Un drôle de père

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Sorrow

Re: Un drôle de père

Message non lu par Sorrow » 12 janv. 2009, 22:37

Ney a écrit :Et bien ? Pas de réaction sur le second tome ?
Si, si plus de réactions ici =) http://www.akata.fr/mangavoraces.php?ca ... 1046&vol=2
Mais la flemme de redévelopper mon avis. Et puis les deux autres chroniques sont bien meilleures que la mienne^^.

Et bah le rose est pas si moche que ça. Tant qu'il n'est pas fluo.

Le tome 3, qui sortira en mars, sera jaune.

Image

Sobre mais efficace. Puis toutes ces couleurs illuminent un peu les mangathèques^^.

Edit: haut de page, évidemment. Obligé de faire un quote...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

ney

Message non lu par ney » 12 janv. 2009, 22:46

Sorrow a écrit :
Ney a écrit :Et bien ? Pas de réaction sur le second tome ?
Si, si plus de réactions ici =) http://www.akata.fr/mangavoraces.php?ca ... 1046&vol=2
Mais la flemme de redévelopper mon avis. Et puis les deux autres chroniques sont bien meilleures que la mienne^^.
Je préfère l'aspect des forums qui permettent un débat plus intéressant que la simple consultation d'une chronique ( même si celle-ci à du te prendre du temps ) :p

Ah oui , tant que j'y pense : Malgrès le prix qui a déjà été débattu , je trouve au final qu'on s'y retrouve avec une qualité excellente ( que ce soit au niveau du lettrage que la qualité du papier )

shun

Message non lu par shun » 13 janv. 2009, 20:37

pas encore arrivé chez moi :/ les josei sont uniquement sur commande et avec les fins d'années ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shun

Message non lu par shun » 25 janv. 2009, 17:55

Tome 2 :

ce 2 èm tome souffre des même défauts que le premier tome. l'auteur se concentre trop sur les "problèmes", chaque chapitre étant basé sur la future difficulté a faire face ... ce traitement n'est pas une mauvaise idée mais tout centré sur ça fait perdre beaucoup d'intérêt au titre, la relation entre les 2 perso passant au second plan voir même toutes les autres relations
malgré tout le début et la fin du tome était excellent et la petite commence a devenir mignonne.

j'espère que dans les tomes a venir ce genre de difficulté passeront au second plan.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

yaku

Message non lu par yaku » 27 févr. 2009, 16:37

j'avoue : j'ai longuement hésité avant d'acheter "Un drole de père"... ayant vu une ou deux planches sur le net, les graphismes me paraissaient un peu brouillon, et avec les résumés trouvés sur le net, l'histoire un peu trop... moyenne! je dis bien me paraissaient!

car un jour je me suis lancé (à la FNAC à Paris, comme j'avais un train à prendre le soir je voulais un peu de lecture, mais aucune sortie pour moi), et une fois commencé la lecture du premier tome, quelle claque! J'ai découvert une histoire vraiment attachante, très réaliste, de cet homme célibataire qui décide un jour d'adopter une petite fille que personne ne veut prendre en charge! Tout celà va changer sa vie, ainsi que la vie de la petite... découverte des difficultés d'être parent, d'avoir une personne à charge.... bref, découverte de la vie d'adulte, pour un homme qui semblait être un éternel adolescent!

coté graphismes, j'ai été surpris... les planches que j'avais vu sur le net m'avaient rebuté, un peu brouillon, mais pas de froideur comme j'en ai vu sur certains titres! mais une fois passée cette première impression, je me suis totalement laissé transporter, et j'ai même fini par apprécier ces dessins!

bref un titre excellent, à la parution un peu lente au japon, mais on sent que l'auteur cherche vraiment à atteindre le lecteur en plein coeur! Pour moi, c'est l'un de mes coups de coeur de ce début d'année 2009 (même si le premier volume est sorti en 2008 ^^)!
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 18 mars 2009, 12:12

