Le jeu du Chat et de la Souris

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Tilio

Re: Le jeu du Chat et de la Souris

Message non lu par Tilio » 12 févr. 2009, 21:49

J'ai une question. J'espère que vous pourrez me répondre car ça m'embête tellement de ne pas savoir. J'espère que vous pourrez me répondre.
Voilà, lorsque je suis allé sur le site au sujet de ce magnifique mangas, j'ai remarqué que l'histoire n'était pas terminé. On peut lire la phrase "en cours" tout juste à côté de l'apparition du premier tome, comme si une suite aller avoir lieu.
Donc je voulais savoir si c'était juste moi qui est top fatigué et qui veut trop voir une suite, ou si c'est vraiment vrai qu'un deuxième tome verra le jour.
Je vous emercie d'avance!!!

Kay

Message non lu par Kay » 12 févr. 2009, 22:04

Apparemment, Setona MIZUSHIRO aurait décidé de faire une suite à son one-shot yaoi "Le jeu du chat et la souris" donc, non tu n'as eu pas la berlue 8)
Image
Even at his most powerless, man's existence is never without meaning.

Oscar François

Message non lu par Oscar François » 13 févr. 2009, 00:52

:shock: Non, sérieux !!! Je n'avais même pas vu ça !!! (c'est la drogue u_u)

Ah bah, c'est tant mieux, et comme vous, je me demande bien ce qu'elle nous réservera... Le jeu du chat... n'est définitivement pas un yaoi comme les autres : je trouve que c'est plus une histoire, comme on pourrait en lire... une, une sorte de tranche de vie, tout simplement. Tout le monde devrait lire Le jeu du chat[/b]... les femmes comme les hommes ! (je dis ça parce qu'en général, le yaoi est plutôt destiné à un public féminin... et c'est vrai que parfois, j'ai l'impression que tout ou presque est fait pour rebuter le lectorat masculin^^')

Il faut dire que je n'aime pas trop cette division en uke et seme ... mais bon, dans Le jeu du chat, j'ai l'impression que les choses ne se présentent pas sous cet angle...
[spoiler]Même si, lorsqu'ils se mettent à table, on voit très bien qui est le uke et qui est le seme >< ![/spoiler]

En tout cas, c'était intéressant de lire ce manga; en parallèle, j'avais aussi lu Pure Love, et j'avais moins apprécié...
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Tilio

Message non lu par Tilio » 17 févr. 2009, 13:44

Merci beaucoup!!!!!

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 10 déc. 2009, 21:06

Bon, j'en reparlerai plus en détails quand la fièvre sera complètement retombée et que j'aurais un peu de temps mais ...

Bon sang de bon soir, ce tome 2 ! Impressionnant. Déjà vu le temps qu'il faut pour le lire, c'est délectable. Mais l'histoire ... Dans le premier tome, Mizushiro pose les bases de son histoire, joue avec les sentiments de ses personnages et explore l'homosexualité avec beaucoup de justesse. Mais le deuxième est tout simplement bluffant. L'auteur va très loin avec ses deux personnages. Kyoichi est totalement mis en avant, alors que le premier tome ne faisait que révéler ses faiblesses. Ici, il prend une dimension qu'on ne pensait pas lui attribuer. Même Imagasé change, la mangaka lui colle une étiquette parfois pitoyable dans ses sentiments, tellement humain que c'en est impressionnant. Et elle a beau reprendre le même schéma de séparation après un moment de vie commune et la fille au milieu, Mizushiro ne donne pas l'impression de se répéter. Car ça n'a tout bonnement rien à voir tant les protagonistes sont différents. Ils inversent parfois les rôles, jusque sous les draps (ce qui va te plaire, Oscar !). Tellement rare dans un yaoi que ça a le mérite d'être quasiment remarquable, bien que très simple (j'exagère ? Non je suis pas objective, nuance :mrgreen: ).

