The Top Secret

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Sanashiya
Free Bird

Re: The Top Secret

Message non lu par Sanashiya » 29 mars 2011, 20:16

Heiji-sama a écrit :Normalement la série devrait se terminer cette année. On est déjà au 4eme chapitre du dernier arc.
Oh, god ! O_O D'un côté, ça fera du bien au porte-monnaie, mais de l'autre, quelle tristesse, une fois que la série sera finie... ToT Ca va faire un nouveau traumatisme à la Taro Yamada.
NiDNiM a écrit :Et maintenant tu as un superbe dossier sur The Top secret , qui t'es tout spécialement dédicacé ^^
Je file le lire de ce pas *_*
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

shun

Message non lu par shun » 16 août 2011, 18:30

un tome 8 encore très bon, on passe d'histoire sur "le groupe" a une enquête policière, mais cette fois ci la donne change après la nouvelle.
par contre encore une fois Aoki est encore une fois a tapé !!! sa réaction au début est juste exagérée. c'est clairement le perso que je déteste dans ces moments là.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 27 janv. 2012, 16:23

Bon voilà, j'en peux plus, moi, il faut partager la gagatisation avec les gens. Alors j'ai fait ma petite critique du tome 9 de The Top Secret, qui vient carrément de jarreter Beck de mon top 3 pour aller prendre sa 2ème place...

The Top Secret, tome 9.

Résumé : Dans une salle de bain ensanglantée, la main d'un cadavre dépasse d'une baignoire. Un meurtre a été commis, et il attend d'être découvert. Mais pour ça, il va falloir attendre un peu : c'est un labo n°9 aux membres agités qu'on découvre dans les premiers chapitres du tome. Aoki propose au docteur Miyoshi de rencontrer sa mère, qui est exceptionnellement en ville, à l'occasion d'un dîner avec sa sœur. Celle-ci s'inquiète de la tenue qu'il convient de porter, et commence à faire les magasins, tandis que parallèlement, on s'inquiète de fuites au labo n°9, et le directeur Maki échappe de peu à la mort en remarquant avec son acuité habituelle que quelqu'un a touché à sa voiture ; il n'a que le temps de reculer précipitamment avant qu'elle n'explose quelques secondes plus tard. Le voilà donc affublé de gardes du corps qui ont beaucoup de mal à se faire à son caractère, que le stress d'être la cible d'un attentat rend encore plus invivable.
Et dans la salle de bain, le meurtre attend toujours d'être découvert.

Avis : Ce tome est un petit bijou de virtuosité. Les deux premières pages qui montrent la scène du crime nous laissent penser qu'il s'agira d'une affaire normale pour le labo, mais lorsqu'on termine le premier chapitre par cette même scène, qui n'a pas encore été découverte, on commence à comprendre le manège de l'auteur, et la tension qu'elle instaure est magnifiquement bien rendue. L'attentat également, et les conséquences qui en déroulent pour Maki – gardes du corps en cadeau bonus et discussion houleuse avec Aoki – font aussi très bien monter la nervosité, et avant la moitié du tome, on sent d'emblée que ça ne sera pas un tome comme les autres.
À mesure des chapitres, on commence à voir où l'auteur veut en venir, et c'est loin d'être rassurant. L'arrivée d'un nouveau membre dans le labo n°9 – nouveau, mais loin d'être inconnu de tout le monde – va faire augmenter la tension d'un cran supplémentaire. Le tome entier est basé sur l'attente de la découverte, qu'un observateur averti pourra deviner avant la vraie révélation, et on peut dire que cette attente est parfaitement décrite. Même lors d'une scène pourtant banale de dîner entre Aoki et sa famille, on sent la nervosité derrière. Jusqu'au moment du climax, le suspense ne cesse d'augmenter.
Les différentes scènes sont souvent reliées entre elles grâce au téléphone, qui a un rôle important dans ce tome, qui sonne dans un endroit pour être décroché dans un autre, et qui donne l'impression que tous les évènements se déroulent les uns après les autres avec fluidité, un peu à la manière d'un film – d'ailleurs, la plupart des images de la scène de crime sont très visuelles, avec l'impression qu'une caméra s'approche en gros plan, parfois en zoom arrière…
Reiko Shimizu y fait également des alternances entre le passé proche et le présent, sans qu'on s'en rende compte au début, et qu'on ne perçoit qu'au moment ou on commence à saisir le fil conducteur du tome.

