L'académie Alice

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Koiwai
Rider on the Storm

Re: L'académie Alice

Message non lu par Koiwai » 19 août 2011, 09:36

Vous êtes pardonnés à condition de vite commencer l'académie Alice :mrgreen:
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 21 août 2011, 13:19

Tome 19 et 20 : GRAAAAAAH !!! Bon, je pensais déjà que l'Académie Alice était un manga génial, mais avec ces deux tomes, mon estime monte encore plus en flèche.
On est toujours plongés, avec Mikan et les autres, dans le passé de l'Académie, on s'intéresse à l'évolution de la mère de Mikan et de son père Yukihira (ou Yukky :mrgreen: ), qui se fait toujours plus difficile au milieu des complots fomentés par une certaine entité puissante de l'école. Heureusement, ils ne sont pas en manque d'alliés précieux, et on découvre justement une nouvelle protagoniste du passé qui s'avère encore une fois (et comme tous les autres) aussitôt attachante, et qui est également un personnage important pour Mikan et les autres. On découvre également comment Yuka a fait connaissance avec Narumi, et la façon dont leur relation s'est développée pour donner tout ce qu'on en savait jusque là.

On découvre en passant des choses sur Yuka et ses amis qui expliquent des mystères ayant eu lieu au début de la série, restées en suspens jusque là...
[spoiler]Comme par exemple le fait que Shiki, le compagnon de Yuka lors de l'attaque de Z sur l'Académie, puisse utiliser plusieurs alices différentes[/spoiler]

La vie à l'Académie pour Yuka et les autres s'avère de plus en plus intenable au cours des progressions dans le temps du groupe Nodachi, et le tome 20 est vraiment le climax de l'arc "retour dans le passé". D'ailleurs, le ton est beaucoup plus grave, avec des touches d'humour beaucoup moins nombreuses que dans les précédents (mais toujours présentes, sans quoi l'Académie Alice ne serait pas l'Académie Alice :mrgreen: ), avec surtout quelque chose qu'on savait d'inéluctable mais qui, de la façon dont c'est mis en scène, fait beaucoup plus mal qu'on n'aurait pu le penser.

Conclusion : du très grand art, encore une fois, magnifiquement bouleversant et génialement mené, et j'ai terriblement envie de lire la suite ! T_T En plus j'adore dans les mangas quand on pose des mystères dès le début qui seront résolus beaucoup de tomes plus tard, ça fait vraiment très construit, j'adore ça *o*

*mode fangirl ON*
GYAAAAAAAAAH NARUMI QUAND IL EST PITIIIIIIIIIIIIT quel petit monstre, je l'adore ♥♥♥ troooooop mignooon, graaaaaah *___* Graaah, graaah, graaah *__*
*mode fangirl OFF*
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 21 août 2011, 13:31

Sanashiya a écrit :*mode fangirl ON*
GYAAAAAAAAAH NARUMI QUAND IL EST PITIIIIIIIIIIIIT quel petit monstre, je l'adore ♥♥♥ troooooop mignooon, graaaaaah *___* Graaah, graaah, graaah *__*
*mode fangirl OFF*
Je n'ai lu que ça en attendant d'arriver au tome 20, mais voilà, ça m'a suffi pour être tout excité XD

Sinon, je viens de lire le tome 17. En attendant la chronique, voici déjà l'instant fanboyisme XD Je me suis encore mangé une bonne claque dans la gueule. Un tome qui marque un tournant radical et qui est génialement mené, dans lequel on retrouve un nombre incalculable de personnages vus jusque là O___O Et il a fallu juste 2 petites pages insignifiantes à Tachibana en fin de volume pour me faire chialer comme une merde. Subaru Imai roxe comme pas permis. A croire que tous les personnages de manga nommés Subaru sont destinés à être géniaux.
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 21 août 2011, 13:34

Koiwai a écrit :A croire que tous les personnages de manga nommés Subaru sont destinés à être géniaux.
Ah oui, ça je plussoie à mort :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 21 août 2011, 14:58

