Bon, eh bien c'est officiel, j'ai perdu le contrôle de mon premier topic

. Merci à vous de lui avoir fait dépasser les trois pages !!!
Je vais essayer de revenir sur quelques points pris ici et là, sans faire du charcutage à tout va (pour une fois)
Concernant
Nataku (et pas Nataka, ça c'est un joueur de foot Loli), c'est vrai que pour l'instant il est plus que sous-représenté (tout au début et une seule case au tome 3 il me semble ?

), et comme l'a déjà dit Nid, il a surtout un rôle à jouer dans le passé de Goku, relaté dans "Saiyuki Gaïden" (et dans quelques épisodes de la seconde saison de l'anime). Mais pour aller plus loin, le personnage de Nataku, ou Nazha, est un personnage qui apparait dans de nombreux mythes hindouistes ou bouddhistes.
En outre, il a un rôle prépondérant à jouer dans.... Hoshin, l'Investiture des Dieux !!!

Eh oui, j'y reviens toujours !

, et il y a un personnage du même nom dans X de clamp. Généralement, c'est une divinité "sans âme", un être non-humain (dans Hoshin, son corps provient d'une fleur de lotus) qui n'existe que pour le combat.
Plus généralement, pour ce qui concerne les mythes autour de Saiyuki et la trinité bouddhique, je pense qu'une lecture du
Voyage vers l'Occident est à envisager. Cela dit, dans Reload, on ne les voit quasiment plus

.
Quant à la partie de Mah Jong du volume 9, effectivement, je pense que c'est un passages les plus intenses de la série. Beaucoup de choses sont dites au travers de cette partie, c'est un vrai coup de maitre de la part de l'auteur ! Et ça donne envie d'apprendre à jouer aussi bien
Quant aux Yokais "chair à canon", il faut rappeler qu'ils n'ont plus aucune volonté propre, leur esprit ayant changé. On peut donc y voir une manipulation de la part de Gyokumen (ou du docteur Ni ?), ils n'agissent pas d'eux même pour aller mourir ainsi.... est-ce que cela cache aussi quelque chose ? Allez savoir, pour l'instant c'est surtout pour permettre aux héros de se dégourdir les bras !
Et sinon on est tous d'accord :
"Panini ? Non merci !"