En ce qui concerne les personnages, difficile d'en parler sans en dire trop, mais c'est certainement un tome charnière au moins pour Aoki et Maki, qui se voient tous les deux confrontés à des situations vraiment difficiles et qui ont beaucoup de mal à faire face. On regrettera peut-être le rôle un peu minime d'Okabe dans ce volume, mais vraiment juste un peu. Simplement, c'est un tome où ce qui arrive aux deux héros principaux est tellement énorme qu'il ne reste plus beaucoup de place pour les autres.

Quant à l'histoire, on ne peut qu'admirer à quel point elle est bien menée, lorsque l'auteur fait réapparaître brutalement des évènements ayant eu lieu ou ayant été mentionnés bien des tomes auparavant. Et les scènes d'attentat, de disputes, de crime, de discussion houleuse, d'arrivée du nouveau membre, de désespoir, sont magnifiquement bien orchestrées, les indices sont distillés petit à petit, l'angoisse se tapit dans chaque page, on en a la boule au ventre, et impossible de décrocher du livre. Vraiment, du grand art. Et pour ne rien gâcher, on a de superbes illustrations couleurs et de magnifiques dessins d'ouverture de chapitres.

En conclusion, un tome absolument éblouissant, réussi de bout en bout, qui m'a fait repousser les limites de mon admiration alors que je pensais vraiment qu'il était difficile de faire mieux que les précédents. Un tome charnière, sans aucun doute, qui nous fait mourir d'envie de découvrir la suite… Tout en en ayant un peu peur, car les ténèbres ne cessent de se refermer autour de nos héros, et un possible happy-ending semble être bien difficile à concevoir.

Et maintenant, place à la fangirl hystérique qui se pose des questions ! (NiDNiiiM, cette partie est pour toi !)

[spoiler]Qui peut bien être l'assassin de la famille Kuratsuji ? Apparemment, c'est un mec grand d'au moins 1m90. Déjà, on peut exclure la thèse d'un Aoki schizophrène, puisqu'il était avec Miyoshi lors du meurtre. Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il semblerait bien qu'il y ait une taupe dans le labo n°9. Ça fait plusieurs tomes déjà que les informations filtrent, mais là, c'est évident : après avoir dit à Maki qu'il était également au courant du secret après l'avoir vu dans le cerveau de Suzuki, voilà qu'Aoki se fait prendre en chasse.
Or il n'y avait que qu'une personne qui a ouvert la porte pour entendre ça… Okabe ! O_O Qui est grand aussi… O_O
Ou alors, les gardes du corps l'ont entendu aussi, mais je pense que ça se limite à eux, et que le niveau sonore de la dispute ne peut pas atteindre les autres mecs du bureau... Ou bien, l'assassin était déjà au courant qu'Aoki savait. Ou alors, il s'en prend à Aoki pour atteindre Maki. Pas impossible non plus.
Parce que j'arrive pas à concevoir qu'Okabe puisse être la taupe. Apparemment, il serait resté au boulot le soir du meurtre, même si au fond, on ne peut pas en être certain, peut-être qu'il est parti commettre le crime et qu'il est revenu…
Argh, non. Je ne veux pas y croire.
Takizawa Mikio apparaît d'emblée comme le type suspect, en tout cas, mais c'est tellement gros que j'ai du mal à y croire. (En plus, s'il fallait qu'il revienne au labo après avoir commis son crime, ça ne lui laisserait pas tant de temps que ça… Mais tout est possible quand même.)
Argh. J'ai hâte de lire la suite. (Et dire que je l'ai déjà achetée, en plus, c'est du masochisme…)[/spoiler]