Et voilà la chronique *____*

Tome 17:

Rien na va plus pour Mikan. Alors qu'elle a découvert que le directeur du primaire, aidé de Luna, en a après son alice du vol, Tsubasa, dont elle apprend enfin qu'il a été transféré dans la classe dangereuse, est porté disparu. Mais le pire reste à venir: le plan de Luna se referme totalement sur notre héroïne, qui, d'un seul coup, n'a plus aucune échappatoire et est emmenée auprès du directeur du primaire, bien décidé à la garder avec elle pour toujours. Mais les amis de notre héroïne sont bien décidés à ne pas laisser les choses tourner ainsi, Natsume, Luca, Hotaru et Narumi en tête.

Depuis l'apparition de Luna, on sentait que L'académie Alice changeait doucement mais sûrement de ton. Mais on ne s'attendait sans doute pas à voir les choses se précipiter autant dans ce dix-septième volume, qui marque un tournant radical. Non, rien ne sera plus comme avant.

Mikan est en grand danger, le directeur du primaire a enfin mis la main sur elle. Les délires avec les autres élèves semblent bien loin et impossibles à retrouver, car une seule solution, proposée par Narumi, semble être bonne à prendre: s'enfuir de l'académie et abandonner définitivement tout le monde. Mais pourtant, impossible pour Mikan de se résoudre à ça. Laisser derrière elle Hotaru, Natsume, Luca, Misaki et les autres ? Même si le danger rôde au dessus de sa tête, c'est absolument impensable pour elle. Une nouvelle fois, Tachibana excelle pour faire ressortir la puissance des liens que notre héroïne a su se créer avec ses camarades. Mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, car ici, tous sont bien décidés à venir en aide à Mikan, et le font à leur manière.
Ce qui est exceptionnel dans ce tome d'une intensité exemplaire, c'est de revoir les uns après les autres, ne serait-ce que brièvement, quasiment tous les personnages ayant eu un rôle dans la série à un moment ou à un autre, que ce rôle ait été bref ou important. Du directeur du lycée (dont on découvre le lien avec Mikan) à celle du collège, de Nobara à Hayate (qui se souvenait vraiment de lui ?), de Jinno à Iincho, tous sont là, dans un camp ou l'autre (certains en changent même), et ont un rôle à jouer dans le déroulement de ce volume. Et quand on sait que le retour à une vie normale au sein de l'académie semble dans l'immédiat impossible pour Mikan, ces apparitions sonnent comme autant d'adieux déchirants de la fillette envers ses amis qui la soutiennent jusqu'au bout, ou comme autant de rappels de ce qu'elle a vécu depuis son arrivée dans l'établissement.

Il n'en faut pas plus à Tachibana pour nous subjuguer, tant tous ses personnages percent les pages. Et pourtant, la mangaka ne s'arrête pas là. Ainsi profite-t-elle du chaos ambiant pour confirmer encore un peu plus les sentiments de ses personnages. Dans le feu de l'action, l'amour de Natsume se révèle pleinement aux yeux de Mikan, de même que ce que ressent réellement pour sa petite soeur l'excellent Subaru Imai, Misaki montre tout sa classe en restant forte malgré la disparition de Tsubasa, et ce cher Luca-Piou, s'il ne fait pas le poids face à Natsume, reste bien décidé à protéger celle qu'il aime et n'était même jamais apparu si déterminé. Quant à Hotaru, la vérité éclate quant au sort qui lui est réservé pour l'éloigner de Mikan, un élément que la mangaka exploite parfaitement pour faire ressortir mieux que jamais toute l'amitié unissant les deux fillettes, une amitié qui 'est encore renforcée depuis l'arrivée de notre héroïne à l'académie. Higuchi Tachibana a définitivement un don, une capacité à pouvoir profiter du moindre petit instant pour resserrer les liens entre ses personnages et toucher là où il faut.

