est pas fichue de se défendre, mais par la suite, ça s'améliore, heureusement :roll:
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 11 sept. 2009, 21:25

Tome 8:

Ayumu et Hatori sont retenues prisonnières par Akira et sa bande dans un hôpital en ruines, et tentent désespérément de contacter Sonoda. Y parviendront-elles ?

Ce huitième volume est la preuve parfaite que Keiko Suenobu a tendance a trop étirer son récit en longueur, puisque les 172 pages qui le composent sont entièrement tournées sur les sévices infligés par Akira et ses sbires aux deux demoiselles.
Coups et tentatives de viol sont de la partie, mais au fil du tome, Suenobu tombe dans l'excès en nous présentant pendant des pages des retournements de situation beaucoup trop gros, à l'image du bâtiment qui prend feu... Malgré cela, le récit est toujours aussi dynamique et la tension est plus que jamais palpable, puisque le danger n'a jamais été aussi imposant, et que la mort elle-même rôde...
Mais malgré tout ce qui leur arrive, Ayumu et Hatori, rejointes par la suite par un Sonoda bien décidé à en découdre avec celui qui l'a tant brimé auparavant, continuent de s'entraider, de se battre ensemble avec toute la fougue possible, si bien que le tome se termine sur une scène qui pourrait bien nous laisser entrevoir une suite des plus logiques tant Ayumu et Hatori se sont rapprochées, et qui permettrait à la mangaka d'inclure dans son titre un nouveau thème peu évident. A voir si cela n'est que passager ou si ce sera développé.

Bien qu'il tombe un peu ici dans l'excès, Life un manga semi-autobiographique toujours aussi passionnant à suivre, où toute la violence, la tension et la dureté du sujet abordé sont palpables, et ce bien qu'une nouvelle fois, nous ayons là un volume qui se lit en à peine dix minutes.
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 27 oct. 2009, 10:10

Je viens de dévorer les 8 tomes de Life.

Dévorer, c'est le mot car hier soir j'ai lu 7 tomes en 2 heures ! :shock: Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un manga qui se lisait aussi rapidement. Il n'y a pas vraiment de pauses, et les rares respirations me permettaient de dire "Fatche ! (Relent du sud) j'en suis déjà à la motié du tome ?".
De plus, impossible de décrocher, tant Ayumu se met dans des situations de plus en plus inextricables, et dont on espère le salut.. en vain...

Je ressors de la lecture un peu mitigé. C'est assurément un bon manga, bien mieux que la plupart des titres shojos qui envahissent les rayons en ce moment, mais je n'irais pas le porter en triomphe non plus. Alors que le ton se veut très dur et tragique, cela ne m'a pas vraiment touché, alors que pourtant, ma jeunesse n'a pas été très rose non plus (je vais y venir)... J'ai été d'avantage ému par des titres qui en font moins des caisses, comme "Le Sablier", ou plus récemment "Un drôle de père".

Le tout dans ce manga est d'estimer sa part de crédibilité et de réalisme. A partir du moment ou l'on trouve les situations exagérées, je pense que ce n'est pas la peine de continuer. Pour ma part, je ne me suis pas identifié au personnage d'Ayumu, et pour cause : je ne suis pas une fille (enfin, jusqu'à preuve du contraire :lol: ). Du coup je n'ai jamais eu à faire face à l'esprit de "chipie" (pour rester trèèèès poli) de Manami et de son groupe ! Pour le reste, je me suis reconnu tout de même dans le côté mouton, penser qu'il vaut mieux être mal accompagné que seul, même si le climat est hostile.. c'est exactement ce que j'ai vécu au collège. Sans parler du fait de laisser faire les choses sans réagir, par lâcheté, par peur de sortir du rang. Jusqu'à ce que ça finisse par péter...

La montée de la haine et de l'intensité des violences est plutôt bien retranscrite, on ressent bien l'effet d'engrenage, et que le système scolaire est impuissant.L'autorité du corps enseignant est même quasiment absente au début de la série, mais l'auteur finit par s'y intéresser, en montrant que rien n'est simple non plus, que les professeurs sont tout aussi dépassés par les évènements et qu'ils ne savent pas quelle position adopter.

En revanche, des exagérations, il y en a dans les coïncidences trop nombreuses qui parsèment le récit, surtout dans les derniers tomes, avec l'apparition de la bande de voyous. "Par hasard", le chef Akira connait Manami, et "par hasard" encore, il se trouve être l'ancien tortionnaire de Sonoda... Après, c'est une escalade vers toujours plus de violence, et il ne faudrait pas que l'auteur se complaise trop là dedans.

Mais je ne pense pas qu'il faille prendre la lecture de Life au premier degré non plus. L'auteur en rajoute, dans la narration, théatralise le tout avec des visages de plus en plus grimaçants et maléfiques... Je me demande d'ailleurs à quoi doit ressembler le drama vu le surjeu habituel des acteurs ! :twisted: Mais l'auteur est là pour choquer, pour nous dégouter en montrant tous les travers d'un monde en crise. Evidemment, personne n'est aussi malchanceuse que l'héroïne, mais il faut bien que ça tombe sur quelqu'un :mrgreen: et heureusement, elle finit par se révolter assez rapidement face à tout ça. On finit même par s'attacher à elle et espérer qu'elle s'en sorte... Oui je sais, je suis définitivement trop un coeur d'artichaud en ce moment ! :lol:

Et donc j'en suis arrivé à la fin du tome 8... frustré de ne pas avoir la suite ! :mrgreen:
Surtout que malgré le caractère improbable des évènements, on débouche sur une situation qui pourrait relancer habilement la série (mais que l'on sentait venir quand même). Bref, évidemment on peut discuter pendant des heures sur le crédit à apporter à Life, et à ses défauts évidents... Il n'empêche que j'en ressors accro et que je veux ma dose ! :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 14 nov. 2009, 15:42

Tome 9:

Après un huitième volume qui faisait clairement dans la surenchère avec l'épisode de l'hôpital désaffecté, ce neuvième opus se concentre, dans un premier temps, sur la suite logique de cet évènement. Celles qui étaient hier les ennemies de Ayumu viennent aux nouvelles de leur camarade après avoir appris qu'elle a été confrontée à de graves problèmes. Mais Ayumu leur fait bien comprendre qu'elle n'apprécie pas l'attitude superficielle de ses camarades, tout juste en quête de ragots. De son côté, Hattori comprend que Manami est à l'origine des récents évènements et, en compagnie de Ayumu, n'hésite pas à accuser ouvertement la jeune fille malgré l'absence de preuves.
Une Manami qui commence à avoir du mal à rassembler des alliés autour d'elle. Elle met alors en place un nouveau stratagème pour attirer l'attention sur elle et mettre à nouveau Ayumu dans l'embarras... Ayumu, qui a clairement gagné en caractère, tombe en plein dans le panneau justement à cause de cela. Et face à la nouvelle situation qui s'engage, elle semble bel et bien laissée à l'abandon par la plupart de ses camarades et surtout par son professeur principal...

Ce neuvième tome ne change pas la recette de Life: après s'être sortie d'une situation bien mal engagée, Ayumu tombe dans un nouveau piège de Manami et se retrouve abandonnée par la majorité de son entourage qui cherche à peine à comprendre la situation et/ou ne se base que sur ce qu'il voit.
En gros, Ayumu est toujours la cible et n'a pas fini d'en baver, et Manami est de plus en plus manipulatrice et détestable.
Avec Life, c'est toujours plus dur, toujours plus fort... beaucoup trop fort. A chaque nouveau tome, l'ensemble tombe un peu plus dans la surenchère et devient un peu plus répétitif, et si la narration de Keiko Suenobu n'était pas aussi efficace, on commencerait sérieusement à se lasser.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 15 janv. 2010, 03:32

Tome 10:

Todo, la professeur principale de la classe d'Ayumu, en vient à avoir quelques doutes sur la franchise de Manami. Mais la jeune fille, manipulatrice au possible, est bien décidée à remettre sa prof dans la poche. Et comme si ça ne suffisait pas, elle décide, pour se sortir des doutes que l'on commence à avoir sur elle, d'impliquer son père, directeur d'une grande compagnie et homme très influent, qui débarque au lycée pour réclamer le renvoi d'Ayumu et Hattori...