Un drôle de père 3

On continue à suivre les aventures de Daikichi dans sa vie de tout les jours, avec toujours Rin au centre de ses préoccupations.
Si vous avez avez aimé les deux tomes précédents, vous aimerez ce volume également. Des petites tranches de vie, des petits tracas, quelques réflexions intéressantes sur le travail, l'éducation et d'autres choses,...
Si par contre vous n'avez pas plus apprécié que ça les deux premiers, on note une évolution un peu plus marquée des personnages, notamment au niveau de leur relation et du quotidien qui va avec. Rin est maintenant totalement à l'aise avec Daikichi, qui lui culpabilise beaucoup moins qu'avant sur sa légitimité à élever Rin. Le premier chapitre permet de lever ses derniers doutes à ce sujet, mais maintenant, l'idée que Masako vienne rechercher sa fille lui fait bien plus peur qu'avant. Entre-temps, on revoit la maman de Koki, avec qui au final il arrivera bien quelque chose, surtout quand on voit à quel point Koki et Rin sont proches.
Bref, ça bouge lentement, mais sûrement. Un an s'est déjà écoulé depuis la première rencontre entre le drôle de père et sa drôle de tante, et on ne s'embête pas du tout à la lecture, malgré le fait qu'il ne se passe absolument rien d'excitant, ou qu'aucun évènement tragique ne vienne bouleverser le quotidien.
Le graphisme aide sûrement beaucoup, et permet de se laisser tout simplement porter par l'histoire.
Pour tout ceux qui aiment les histoires simples et vraies.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 10 sept. 2009, 21:16

Ah là, là, là, toujours pas de commentaires sur le tome 4, alors que le tome 5 sort bientôt. Allez, je me lance.

Tome 4

À travers ce quatrième tome, Yumi Unita continue de nous présenter les différentes facettes de la vie parentale.
Cette fois-ci, on s'attardera plus spécialement sur le phénomène des femmes au foyer, avec le cas de la cousine de Daïkichi, Haruko. Jeune femme mariée très tôt après son entrée dans la vie active, Haruka représente, il me semble, très bien la condition de ces femmes qui quittent leur boulot pour fonder une famille et perdent peu à peu le goût à la vie à force de rester chez elle, passant son temps à s'occuper de sa fille, du ménage, et ne voyant presque pas son mari, qui rentre toujours très tard. De plus, devant s'occuper de ses beaux-parents, sa tâche n'en est que plus difficile.
À travers les paroles d'Haruka, ses angoisses, son désespoir, on finit par s'interroger sur l'utilité réelle du mariage. Sensé représenter le but ultime de la femme, une fois atteint, que lui reste-il ?
"À l'époque, ma seule préoccupation était de devenir une bonne épouse. Et désormais, c'est tout ce que j'ai." Constat terrible, paroles terribles, dites sur un ton terriblement calme et résigné. Le mariage est vu par elle comme une sorte de prison, qui tue peu à peu les émotions et les passions, pour finir par se résigner et supporter sa vie telle qu'elle est. Et elle n'est certainement pas la seule, loin de là. Est-ce vraiment une vie ? Et tout ça pour quoi ? Pour y avoir assisté, je ne peux qu'être d'accord avec nombre de choses abordées dans ces chapitres, notamment sur le fait d'être "réaliste" et de tenir bon. On est bien loin de l'image romantique du mariage, qui est sensé n'être que amour, passion et eau fraîche.
La fin de ce passage, bien que un peu résignée, apporte une toute petite touche d'espoir. Suffisante afin qu'Haruka puisse poursuivre sa vie, et changer quelques petites choses, c'est tout ce qu'on lui souhaite. Bref, un passage plus grave, aux réflexions parfois atterrantes mais pourtant très réalistes, avec quelques petites touches d'humour tout de même heureusement, et dans lequel bien des femmes mariées j'imagine se retrouveront si d'aventure elles lisaient ce manga. Et si des hommes dans cette situation lisent ceci, peut-être que cela leur ouvrira les yeux.

Heureusement, la suite du tome est plus légère. Entre la fête de l'école, les petites discussions entre adultes concernant leur vie de famille respective, les petites maladies de enfants, et la perte des dents de lait, on obtient une bonne dose de tranches de vie saupoudrée de réflexions sur la condition de la vie parentale. Comme dans les tomes précédents quoi.
Lecture à la fois divertissante et pleine de thèmes intéressants, pas toujours poussés à fond mais qui laissent ainsi place à la réflexion personnelle, Un drôle de Père s'impose comme un très bon manga pour ceux qui cherchent à lire quelque chose d'un peu différent et intéressant. À la fois sérieux, drôle, tendre, tranquille, plutôt optimiste dans son approche mais sans que tout soit beau et gentil, et au dessin épuré vraiment très agréable, ce manga est définitivement parmi mes titres du moment.
Rendez-vous maintenant au tome 5 pour assister à l'adolescence de Rin, qui va sûrement en faire baver beaucoup à Daïkichi^^.
"Don't Think, Feel!"