Ah, que j'aime cette série !
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 30 janv. 2012, 19:13

Voilà ma Sana, j'ai enfin eu le temps d'écrire la chronique. Rien que pour toi *.*

The top secret, Vol 9 :

Sous une couverture nettement moins attendrissante que la précédente se cache ce qui semble être un des meilleurs tomes de la série, si ce n’est le meilleur, avouons-le haut et fort. On ne le pensait pas vraiment, au premier abord, mais les pages de ce neuvième opus cachent un défilé incroyable de rebondissements. Une plongée dans les abysses du département n°9, et dans l’enfer d’un homme qui s’installe peu à peu, insidieusement et sans en avoir l’air. Pour en revenir aux prémices du tome, Aoki semble vivre un quotidien somme toute heureux avec Yukiko, et ce même si elle le confond encore trop souvent avec son ancien fiancé, source d’un grand traumatisme émotionnel. Elle va même rencontrer sa famille, c’est dire ! Mais Aoki a de quoi être préoccupé par ailleurs : le labo n°9 n’est pas au meilleur de sa forme, en ce moment, et les relations n’ont jamais été aussi tendues depuis que Maki a été victime d’un attentat à la bombe, apparemment préventif. Quelqu’un en veut à sa vie, et Aoki se doute bien des raisons qui en sont la cause ! Alors si pour sauver son cher monsieur Maki il doit se mettre en danger lui-même, il n’hésitera pas un seul instant. Comme toujours ... Et pendant ce temps, un crime attend. Attend encore, ce qui commence à devenir inhabituel de la part de l’auteur. Attend toujours, et là c’est franchement étrange pour une affaire normale qui ne décolle pas ... Et si ce tome n’avait rien, mais alors strictement rien de normal ? L’accident de Maki, sa dispute avec Aoki, le manque d’enquête IRM, le silence du scénario ... La narration se noircit encore plus, et si jusqu’ici les thèmes abordés et les visuels des crimes étaient vraiment morbides, l’auteur ajoute une dimension supplémentaire et rend la lecture presque difficile tant le ton est cruel.

L’auteur réussit un coup de maitre en nous menant en bateau de A à Z. La scène de crime, qui revient souvent au fil des pages, nous annonce comme une catastrophe qui va surgir sous nos yeux. On s’attend à un crime particulièrement sanglant, ayant de lourdes conséquences mais pas à ... ça. Pas à ce meurtre découvert d’une façon bien étrange, et qui soulève de lourdes, très lourdes questions. Notamment sur l’identité et les raisons d’agir du meurtrier : vengeance, menace, tentative d’atteindre Maki par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre, vieille rancœur ? On soupçonne tout et n’importe qui, puisqu’en parallèle Reiko Shimizu revient sur les affaires de fuites d’informations au sein du labo. Apparemment, seul quelqu’un de l’intérieur aurait pu faire ça, mais qui ? Le nouveau venu au visage de méchant tout désigné parait un peu trop parfait, les autres nous sont devenus naturels dans le paysage. Il est certain qu’à la fin de ce tome, la mangaka pose une carte de maître en nous défiant d’attendre la suite sans piquer une véritable crise d’hystérie. Le mystère n’avait jamais été aussi entier, malgré un meurtre assez « simple », mais surtout la tension qui en découle n’avait jamais été aussi intense et palpable. L’attente, la révélation brutale, les soupçons, la confirmation ... Et la folie, l’agitation, l’action. Un contraste superbement bien rendu par la mangaka, qui signe ici un travail absolument remarquable qui nous laisse sans voix. Passé, présent, en différents endroits, tout se mêle pour nous balader et nous laisser croire quelque chose pour nous montrer le contraire. Tout est pourtant tellement logique ... Mais impensable. Magnifique, tout simplement, au moins autant que les illustrations couleur et le confort de lecture.

[spoiler]Je kifferai que ça soit Okabe, mais ça me briserait le coeur en même temps. Je sais vraiment pas qui c'est, je me laisse porter par la narration. Par contre je suis d'accord pour éliminer Takizawa, qui est un choix vraiment trop facile et après le tome qu'elle nous a servi c'est juste pas possible qu'elle se laisse aller à cette conclusion.
Les gardes du corps n'ont aucun rôle réel pour l'instant, et elle nous offrirait pas un assassin inconnu et aveuglément dangereux. Donc à moins qu'on les voit se développer par la suite, je pense pas à eux non plus. C'est pas son genre de sortir quelqu'un du marasme de la platitude scénaristique pour combler un trou. Surtout pour un meurtrier de cette envergure ...
Et Aoki schizo non seulement c'est pas possible dans le temps (quoique ce genre d'alibi ça se détruit XD) mais en plus c'est pas une solution pertinente, je trouve. Si elle nous fait ça je la détesterai à vie XD Sauf si elle l'amène superbement bien, mais bon connaissant Aoki ... Elle nous aurait pas sali notre symbole de pureté, le seul dans ce manga ... >.<
Après pour la raison du meurtre, c'est effectivement pour inciter Aoki à se taire ou pour faire peur à Maki par son intermédiaire, après tout elle nous dit bien qu'il y a encore beaucoup de secrets qu'il cache, on ne doit pas encore tous les connaitre ... A voir, donc.
Et est-ce que la taupe et le meurtrier sont une seule et même personne ? Pas sûr non plus, ça peut être lié mais pas forcément de manière aussi évidente. Parce que pour l'instant je vois pas une taupe potentielle du labo capable de commettre un tel crime. Y'a peut être une alliance, un commanditaire ? A suivre ...

Et je te hais d'avoir la suite XD[/spoiler]
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 30 janv. 2012, 20:37

Pour faire court, je plussoie l'excellence de ce tome, en tant que lecteur fraichement converti :D
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 31 janv. 2012, 01:51

Ouuuuh ma Nid, je suis si contente de lire ta chronique *o* *o* *o*

Et Wang, je suis carrément contente que tu plussoies, ça fait plaisir ! :D Peut-être que ça incitera les autres à venir lire cette petite merveille xD
NiDNiM a écrit :la mangaka pose une carte de maître en nous défiant d’attendre la suite sans piquer une véritable crise d’hystérie.
Ah, ça j'ai pas pu XD J'ai piqué ma crise d'hystérie XD Comme c'était très long de lire le tome, j'ai eu tout le temps de me monter un bateau, de regarder tous les détails des dessins (d'ailleurs, c'est comme ça que j'ai pu découvrir l'identité de la victime avant que ça ne devienne trop évident). J'ai bien crisé :D

[spoiler]Mais par contre, au début, je me disais que ça allait être Miyoshi. Je me suis trouvée un peu monstrueuse d'espérer que ça allait être le cas :D Surtout quand on voit la bague sur la main de la baignoire et qu'on découvre que MIyoshi a une bague aussi, mais vu que la bague de MIyoshi a une pierre et que l'auteur n'est pas du genre à faire ce genre de bévue, j'ai compris au moment où j'ai vu la main de la soeur d'Aoki...[/spoiler]
Le mystère n’avait jamais été aussi entier, malgré un meurtre assez « simple », mais surtout la tension qui en découle n’avait jamais été aussi intense et palpable. L’attente, la révélation brutale, les soupçons, la confirmation ... Et la folie, l’agitation, l’action. Un contraste superbement bien rendu par la mangaka, qui signe ici un travail absolument remarquable qui nous laisse sans voix. Passé, présent, en différents endroits, tout se mêle pour nous balader et nous laisser croire quelque chose pour nous montrer le contraire. Tout est pourtant tellement logique ... Mais impensable. Magnifique, tout simplement, au moins autant que les illustrations couleur et le confort de lecture.
Au moins, on peut dire que ce tome rentabilise le prix qu'il coûte :mrgreen: Et sinon, j'ajouterais que la fin du manga soulève une nouvelle fois la question de l'éthique, lire dans les cerveaux, tout ça, et que c'était une très bonne de faire ça par l'intermédiaire d'un membre du bureau, et que c'était très bien amené.
[spoiler]Je kifferai que ça soit Okabe, mais ça me briserait le coeur en même temps. Je sais vraiment pas qui c'est, je me laisse porter par la narration. Par contre je suis d'accord pour éliminer Takizawa, qui est un choix vraiment trop facile et après le tome qu'elle nous a servi c'est juste pas possible qu'elle se laisse aller à cette conclusion.[/spoiler]
[spoiler]Ouaip, je suis d'accord de bout en bout, à mon avis, c'est juste un leurre. Et pour Okabe moi aussi ça me briserait le coeur T_T J'adore ce type, sans savoir pourquoi je le trouve hyper charismatique et trop marrant.[/spoiler]
[spoiler]Les gardes du corps n'ont aucun rôle réel pour l'instant, et elle nous offrirait pas un assassin inconnu et aveuglément dangereux. Donc à moins qu'on les voit se développer par la suite, je pense pas à eux non plus. C'est pas son genre de sortir quelqu'un du marasme de la platitude scénaristique pour combler un trou. Surtout pour un meurtrier de cette envergure ...
Et Aoki schizo non seulement c'est pas possible dans le temps (quoique ce genre d'alibi ça se détruit XD) mais en plus c'est pas une solution pertinente, je trouve. Si elle nous fait ça je la détesterai à vie XD Sauf si elle l'amène superbement bien, mais bon connaissant Aoki ... Elle nous aurait pas sali notre symbole de pureté, le seul dans ce manga ... >.<[/spoiler]
[spoiler]Barf, si elle est capable d'essayer de tuer Maki, si elle capable de tuer la famille de la soeur d'Aoki, je la vois bien s'essuyer les pieds sur le paillasson de la pureté d'Aoki XD Et j'suis d'accord pour les gardes du corps, c'est pas crédible.[/spoiler]
[spoiler]Après pour la raison du meurtre, c'est effectivement pour inciter Aoki à se taire ou pour faire peur à Maki par son intermédiaire, après tout elle nous dit bien qu'il y a encore beaucoup de secrets qu'il cache, on ne doit pas encore tous les connaitre ... A voir, donc.
Et est-ce que la taupe et le meurtrier sont une seule et même personne ? Pas sûr non plus, ça peut être lié mais pas forcément de manière aussi évidente. Parce que pour l'instant je vois pas une taupe potentielle du labo capable de commettre un tel crime. Y'a peut être une alliance, un commanditaire ? A suivre ...[/spoiler]
[spoiler]C'est vrai que dans ma tête c'est lié (les deux qui réapparaissent au même moment, c'est chelou) mais ça peut aussi très bien ne pas l'être. Quoi qu'il en soit, dans l'anime, il y a aussi cette histoire de fuite et on apprend l'identité de la taupe, mais le contexte est vraiment différent, je ne pense pas que la taupe puisse être la même...
Et pendant que j'y pense, où est passé le mec du bureau qui faisait trois fois l'âge des autres et sur lequel même Maki n'osait pas crier ? Il a disparu depuis la première affaire de fuites. Encore un personnage pour brouiller les pistes ?
Si ça se trouve, c'est Maki la taupe ! OO
... Non, impossible, ça, je me suiciderais XD[/spoiler]
Et je te hais d'avoir la suite XD
Moi je t'envie d'avoir le tome 9 ou t'as tout compris de bout en bout XD Y'a plein de détails qui m'ont échappé, j'espère que j'ai rien raté d'important XD
Et pour le tome 10, je l'ai pas encore ouvert... J'attends que ça devienne insupportable, parce que sinon l'attente pour le tome 11 sera vraiment trop longue xD
Encore qu'en relisant ce topic, j'ai vu qu'on avait marqué que la série devrait s'arrêter au tome 10 ? ôO
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 31 janv. 2012, 08:50

Si je me fie à la fiche vo sur le site, la série est toujours en cours, finalement. Faudrait demander à Heiji ^^

Sinon, promis, je me mets à The Top Secret dès que j'ai tous les tomes sortis... c'est à dire pas encore tout de suite XD Je n'ai que les tomes 1, 2 , 3 et, euh... 7 XD, la série coûte cher et j'ai déjà dépensé pas mal en trucs chers récemment (réjouis-toi Nid', j'ai chopé les Sakura-Gari :mrgreen: ).
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 31 janv. 2012, 10:20

Koiwai a écrit :Je n'ai que les tomes 1, 2 , 3 et, euh... 7 XD, la série coûte cher et j'ai déjà dépensé pas mal en trucs chers récemment.
Dixit monsieur "un jour, une figurine" ? Franchement, l'intégrale Top Secret vaut bien toutes tes K-onasses ! :mrgreen: :arrow:

Ah, et je précise que la série s'apprécie tout autant mais si l'on est pas adepte aux élans pro-BL. Cela reste très secondaire (même si les lectrices mettent ça en avant ^^")
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 31 janv. 2012, 11:19

Wang Tianjun a écrit :Ah, et je précise que la série s'apprécie tout autant mais si l'on est pas adepte aux élans pro-BL. Cela reste très secondaire (même si les lectrices mettent ça en avant ^^")
J'approuve, même si je tiens à dire que les visions yaoi, on les sort pas de nulle part quand même xD (pas comme dans, par exemple, Durarara!!, ou j'admets que les fujoshi se sont carrément laissées emporter. XD)
Koiwai a écrit :Si je me fie à la fiche vo sur le site, la série est toujours en cours, finalement. Faudrait demander à Heiji ^^
Youpiii !! \o/
Sinon, promis, je me mets à The Top Secret dès que j'ai tous les tomes sortis... c'est à dire pas encore tout de suite XD Je n'ai que les tomes 1, 2 , 3 et, euh... 7 XD, la série coûte cher et j'ai déjà dépensé pas mal en trucs chers récemment (réjouis-toi Nid', j'ai chopé les Sakura-Gari :mrgreen: ).
Si tu l'as pas lu avant mon retour... ça va mal se passer :mrgreen:
Pas de takoyaki et plus de Scrabboule tant que tu l'auras pas lu ! XD
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 31 janv. 2012, 11:24

Wang Tianjun a écrit :
Koiwai a écrit :Je n'ai que les tomes 1, 2 , 3 et, euh... 7 XD, la série coûte cher et j'ai déjà dépensé pas mal en trucs chers récemment.
Dixit monsieur "un jour, une figurine" ? Franchement, l'intégrale Top Secret vaut bien toutes tes K-onasses ! :mrgreen: :arrow:
Ah ben pas ma faute si mon libraire vient de recevoir une grosse commande pour moi (ah si, en fait c'est ma faute) ^^" Mais c'est ma devise : Priorité aux jupettes :arrow:

Plus sérieusement, je note The Top Secret en haut de mes priorités d'achats manga, mais pour le moment, priorité aux nouveautés, aux figurines et à la collection de shinob :mrgreen:
Si tu l'as pas lu avant mon retour... ça va mal se passer :mrgreen:
Pas de takoyaki et plus de Scrabboule tant que tu l'auras pas lu ! XD
Je suis curieux de voir ce que tu sous-entends par mal se passer, du coup je ne vais pas le lire *sifflote*

Tu ne pourras pas te passer de Scrabboule X3
Image

Répondre