Dreamin' Sun

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Dreamin' Sun

Message non lu par Koiwai » 18 sept. 2014, 20:58

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Après de nombreux mois de report, nous pouvons enfin découvrir en langue française Dreamin' Sun, première oeuvre à paraître dans notre pays d'Ichigo Takano, en attendant très prochainement Orange aux éditions Akata.

Orange nous invite à suivre l'histoire d'une adolescente tourmentée, Shimana, qui, depuis le décès de sa mère et le remariage de son père, ne se sent plus chez elle. Son père et sa belle-mère on eu récemment un bébé, Yura, qui occupe l'essentiel de leur temps, tant et si bien que la jeune fille a l'impression d'être désormais une étrangère. C'est pour cette raison qu'elle décide de fuguer, sans savoir vraiment où aller. Le destin place alors sur sa route un garçon on ne peut plus étrange nommé Taiga, qui lui propose de l'héberger pour un loyer modique en échange de trois conditions. La jeune fille remplit presque par chance les deux premières conditions, et se retrouve autorisée à désormais vivre en colocation avec Taiga et deux autres garçons de son lycée : Zen qui est dans sa classe, et Asahi qui est dans une autre classe. Pour Shimana, une nouvelle vie commence, au bout de laquelle il lui faudra conclure la troisième condition : avoir un rêve et aimer quelqu'un !

Avec son pitch de base autour d'une héroïne meurtrie et un peu paumée? on attendait beaucoup de Dreamin' Sun, mais il faut bien avouer qu'avec ce premier volume, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
En effet, l'introduction s'avère assez étrange et, surtout, rapide. En quelques pages, Shimana se retrouve en pleine fugue sans qu'on ait eu le temps de totalement s'immerger dans ses problèmes familiaux, et la voici très rapidement devant l'homme providentiel qui pourra la sauver, Taiga. Seulement, le jeune homme fait une entrée en scène assez bizarre, puis pose à notre héroïne des conditions qui paraissent tout aussi étranges, avec une histoire de recherche des clés de sa maison plutôt tordue. La résolution du truc est tout aussi peu convaincante, Shimana tombant par hasard, avec facilité, sur les clés. Quoi qu'il en soit, la voici donc en colocation avec trois mecs qu'elle ne connaît pas (gloups), mais qu'elle va vite apprendre à connaître. Il y a d'abord Taiga, le propriétaire des lieux, jeune homme toujours en kimono, parfois bizarre et visiblement accro à l'alcool. Puis vient Zen, garçon tout aussi étrange en apparence, son entourages le prenant souvent pour un fou à cause de sa passion dévorante pour les pandas et le kung-fu (s'il voit un jour Kung-fu Panda, il risque de faire une crise cardiaque). Enfin, il y a Asahi, visiblement le plus normal des trois garçons, mais aussi le plus beau, le plus prévenant, le plus gentil, le plus bienveillant... bref, le plus "tout ce qu'il y a de parfait".

Autant dire que le quotidien promet d'être animé et de se partager entre humour et sentiments... mais le problème est que, pour l'instant, le cocktail a du mal à prendre. Côté romance, on reste peu convaincu par la façon dont Shimana tombe ultra rapidement amoureuse du beau garçon de service, Asahi, sans vraiment le connaître. Quant à l'humour, il se base sur le caractère particulier des personnages, mais ceux-ci s'avèrent souvent si exubérants qu'on a du mal à suivre, d'autant que les instants farfelus sont assez mal intégrés. les mentions spéciales reviennent à Zen, qui vit un peu trop "panda" et "kung fu", et à Miku, connaissance de Taiga et beauté fatale qui a tendance à comparer tout le monde à ses animaux mignons.

Grosso modo, voila de quoi est fait quasiment tout le tome... Ah, et la famille de Shimana dans tout ça ? Hé bien, elle est évoquée à quelques reprises par-ci par-là, et ne semble pas s'inquiéter plus que ça en se contentant des vagues nouvelles téléphoniques que la jeune fille donne. C'est assez déconcertant, car on attendait un focus beaucoup plus fort sur les tourments familiaux de l'héroïne. Il y a bien un passage dévoilant rapidement ce qu'elle ressent réellement pour cette famille et la vraie raison de sa fugue, mais c'est succinct. Et quand arrive enfin la confrontation face aux parents en fin de tome, l'issue s'avère là aussi très rapide, déçoit un brin dans la réaction de Shimana (euh, pourquoi ne leur dit-elle pas clairement la vraie raison de sa fugue ?), ais est toutefois sauvée par les paroles pleines de sens de Taiga, notamment celles sur la liberté des années de lycée.

D'ailleurs, le meilleur point de ce tome 1 vient finalement de là : des personnages qui, au-delà de leur caractère en apparence exubérant et difficile à cerner, sont plus prometteurs dès qu'on commence à mieux les découvrir. Ainsi Taiga s'avère-t-il régulièrement on ne peut plus mystérieux mais réellement bienfaiteur. De son côté, Zen, sous ses airs trop taquins avec Shimana, montre plusieurs fois une certaine bienveillance et de vrais bons côtés. Quant à Asahi, qui paraît si normal, il cache lui aussi une autre personnalité dès qu'il étudie sérieusement au lycée. Ces éléments suffisent clairement pour intriguer et donner envie d elire la suite, d'autant que, de temps à autre, Ichigo Takano remet sur le devant cette importance d'avoir un rêve et de les vivre, à l'image d'Asahi et, surtout, de Taiga, dont on découvre déjà les désirs respectifs. Dans ce cadre, on devine donc que notre héroïne sans rêve et un peu perdue va pouvoir changer et s'épanouir.

Visuellement, Ichigo Takano nous offre des planches claires, généralement assez classiques dans le genre, mais où percent régulièrement de très jolis plans rapprochés sur les visages pleins d'émotions diverses des personnages (surtout Shimana). C'est très agréable.

Ne condamnons donc pas dès le tome 1 la série, car si la mise en place s'avère bancale, il y a suffisamment d'éléments donnant envie de voir de quoi la suite sera faite : une héroïne que l'on a hâte de voir changer et qui ne restera sans doute pas campée sur ses premiers sentiments si rapides, et des personnages secondaires qui savent gagner peu à peu en intérêt au fil des pages.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Dreamin' Sun

Message non lu par Koiwai » 20 nov. 2014, 21:24

Tome 2 :

Désormais logée dans la résidence tenue par Taiga, Shimana a eu le coup de foudre pour l'un des deux autres locataires, Asahi ! Mais difficile pour une jeune fille comme elle, pas spécialement jolie et en manque de confiance en elle, de lui avouer ses sentiments... Aussi Miku, la belle et stylée prétendante de Taiga, accepte-t-elle de l'aider dans cette tâche ! Au programme, une petite séance de relooking. Mais cela sera-t-il suffisant ? En effet, Asahi est amoureux d'une autre fille, Manami, son amie d'enfance, mais leur histoire semble impossible...

Dans ce deuxième tome, Shimana se confronte de plein fouet à ses sentiments transis pour un Asahi bien plus préoccupé par son amie d'enfance... Simple triangle amoureux ? Pas tout à fait, car la relation entre Asahi et Manami, purement amicale mais profonde, cache en réalité une douleur que l'on découvre ici avec beaucoup d'intérêt. La vérité autour des tourments sentimentaux de ces deux-là est en réalité un peu simpliste, mais est abordée avec justesse par Ichigo Takano, qui dévoile avec une certaine subtilité la blessure secrète de ses personnages.
Face à ça, comment réagira Shimana ? De façon étonnante et optimiste, à vrai dire. Sur les conseils de Taiga qui veille à son épanouissement, la jeune fille finit par prendre des initiatives pour permettre à Asahi de ne pas avoir de regrets, mais aussi pour ne pas en avoir elle-même. Même si les choses ne tournent pas comme il le faut, pas question de se noyer dans le chagrin et les regrets, il faut continuer d'avancer, et les personnages le prouvent plutôt joliment. Y compris un Zen qui, de son côté, tombe à son tour amoureux, subitement, de Shimana, dès qu'elle a changé de look. Tout comme le coup de foudre de notre héroïne pour Asahi, cela semble carrément trop rapide et pas très crédible, mais le traitement que promet d'en faire l'auteure est, lui, plus prometteur, car Zen doit à son tour se confronter à un sentiment qu'il ne connaissait pas, et a lui aussi, dans une manière différente de Shimana, beaucoup de mal à assumer et à accepter cela...

