Le sablier

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Que pensez-vous de ce manga ?

Excellent, l'un des meilleurs shojo de ces derniers temps
16
64%
Vraiment bon
9
36%
Mouais, sans plus
0
Aucun vote
Je trouve ça tout pourri et je m'en vais de ce pas me faire seppuku
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Le sablier

Message par Daigoro » 07 juil. 2008, 09:18

pour le volume 3 tout comme Drazor, ca s'emballe et ca devient réellement pesant, pour certains persos victimes de leurs sentiments,
un découpage assez intéressant, un fil rouge toujours présent, une héroïne pas si naïve qu'elle veut bien nous le faire croire...

mais la fin du volume nous laisse en suspend... :?
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10769
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Le sablier

Message par Koiwai » 08 juil. 2008, 17:05

Tome 3:

An continue de vivre avec Daigo un amour à distance, mais le baiser de Fuji la trouble. Enfin, les vacances arrivent et la jeune fille peut enfin retourner à Shimane pour revoir son cher et tendre, et les deux jeunes gens prouveront de la plus belle des manières qu’ils s’aiment toujours.
Bien entendu, le personnage de Fuji n’est pas oublié. Lui-même en proie au doute, il décide de faire enfin face à ses sentiments en fin de volume.
Mais au final, la part belle est surtout faite dans ce volume à Shiika, la petite sœur de Fuji. Amenée à découvrir la vérité sur ses origines, elle en ressort bouleversée, et c’est vers Daigo qu’elle se tourne pour trouver du réconfort.

Ce troisième volume continue de faire évoluer les personnages. Certaines révélations, fort bien amenées, sont faites, bouleversent le quotidien des protagonistes, et les font évoluer sur le plan sentimental. On ne peut que saluer le talent d’Hinako Ashihara, qui arrive à merveille à faire évoluer les sentiments de ses personnages en se basant sur des thèmes sérieux et difficiles.
Ainsi, au fil du tome, le trio amoureux devient naturellement un quatuor. On pourrait avoir peur que la mangaka tombe dans une exagération sur ce point, mais le tout est tellement bien amené qu’il n’en est rien. Toutefois, espérons qu’elle en restera là.
Les personnages continuent de gagner en profondeur, évoluent au fil du temps. Le temps qui passe, un thème qui reste toujours au cœur du récit.
Les dessins, à la fois simples et expressifs, sont toujours aussi agréables, et, additionnés à une mise en scène bourrée de sensibilité, nous offrent une ambiance mélancolique et douce-amère qui colle parfaitement à l’oeuvre.
Le tome s’achève sur l’annonce d’un évènement majeur, qui aura sans doute son importance dans le volume suivant.
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Le sablier

Message par Kuro » 18 août 2008, 11:26

vol 3 : toujours aussi agréable a lire, le sablier se démarque des shojo habituels, les personnages manquent un peu de profondeur a ce tome ci, mais la soeur de Fuji est vraiment mise a l'avant, j'espere que la mangaka ne va pas tomber dans la facilité, car je vois déjà le topo venir dans les prochains tomes. Mais comme elle le rappelle,ça s'étale sur 14 ans, et c'est pas si courant que ça. J'aime beaucoup les passages d'humour et le tome commence avec l'un de ceux ci, c'est raffraichissant ^^
Bref, vivement le tome 4 : )
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10769
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Le sablier

Message par Koiwai » 17 sept. 2008, 16:00

Tome 4:

Nous refermions le très bon volume précédent sur l'annonce de la fugue de Fuji. Cela n'empêche pas An de passer ses vacances d'hiver à Shimane avec Daigo, mais les deux jeunes gens, ainsi que la famille et l'entourage de Fuji, vivent des jours douloureux, en proie à l'inquiétude. En plus de cela, l'hiver rappelle à An le terrible drame survenu quatre ans auparavant. La jeune fille souhaite trouver du réconfort auprès de Daigo, mais entre ces quatre années passées, les longues séparations, les problèmes liés à Fuji et la révélation des sentiments de Shiika, l'harmonie qui unissait le jeune couple semble éclater. Et les choses ne s'arrangent guère lorsque Fuji réapparaît...

Encore un excellent volume pour le shojo de Hinako Ashihara, qui fait à nouveau preuve d'une grande sensibilité pour faire évoluer les sentiments de ses personnages. Tous semblent mûrir dans ce tome. An et Daigo prennent conscience que quelque chose ne va pas dans leur relation, Fuji revient de sa fugue changé, et Shiika a grandi et fait à présent face à ses sentiments. Enfin, avec la rencontre de Haruka, une collègue de travail de Fuji, ce dernier et An semblent prendre conscience qu'ils ne sont pas les seuls à souffrir et qu'ils manquent encore de maturité.

Les tourments du passé sont, eux aussi, toujours présents: Fuji et Shiika sont plus que jamais en proie au doute à cause de leurs liens familiaux, et, comme dit plus haut, An est encore hantée par le souvenir de sa mère. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste à ce sujet, comme nous le montre, l'espace d'un instant, le regard de la grand-mère d'An, rempli de tristesse lorsqu'elle regarde la photo de sa fille.

La mangaka nous offre donc à nouveau un superbe tome, empli de sensibilité, de réalisme et de mélancolie, le tout ancré de manière poétique dans un Japon entre tradition et modernité.

