The sleeping princess

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

The sleeping princess

Message non lu par Einah » 25 août 2014, 22:51

Image
La fiche sur Manga-News

Tome 1 :
L’éditeur Soleil nous fait découvrir un nouvel auteur shojo, Yuna Sasaki. Au Japon, l’auteur a déjà publié une quinzaine d’œuvres dont le domaine shojo/josei.

Alice est une jeune lycéenne remplie de courage affrontant les difficultés de la vie. Alors que ses amis vivent innocemment comme tout lycéen, elle doit veiller au chevet de son père atteint d’une grave maladie. Pas de sortie pour Alice après le lycée ni de karaoké, elle souhaite rester le maximum de temps avec son père, car les jours sont comptés. Mais, Alice reste malgré tout une jeune fille et elle s’éprend du Docteur Tatsuya, 26 ans, unique héritier de la clinique. Cependant, un jour, tout bascule et Alice doit faire face à la vie, seule…

Dès les premières pages, Yuna Sasaki nous plonge dans un shojo avec une pointe de fantaisie. En effet, nous découvrons d’abord Alice mais dans un lit médical particulier, profondément endormie. Voir cette Alice endormie nous fait un peu penser à la belle au bois dormant. L’auteur nous conte donc comment Alice arrive dans cette cellule de cryogénisation. Les thèmes abordés ne sont pas anodins avec la maladie puis la mort et également l’angoisse et la peur de la mort. Il est rare que ces sujets soient abordés dans un shojo et surtout dès le premier tome. Durant la découverte de ce premier tome, nous oscillons entre la naïveté et la pureté d’Alice, liés à son jeune âge et la tragédie de la vie. L’auteur met également en avant la relation pére/fille avec un père aimant voulant le bonheur sentimental de sa fille.
Par contre, au niveau du scénario, l’auteur nous perd par moment dans l’enchainement de cases, passant rapidement d’un moment à un autre sans case de liaison, nous obligeant à retourner en arrière pour comprendre ce qui a pu se passer.

Au niveau des graphismes, l’auteur n’est pas constant. On remarque régulièrement des problèmes de proportion, par exemple un cou trop long par rapport à la tête et au corps, ou bien des soucis de profondeur au niveau des visages. On a également des soucis au niveau des regards qui sont trop froncés et au lieu de montrer de l’inquiétude, nous montre en fait un sentiment de colère. Malgré ses défauts, nous voyons le potentiel de l’auteur avec une très belle page de couverture colorisée.

Avec ce premier tome, l’auteur arrive à susciter notre intérêt en nous embarquant dans son univers avec une pointe de tragédie et de fantaisie. Nous avons donc envie de connaitre la suite des aventures d’Alice et de son médecin de cœur.

Note 13/20


Tome 2 :


Le couperet est tombé. Alice porte la même maladie que son père et n’a plus qu’un an à vivre. Eperdument amoureuse du médecin Tatsuya, elle accepte d’être cryogénisée jusqu’à ce que le remède soit trouvé. Alice est loin de se douter que de nombreuses années s’écouleront jusqu’à son réveil…

Alice est en phase de réveil. Et pour faire un petit clin d’œil avec le prénom de l’héroïne, l’auteur mélange des scènes imaginaires liées à l’œuvre assez connue d’« Alice aux pays des merveilles ». C’est avec un style bien mené que le scénario se déroule. On se retrouve telle Alice, seule, complétement perdue dans ce nouveau monde qui s’ouvre à elle. Rêve ou réalité ? Tout comme Alice, nous découvrons ce nouveau monde avec ses révélations hélas tragiques. Son bien-être psychologique est mis à mal, le choc est trop violent et elle se refuse à la réalité. Nous suivons ainsi la détresse d’Alice qui doit à la fois faire face à un monde hostile mais également à un homme qui la hait… Ce nouveau venu amène un renouveau dans le scénario en suscitant notre curiosité.
Jusqu’à présent l’auteur ne faisait pas de fausse note, les sentiments décrits étaient assez réalistes, le scénario captivant. Mais, pourquoi l’auteur a-t-elle glissé un viol dans son intrigue ? Surtout qu’ici il n’apporte rien à l’histoire et que les réactions d’Alice par la suite ne correspondent pas à une jeune fille qui vient de se faire agresser sexuellement…


Alors que les sentiments étaient touchants et que le côté psychologique des personnages était bien traité, ce viol a terni l’intrigue… Nous essayerons donc de garder en mémoire tous les éléments positifs de ce deuxième tome : les sentiments, l’univers futuriste, les révélations et les nouvelles rencontres. Et coute que coute nous effacerons de notre mémoire l’élément tragique du viol.

Note 14/20
Image

Répondre