Dengeki Daisy

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Sanashiya
Free Bird

Re: Dengeki Daisy

Message non lu par Sanashiya » 29 août 2011, 18:33

Diantre, ce topic n'a pas l'air très actif ! Je vais profiter de la sortie du dernier volume pour le remettre au goût du jour avec quelques petites critiques. :3

Tome 7 :

Après les incidents du tome précédent, la vie reprend provisoirement son cours paisible pour Teru... Mais plus pour longtemps. Tandis que Riko et les autres cherchent toujours à savoir qui est le fameux Akira, Teru se fait embrasser dans la rue par un "inconnu", et Kurosaki, lui, se prépare à révéler tout ce qu'il a toujours caché à Teru... en étant préparé au pire.

Ce volume démarre doucement, mais je vous conseille d'avoir le tome 8 sous la main pour lire la suite aussitôt, car il se termine de façon horrible. :mrgreen: On commence par un chapitre léger et humoristique avec l'histoire du prof d'anglais, mais le temps de l'insouciance n'est pas fait pour durer, et la tension monte petit à petit par la suite. Que ce soit de par la relation sans cesse en évolution entre Tasuku et Teru ou de par la décision de Tasuku à révéler ses secrets, on sent à chaque page que la série est sur le point d'atteindre un point déterminant dans son histoire... Le personnage de Soïchiro reste déterminant, omniprésent, que ce soit via les pensées de Teru ou celles de Kurosaki, et on a hâte d'en savoir enfin plus sur lui.

Si le manga débute calmement, la fin, elle, est proprement explosive. On pourra remarquer la propension incroyable qu'a Teru de se faire piéger à chaque coup, mais vu les ennemis qui rôdent autour d'elle, ça paraît plutôt logique...

Bref, encore un excellent tome, pour changer, et j'aimerais vraiment dire "merci Kazé manga", parce qu'ayant relu le Labyrinthe des Sentiments juste avant, je me suis rendue compte de la différence de qualité de traduction qu'il y avait entre les deux tomes. Ce n'est pas seulement une question de traduction, d'ailleurs, mais aussi de formulation de phrases, pour qu'elles s'adaptent parfaitement aux personnages (sans vraiment savoir si c'est Kazé qui fait du bon boulot ou si après le boulot affreux de Taifu, ça m'a sauté aux yeux). Et puis, c'est peut-être un détail, mais la police de lecture est agréable (comparée, une fois de plus, à celle de Taifu. J'irai me plaindre en règle sur un topic plus approprié après). Bref, j'aime beaucoup l'édition.

Tome 8 :

Rien ne va plus pour Teru, qui doit faire face à la fois au choc d'une vérité apprise de façon brutale, et à l'absence de Kurosaki. Heureusement, il y a des tas de gens qui sont là pour l'aider, en particulier Kiyoshi, qui pense qu'on sous-estime toujours l'importance d'une bonne droite bien sentie pour le moral, mais aussi les amis de Kurosaki, c'est à dire Riko, le patron, Andy, et même Takeda, qui se disent qu'il est plus que temps d'expliquer à Teru les véritables enjeux de tout ce qui se trame autour d'elle.

Attention les yeux, chaud devant ! Voici venu le temps des explications. Que dire ? C'est du lourd, du très lourd. On plonge dans le passé des amis de Kurosaki, qui se mettent en frais pour tenter d'expliquer à Teru tout ce qu'il est possible d'expliquer, à savoir ce dans quoi ont trempé son frère Soïchiro et Kurosaki - et tout le reste de la bande - et qui a causé tant d'ennuis par la suite. Pour la première fois, on prend connaissance du passé de Kurosaki en détails, et de sa famille, passée jusque là sous silence. Contrairement au reste de la série, l'humour n'est pas vraiment présent dans ce tome, puisque le récit du passé des protagonistes ne s'y prête pas du tout...

Le volume est très savoureux, avec toutes les révélations qu'on attendait depuis si longtemps. On en prend plein les mirettes. C'est très bien pensé, très bien réalisé, avec des explications de petits mystères présents depuis le premier volume... On a enfin les clés en main. C'est très dense... Peut-être un peu trop ? Il faut relire plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre tous les détails de l'histoire, car ce n'est pas une mince affaire que ce que nous propose là Motomi Kyôsuke.

Quoi qu'il en soit, on a tout de même là un tome d'une excellente facture, qui satisfait enfin notre curiosité sur toute l'histoire, même si certaines choses restent encore à être éclaircies. Mais la rétrospective n'est pas finie, et on attend avec impatience le volume suivant !

Côté édition, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'en parlant de Teru, Kurosaki dit "oui, elle s'est fait manipuler" et qu'on nous évite l'atroce "elle s'est faite manipuler", que je retrouve si souvent ces derniers temps... Par contre, j'ai des doutes sur le "j'ai peur de dire quelque chose qui faut pas". Mais bon, ce ne sont que des détails.