Après un premier tome bancal mais intrigant, la série décolle un peu plus. Le parcours de Shimana et des autres pour prendre confiance en eux et assumer leurs rêves ne fait que commencer, et promet d'encore se bonifier !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Dreamin' Sun

Message non lu par Koiwai » 02 déc. 2014, 18:02

Tome 3 :

Après avoir crié sur ses amies et avoir été réprimandée par Taiga, Shimana s'est enfuie seule dehors sans trop savoir que faire, et en sachant pertinemment qu'elle n'aurait jamais dû élever la voix. En plein tourment, elle voit quelqu'un venir la chercher pour rentrer... Serait-ce Asahi ? Ou Taiga ? En tout cas, certainement pas Zen... et pourtant, c'est bien lui qui vient à elle. Notre héroïne est bien obligée de se poser quelques questions sur ce dernier, dont elle pense toujours qu'il la déteste. De son côté, Zen parviendra-t-il à être enfin sincère avec ses sentiments ?

Sur un fond sentimental de mieux en mieux dosé, cerner toujours plus les personnages de Dreamin' Sun devient un plaisir, Ichigo Takano sachant doser comme il se doit ses protagonistes, tantôt irritants tantôt poignants. Shimana reste hésitante dans ce qu'elle ressent, s'interroge sur Taiga, change un peu tout le temps d'avis sur ce qu'elle éprouve exactement. Quant à Zen, il lui faut passer un cap, oser se déclarer clairement au lieu de toujours se montrer méchant pour camoufler ses sentiments, mais y parviendra-t-il ? On pourrait se dire qu'on a là la recette de tout shôjo romantique classique, pourtant Ichigo Takano traite la chose avec talent, car elle nous fait bien cerner les hésitations de personnages peu sûrs d'eux et qui ont tout à se prouver pour vivre leurs rêves. En résulte une Shimana et un Zen qui sonnent plutôt juste, sont un peu à fleur de peau juste comme il faut et ont du mal à faire le point. Heureusement, leur entourage pourrait les aider à mieux s'assumer et à grandir.

Parmi cet entourage, de nouvelles têtes font leur apparition, principalement le grand frère de Zen, Ken. A première vue assez horripilant, il se dévoile petit à petit, montre ses bons côtés, et on comprend en filigranes toute sa bienveillance envers son petit frère, pour lequel il n'a pas hésité à mettre de côté son propre rêve. Cette thématique sur l'importance d'avoir des rêves reste au coeur de la série, et la mangaka l'aborde de mieux en mieux, ici en exposant comme il faut la dure réalité pouvant briser les souhaits... mais faut-il les abandonner totalement pour autant ?

La narration d'Ichigo Takano prend clairement ses marques, de même que son sujet qui est de mieux en mieux exploité. Les personnages se révèlent peu à peu dans leurs tourments et leurs nuances, ils évoluent à tâtons avec justesse, certaines scènes marquent (comme celle sur les quais qui est très joliment amenée), et on a vraiment envie de découvrir ce qui attend cette palette de personnages de plus en plus intéressante. Après un début un peu bancal, Dreamin' Sun est sur la pente ascendante, et ça devrait continuer ainsi !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Dreamin' Sun

Message non lu par Koiwai » 07 mai 2015, 12:10

Tome 4 :

Poussé par ses proches, Ken accepte de redonner une chance à son plus grand rêve en affrontant sur le ring son rival de toujours, Sakamoto ! S'il l'emporte, c'est aussi son petit frère Zen qui pourra conserver précieusement son propre souhait de devenir mangaka... Après avoir joliment développé ces deux personnages et leur relation dans le précédent volume, Ichigo Takano offre dans ce début de volume une concrétisation aussi rapide qu'efficace, soulignant l'importance de ne pas abandonner ses rêves, même s'ils sont compliqués. Par la même occasion, c'est l'importance de ne pas se mentir et de s'ouvrir aux autres, tels Ken et Zen, qui est également mise en valeur... mais pour Taïga, cette ouverture sera-t-elle aussi facile ? Une nouvelle fois, nous comprenons dès le début du tome que le proprio cache des choses, et que percer sa coquille ne sera pas chose aisée...

Malgré tout, Shimana n'abandonne pas. Même si elle sait qu'elle a peu de chances de voir son amour pour Taïga se concrétiser, elle cherche à se rapprocher de lui, notamment pendant les fêtes de Noël, et sous les yeux de l'éconduit Zen qui ne baisse pas les bras pour autant. A travers une narration assez introspective, on ressent bien les nombreuses hésitations de notre héroïne, qui ne sait pas exactement quoi faire, aimerait plaire à celui qu'elle aime, mais se demande si c'est utile, si elle ne devrait pas plutôt tenter de l'oublier... De ce côté-là, c'est classique, mais narré avec justesse par l'auteure, qui ne brusque pas les choses, fait bien ressortir les incertitudes sentimentales, et en profite pour insister un peu plus sur les secrets de Taïga.

A force de vouloir mieux connaître Taïga, Shimana entrevoit sans qu'il le sache, grâce à Ken et Asahi, certaines de ses facettes mystérieuses. La question de son nébuleux passé se pose, mais aussi celle de son avenir et, surtout, celle de son rêve, dont il semble s'être éloigné...

On commence à mieux cerner ce cher proprio avec plusieurs bribes de révélations, dont une, sur son lien avec Asahi et une autre sur son futur à la pension, mais il reste beaucoup à découvrir sur lui... Seulement, faut-il chercher à tout connaître de lui ? Taïga ne semble pas du tout vouloir s'ouvrir, et plus Shimana cherche à le découvrir, plus elle a le sentiment qu'il s'éloigne... Le ton est très juste, on a des informations, mais pas trop : après tout, il n'est pas facile d'accepter de dévoiler ses secrets, et il faut alors y aller petit à petit...

On arrive ainsi jusqu'à la fin du tome sans le voir passer, l'équilibre entre les aléas sentimentaux des personnages et les interrogations sur Taïga étant bien dosés, jusqu'aux dernières pages relançant naturellement les choses. Dreamin' Sun continue ainsi de se bonifier au fil des tomes, en rendant son petit univers de plus en plus sympathique !

Notons qu'après 150 pages, un épisode hors série nous permet de revenir quelques années en arrière pour découvrir les débuts de la relation entre Ken et Rei, mais aussi les prémisses de la rivalité entre Ken et Sakamoto. On découvre avec plaisir cela, entre la sincérité de Ken et la possibilité d'entrevoir un peu mieux certaines facettes d'un personnage ici au second plan : ce cher Taïga !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Dreamin' Sun

Message non lu par Koiwai » 07 mai 2015, 12:10

Tome 5 :

Elle a beau être persuadée de n'avoir aucune chance avec lui, Shimana a décidé d'être courageuse et de tenter de se rapprocher de Taiga. Seulement, dès que celui-ci semble enfin sur le point de se révéler un peu plus, il se rétracte aussitôt et devient d'autant plus distant. Ayant du mal à accepter cette situation, Shimana finit par se mettre en colère et, au fil d'une dispute, avoue presque inconsciemment ses sentiments... Quelle sera la réaction de Taiga ?

Difficile de trop en dire sans révéler la réponse à cette question, mais signalons le courage d'une Shimana qui, après la révélation de ses sentiments malgré elle et même si elle pense n'avoir aucune chance, est désormais décidée à aller plus loin en se déclarant une nouvelle fois de façon plus franche, bien poussée par Asahi et les autres. Mais même si Taiga acceptait de sortir avec elle, Shimana pourrait-elle être certaine qu'il l'aime ? Les interrogations de notre jeune héroïne se font d'autant plus fortes quand ressurgit enfin devant Taiga une figure de son douloureux passé...

Comme elle l'avait déjà fait auparavant, Ichigo Takano utilise quelques très grosses ficelles, quelques coïncidences un peu trop belle autour de l'apparition au bon moment de la nouvelle venue et de l'identité du gamin en fin de tome. Mais hormis cela, l'auteure continue de bien mener son récit, en amenant enfin quelques informations sur le passé de Taiga, et en travaillant toujours aussi habilement les nombreuses incertitudes de son héroïne. Bien que celle-ci paraisse parfois vraiment trop naïve, elle conserve une certaine lucidité et un aspect un peu à fleur de peau qui lui permettent de continuer à évoluer doucement.
En parallèle, on reste à nouveau touché par la déception amoureuse du maladroit Zen, tout comme on reste fortement intrigué par le bouleversement venant frapper Asahi... Comme toujours, l'auteur n'oublie aucun de ses personnages, et continuer de faire avancer les autres même si l'attention principale est ici portée sur Shimana et Taiga.

Avec son graphisme moderne et ses notes d'humour s'équilibrant joliment avec les diverses émotions des personnages, Dreamin' Sun poursuit efficacement sa route, doucement mais sûrement.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Dreamin' Sun

Message non lu par Koiwai » 10 déc. 2015, 19:14

Tome 6 :

Que ressent exactement Taïga pour Shimana ? C'est ce que la jeune fille se demande. D'abord repoussée par ce dernier, elle le voit finalement vite revenir vers lui, ce qui aurait dû la rendre heureuse. Mais cela correspond exactement à la réapparition de Mme Nakagawa, le premier amour du jeune homme...

Face à une relation qu'elle a du mal à bien cerner, notre héroïne se demande forcément si Taïga ne serait pas encore amoureux de Nakagawa... Est-ce le cas ? Comment doit-elle réagir ? Les tourments de Shimana restent plutôt bien retranscrits, de même que sa maladresse dans ses choix parfois durs et témoignant d'une certaine volonté d'aller de l'avant malgré sa timidité et son côté pleurnichard... mais malheureusement, cela ne suffit pas à nous emballer totalement.

En effet, au bout du compte, la façon dont se résout (pour l'instant ?) l'intrigue amoureuse autour de Nakagawa n'apporte strictement rien de spécial, hormis des doutes sentimentaux qui vont s'étaler pendant tout le volume entre Shimana et Taïga. Si tous les à-côté avaient été bien développés, pourquoi pas, mais là ce n'est pas vraiment le cas : Nakagawa reste un personnage pour l'instant peu intéressant, les problèmes d'Asahi ne sont que très vaguement évoqués, l'intrigue sur les manigances du père de Taïga manque encore d'ampleur, Zen est un peu trop cantonné à son rôle comique même s'il a droit à quelques très beaux moments où l'on ressent chez lui autant d'amour passionné que d'abnégation (dans les dernières pages du tome), et Miura, le flic arrivé dans le tome 5, prend un peu plus d'importance mais manque trop de consistance (dans sa postface, Ichigo Takano avoue qu'il est une "pièce rapportée" initialement prévue dans une autre série, on se demande bien ce qu'elle en fera).
Finalement, il reste surtout la prise de conscience de Shimana que Taïga semble aussi perdu qu'elle et ne semble pas trop savoir ce qu'il ressent exactement... Qu'il peut être difficile de faire le point sur ses sentiments !

L'attachement pour les personnages fait qu'on reste intéressé par la lecture, surtout grâce à une héroïne mêlant sa fragilité à une certaine force, mais concrètement ce sixième volume donne trop l'impression de faire du surplace, que ce soit dans la relation Shimana/Taïga ou dans l'approfondissement des autres caractères.
Image

Répondre