On ne change pas une recette qui gagne: dans ce dixième volume, Manami ne recule à nouveau devant rien pour parvenir à ses fins. Toujours plus manipulatrice, toujours plus cruelle, allant jusqu'à faire pleurer sans remords des enfants jouant dans le sable... La mangaka Keiko Suenobu ne s'arrête plus de rendre son personnage détestable, si bien que ça en devient complètement excessif, y compris quand il s'agit de lui offrir des visages diaboliques totalement exagérés. Même constat pour le père, aussi hargneux que sa fille, ne pouvant admettre que celle-ci pourrait lui mentir.
Malgré une narration toujours aussi efficace et un plaisir de lecture très court (une nouvelle fois, dix minutes à tout casser) mais bien présent, la lassitude pointe de plus en plus le bout de son nez.
Et pourtant, cette fois-ci, le nouveau stratagème de Manami semble voué à l'échec, la faute à une Ayumu qui a gagné en caractère, et qui, toujours soutenue par Hattori, n'hésite plus à tenir tête à ses professeurs et au père de Manami, et à dénoncer une nouvelle fois la lâcheté de ses camarades de classe. Ainsi, pour la première fois depuis le début de la série, on referme un volume en ayant le sentiment qu'Ayumu a le dessus sur Manami. Mais il reste à présent à voir quelles décisions vont notamment prendre Katsumi, mais aussi Hiro, camarade de classe de Ayumu qui connaît la véritable nature de Manami.
En attendant, tout ceci arrive au bon moment pour réveiller notre intérêt pour la série. Keiko Suenobu déclare que l'histoire prend ici un tournant important. On ne demandait que ça, et on a hâte de voir si ce sera vraiment le cas.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 12 mars 2010, 21:03

Tome 11:

Accusées à tort par le père de Manami, Ayumu et Hattori, dont le caractère continue de s'endurcir, s'en sortent tant bien que mal mais peinent encore à convaincre, notamment auprès des enseignants. Mais auprès des élèves, les choses se décantent petit à petit: tout le monde ne fait plus aveuglément confiance à Manami, qui se retrouve dans une situation plus délicate. Mais la détestable jeune fille a encore un pion, qui pourrait malgré tout lui échapper: Hirose, qui connaît la vraie nature de Manami, se retrouve interrogée par Ayumu, mais préfère ne rien révéler franchement, effrayée par les conséquences qu'il pourrait y avoir derrière. Une frayeur justifiée puisque c'est à présent sur elle que l'horrible lycéenne va mettre la pression, à tel point que Hirose commettra le pire dans une fin de volume intense, qui verra également Ayumu continuer de se battre pour sa liberté lorsqu'elle se décide enfin à avouer ses malheurs à sa famille.
En parallèle à tout ceci, ce sont également les enseignants qui sont à présent sur le devant de la scène. La situation ne peut plus être ignorée, encore moins après ce qui arrive à Hirose, et l'heure est venue pour eux de choisir une solution... qui ne sera pas forcément la bonne. Et parmi eux, Toda, à force de vouloir jouer l'apaisement, se retrouve entre deux eaux, mise à l'écart par les autres professeurs, accusée par les parents. Et c'est Katsumi qui ne demande pas mieux pour se rapprocher de la fragile enseignante...

Une Ayumu de plus en plus forte, une Manami qui n'est plus en position de supériorité totale mais qui continue de semer le trouble, un évènement tragique dans le denrier tiers du tome, des enseignants qui ne savent comment réagir face aux pressions des différents partis, et le retour discret d'un Katsumi qui paraît toujours aussi machiavélique et semble destiné à revenir sur le devant de la scène sous peu... En ouvrant plusieurs nouvelles pistes, ce onzième volume relance fort bien la machine, et Life revient au meilleur de sa forme. La série n'ayant apparemment pas terminé de gagner en ampleur, gageons que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 13 mai 2010, 14:33

Tome 12:

Qu'on se le dise, c'est à un volume globalement très calme auquel nous avons droit ici, mais un volume pas inintéressant pour autant.

Les vacances d'été sont arrivées, et Ayumu part passer quelques jours à la campagne chez le grand-père de Miki avec son amie. Ainsi, l'ambiance se fait un peu plus légère, et Keiko Suenobu laisse même une place à quelque chose qui n'avait guère sa place jusqu'à présent: l'humour ! Le séjour se passe bien pour nos deux amies, plus souriantes que jamais... mais la mangaka n'en oublie pas pour autant le sujet principal de son manga: bien que ce séjour à la campagne soit un très bon moyen pour les deux jeunes filles de se ressourcer loin des problèmes, Ayumu reste, quelque part au plus profond d'elle-même, hantée par Manami. Mais surtout, elle prend conscience que la vie se poursuit, que les choses continuent d'évoluer, et qu'il se pourrait très bien, dans le futur, que Miki s'éloigne d'elle... Une pensée qui n'est évidemment pas du goût Miki, qui le fera comprendre le plus naturellement du monde à notre héroïne. Ainsi, l'amitié entre les deux adolescentes ressort de ce séjour plus forte que jamais, et si l'ensemble peut paraître cliché par moments, on reste ému par cet état de fait quand on repense à toutes les épreuves qu'elles ont déjà dû affronter ensemble.

Un autre aspect est particulièrement sympathique pendant tout ce passage: on découvre une facette de Miki que l'on ne connaissait pas. Au fur et à mesure que l'on découvre sa famille, son ami d'enfance, le petit univers dans lequel elle a grandi, la demoiselle se fait plus intime, plus humaine, sans jamais perdre pour autant la personnalité qu'on lui connaissait déjà. On ressort de tout ceci avec le sentiment d'être encore un peu plus attaché à ce personnage.

Mais ce séjour n'est pas le seul centre d'intérêt du tome. Ainsi, avant le départ, le lecteur aura tout à loisir d'observer l'évolution mentale de Hiro après sa tentative de suicide, ou encore le rapprochement du sournois Katsumi auprès de Mlle Toda. Mais surtout, on constate que Manami est petit à petit lâchée par ses "amies", qui sont de plus en plus terrifiées par sa personnalité. Mais la demoiselle, de plus en plus seule, mais de plus en plus diabolique, n'est pas décidée à s'arrêter, comme elle le montrera dans une fin de volume qui annonce un dur retour à la réalité pour Ayumu, au moment-même où elle semble se rapprocher de Sonoda.

Après tout ceci, après cette "pause" qui, paradoxalement, vient redonner un petit coup de boost à la série, on n'a qu'une seule envie: découvrir la suite au plus vite.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 08 juil. 2010, 01:12

Tome 13:

La rentrée des classes est arrivée, et avec elle, de nouveaux gros coups durs en perspective pour Ayumu, à commencer par une surprenante annonce de la pauvre Hirose, manipulée jusqu'au bout par l'horrible Manami, bien décidée à échapper à la sentence qui l'attend. Le deuxième coup dur concerne Mademoiselle Hiraoka, la jeune professeur un peu idéaliste, qui, au fur et à mesure que l'on apprend à la connaître, devient attachante et se dessine comme une nouvelle alliée de poids pour Ayumu... Hélas, les manigances de Manami, bien aidée par les relations de son père influent, et par un corps enseignant ô combien corruptible, auront raison de cette jeune femme aux valeurs admirables, laissant à nouveau notre héroïne dans le plus profond désarroi. D'autant que Miki, la principale alliée d'Ayumu, est étonnamment absente de ce volume, à tel point que l'on se demande bien où elle est passée, pendant une fin de tome qui voit notre héroïne retomber petit à petit plus bas que bas.

Pendant ce temps, c'est Manami qui reprend du poil de la bête, en s'appuyant désormais avant toute chose sur la situation confortable de son père, et bien décidée à se venger du fourbe Katsumi et de la lâche Toda, bien trop proches à son goût... La jeune fille apparaît toujours plus détestable, ce que Keiko Suenobu n'hésite pas à faire passer à travers des mimiques, des sourires plus diaboliques que jamais. Par ailleurs, elle use et abuse également de cela pour certains autres personnages, notamment dans le corps enseignant corrompu. Mais tout aussi expressif soit le style de la mangaka, il commence à montrer sérieusement ses limites. Cette exagération permanente, à la limite de la caricature, des mimiques de certains personnages, et ce côté diabolique de Manami, qui ne cesse plus de s'amplifier et qui ne trouve aucune véritable explication, commencent à lasser, à desservir l'oeuvre plus qu'ils ne la servent.
Au final, si la lecture reste bonne, et bien que la mise en cause de plus en plus poussée du corps enseignant parvienne à offrir une nouvelle ampleur à l'ensemble, on ne peut s'empêcher de se dire que Keiko Suenobu a à présent tendance à en faire trop. Espérons que la suite ne fasse pas tomber la série dans une surenchère trop présente, comme on le craint depuis maintenant plusieurs volumes.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 09 sept. 2010, 15:52

Tome 14:

Alors qu'elle erre dans les rues à la recherche de Miki, Ayumu retrouve enfin son amie et lui raconte le triste sort réservé à Mlle Hiraoka. Puis, nos deux héroïnes apprennent avec effroi qui est à l'origine du renvoi de la mutation de leur professeur: le père de Manami ! Profondément en colère, elles décident de jouer un mauvais tour à cet homme pour se venger. Un passage qui permettra à Ayumu et Miki d'évacuer un peu, avant que les deux jeunes filles ne se rendent chez Miki. Pour la première fois, Ayumu pénètre chez son amie, et découvre, en même temps que le lecteur, qu'elle n'a décidément pas la vie facile, entre un père malade et une mère qu'elle n'a jamais revue depuis le divorce de ses parents quand elle était petite. Plus que jamais, notre héroïne comprend que Miki cache n elle bien plus de solitude et de souffrance qu'elle ne le montre. Le lien entre les deux adolescentes en ressort encore un peu plus grandi, et le lecteur s'attache encore un peu plus à ces deux héroïnes, et particulièrement ici à Miki.

Entre un premier chapitre pendant lequel le lecteur est tout aussi content que Miki et Ayumu du tour joué au détestable père de Manami, et un deuxième approfondissant encore un peu plus l'amitié entre les deux jeunes filles, la première moitié de ce tome reste assez légère.
Les choses sérieuses reviennent par la suite, avec une Manami bien décidée à utiliser la lâche Mlle Toda pour, cette fois-ci, tenter d'écarter de son chemin Miki... La lâcheté de Toda ressort ici pleinement: se complaisant dans sa relation avec Katsumi, qu'elle considère comme la seule bonne chose qui lui est arrivée depuis qu'elle a entamé ce travail de prof qu'elle n'a jamais voulu être, elle se pliera très rapidement face à une Manami qui n'aura même pas besoin de la faire chanter. Et le plan qu'elle mettra en marche pour écarter Miki s'avèrera détestable et véritablement indigne d'une prof.

Keiko Suenobu joue encore pleinement la carte de la surenchère, aussi bien visuellement, avec des expressions toujours aussi exagérées, que scénaristiquement, notamment à travers une Toda qui représente ici tout ce que l'on peut détester chez un professeur. On ressort de tout cela avec un arrière-goût amer, de moins en moins convaincu par les exagérations de la mangaka. Et pourtant, ces exagérations continuent d'être efficaces, car elles continuent d'apporter une tension, une expressivité et un dynamisme indéniables à l'ensemble. C'est d'autant plus le cas ici que l'heure de la rébellion semble avoir enfin sonné pour les élèves, las des manigances de Manami et de l'incompétence de Toda, dans une fin de volume qui nous annonce une suite intéressante.
Image

Répondre