*mode fangirl on*
KUROSAKI PLUS JEUNE AVEC SES CHEVEUX UN PEU PLUS LONGS EST TROOOOP MIGNON !!!
Et sinon, mon dieu que Kurosaki va bien avec le frère de Teru. Mon dieu mon dieu mon dieu. Comme ils sont ADORABLES ensemble !! Ils feraient un couple magnifique *w*
*mode fangirl off*

Bref, vivement le tome suivant, et attendant, je vais me relire toute la série, parce que ça les vaut bien ! Dengeki Daisy est vraiment une série hors du commun. ^^
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Loli-pamplo
Bisho blond addict

Message non lu par Loli-pamplo » 29 août 2011, 19:53

Sanashiya a écrit :*mode fangirl on*
Et sinon, mon dieu que Kurosaki va bien avec le frère de Teru. Mon dieu mon dieu mon dieu. Comme ils sont ADORABLES ensemble !! Ils feraient un couple magnifique *w*
*mode fangirl off*
Ca m'aurait étonné que quelqu'un ne pense pas comme moi sur ce coup là, parce que Kurosaki jeune déjà, c'était un pur fantasme, mais avec le frère de Teru c'est juste plus possible tellement je bavais quoi. Mais lâche Teru t'es tellement mieux avec son frère c'est un truc de dingues tellement ils sont trop choux, trop adorables, trop géniaux ils font juste un couple parfait... Bref... Hyper utile comme d'hab. [spoiler]Kurosaki qui pleure et le frère qui lui caresse les cheveux bordel de dieu ![/spoiler]

Tout ça parce que j'ai la flemme de donner un avis construit sur un tome qui explique enfin pas mal de chose qu'on attendait surtout vu la chute du tome précédent. Mais Kurosaki quoi, Kurosaki ne devient jamais chauve je t'en prie.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~

Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 29 août 2011, 19:58

Sanashiya a écrit :*mode fangirl on*
*mode fangirl off*
Après la soirée pourrie avec les grands parents j'ai vraiiiiment pas envie de faire plus constructif mais ...

OMFG ! Mais oui ! Et la page je sais plus combien où il fait un putain de sourire innocent et angélique. GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH je meurs. J'ai mourru. J'ai cru que j'allais décéder sur place.
Et évidemment qu'ils vont trop bien ensemble c'est trop choupinou, quoi. Ils sont destinés. Mais bon je l'aime bien avec Teru donc ça va, un des rares couples hétéros (enfin s'il se forme un jour XD) que je cautionne. Je suis trop dégoûtée qu'on ne les voie pas plus souvent ensemble, mais les moments où le frère de Teru le réconforte et où Kurosaki est tout content de lui montrer son courrier c'est ... *__*

Sinon, avis rapide sur le tome histoire de paraître crédible : Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai adoré les révélations et j'étais contente de ENFIN savoir parce que depuis 8 tomes que l'auteur nous met des sous entendus et des mystères partout il était vraiment temps avant que je ne m'impatiente et me désintéresse un peu de la question. Mais bon dieu que c'est difficile à lire ! Par rapport à ce qu'on connait (lecture fluide et enivrante, relevée par de l'humour et de beaux sentiments), j'ai trouvé ça presque "trop". J'aurais vraiment apprécié que les révélations se fassent plus doucement et à plusieurs échelles, en séparant un peu le côté "passé de Kurosaki" et côté "passé du frère de Teru", puisque c'est un peu les deux parties que j'ai pu ressentir : l'auteur s'attarde d'abord sur l'un, puis sur l'autre bien qu'à chaque fois les deux soient présents.

J'ai eu un peu de mal à arriver jusqu'au bout sans faire de pause et il m'a fallu le relire (et il me faudra le relire avant le prochain tome) pour comprendre mieux, tout en ayant encore l'impression que certaines choses m'ont échappées. Je suis peut être juste coconne en fait mais je trouve que, pour une fois, la narration de l'auteur n'aide pas à comprendre. Alors positif pour l'idée de tout nous expliquer, un peu moins dans la manière de le faire. Mais ça reste du Dengeki Daisy, donc faut pas déconner c'est tout de même super agréable !

Ah ben finalement j'ai développé ... XD

EDIT/ Si j'avais juste fait ma fangirl j'aurais posté avant toi Loli, c'est injuste ! XD Je fais que répéter là (et pourtant je viens de voir ton message, d'où l'édit :p). Enfin, j'ai eu un infime point supplémentaire de courage pour parler du reste :D
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 29 août 2011, 20:41

Loli-pamplo a écrit : Ca m'aurait étonné que quelqu'un ne pense pas comme moi sur ce coup là, parce que Kurosaki jeune déjà, c'était un pur fantasme, mais avec le frère de Teru c'est juste plus possible tellement je bavais quoi. Mais lâche Teru t'es tellement mieux avec son frère c'est un truc de dingues tellement ils sont trop choux, trop adorables, trop géniaux ils font juste un couple parfait... Bref... Hyper utile comme d'hab.
Il est mignon aussi avec Teru quand même XD Mais c'est vrai que graaah... Et puis Sô il a les cheveux longs, j'adore, grrr *__* Quel dommage qu'il soit si débile.
Mais quand il est sérieux au boulot il pète la classe :D (j'aurais jamais cru dire ça de lui un jour...)
[spoiler]Kurosaki qui pleure et le frère qui lui caresse les cheveux bordel de dieu ![/spoiler]
OWIIIII ou alors :

[spoiler]Quand Sô est sur le point de vomir et que Kurosaki lui dit "aah mais jt'avais dit de pas boire!" et qu'il le tient contre lui et tout *__* On dirait des jeunes mariés XDDD[/spoiler]
NiDNiM a écrit : Sinon, avis rapide sur le tome histoire de paraître crédible : Je suis totalement d'accord avec toi.
Étonnant :mrgreen:
J'aurais vraiment apprécié que les révélations se fassent plus doucement et à plusieurs échelles, en séparant un peu le côté "passé de Kurosaki" et côté "passé du frère de Teru", puisque c'est un peu les deux parties que j'ai pu ressentir : l'auteur s'attarde d'abord sur l'un, puis sur l'autre bien qu'à chaque fois les deux soient présents.
Ouais, exactement, ça aurait été bien si on avait eu un peu plus de temps pour tout mieux apprécier.
Je suis peut être juste coconne en fait mais je trouve que, pour une fois, la narration de l'auteur n'aide pas à comprendre.
Haha XD Pareil, en rédigeant ma ptite critique je me suis dit "ça se trouve je suis juste trop bête, les autres ont tout compris facilement et tout." Et dire que jusque là j'étais pas peu fière d'avoir compris Matrix dès la première fois :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 29 août 2011, 22:20

On est deux coconnes XD

Et c'est faux, maintenant on sait qu'il y a des sujets sur lesquels on n'est pas d'accord, ah ! :mrgreen:
*va baver sur Kurosaki x Sô*
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

animan

Message non lu par animan » 08 sept. 2011, 02:24

Koiwai a écrit :(et promis, un jour, je retenterai la série, vu que tout le monde l'adore sauf moi :P )
T'inquiète, moi non plus je n'ai pas accroché. Il faut être une fille pour aimer je pense (ce n'est pas une remarque sexiste mais un simple constat des avis sur ce topic... règles d'association, d'inférence tout ça, bref ce que vous voulez). Et je n'en attendais rien vu que je n'avais jamais entendu parler de la série avant de la lire.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 08 sept. 2011, 10:09

animan a écrit :
Koiwai a écrit :
T'inquiète, moi non plus je n'ai pas accroché. Il faut être une fille pour aimer je pense (ce n'est pas une remarque sexiste mais un simple constat des avis sur ce topic... règles d'association, d'inférence tout ça, bref ce que vous voulez). Et je n'en attendais rien vu que je n'avais jamais entendu parler de la série avant de la lire.
Meuh c'est totalement faux ! J'avais beaucoup apprécié les 3 ou 4 premiers volumes, moi ! :mrgreen:
Image
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 08 sept. 2011, 10:35

Takato a écrit :Meuh c'est totalement faux ! J'avais beaucoup apprécié les 3 ou 4 premiers volumes, moi ! :mrgreen:
Et pas le reste ? :evil: xD

Mais je pense quand même que c'est pas une question d'être une fille ou un garçon... Plutôt une affaire de style ^^ et le style ne vous convient pas à vous, mais je pense que d'autres garçons pourraient aimer sans problème :3 (enfin faut déjà qu'ils aiment le shôjo à la base, ce qui est plutôt rare en fait. XD)
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 08 sept. 2011, 11:08

Sanashiya a écrit :
Takato a écrit :Meuh c'est totalement faux ! J'avais beaucoup apprécié les 3 ou 4 premiers volumes, moi ! :mrgreen:
Et pas le reste ? :evil: xD
C'est surtout que c'est les seuls volumes que j'ai lu vu qu'on me les avait prêté. xD Mais j'envisage d'acheter très prochainement la totalité des tomes. ;)
Image
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 08 sept. 2011, 11:17

N'oublions pas non plus que pour une fois, il s'agit d'un auteur de shojo masculin :wink:

Personnellement, j'ai lu le premier tome (peut-être le deuxième) et je n'en garde pas un mauvais souvenir. Je n'ai pas continué faute de temps (et d'une pile de lecture perso déjà conséquente), mais je pense un jour m'y remettre sans soucis. :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre