Le jeu du Chat et de la Souris

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Natth

Re: Le jeu du Chat et de la Souris

Message non lu par Natth » 27 nov. 2010, 22:27

Cette année, j'ai bien aimé Totally Captivated, Sakura-Gari, Yebisu Celebrities 2 (le 2, pas le 1 que j'ai trouvé très moyen), Vanilla Star/Lovers and Souls (les Kano Miyamoto en général), L'aventure du concussoris Magnus (Sherlock Holmes et Dr Watson), Ze/Love Mode (les Yuki Shimizu en général), Love Pistols, Playback, Dog Style. J'aime bien aussi Whispers, My life with you, Hey sensei, My demon and me ou Do you know my detective. Mais c'est plus subjectif pour ceux-là, certains lecteurs ne les apprécient pas du tout. Les précédents aussi ne sont pas tous appréciés, mais je pense qu'ils mettent plus souvent les gens d'accord.

Sinon, je te conseillerais de profiter d'une des seules rééditions de Panini ( :lol: ) en lisant la série New-York New-York, ressortie cette année. C'est une des rares séries à aborder la vie d'hommes gays d'un point de vue plus détaillé (les problèmes au travail, la réaction des parents et des amis, l'isolement, l'adoption d'un enfant...). Cette série n'est pas toujours réaliste, mais elle a des côtés très intéressants. Il y a aussi Tango, qui ne met personne d'accord. Certains trouvent que c'est le meilleur BL sorti, d'autres le trouvent très moyen. A noter que ce sont surtout les non-fans de BL qui l'apprécient :mrgreen:

Pour remonter plus loin, je te conseillerais Cut et les autres titres de Touko Kawai (sachant que tout le monde ne les aiment pas), Fake et Ludwig II si tu parviens à les trouver (c'est presque mission impossible), Après l'orage (comme l'a dit shun), Le syndrome du tournesol, Wild Rock. Pour ma part, j'ai bien aimé Color, Yellow, La vie raffinée de M. Kayashima, Sugarmilk, Larmes d'Ange, mais j'ai l'impression qu'ils ne font pas toujours l'unanimité non plus. Je sais que Love me Tender est de bonne qualité, mais je n'ai jamais réussi à lire un volume en entier.

Dans les très très récents/pas sortis, Only Love, Seven days, Comme un chat sur le sol et Passions Félines m'inspirent bien.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Einah

Message non lu par Einah » 28 nov. 2010, 01:03

tout ca :shock:
Et ben dis donc, y en a du choix :o
Merci pour tous tes conseils, je vais regarder ca. A force je ne vais plus avoir de place sur mes bibliothèques avec tous ces manga lol
Image

shun

Message non lu par shun » 28 nov. 2010, 14:53

nath je trouve que tu y vas fort en choix ! il ne faut pas oublier que le jeux du chat et de la souris n'est pas vraiment un yaoi, donc des titres tels que love mode, dogs style etc, sont typé "fan de yaoi" et un lecteur ordinaire serait dégoutté a la lecture de ses derniers. par contre effectivement j'avais zappé new york new york, qui est un excellent "shojo/yaoi"
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Natth

Message non lu par Natth » 28 nov. 2010, 15:39

Mouais... Personnellement, je trouve qu'on a tendance (par on, je parle aussi des fans) à mettre une frontière un peu trop marquée entre ceux qui aiment le BL et ceux qui ne connaissent pas. Tous ceux qui en lisent ont découvert le genre un jour et c'est Love Mode qui a permis une certaine "explosion" du BL au Japon. Pour Dog Style, je trouve justement que la virilité très assumée des différents personnages casse l'image du bishônen trop féminisé. Cependant, je reconnais que le volume 1 est bordélique, mais ce défaut ne vient pas du yaoi.

Après je ne vais pas dire qu'il faut commencer par Gakuen Heaven, Tendre Voyou (c'est définitif, je ne peux pas encadrer ce titre :lol: ) ou No Money. Même s'il y a des BL très fan-service, je n'ai pas l'impression que ceux que j'ai notés en fassent partie. Evidemment je peux me tromper, mais comment savoir comment quelqu'un va percevoir un manga ? Je comprends très bien qu'on apprécie autant Le jeu du chat et de la souris au vu de ses qualités, mais lui non plus ne fait pas l'unanimité. Je l'ai déjà conseillé, aussi je sais qu'il peut décevoir, y compris des fans de yaoi.

Einah : Je me rappelle aussi de la série Rien n'est impossible et de sa suite The tyrant who fall(s) in love. Pour Love Mode, il y a un très bon dossier qui vient de sortir sur Manga-News. Je pense que c'est une bonne entrée en matière. De même, il y a pas mal de chroniques disponibles sur Manga-News concernant ces différents titres.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Einah

Message non lu par Einah » 28 nov. 2010, 19:05

Merci Natth pour les titres que tu me conseilles.
Je vais en rajouter dans ma liste d'achat, et en prendre au fur et à mesure.
Pour le moment, je ne sais pas si les autres yaoi vont me plaire ou pas. Vu que je ne suis qu'une novice, mais j'ai vraiment apprécié le jeu du chat et de la souris, donc pourquoi pas :)
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 28 nov. 2010, 19:50

Natth a écrit : Pour Love Mode, il y a un très bon dossier qui vient de sortir sur Manga-News. Je pense que c'est une bonne entrée en matière. De même, il y a pas mal de chroniques disponibles sur Manga-News concernant ces différents titres.
Merci pour la pub :D

Sinon Natth désolée de te le dire mais citer les Larmes d'Anges ... Tu baisses dans mon estime. Il y a d'autres titres sur lesquels je suis en désaccord avec toi mais ça >.< Argh.

Et flemme de commenter, Natth conseille très bien pas besoin de la plussoyer sans fin ... :wink:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Natth

Message non lu par Natth » 28 nov. 2010, 20:49

Tu n'aimes pas Larmes d'Anges ? Tu avais écrit une critique plutôt favorable pourtant é_è
Personnellement, j'avais bien aimé les personnages principaux, leur expressivité, leurs sentiments et la scène avec les ailes sous la douche *_*. J'avais juste trouvé les personnages un peu raides (graphiquement parlant) par moments. Mais ce n'est pas trop le topic pour en parler :oops:. D'un autre côté, ce n'est pas non plus LE manga BL que je conseillerais aux débutants.
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 15 févr. 2011, 10:58

Aaah, les larmes d'anges... Je crois que de tous les yaoi sortis chez Taifu ET Asuka, c'est celui que j'ai le plus détesté. :mrgreen: Avec Stupid Story, In The End, et tous les autres manga d'origine européenne... Je dois faire un rejet du manga européen ._.

Bref, le Jeu du Chat et de la Souris ! C'est mon yaoi préféré *w* (de ceux qui sont sortis en France, s'entend). Je connaissais Setona Mizushiro avant qu'il sorte parce que j'avais lu l'Infirmerie après les Cours, qui avait suffi d'emblée à la placer parmi mes mangaka favoris... Du coup, j'attendais avec impatience la sortie du Jeu du Chat et de la Souris, qui n'augurait que du bon... J'ai presque tabassé les vendeurs du furet le jour J pour essayer de l'avoir, parce qu'il était caché dans les cartons et tout... Ah la la...
Et puis j'ai eu ce fabuleux tome entre mes mains, et je l'ai lu, et j'ai été éblouie *o*

Ce que j'aime d'abord dans ce titre, c'est le réalisme de l'histoire. Déjà côté graphisme, et côté scènes de cul, mais ici, les scènes de cul ne sont pas là pour faire joli, elles sont là parce qu'elles ont un intérêt réel dans le scénario. C'était déjà un bon point, en considérant le nombre de yaoi "prétextes à cul"... (qu'on pouvait pas trop trouver en France d'ailleurs puisque le Jeu du Chat et de la Souris était le premier yaoi de la nouvelle campagne BL... les scans étaient nos amis à cette époque ._.)

Et puis ce qui me plaît, dans ce manga, c'est qu'on a deux personnages adultes, pas forcément tout à fait matures, ni tout à fait normaux dans leur attitude, comme le côté obsessionnel à l'extrême d'Imagase, mais loin des archétypes du genre "le seme yakuza et le uke esclave". Ils sont juste humains, quoi, avec leurs forces et leurs faiblesses, comme tout le monde.

J'aime particulièrement le côté obsessionnel d'Imagase, et toute l'évolution de leur relation, au fur et à mesure du tome... Et la faiblesse de Kyôichi, et ses sentiments pour Imagase, et ses doutes à propos de sa sexualité... Car OUI, enfin ! un manga yaoi où les personnages ne se disent pas "ah, je suis gay ? Bon ok !" (Bon après, ça ne signifie pas que les manga qui ne mettent pas le doigt dessus soient des mauvais manga, mais j'aime bien quand toute la difficulté d'une personne à réaliser qu'elle est gay est mentionnée.)

Bref, ce tome 1 m'a tellement plu que je l'ai relu 36000 fois... Je l'ai même fait dédicacer par Setona ! \o/ Du coup j'ai une petite fleur avec marqué juillet 2008 et sa signature dessus *o* *o* *o* Merci Asuka *o* En plus elle était trop adorable, on l'a prise en photo et tout, trop mignonne XD

Et puis le tome 2 est paru ! J'avais tellement piqué une crise d'hystérie quand j'avais su qu'une suite allait être publiée au Japon... Parce qu'il fallait avouer que terminer sur les mots "pluie diluvienne sur Tôkyô. On a passé tout le week-end au lit", c'est bien, mais y'a comme une sensation de manque après...

J'étais tombée par hasard en scan sur le premier chapitre en japonais, et faible que je suis face à la tentation, j'avais pas pu résister. Bref, j'avais lu, j'avais pas compris grand chose, et j'avais surtout vu qu'une nana pointait son nez dans l'histoire. Et je me suis dit "oh non !! Setona va pas recourir à la traditionnelle tierce personne qui fout le boxon dans un couple instable !!"
Du coup j'ai attendu la sortie en français du tome 2, l'année dernière (et j'ai racheté le tome 1 par la même occasion, vu qu'il y avait un petit chapitre inédit de trois pages en plus :mrgreen: ), et je me suis mise bien confortable pour le lire...
Déjà, l'épaisseur du tome était de bon augure...
En fait, à la fin du tome, j'étais encore tellement soulevée d'émotion que je ne savais pas trop quoi en penser. Peut-être qu'il était moins bien que le tome 1 que j'avais déjà relu un milliard de fois... Et puis à force des relectures, je me suis dit qu'en fait, ce tome 2 était vraiment en tous points aussi bien que le premier. Sentimentalement, je préfère le premier, parce que c'était celui du coup de foudre, et puis aussi parce que dans le deux, la nouvelle copine de Kyôichi m'est surtout apparue au début comme un prétexte pour créer des difficultés... Mais enfin, il aurait été difficile d'exploiter un nouveau scénario sans un élément perturbateur aussi important. L'important, de toute façon, c'est la façon que Setona a d'exploiter le sujet, et elle y réussit parfaitement bien. ^^

Bref, le jeu du chat et de la souris, c'est ma grande histoire d'amour avec le yaoi résumée en deux tomes :) Je pense qu'en termes de qualité, ce manga reste le yaoi le plus génial de tous ceux sortis en France jusque là. On en trouve de très très bons, j'ai en tête par exemple Seven Days, pour parler des sorties récentes, ou plus anciennement, Caffe Latte Rhapsody ou Juste au coin de la rue (moi = fan de Toko Kawai), ou bien Silent Love, mais malgré toute la qualité de ces volumes, il leur manque un petit quelque chose pour arriver au niveau de l'intensité du Jeu du Chat et de la Souris, à mon avis.

Voilà, si par hasard je peux donner envie à quelqu'un d'acheter ce tome en remontant ce vieux topic (désolée pour ça :mrgreen: ) n'hésitez pas et foncez o/
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Einah

Message non lu par Einah » 15 févr. 2011, 12:49

Ce fut mon 1ere yaoi et l'histoire m'avait beaucoup plu.
Je vois que tu en es grandement amoureuse lol
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 15 févr. 2011, 13:00

Einah a écrit :Ce fut mon 1ere yaoi et l'histoire m'avait beaucoup plu.
Je vois que tu en es grandement amoureuse lol
Ouais, on peut dire ça comme ça :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Répondre