Le Sablier est bien cruel. Le temps qui passe semble avoir raison des promesses, mais n'efface pas la douleur.
Image

Avatar du membre
luna
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2008, 16:00

Re: Le sablier

Message par luna » 19 sept. 2008, 10:40

empli de sensibilité, de réalisme et de mélancolie, le tout ancré de manière poétique dans un Japon entre tradition et modernité.
Tout à fait d'accord et en plus c'est joliment dit .
J'ajouterai que c'est un de premier shojo que je lis où la nature , le temps qui passe est autant mis en valeur .On vogue sur au gré des saisons et la mangaka arrive même à faire passer (enfin peut-être que je m'abuse) un certain amour de la nature qui apporte une certaine sérénité et un aspect un peu contemplatif .

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Le sablier

Message par shun » 30 sept. 2008, 00:34

Le Sablier Tome 4 :

Dans la continuité des précédents, un peu plus posé peut être comme l'auteur le dit dans ses free talk.
Leur relation prend un tournant, petite ou grande embûche en vue ?
L’évolution de Fuji est le bienvenue, on ne trainera pas cette histoire ainsi tout le temps.

Ce titre est clairement Le nouveau shojo, depuis que je lis des manga je dirais que le marché a été marqués par de grand moments, tels que please save my earth par la suite on a eu mars, y'a eu nana, l'infirmerie après les cours et maintenant c'est ce dernier.*

* liste non exhaustive

J’ai beaucoup de mal a me lancer dans la lecture de chaque nouveau tome, tant la force de ce dernier m'imprègne, on ne ressort pas indemne de la lecture de ce manga, énormément d'émotions qui vont de la joie a la tristesse.
La narration apporte aussi beaucoup a l'histoire, le temps marque chaque chapitre tel un tableau ou une photo, imprégné d'un souvenir tant le temps passe vite.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10769
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Le sablier

Message par Koiwai » 18 nov. 2008, 00:28

Tome 5:

Quelques mois passent, et An attend toujours que Daigo ait remis de l'ordre dans ses sentiments et lui téléphone. Et finalement, suite à l'insistance de l'une de ses amies, c'est An qui se retrouve à appeler Daigo... Pendant ce temps, Shiika continue ses avances auprès de Daigo, mais souffre de plus en plus d'être toujours repoussée. Tout ce petit monde, ainsi que Fuji, se retrouve à Shimane. Les relations entre Shiika, An et Daigo sont de plus en plus tendues, avant qu'An ne prenne une bien cruelle décision...
Difficile d'en dire plus sans dévoiler ce qui est l'évènement le plus important de ce volume, et qui se produit en milieu de volume. Tout ce que l'on peut dire, c'est que, comme dans les volumes précédents, Hinako Ashihara travaille toujours avec beaucoup de sensibilité les sentiments de ses personnages, surtout quand ils sont en proie au doute. Les protagonistes continuent de gagner en maturité, et le message que nous offre ici la mangaka est on ne peut plus vrai: même si le temps passe, on ne peut oublier facilement les joies et les douleurs du temps passé, et il faut apprendre à vivre avec elles pour aller de l'avant.
L'intrigue, basée sur des histoires d'amour, est finalement assez classique, mais le traitement qu'en fait Ashihara, en faisant évoluer ses protagonistes dans le temps avec sensibilité et réalisme, est excellent. Et la lecture n'en est que plus subtile et touchante.

En fin de volume, Kana nous offre un petit document de quatre pages sur le magazine Betsucomi, où a été prépublié le Sablier. Plutôt intéressant bien que court.
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Le sablier

Message par Kuro » 23 nov. 2008, 12:54

Vol 5 : Je me suis senti vraiment triste en fermant ce tome... mais je crois que ce manga confirme son excellence. Le temps passe et tout évolue, comme a chaque tome, on ne s'ennuie vraiment pas. Tous les personnages sont touchant et on se sent vraiment proche d'eux : )
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Le sablier

Message par Kuro » 18 janv. 2009, 11:11

Vol 6 : dans la même veine que le précédent, le temps avance très vite encore, et voila An qui n'a pas forcément fait le bon choix, reste a savoir comment elle va appréhender les années qui vont arriver. Quelque chose se révèle et nous explique le début du tome 1. L'histoire entre elle et Fuji est traité avec beaucoup de légèreté mais ça sonne juste. Les personnages grandissent, évoluent et leur avenir se dévoile. On sent que la mangaka les maitrise, ainsi que l'histoire. C'est vraiment que du bonheur a lire...
Plus que 4 tomes T_T
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10769
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Le sablier

Message par Koiwai » 18 janv. 2009, 23:00

Tome 6:

C'est le coeur déchiré qu'An a choisi de quitter Daigo. Mais, malgré le temps qui passe, la jeune fille ne parvient pas à l'oublier, bien qu'à Tokyo Fuji soit près d'elle. En plus de cela, le temps est venu pour elle de choisir l'orientation de ses études. Mais An n'est pas la seule à devoir faire face à son avenir: le temps est venu pour son père de commencer une nouvelle vie. Quant à Shiika, elle-même troublée par ses sentiments et par les révélations sur ses origines, elle prend, elle aussi, une décision importante.

Une nouvelle fois, le temps passe vite dans ce volume, et tandis que certains personnages, comme le père d'An, semblent faire table rase du passé, nos héros adolescents restent tourmentés par leurs souvenirs, mais aussi soucieux de leur avenir. A son rythme, et avec toujours autant de sensibilité, Hinako Ashihara continue de faire évoluer ses personnages et de leur faire gagner en maturité, et la dimension symbolique du sablier est toujours là.

A quatre volumes de la fin, le Sablier est un shojo toujours aussi touchant.
Image

Répondre