L'académie Alice

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Koiwai
Rider on the Storm

Re: L'académie Alice

Message non lu par Koiwai » 04 sept. 2011, 12:56

Double post mais OSEF \o"/

Tome 20:

Pour garder en sa possession Yuka, le terrible Kuonji, directeur du primaire, souhaite la forcer à l'épouser en la faisant chanter. Face à la situation, les réels sentiments de Yukky pour la jeune fille sont de plus en plus difficiles à cacher, alors même qu'il commence seulement à comprendre qu'il s'agit d'amour. Ainsi, après une fin de tome 19 qui laissait transparaître toute l'affection que peut avoir le jeune prof pour son élève, le début de ce vingtième tome fait la part belle aux sentiments des deux jeunes gens en faisant monter peu à peu la tension, la menace que constitue Kuonji ne faisant que rendre plus intenses les événements. Alors que Tachibana flirte volontiers avec le mièvre, son grand mérite est de ne jamais tomber dedans, ne s'attardant pas plus qu'il ne faut sur les déclarations amoureuses de ses deux héros, et exploitant parfaitement cet élément dans la poursuite du récit, car ces aveux amoureux vont évidemment précipiter les événements.

Ainsi, très vite, la rumeur d'une relation entre le professeur et son élève se répand et contraint Yukki à une mutation qu'il ne peut plus éviter. Mais l'heure est encore plus grave, car cette rumeur fait tomber sur le professeur la haine de Kuonji, qui ne va pas se priver pour utiliser, comme il le fait toujours, les enfants qui l'entourent pour arriver à ses fins. Et cette fois-ci, le rôle est confié au seul personnage qu'il restait à développer plus profondément lors de ce flashback: un dénommé Rei Celio, qui sera connu plus tard sous le nom de Persona. Avec habileté, Tachibana dépeint l'enfance dramatique et malheureuse de ce garçon, abandonné par ses parents dès la naissance et repoussé par tous à cause de son alice, qui va enfin trouver du réconfort via Yukky mais va se retrouver manipulé par le directeur du primaire. La mangaka développe à merveille le personnage, tout en l'utilisant directement comme un moteur du récit. On reste toujours aussi bluffé par la capacité qu'a l'auteure à développer ses personnages dans le feu de l'action.

L'action, justement, se précipite, s'intensifie autour d'un drame que l'on sait pourtant impossible à éviter, mais amené avec tant de maestria qu'il ne peut que toucher. On le savait, et pourtant, la façon dont Tachibana amène ce drame, soudain, inéluctable, non éclipsé et tenant en quelques malheureuses pages, rend l'événement particulièrement brutal et choquant. Et alors qu'on reste abasourdi, les émotions les plus fortes arrivent ensuite, quand l'heure est venue de découvrir les réactions des différents protagonistes: Kazumi, Jinno, mais surtout Rei et par dessus tout Yuka, bien évidemment. Puis, après l'ultime décision de Yuka, on reste également touché par Narumi et la tâche ardue que lui confie sa belle. Personne n'est oublié. Tout en nous touchant en profondeur, Tachibana parvient à offrir une explication à tout, et à faire ressortir les émotions et motivations de chacun en montrant bien toute la répercussion que les événements ont pu avoir sur leur personnalité du présent.

Et en parallèle à tout ceci, l'auteure offre d'autres révélations tout aussi importantes, à commencer par la nature de l'alice de Kuonji, ses objectifs et ses méthodes abjectes pour y parvenir. On déteste réellement cet homme, faisant peu de cas des enfants qu'il manipule, comme Luna et Rei qui sont tombés les pieds joints dans ses manigances, et on se délecte alors en voyant ce que lui réserve Yuka, dont on apprécie ici le courage, la spontanéité et le charisme.

Et bien sûr, le tout se déroule toujours sous les yeux de Mikan et des autres. Le lecteur a l'impression d'être aux côtés de la fillette en tant que spectateur, et chacune des émotions qu'elle montre face à la découverte du passé tragique de ses parents touche de plus belle.

Dans ce tome, l'humour est absent, en dehors de 2 ou 3 minuscules cases, et si Tachibana avait déjà montré précédemment un talent fou pour dépeindre aussi des événements dramatiques, elle le prouve ici totalement en laissant le lecteur bouche bée face à un flashback parfaitement mené. Tout trouve une explication et rien n'est oublié, des événements les plus importants aux moindres petits faits (comme la rencontre entre Rei et Subaru, vue il y a plusieurs tomes et évoquée à nouveau ici). En attendant dans le prochain tome la suite et sans doute fin de ce long retour en arrière, on se retrouve ici face à un vingtième volume bouleversant, absolument magistral.

L'instant fanboyisme:

Wouaaaaaaaaah une relation prof-élèèèèèèèève qui va contre la bonne moraaaaale *bavouille*
Raaaaaah mais bo***l !!!! On le savait que ça arriverait, mais l'auteure a vraiment aussi un talent fou pour les événements dramatiques T_____T Et puis elle amène le drame de façon tellement soudaine. On se dit qu'on est préparé, puis elle enchaîne le truc d'un seul coup en peut-être 10 pages, et là on se dit "oh p*****, j'avais beau savoir que ça arriverait, j'étais pas prêt à ce moment-là"... J'étais comme une grosse loque en lisant ce tome T_____T
Bon ben sinon, à part ça, on ressent vraiment bien la douleur des différentes personnages. Persona est terriblement touchant dans ce tome (par contre, j'ai toujours envie de faire souffrir Luna X) Elle a beau avoir plein de circonstances atténuantes, elle me tape sur les nerfs, ça doit être physique X) ), de même que Narumi en fin de tome, plus amoureux transi que jamais O___O Yukky pète la classe, et Yuka encore plus *____*
Et puis on les voit presque pas, mais quand même, Subaru et Shuichi enfants sont définitivement méga trop choupi !!! ><
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 04 sept. 2011, 13:12

Koiwai a écrit :Wouaaaaaaaaah une relation prof-élèèèèèèèève qui va contre la bonne moraaaaale *bavouille*
Raaaaaah mais bo***l !!!! On le savait que ça arriverait, mais l'auteure a vraiment aussi un talent fou pour les événements dramatiques T_____T Et puis elle amène le drame de façon tellement soudaine. On se dit qu'on est préparé, puis elle enchaîne le truc d'un seul coup en peut-être 10 pages, et là on se dit "oh p*****, j'avais beau savoir que ça arriverait, j'étais pas prêt à ce moment-là"... J'étais comme une grosse loque en lisant ce tome T_____T
Bon ben sinon, à part ça, on ressent vraiment bien la douleur des différentes personnages. Persona est terriblement touchant dans ce tome (par contre, j'ai toujours envie de faire souffrir Luna X) Elle a beau avoir plein de circonstances atténuantes, elle me tape sur les nerfs, ça doit être physique X) ), de même que Narumi en fin de tome, plus amoureux transi que jamais O___O Yukky pète la classe, et Yuka encore plus *____*
Et puis on les voit presque pas, mais quand même, Subaru et Shuichi enfants sont définitivement méga trop choupi !!! ><
Gyaaaaah !!! OWI OWI OWIIIIIII !!! Je plussoie le tout XD

Ah la la, j'ai envie de pleurer à nouveau rien qu'en lisant ta chronique XDD Y'a rien à redire ! Tout comme y'a rien à redire au tome :mrgreen:

Vivement que je lise le tome 21 *__* Cette série roxx du pohney *___*
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 04 sept. 2011, 14:24

D'ailleurs... T'as vu la couv du tome 21 ?? T'as vu, t'as vu, t'as vu ?? Kaoruuuuuuu (qui pète la classe, cela va de soi) et... Natsumeeeee béééébééééééé !!!!!! *o* *o* *o* *o* *o*
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 04 sept. 2011, 18:22

Nooon je l'ai pas eu encore dans les mains T___T J'ai hâââte !
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Hitsuji
Time Sheep

Message non lu par Hitsuji » 05 sept. 2011, 13:25

Koiwai a écrit :Le truc, c'est que c'est mimi à en crever, mais mimi dans le bon sens du terme... Vous voyez ? Mimi... mais... genre... dans le bon sens quoi.

La série est mimi sans jamais tomber non plus dans un truc niais ou concon comme on peut en voir dans genre, euh, à tout hasard, mais vraiment à tout hasard, les 3/4 des shôjo de Panini. Il y a toujours, à côté, de l'humour débile à souhait, bourré d'inventivité (blablabla...) Bref, que des trucs témoignant d'un scénario maîtrisé, bien plus complexe et mâture qu'il n'y paraît. Tachibana ne laisse rien au has
Je disais pas l'inverse. >_<' En fait, précisément, c'est ce qui me plaît dans ce manga, ce contraste entre l'aspect mignon des dessins et le sérieux du scénario qui se dessine en filigrane. Ce qui me gène vraiment, plutôt, c'est que le dessin a tendance à rajeunir les personnages adultes. Narumi, je ne lui donnais pas plus de 15 ans... Et il en a bien 10 de plus... Reo ne fait pas 23 ans... (mais c'est une star, ça peut s'excuser)

Sinon, le mimi, c'est trop bien ! *o*
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 05 sept. 2011, 15:18

Ah mais je n'ai pas dit que tu disais l'inverse ^^ pardon si tu as mal interprété mon message.

C'est vrai que certains personnages font plus jeunes, mais je dirais que c'est comme dans 3/4 des shôjo. C'est le genre qui veut ça, je pense, même si c'est peut-être un peu plus accentué ici. Par contre, à côté de ça, il y a d'autres personnages dont je trouve qu'ils font plus vieux que leur âge. Par exemple, Tsubasa et Misaki, je les mettrais volontiers en début de lycée alors qu'ils sont collégiens.
Image

Hitsuji
Time Sheep

Message non lu par Hitsuji » 05 sept. 2011, 16:28

Ah, j'avais cru comprendre que tu avais compris ça; flûte, c'est juste moi qui ai mal compris... XD

Pour Tsubasa et Misaki, ils sont peut-être en fin de collège, non ? Et donc bientôt lycéens ? (c'est vrai que, maintenant que tu le dis, font légèrement plus vieux, p'têt qu'ils ont redoublé XD )
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 05 sept. 2011, 17:51

Tsubasa et Misaki ont 14 ans, donc ouep, ils se situent vers la fin du collège, mais ils font quand même plus que 14 ans... Vais pas m'en plaindre en ce qui concerne Misaki :mrgreen:
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 05 sept. 2011, 18:27

Hitsuji a écrit :Ah, j'avais cru comprendre que tu avais compris ça; flûte, c'est juste moi qui ai mal compris... XD
Moi par contre je croyais que tu disais ça en critique XD
Mais je suis super contente que t'aimes, ça fait plaisiiiir :D
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 06 sept. 2011, 08:25

Raaaaaaaaaaaaah le toooooooome 21 !!!!!! Avec le tome 20, on pensait que les moments les plus intenses du flashback étaient passés, et voilà que Tachibana nous sort encore des trucs déchirants... Yuka est foutrement attachante, plus que jamais, et voir tous les malheurs qui lui tombent dessus le uns après les autres fend le coeur, j'ai rarmeent ressenti autant de tristesse pour un personnage dans un manga. Et Shiki Roxe, et grand-père roxe, et Kaoru roxe. Et surtout, Natsume roxe comme jamais. Et Luca m'a rendu bien tristoune aussi :(
Et ce p***** de passage qui ne dure qu'une page et qui a encore réussi à me faire chialer comme une vieille guimauve rabougrie... (attention, spoiler qui spoile)
[spoiler]Mouarf, la mort de Kaoru est trop horrible :cry: :cry: :cry:[/spoiler]

Encore un tome dément. Et ce p***** de b***** de climax à la fin, bon dieu O____O Impossible de me retenir de lire la suite, je crois que je vais me faire le tome 22 dans la foulée aujourd'hui, je veux savoir ce qui va se passer et j'ai terriblement peur O____O Vu comment ça tourne, j'ai l'impression que Tachibana pourrait être capable de tout T___T
Image

Répondre