Enfin, au lieu de reprendre, par facilité, ce qu'elle avait laissé, la mangaka semble nous ramener au début et nous faire redécouvrir des personnages, sentiments et situations tout nouveaux. Un manga à mon sens formidable qui reste très cher à mon coeur. A découvrir, à redécouvrir, pour les amateurs de yaoi comme les autres. Le jeu du chat et de la souris fait partie de ces mangas tels New York New York qui peuvent nous faire poser un autre regard sur l'homosexualité. Sauf que Mizushiro va bien plus loin, avec agilité et aisance. Des mangas comme ça, j'en veux à la pelle.

Ah, et j'ai beaucoup apprécié le retour des Kyoichi blanc / noir / gris, en plus développé. L'ensemble fait que je ne déteste plus la faiblesse de ce personnage tandis que j'admirais Imagasé sans limite. Tout est beaucoup plus mitigé, plus compliqué, plus réel avec cet excellent deuxième tome.
Un petit bijou, ni plus ni moins.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 24 déc. 2009, 13:20

Double pooooost pour cet avis (enfin) détaillé sur le tome 1. La réédition, du coup : payons nous ce luxe de donner un avis sur le premier tome du coffret ...

Le jeu du chat et de la souris, Réédition Vol 1 :

Après une telle attente, les fans de Mizushiro seront ravi(e)s de voir que le tome 2 d’une série supposée ne faire qu’un opus sort bientôt … En même temps que la réédition du premier volume, afin de les accorder. En effet, le format est plus petit et la couverture accordée à celle de la suite. L’histoire est la même mais, pour ceux qui débuteraient seulement ce manga, voici un petit aperçu de ce qu’il s’y passe. Kyoichi est marié. Seulement, son caractère indécis et passif le met régulièrement sans des situations adultères, qu’il règle en étant gentil, attentionné, bref parfaitement insipide. Il se justifie en disant qu’il fait plaisir à tout le monde alors qu’en fait il est tout simplement incapable de dire non ou de refuser une proposition, tout en se rejetant la faute sur les autres. Seulement sa femme, se sentant délaissée, engage un détective pour enquêter sur les infidélités de son mari, afin de lui mettre sous le nez une raison valable pour divorcer à son avantage. La jeune femme ne supporte plus les silences et la froideur de son mari, et elle est prête à tout pour avoir l’occasion de se mettre en colère contre lui, le faire réagir face à sa soit disant impuissance. Sauf que, comble du hasard, le détective en question n’est autre qu’Imagasé, un camarade de fac de Kyoichi. On apprend très rapidement que le jeune homme était attiré par son sempai au regard impénétrable, et c’est donc par un accord un peu particulier qu’il va accepter de lui venir en aide … Il se tait et donne de faux rapports à la femme de Kyoichi si celui accepte de se laisser embrasser …

Évidemment, la personnalité de notre héros et sa volonté absolue de ne pas faire de vagues et de ne pas troubler son mariage de convenance vont le pousser à accepter. Et c’est à ce moment là que tout bascule … Certes, le résumé pourrait laisser penser que ce manga n’est qu’une grosse blague qui se base sur le hasard et ne va que permettre de mettre en place une homosexualité débridée. Et bien pas du tout ! Car si l’attirance d’Imagasé pour son sempai va le pousser à lui faire des avances de plus en plus sensuelles et explicites, c’est bel et bien grâce au caractère de ce dernier. En se laissant faire, en acceptant tout ce qui lui fait plaisir sans vouloir pousser le vice trop loin, Kyoichi va se détruire lui-même ainsi que ce qui l’entoure. Au départ de sa femme qui, même sans preuves, ne pouvait plus supporter cette vie trop rangée, Imagasé vient s’installer chez le jeune divorcé et lui procure toutes sortes d’attentions particulièrement plaisantes … Sans pour autant réussir à amener Kyoichi au bout de sa passion. En usant de ses faiblesses, Kyoichi se protège d’une relation homosexuelle qu’il n’arrive pas à s’avouer, étant lui-même hétéro. C’est là toute la beauté de la chose, puisqu’on n’est pas dans le schéma classique qui convertit l’amoureux des femmes en homosexuel pur et dur. Non, Kyoichi n’aime pas les hommes, il n’aimera qu’Imagasé et sans lui, il se perd complètement. Les deux personnages s’accrochent l’un à l’autre, au milieu de ruptures, disputes et autres sources d’opposition. Le tout dans une ambiance assez sombre, un traité psychologique bouleversant et des scènes de sexe non censurées qui viennent compléter habilement la narration sans choquer ni paraitre superflues. De quoi plaire à n’importe quel lecteur. C’est là que l’on comprend mieux le débat yaoi / josei pour ce manga. Et à la lecture, on aurait d’avantage tendance à donner raison à la deuxième catégorie … Car Le jeu du chat et de la souris, c’est avant tout une histoire de vie, une histoire d’hommes. De leurs peurs, obsessions et passions. Un chef d’œuvre d’équilibre entre sentiments et pulsions. Un conte abordable par tous, un petit bijou qui cerne l’homosexualité en quelques pages, dans ce qu’elle peut avoir de beau et de difficile. Mais plus que tout, un récit très juste sur l’amour, qui en montre les vices et les réels problèmes, notamment sur la fin du récit, qui est splendide.

Graphiquement parlant, le manga est tout aussi original. Le style de Mizushiro est bien connu avec le merveilleux L’infirmerie après les cours et le tout aussi réussi X-day, et son talent continue ici de plaire. Les personnages sont consistants jusque dans leur physique : à la fois beaux et imparfaits, leurs corps sont au diapason de la narration, fluides et envoutantes. Les expressions sont très bien marquées, et l’on comprend immédiatement le lien étroit qu’entretiennent les dessins avec le contenu du manga. Le tout forme alors un récit très clair, parfaitement limpide et exprimé d’une manière remarquablement pertinente. De plus, on apprécie l’absence de censure, qui donne sa maturité au titre, ainsi que l’importance des décors, parfois uniquement suggérés mais jamais oubliés totalement. Et, s’il faut un peu de temps pour s’habituer aux traits esthétiques et faussement incertains de la mangaka, le rendu est superbe. Asuka nous fait plaisir avec cette réédition, malgré la taille réduite du format du livre, et les pages encore un peu fines. La traduction est agréable, la couverture sympathique et surtout plus sérieuse et pleine de sens que la première … Par contre on regrette un peu le bruit autour du chapitre inédit, puisqu’en fait il y a deux « nouvelles inédites » de trois pages chacune dans le tome. Sachant qu’une seule est réellement inédite, l’autre étant déjà présente dans l’ancienne édition ... Ce qui nous amène à nous demander l’importance que les fans y ont mis puisqu’il est tentant de reprendre ce tome 1 juste pour ça … Ou alors d’attendre le coffret collector. Bref, un moment sublime, un manga à lire et à relire sans se lasser.
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Mon trésor

Oscar François

Message non lu par Oscar François » 27 déc. 2009, 17:58

NiDNiM, j'ai lu tes 2 post avec attention : j'adhère à tout ce que tu dis! (jusque sous les draps... Séquence mémorable, oui oui, tu me connais bien :D )

J'ai acheté et lu Le jeu du chat... 2 hier (une lecture dans la nuit !). C'est tout simplement magnifique ! Les mots me manquent même pour en parler, tellement c'est... réaliste, sans fioritures, sans artifices inutiles... Et effectivement, Kyoichi est tout simplement bluffant ! Enfin, comment dire : jamais je n'aurai imaginé une évolution pareille !

De Mizushiro, pour l'instant, j'ai Le jeu du chat, et l'Infirmerie, que j'avais déjà beaucoup, mais alors beaucoup aimé ! J'aime son style graphique, sa manière de raconter. Avec elle, on a l'impression que les princesses et les princes n'existent pas, que l'amour ne s'écrit pas forcément avec un grand A... Ce qui est vrai, en réalité !

Pour revenir à ce 2e tome n_n. Moi aussi, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il y avait redondance n_n. On y songe même pas, en fait, tant les évènements se passent naturellement... Les jours passent, Kyoichi évolue, s'interroge, doute un peu, devient plus dur, plus sûr, peut-être. Imagase est... ADORABLE Oui oui, moi aussi je le dis ! C'est vrai qu'il est excessif; on l'avait déjà vu dans le tome 1. Mais il était aussi solide, fort, du moins, il tentait de le montrer. Avec cynisme, il faisait croire qu'il maîtrisait la situation, que tout allait dans son sens, que son senpai n'avait qu'à suivre, avec passivité. Mais on voit bien comment cette situation fait souffrir Imagase, et on le voit surtout dans le tome 2. Sa vie part en lambeaux, il est épuisé physiquement et psychologiquement... Là où nombre de titre yaoi (ou même shôjo, josei, shônen, tout !) nous persécutent les yeux à grand renfort d'amour éternel, unique, et forcément merveilleux, Setona Mizushiro décide de nous montrer une autre vérité.

Oui, l'amour n'est pas forcément beau et merveilleux; oui la première fois n'est pas forcément géniale non plus. Oui, un homme qui couche avec un autre n'est pas forcément homo. Tout n'est pas noir ou blanc. Les gens changent, les choses changent. On peut aimer, mais être attiré par quelqu'un d'autre. On peut aimer un peu, tromper beaucoup, être égocentrique, ne pas faire attention. On peut aimer trop, dire n'importe quoi, regretter beaucoup, mourir un peu.

Tout ça pour dire : lisez le jeu du chat ! Ce titre ne s'adresse pas qu'aux acharnées du yaoi, bien au contraire :D : comme l'a dit NiDNiM, c'est avant tout une histoire, une tranche de vie entre deux êtres. Tout simplement génial ! (lisez ! lisez !)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 28 déc. 2009, 11:37

Voilà Oscar, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce tome 2. Je comptais en donner un avis détaillé mais je pense que j'aurais du mal à en parler. Il me faudrait des pages pour dire à quel point Mizushiro est une déesse *.* C'est tout à fait ça, elle montre le véritable visage de l'amour qui peut ne pas être si simple et arrêté qu'on ne le pense. Tout en restant dans les codes shojos, elle parvient à s'en écarter pour dresser un tableau réaliste et poignant des relations humaines. Même dans S, où elle aborde l'amitié et la jalousie, elle s'en sort très bien. X-day est lui aussi très bon, quand il aborde les travers de l'école et les pensées des apparemment si lisses et sages lycéens. Je ne peux à vrai dire pas oublier de parler de cette mangaka quand je parle manga. Elle est devenue une référence incontournable du shojo (et plus) :D Je te conseille donc ses autres titres (reste Diamond Head que je n'ai pas encore acheté, il me parait moins bon et m'attire moins, ceci dit il faudra que je le prenne un jour ou l'autre).

Oui voilà ! C'est exactement ça pour les personnages. Ils changent du tout au tout, comme pourraient changer des humains dans la vraie vie. Ils ne sont pas arrêtés, limités au simple rôle que l'auteur veut bien leur donner, et on a l'impression qu'ils échappent à la volonté de la mangaka pour se créer une histoire tout seuls. Et si de tels propos peuvent paraître exagérés aux yeux de certains, alors il faudra m'expliquer le sentiment d'incompréhension que j'avais à la lecture. Je ne m'attendais pas à ça, et les revirements incessants de situations, de sentiments, m'ont laissés croire que tout cela n'était pas prémédité. Si cela avait été le cas, je pense que tout aurait paru plus lourd, plus pesant et surtout redondant, alors que là on ne voit pas les répétitions et que j'ai l'impression que l'histoire se crée au fur et à mesure de ma lecture.

Et puis Imagasé je l'aime, quoi. :oops: Kyoichi aussi remarque, maintenant. Mais Imagasé a une richesse émotionnelle et psychologique qui s'étend sur le récit depuis le premier tome, tandis que son amoureux ne se révèle qu'au cours du deuxième. Je les découvre un peu plus à chaque page, ils me surprennent, ils me charment, ils me fascinent. Leur amour est une drogue dont je ne me lasse pas. Leur amour compliqué, réel, torturé, leur amour qui n'est pas celui qu'on trouve dans un conte. Juste celui qu'on peut trouver dans la vie.
Oui, l'amour n'est pas forcément beau et merveilleux; oui la première fois n'est pas forcément géniale non plus. Oui, un homme qui couche avec un autre n'est pas forcément homo. Tout n'est pas noir ou blanc. Les gens changent, les choses changent. On peut aimer, mais être attiré par quelqu'un d'autre. On peut aimer un peu, tromper beaucoup, être égocentrique, ne pas faire attention. On peut aimer trop, dire n'importe quoi, regretter beaucoup, mourir un peu.
Tu as tout dit. Et c'est un des premiers mangas à me refaire découvrir les sentiments dans une lecture fictive, les autres ne me présentant que des aspects limités ou faussés de certaines émotions. Rarement je me suis autant retrouvée dans une lecture qui me touchait, qui raisonnait avec mes propres avis sur l'amour. En quelques mots, j'avais l'impression de vivre l'histoire et non pas de la lire d'un oeil lointain comme je le fais d'habitude.

Lisez le :D

Mon trésor

feryoni

Message non lu par feryoni » 30 déc. 2009, 01:46

Mince, j'ai rarement vu oscafran s'enflammer pour un mangas :mrgreen:
Il doit être super ce titre vu l'enthousiasme qu'il suscite. En ayant lus des petits résumés à gauche à droite, ma désir est tombé illico quand j'ai vus que c'est un titre yaoi. beurk :? M'enfin y a que les cons qui changent pas d'avis, alors suite aux conseils d'Oscafran et surtout de Nidnim, je vais faire acquisition de cette série d'ici peu. :wink:

Oscar François

Message non lu par Oscar François » 01 janv. 2010, 12:49

NiDNiM a écrit :
Et puis Imagasé je l'aime, quoi. :oops: Kyoichi aussi remarque, maintenant. Mais Imagasé a une richesse émotionnelle et psychologique qui s'étend sur le récit depuis le premier tome, tandis que son amoureux ne se révèle qu'au cours du deuxième. Je les découvre un peu plus à chaque page, ils me surprennent, ils me charment, ils me fascinent. Leur amour est une drogue dont je ne me lasse pas. Leur amour compliqué, réel, torturé, leur amour qui n'est pas celui qu'on trouve dans un conte. Juste celui qu'on peut trouver dans la vie.
J'aurais pas dit mieux :love: Je suis toute émouvée >_< ! Imagasé, c'était mon gros coup de cœur du tome 1 ! Et dans le tome 2, il réussit encore à me surprendre... Jamais j'aurais imaginé qu'il devienne "pitoyable" : tu m'auras comprise, NiDNiM :D son amour est si fort, si ravageur, en même temps...
Kyoichi m'a laissée... :shock: ouai, comme ça. Ce qu'il évolue, dans le tome 2 ! J'avoue que maintenant, je le trouve... diablement attirant ! (je comprends la petite là, celle par qui les problèmes arrivent, lol !). J'le kiffe >_< !

*Oscar a hâte de s'approprier les autres oeuvres de Mizushiro n_n !

Feryoni ~ Oui, là, pour m'enflammer, je m'enflamme ! Je brûle, même !!! Je te conseille vraiment de lire Le jeu du chat (et toutes les autres oeuvres de Mizushiro, !)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre