Ma copine est fan de Yaoi

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Sanashiya
Free Bird

Re: Ma copine est fan de Yaoi

Message non lu par Sanashiya » 24 août 2011, 15:56

Takato a écrit :[...] quelques références sont faites dans ce premier tome (notamment à Black Butler qui sont plutôt explicites)
En fait, le fait d'appeler un majordome "Sébastien" n'est pas une référence à Black Butler ; il s'agit plutôt d'un cliché japonais comme quoi tous les majordomes doivent s'appeler Sébastien, dont s'est inspiré l'auteur de Black Butler (entre autres).
Ou alors il y avait une autre référence directe que j'ai ratée à la lecture du tome.

Bon sinon, que dire ? Je l'ai lu. Ce n'est pas franchement de la daube, mais c'est loin de m'avoir emballée quand même. A la limite, la première partie avec la présentation des personnages était la plus supportable. Parce que dans la deuxième, je lui aurais donné des claques, à cette fille. Désolée de dire que non, même quand vous êtes une fujoshi (et je le sais, j'en suis une è_é) vous ne causez pas de ça non stop à votre copain, vous ne l'appelez pas "Sebas" toute la journée sous prétexte que vous prenez le thé, et vous lui demandez encore moins d'écrire un roman yaoi juste parce que vous avez envie de lire quelque chose sur votre titre préféré, malheureusement shônen (non, à la place, vous l'écrivez vous-même :mrgreen:).

J'ai trouvé que le personnage (j'ai déjà oublié son nom, d'ailleurs... ah oui, Yuiko... c'est marrant, c'est le nom de la cruche dans Loveless :D) accumulait tous les clichés les uns après les autres. (Bon ok, la partie où elle fantasme sur son copain et le copain de son copain... je dois admettre que c'est du vécu. u_u' Mais enfin elle pousse l'hystérie un peu trop loin...). Au moins, dans la première partie, elle avait l'air distante... C'était plus supportable. Mais elle passe d'un coup de la fille calme et sensée à l'hystérique de service sans la moindre transition... Je comprends que fasse un choc à son copain.
Quant à Taiga, il était mou et lent à la détente au début, et dans la deuxième partie, il passe son temps à tomber des nues devant les délires psychotiques de sa copine. Faut-il qu'il l'aime pour pouvoir supporter ça. u_u'

En gros, des personnages pas attachants pour deux sous, à mon avis (on est loin d'un Académie Alice :mrgreen:) et une otakette trop stéréotypée à mon goût, et carrément irritante par moments. Par contre, rendons à César ce qui est à César, les dessins sont vachement agréables. L'héroïne est jolie (j'adore ses cheveux !) et le copain de Taiga aussi... Et c'est tout. Oh, et puis les fujoshi peuvent se reconnaître dans certaines situations (toutes proportions gardées) qui m'ont tiré une ou deux fois un sourire.

Bref, ça ne m'a pas emballée. Dans le genre, Asai Rumi et son petit club d'Otaku Girls étaient bien plus convaincants dans le rôle des fujoshi et des victimes de fujoshi. Ici, ça roule beaucoup moins bien. En plus, je crains que si les détracteurs du yaoi tombent sur cette lecture, ils se disent "voilà !! toutes ces filles fan de yaoi sont complètement barges !!" et qu'ils en fassent une généralité d'un stéréotype. Dommage, toutes les fujoshi ne sont pas des hystériques... (Bon. Un peu. Mais pas autant que cette Yuiko. ... Ou du moins pas en public.)

Je lirai quand même le deuxième tome histoire de voir ce qu'il en est... Mais sinon, voilà, ça m'a pas convaincue.
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 24 août 2011, 16:44

Merci Sana, j'attendais un avis détaillé d'une fujoshi pure et dure. Donc je ne l’achèterai pas XD Du moins pas de suite, on verra à l'avenir. Pas envie d'avoir envie de frapper quelqu'un qui, au départ, a les mêmes passions que moi.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 24 août 2011, 16:52

NiDNiM a écrit :Merci Sana, j'attendais un avis détaillé d'une fujoshi pure et dure. Donc je ne l’achèterai pas XD Du moins pas de suite, on verra à l'avenir.
Contente d'avoir pu t'aider XD Après peut-être que t'auras un avis différent du mien quand tu le liras, qui sait ? (ça serait une grande première, m'enfin XD)
Pas envie d'avoir envie de frapper quelqu'un qui, au départ, a les mêmes passions que moi.
Voilà, c'est exactement ça. L'héroïne, on lui donnerait des tartes... (Tout comme je donnerais des tartes à ces petites yaoistes de quatorze ans qui glapissent devant la beauté et la profondeur d'un tome de Piyoko Chitose ou de Haruka Minami, mais ceci est une autre histoire :mrgreen: )
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 24 août 2011, 17:08

Sanashiya a écrit : (Tout comme je donnerais des tartes à ces petites yaoistes de quatorze ans qui glapissent devant la beauté et la profondeur d'un tome de Piyoko Chitose ou de Haruka Minami, mais ceci est une autre histoire :mrgreen: )
Ou de Viewfinder ou de Junjo Romantica, pour ma part.
Mais c'est moins pire et plus personnel XD
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 25 août 2011, 10:13

En fait, le fait d'appeler un majordome "Sébastien" n'est pas une référence à Black Butler ; il s'agit plutôt d'un cliché japonais comme quoi tous les majordomes doivent s'appeler Sébastien, dont s'est inspiré l'auteur de Black Butler (entre autres).
Ou alors il y avait une autre référence directe que j'ai ratée à la lecture du tome.
Pour le "Sebastien" qui est le nom typique des majordomes selon les Japonais, j'étais au courant puisque c'est expliqué dans le volume, mais j'ai plutôt interprété ça comme une référence à Black Butler car les deux majordomes fictifs qui sont représentés pour illustrer les explications Yuiko rappellent énormément Sebastian et Tanaka ! Et il me semble que l'éditeur cite Black Butler justement dans le lexique d'entre-volumes. Enfin après, c'est peut-être juste moi qui interprète mal. :mrgreen:
Image
Image

animan

Message non lu par animan » 26 août 2011, 04:18

Sanashiya a écrit :(Bon ok, la partie où elle fantasme sur son copain et le copain de son copain... je dois admettre que c'est du vécu. u_u' Mais enfin elle pousse l'hystérie un peu trop loin...).
Sanashiya a écrit :En plus, je crains que si les détracteurs du yaoi tombent sur cette lecture, ils se disent "voilà !! toutes ces filles fan de yaoi sont complètement barges !!"
Parce que c'est faux ?

Edit by Tianjun : fin du commentaire supprimé, merci de rester courtois et de ne pas être insultant, même pour de l'humour à deux balles.

edit : j'étais courtois et mon commentaire n'était pas insultant.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 27 août 2011, 19:58

Takato a écrit :
Pour le "Sebastien" qui est le nom typique des majordomes selon les Japonais, j'étais au courant puisque c'est expliqué dans le volume, mais j'ai plutôt interprété ça comme une référence à Black Butler car les deux majordomes fictifs qui sont représentés pour illustrer les explications Yuiko rappellent énormément Sebastian et Tanaka ! Et il me semble que l'éditeur cite Black Butler justement dans le lexique d'entre-volumes. Enfin après, c'est peut-être juste moi qui interprète mal. :mrgreen:
Faut dire, tous les majordomes sont tous un peu tirés du même moule, donc bon XD Mais peut-être qu'ils citent expressément Black Butler et que je ne l'ai pas vu, effectivement. Dans ce cas, je n'ai rien dit. ^^
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Répondre