Un volume charnière et déchirant, qui file à cent à l'heure, où l'humour n'a droit qu'à quelques malheureuses cases, où les personnages sont tous plus géniaux que jamais, et où la mangaka témoigne une nouvelle fois d'une histoire bien pensée depuis le début en exploitant des éléments mis en place plusieurs tomes auparavant, par exemple en dévoilant la vérité sur les soi-disant problèmes de contrôle d'alice de Nodachi. Difficile de trouver des défauts à ce volume: pour chipoter, on pourrait regretter une construction narrative parfois trop franche, passant subitement d'un événement à un autre, mais assurant pourtant dans le même temps un rythme soutenu, ou on pourrait également se poser quelques questions, par exemple en ce qui concerne la directrice du collège qui ne s'offusque pas de revoir Natsume et Mikan débarquer dans son antre alors qu'elle leur en avait tant fait baver auparavant, mais cela peut sans doute s'expliquer par le dégoût que lui inspire le directeur du primaire. En somme, les vagues défauts n'en sont finalement pas, et après une fin de volume intense, le terrain est parfaitement préparé pour la suite, qui devrait tout dévoiler du passé des parents de Mikan, alors-même qu'on se pose des questions quant au sort réservé à plusieurs personnages, à commencer par les amis de Mikan qui l'ont défendue, et surtout la pauvre Nobara, ainsi que Tsubasa dont on reste sans nouvelles.

Un mot sur l'édition, qui s'est quand même améliorée depuis les débuts de la série. Si la traduction reste parfois très bonne, parfois médiocre, les tâcherons de GB One ont, depuis déjà plusieurs volumes, laissé leur place à un autre pour le lettrage, et cela se ressent grandement dans la fluidité du récit.

Instant fanboyisme, la suite:

Non mais quand même, Mikan x Hotaru = epic win. C'est définitivement mieux qu'un Sakura x Tomoyo. Sakura et Tomoyo sont des petites joueuses à côté de Mikan et Hotaru *__________*
Ah oui, et j'ai dit que Subaru roxe sévère, mais j'en oublié un autre, je me demande même comment j'ai pu l'oublier...
Jinno roxe sévère !! \o/
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 21 août 2011, 15:05

Belle chronique ^^
Non mais quand même, Mikan x Hotaru = epic win. C'est définitivement mieux qu'un Sakura x Tomoyo. Sakura et Tomoyo sont des petites joueuses à côté de Mikan et Hotaru *__________*
Wow, j'aurais jamais cru entendre ça venant de toi ! :mrgreen:
Mais c'est vrai que les pitchounes elles roxxent *__*
Ah oui, et j'ai dit que Subaru roxe sévère, mais j'en oublié un autre, je me demande même comment j'ai pu l'oublier...
Jinno roxe sévère !! \o/
Jinnooooo \o/ D'ailleurs dans le tome 20, il y a une case où il donne l'air très amoureux du père de Mikan XD Mais ça doit être mon côté fujoshi XD
M'enfin, ils roxxent tous, dans ce manga *___*
L'Académie Alice, ça roxx *____*
(ça fait beaucoup de "roxx"... mais l'Académie le vaut bien :mrgreen: )
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 21 août 2011, 15:32

Sanashiya a écrit :Belle chronique ^^
C'est vrai, merci 8)
*se jette des fleurs*
Wow, j'aurais jamais cru entendre ça venant de toi ! :mrgreen:
Mais c'est vrai que les pitchounes elles roxxent *__*
Moi non plus ! XD Mais voilà, elles sont trop pitchounes comme tu dis ♥♥♥

Image
Jinnooooo \o/ D'ailleurs dans le tome 20, il y a une case où il donne l'air très amoureux du père de Mikan XD Mais ça doit être mon côté fujoshi XD
Bah tu sais, j'ai beau ne pas être une fujoshi XDDD je passe mon temps à me faire des réflexions de ce genre XD C'est l'académie alice qui veut ça !
D'ailleurs, dans le tome 17, y a une p***** de page où Narumi et Misaki se jettent un ***** de regard ! XD
M'enfin, ils roxxent tous, dans ce manga *___*
L'Académie Alice, ça roxx *____*
(ça fait beaucoup de "roxx"... mais l'Académie le vaut bien :mrgreen: )
Le mot roxx/roxe n'est pas assez fort *____*
Image

chachaaaa

Message non lu par chachaaaa » 22 août 2011, 09:50

La chronique du 17 est parfaite, comme le tome 8)
En plus Sana, t'es dans la partie parfaite de l'academie Alice :D en gros, tout est parfait, la vie est belle, youhou!
En vrai (genre je suis sérieuse) je crois que le tome 17 est mon préféré. (avec le 19 parce que sur la couverture c'est Yukky :oops: ) c'est clairement le tome qui montre le tournant décisif (ce commentaire sportif que je fais quoi) que prend l'academie Alice. Et puis je suis fan de [spoiler]toutes les scènes Mikan&Natsume[/spoiler]
Bref. Enfin voila.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 22 août 2011, 10:39

chachaaaa a écrit :Et puis je suis fan de [spoiler]toutes les scènes Mikan&Natsume[/spoiler]
Ca vaut pas [spoiler]les scènes Mikan&Hotaru, aussi ♥♥♥[/spoiler]
De toute façon [spoiler]Mikan doit finir avec Hotaru et Natsume avec Luca, donc bon XD[/spoiler]
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 22 août 2011, 11:55

Raaaaaaaah !
Je continue de rattraper mon retard, petit à petit. J'essaie de me limiter dans la lecture, parce que j'ai terriblement peur de rattraper le rythme de parution et d'être en manque T___T Mais là, je n'arrive plus à me limiter, les tomes actuels sont trop passionnants, j'ai dévoré hier soir le tome 18 et je suis sur le point de craquer sur le 19 dans la foulée, mais faut pas, il faut que je résiste encore un peu ! Je veux pas rattraper le rythme de parution, j'aime trop cette série, je vais être grave en manque T___T

Tome 18:

Traquée par le directeur du primaire, Mikan se voit proposée de quitter l'académie avec sa mère. Mais la jeune fille ne peut se résoudre à cela. Quitter Natsume, Hotaru, Luca et les autres pour partir avec une femme qu'elle n'a jamais connue et qui a autrefois causé du tort à ses amis ? Hors de question pour elle. Pour la convaincre, pas d'autre choix que de l'emmener, en compagnie de ses trois meilleurs amis et de Nodachi qui possède l'alice du voyage dans le temps, faire un bond dans le passé de l'académie pour y découvrir la vie tumultueuse de ses parents, Yuka Azumi et Izumi Yukihira... Ainsi débute l'arc du passé de l'académie.

Voici donc arrivée l'heure de découvrir le passé des parents de Mikan. L'heure de découvrir le visage et le nom de son père, et la façon dont les deux personnages se sont rencontrés. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Higuchi Tachibana développe un peu plus deux autres personnages. Tout d'abord, Kazumi Yukihira, le directeur du lycée, dont nous découvrons les différents alices, dont un particulièrement utile à l'académie, ce qui lui valut d'être rapidement écarté des autres, et lui vaut encore aujourd'hui de nombreux regrets. Quant à Nodachi, s'il est présent depuis les premiers volumes du manga, la mangaka ne s'était pas encore beaucoup attardée dessus, et le fait qu'il soit ici le coordinateur du voyage dans le temps donne une bonne occasion à l'auteure de lui offrir enfin un background un peu plus poussé, via des détails sur ses états d'âme vis à vis du passé, mais aussi sur sa place par rapport à Yukky, le père de Mikan, qui fut son professeur.

Sur ces considérations, l'arc du passé de l'académie peut enfin s'ouvrir pleinement, dans un volume qui dévoile au fil des pages tout ce qu'il nous faut savoir sur les prémices de la relation entre les parents de Mikan. Ainsi découvre-t-on l'arrivée difficile à l'académie de Yuka, littéralement définitivement abandonnée par ses parents (l'occasion d'aborder à nouveau l'un de gros problèmes de l'académie), puis celle de Yukky, puis la rencontre entre ces deux êtres, qui se fait avec des étincelles.Tout semblait les opposer, mais c'est bien connu, les opposés s'attirent.
On aurait pu craindre, dans ce volume, une baisse de rythme due au fait que Mikan et les autres soient relégués au rang de spectateurs et que l'on se retrouve, en guise d'acteurs principaux, avec des personnages encore peu connus voire totalement inconnus. C'est mal connaître Higuchi Tachibana, qui parvient à insuffler rapidement un charme fou à ses deux personnages. On se régale en découvrant Yukky, direct, sincère mais aussi tout aussi idiot que sa fille (ce qui donne lieu à quelques scènes d'humour bien senties), et on est facilement touché en découvrant les troubles de la mystérieuse et déterminée Yuka. Tout simplement, on prend parfaitement conscience de quelles personnes Mikan tient son caractère, savant mélange de ceux de ses deux parents.

L'une des forces de ce volume est de réussir à développer rapidement (peut-être un peu trop rapidement par moments, d'ailleurs, mais cela est dû au fait que les années défilent très vite dans ce passé, le tout ne se focalisant que sur les principaux moments) les liens entre Yuka et Yukky. Très vite, le jeune professeur va devenir pour la jeune fille une véritable lumière qui lui donnera la force d'avancer, et le volume se referme alors qu'un parfum de révolte se fait déjà sentir au sein de l'académie.

Et dans le même temps, Tachibana enchaîne les révélations sur d'autres points en montrant une cohérence exemplaire. Ainsi découvre-t-on quelques détails du passé de l'académie, comme la classe faisant office d'ancêtre de la classe dangereuse, puis nous découvrons d'ailleurs que Yukky est à l'origine de la création de cette classe, nouvelle preuve de tout ce qu'il a pu apporter à l'académie, se battant pour protéger du mieux qu'il le peut les élèves, comme le lui a demandé Kazumi, décidément lui aussi très intéressant. L'heure est également venue de découvrir un peu plus en détails le sombre directeur du primaire, ses desseins (qui restent tout de même encore très énigmatiques), et ce que lui a fait Yuka. Enfin, c'est avec une petite pointe d'étonnement que l'on voit ressurgir ici, dans ce passé, Luna Koizumi. Loin de n'être qu'une simple ennemie de Mikan dans le présent, un véritable background lui est offert ici, révélant son passé, son lien avec Yuka, et la nuançant beaucoup plus qu'auparavant, même si ça ne suffit pas encore pour la rendre réellement attachante. De même, nous commençons à entrevoir l'une des facettes du passé de Narumi, qui, gageons-le, aura un beau rôle dans la suite de cet arc.

Avec ce tome, l'arc du passé de l'académie s'ouvre avec brio, Tachibana n'y oubliant rien, développant comme il le faut tous les personnages qui ont un rôle à y jouer, mais focalisant évidemment le principal de son récit sur Yuka et Yukky, leur offrant les prémices d'une relation bien pensée et les rendant rapidement terriblement attachants. On a hâte de connaître la suite.

Instant fanboyisme:

Bon, Yukky est juste génial, et j'ai déjà les larmes aux yeux quand je pense que son destin est déjà tout tracé :cry: Quant à Yuka.... je la trouvais déjà super jolie et classe avec les cheveux courts, mais alors avec les cheveux longs et ce caractère troublé, elle est juste à tomber !!! *________*
Quel couple ils font, ces deux-là *____* et qu'est-ce qu'ils ont apporté au caractère de Mikan. On comprend mieux pourquoi elle est si chouette, la petite ^^
Et sinon, mention spéciale à Jinno qui est absolument terrible en jeune prof !!! IL a pas changé, que ce soit côté caractère ou physique !!! XDDDD
Image

Répondre