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 10 oct. 2009, 18:30

Un Drôle de Père 5

Des parents reste parents toute leur vie, c'est une évidence. Mais les enfants ne restent pas éternellement des enfants. Yumi Unita a jugé ainsi bon de nous emmener à la découverte de Rin et Koki adolescents.
Changement de point de vue radical donc avec ce cinquième volume d'un Drôle de Père, puisque l'auteure s'attardera bien plus à nous décrire les tourments de l'adolescence de nos deux jeunes, qui n'avaient que six ans au tome précédent. Changement de point de vue, oui, mais pas de ton. Unita nous conte toujours son histoire de sa manière si juste et avec beaucoup de réalisme.
On ne s'ennuie pas une seconde, on apprécie simplement la narration, les petites scènes ciblées sur un sujet bien précis, les relations entre les personnages, et leurs évolutions... Tout ce qu'on aimait déjà dans les tomes précédents.

Mais au niveau de l'histoire, il se passe beaucoup plus de choses. L'enfance, c'est la période insouciante, où c'est à l'adulte de prendre les décisions difficiles. L'adolescence, c'est la période des grands questionnements sur l'avenir et bien sûr du bourgeonnement de l'amour. C'est la période aussi où certains font pas mal de bêtises et de mauvais choix. La relation entre Rin et Koki est devenue plus compliquée, encore solide mais moins innocente, et c'est normal.
Rin est devenue une belle jeune femme, sérieuse, très (trop) mature avec quelques habitudes déjà de femme au foyer, et qui ne cherche pas de relations amoureuses, parce qu'elle n'y voit pas l'intérêt pour l'instant.
Koki quant à lui, c'est typiquement l'ado qui est poussé par ses hormones, qui enchaîne les petites amies, sèche les cours, ne rentre pas chez lui, et qui en fait baver à sa mère. Ou du moins c'était ainsi qu'il était au collège. Assagi une fois arrivé au lycée, on sent cependant ses manières un peu bourrues ressortir plus d'une fois.
Ce qui les maintient proche, c'est leur passé commun et leur affection pour chacun. Et Koki voudrait plus que cette simple amitié, mais Rin refuse d'entrer dans ce genre de relation. Cependant, la déclaration des sentiments de Koki ne semble pas vraiment altérer leur relation. Jusque quand ? À suivre.

Catapulté ainsi 10 ans après la dernière scène du tome 4, il est évident que le lecteur est avide de savoir ce qu'il s'est passé durant ce laps de temps. Mais Yumi Unita pense à tout et ne nous laisse pas sur notre fin. Dans le dernier chapitre de ce tome par exemple, elle nous donne un aperçu du passé un peu délinquant et rebelle de Koki, ainsi que sur la relation entre Mme Nitani et Daïkichi.
Relation plus adulte, où les sentiments sont retenus et parfois motivés par la raison, ils sont pourtant arrivés plus ou moins à s'avouer leurs sentiments l'un pour l'autre. Mais pour l'instant, ils ne sont pas encore décidés à aller plus loin. jusque quand ? De nouveau, à suivre.

Manga tranche-de-vie qui se propose d'explorer un peu plus en profondeur la question parentale et dans un sens plus large, familiale, Un Drôle de Père sait aussi être drôle, intéressant, introspectif, et rendre ses personnages attachants. Sans en faire trop, juste en nous racontant la vie quotidienne et banale de personnes qui grandissent et réfléchissent, à la manière d'un Sing Yesterday for Me
Une réussite, et une excellente lecture. Mais il va falloir s'armer de patience pour lire la suite, vu qu'on aura rattrapé la sortie japonaise avec le tome 6, et que le rythme de parution est plutôt lent. Mais qu'importe, cela permettra d'encore mieux en profiter à chaque parution en francophonie.
"Don't Think, Feel!"

shun

Message non lu par shun » 16 oct. 2009, 14:36

Un tome 5 excellent, la première partie m'ennuyait un peu, ça tournait vite en rond, ça se voulait adulte mais le traitement des problème était survolé et en charme ça ne valait pas du tout ashiteruzu baby.
avec ce 5 èm tome on passe a un autre stade, une simple comédie sentimental mais ou l'auteur s'en sort beaucoup mieux, c'est beaucoup plus expressif, plus vivant, la lecture est plus agréable.

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 19 oct. 2009, 21:25

J'ai réussi à me procurer les quatre premiers tomes de la série en occase (et le cinquième en neuf), et je ne regrette absolument pas mon achat !
D'ailleurs, comme (étrangement) personne ne l'avait chroniqué.... c'est moi qui m'y colle ! :lol:

Un Drôle de Père 1

Alors qu’il se rend à l’enterrement de son grand-père, Daikichi, un salaryman d’une trentaine d’années, y découvre une fillette de 6 ans, Rin, livrée à elle-même dans cette pension familiale. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’il découvrira que cet enfant est le fruit d’un adultère commis par son grand-père ! La mère ayant disparu, la famille de Daikichi doit prendre une décision quant à la garde de la demoiselle, mais devant le manque d’implication de ses proches, il décide de prendre sous son aile la petite Rin, en devenant son tuteur légal. Pour lui qui n’a jamais été à l’aise ni avec les femmes ni avec les enfants, c’est une nouvelle vie qui s’annonce, avec des bouleversements conséquents face à cette précieuse responsabilité !

Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Unita, qui a publié ses premières histoires courtes dans le Young Animal (Berserk). A présent, elle est considérée comme l’une des plus grandes auteures de mangas pour femmes. En effet, même si ici on suit un héros masculin, ce manga est bien un josei ! Toutefois, par les thèmes universels qu’il aborde, comme la famille, les responsabilités des parents, les changements de mode de vie,… ce manga a une portée universelle et saura plaire à tous les publics ! On s’identifie d’ailleurs aux personnages sans grande difficultés, tant leurs caractères sont dépeints de manière naturelle et sincère. Daikichi n’est ni un héros glorieux ni un boulet fini, c’est simplement Mr Toutlemonde. Sa famille, c’est un peu la notre aussi, hormis bien sur les différences culturelles. Sur ce point, l’auteur décrit parfaitement les valeurs du Japon contemporain, avec d’un côté le quotidien du travailleur, mais également les traditions qui continuent d’être respectés.

Mais intéressons-nous d’avantage à ce drôle de père en lui-même. Daikichi a une vie sociale bien rangée, et est même plutôt bien vu dans son secteur d’activités. En revanche, sa vie sentimentale n’est pas forcément au beau fixe. Une certaine forme de timidité liée à un quotidien minuté ne laissant pas de part à l’improvisation. Rien ne le prédestinait alors à se lier d’affection pour Rin, et sa décision va changer beaucoup de choses. Par lui, on pourra comprendre les sacrifices qu’entraine la paternité, pourtant Daikichi sera prêt à tout pour elle. De son côté, Rin est tout aussi attachante. Confrontée très tôt à la mort, on peut craindre au départ que la fille se mure dans le silence, mais grâce à Daikichi, elle s’ouvre peu à peu. Très franche et très intelligente, elle lui apprend peut-être plus de choses que lui le ne le fait. Entre eux, la complicité est immédiate et risque de durer très longtemps ! Le reste de la famille, qui a le mauvais rôle, est également dépeint avec beaucoup de réalisme, à l’ensemble de la série. Une peinture très objective de la société nippone, qui n’émet pourtant aucune critique. Au lecteur de se forger sa propre opinion !

La seule chose qui peut servir de prétexte pour bouder cette fabuleuse série, c’est le prix au volume, mais qui se justifie immédiatement par son grand format et son impression ! Outre la présence d’une page couleur en début de tome, le papier est d’excellente qualité et la taille des pages permet de faire ressortir pleinement le trait aéré, voire minimaliste, de l’auteure. La traduction est excellente et permet de faire ressortir les divers niveaux de langage, en fonction des interlocuteurs. Enfin, un lexique vient référencer les quelques subtilités culturelles, sans noyer le lecteur pour autant.

Pour résumer, un drôle de père est une série magnifique par sa simplicité et sa sincérité. Le duo père/fille se révèle inattendu et très attachant, sans jouer d’un pathos ou d’une mièvrerie inadaptée. La série se fait également l’écho de la difficulté des responsabilités parentales dans un monde qui ne laisse que peu de place à l’improvisation. Si les dessins peuvent rebuter au début, la qualité de l’ouvrage permet d’apprendre à les apprécier, et au final le trait de l’auteure se révèle totalement dans l’esprit. Une œuvre magnifique, à lire, à relire, et à partager en famille !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre