Marine blue

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Marine blue

Message non lu par Koiwai » 13 juin 2015, 13:35

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Dans sa petite ville du bord de mer, la jeune Haruka Tachibana profite de l'été pour travailler dans une paillote tenue par son oncle, en compagnie de son cousin Ippei fana de surf, et de Tomoyo, jeune fille de bonne famille plutôt candide qui est son amie. Mais un jour comme un autre, Haruka a la surprise de voir revenir en ville Tôru Arikawa, son amour de jeunesse, parti pendant quelques années en Californie et lui aussi épris de surf. Entre Ippei et Tôru, il y a d'abord une eptite rivalité côté surf, qui finit par se transformer en une assez forte amitié au fil des jours d'été. Mais Haruka, elle, pendant ce temps, ne peut qu'être troublée par ce retour soudain de celui qu'elle a toujours aimé...

Avec Marine Blue, les éditions Delcourt nous proposent de découvrir ce qui est à ce jour la plus ancienne série d'Ai Yazawa parue en France. Débutée en 1989, cette série en 4 volumes ne surprendra aucunement les lectrice de par son intrigue sentimentale on ne peut plus classique, où le retour d'Arikawa réveille les sentiments passés de Haruka, puis pousse Ippei à exposer un peu ce qu'il ressent réellement pour sa cousine, et enfin voit la prude Tomoyo se découvrir des sentiments pour le beau brun. On nage d'ores et déjà dans un classique quatuor amoureux, dont on se demande même s'il ne s'agrandira pas encore avec la dénommée Rika. Forcément, avec tout ça, on se demande comment Haruka va réagir face aux sentiments de son amie Tomoyo, ou si l'amitié entre Ippei et Tôru ne se transformera pas en rivalité sentimentale après la rivalité autour du surf.

Bref, ça commence de façon très très classique, ce qui n'empêche aucunement de prendre plaisir à la lecture, grâce au talent que l'on connaît chez Yazawa pour instaurer des ambiances prenantes. Ici, le cadre du bord de mer, avec son aspect idyllique, ses garçons faisant du surf, sa paillote, son temps estival, est joliment croqué pour amener une atmosphère où la mélancolie et la fraîcheur du cadre et la nostalgie des sentiments passés de Haruka et s'entremêlent. Et l'on y trouve déjà un peu le goût de la mangaka pour les héroïnes un peu à fleur de peau, l'introspection sur ce que ressent Haruka étant véhiculée de façon assez forte.
Pourtant, qu'on se le dise, avec cette héroïne (et même avec Tomoyo, jeune fille mignonne et sage ne connaissant rien des garçons) qui se révèle globalement plutôt passive, on est loin des filles les plus marquantes et les plus caractérielles auxquelles nous a habitué Yazawa par la suite, comme Nana Osaki dans Nana ou les héroïnes de Gokinjo ou Je ne suis pas un ange pour ne citer qu'elles. Néanmoins, le comportement de ces personnages féminins est sans aucun doute le témoin d'une certaine mentalité de l'époque.

Les dessins sont dans la droite lignée de ceux d'Une tempête aux couleurs des cerisiers : clairement imparfaits, un peu inégaux, mais véhiculant déjà à merveille les émotions fortes des personnages et l'ambiance mélancolique propre à l'auteure.

A l'image de vacances estivales en bord de mer, la lecture de ce premier tome de Marine Blue s'écoule agréablement, sans forcément proposer quoi que ce soit d'original pour l'instant. On est pour l'instant dans du grand classique de la romance, mais du classique bien mené, qui est à nouveau l'occasion d'apprécier les jeunes années d'une auteure qui deviendra plus tard véritablement culte.

L'édition est dans les standards de ce que fait Delcourt pour les petits formats. On regrettera en début de tome une coquille sur le nom d'Arikawa, qui devient Arakawa à sa première apparition.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Marine blue

Message non lu par Koiwai » 18 juin 2015, 13:39

Tome 2 :

Le retour de Tôru après une longue absence a réveillé les sentiments passés de Haruka, mais pas seulement : sans qu'il soit nécessaire de le dire clairement, l'amour que ressent Tôru pour notre héroïne est lui aussi palpable. Mais Ippei est lui aussi amoureux de sa cousine, et la douce Tomoyo commence à en pincer pour Tôru...
Si une amitié est née en Tôru et Ippei, celle-ci est également nourrie par leurs sentiments communs pour Haruka, qui fait naître en eux une rivalité amoureuse qui s'exprime surtout à travers leur rivalité sportive en surf. Ils sont amis, mais une guerre est déclarée entre eux, et aucun des deux ne veut perdre.
Et pourtant, n'est-ce pas à Haruka de décider ? Passive, la jeune fille n'arrive pas à faire le point. C'est Tôru qu'elle aime, mais elle n'a pas le courage de de le dire clairement à Ippei auquel elle tient beaucoup en tant que cousin et ami, et elle ne peut se résoudre à briser les sentiments de son amie Tomoyo pour Tôru... On reste sur une héroïne assez passive, dans l'attente, mais touchante grâce à une introspection claire sur ce qu'elle ressent. Dans sa bonté et son souci des autres, elle ne veut blesser personne. Mais en amour, rien n'est facile. Et à force de ne rien dire, la jeune fille finit pas blesser tout le monde, y compris elle-même, lorsqu'un drame survient en pleine compétition de surf entre les deux garçons...

Si le suspense autour de l'issue du fameux drame est un peu vain et prévisible, c'est tout ce qui en découle qui se révèle particulièrement intéressant : le sort d'Ippei, le choix d'un Tôru qui se sent coupable, la crainte de tous ces adolescents de voir leurs relations brisées... Sur cette oeuvre de jeunesse, Ai Yazawa possède déjà cette narration à fleur de peau, qui rend les personnages francs et touchants malgré un certain classicisme. Les sentiments purs de nos jeunes héros amène des choses parfois cruelles, qui prennent encore un nouveau tour dans les toutes dernières pages.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Marine blue

Message non lu par Koiwai » 21 oct. 2015, 16:11

Tome 3 :

Si Ippei s'est sorti vivant de sa blessure, un mauvaise nouvelle l'attend néanmoins : il ne pourra plus jamais surfer. Haruka, qui se sent un peu bêtement coupable, se dit que c'est à ses côtés qu'elle doit rester, et qu'elle doit donc renoncer à ses sentiments pour Tôru. D'autant que dans le même temps, son amie la douce et prude Tomoyo lui avoue être amoureuse de Tôru... Mais Haruka sera-t-elle seulement capable de s'éloigner de celui qu'elle aime ? Et Tôru l'acceptera-t-il seulement ?

Les rebondissements de Marine Blue restent très classiques, voire basiques pour certains. Ici, les rebondissements amoureux autour de Tôru, de Haruka et d'Ippei ne créent aucune réelle surprise, on regrette le manque de mise en avant de Tomoyo, et tout le développement autour de l'ancien amour de Rika au sein d'une bande de loubards apparaît survolé. De même, certaines ficelles sont vraiment très grosses (la rencontre avec Sahara...), et certains passages au romantisme exacerbé sont presque ubuesques (le scène dans l'eau entre deux personnages en toute fin de volume...).
Pourtant, Ai Yazawa continue de faire de belles choses de tout ça. Bien que basique, le focus sur Rika témoigne d'une envie de l'auteure de s'intéresser aussi aux protagonistes secondaires. En voyant Haruka malheureuse, Ippei prend des décisions importantes montrant toute son inquiétude envers celle qu'il aime et envers son ami Tôru. Au-delà des sentiments amoureux qu'ils ressentent, les adolescents de Marine Blue pensent avant tout au bonheur de celles et ceux qui comptent pour eux, et c'est bien l'un des principaux éléments faisant la beauté de cette intrigue jusque là très convenue.

Quant au surf, il est toujours au coeur de l'histoire, lui aussi, que ce soit via le choix d'Ippei envers Tôru ou via l'arrivée d'un nouveau personnage classique mais plutôt prometteur. Intrigues amoureuses et sportives devraient trouver une conclusion intéressante dans le quatrième et dernier tome de la série.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Marine blue

Message non lu par Koiwai » 27 oct. 2015, 15:49

Tome 4 :

Armée de la planche de surf façonnée par Ippei, Tôru va pouvoir rivaliser avec son cadet Toshiya pendant la compétition... Sera-t-il à la hauteur ? Et à l'issue de la remise des médailles, quels choix fera-t-il dans sa relation avec Haruka et dans sa volonté de progresser ? S'il veut se faire une place dans le monde professionnel du surf, il devra repartir en Californie... Pourra-t-il laisser Haruka derrière lui ?

Les réponses à toutes ces questions arrivent dans un dernier volume que l'on pourra trouver un peu trop rapide, d'autant que l'histoire principale s'achève à la moitié du tome. Et pourtant, difficile de ressortir insatisfait, car Ai Yazawa boucle les choses de manière aussi fine que convaincante. Après la déception amoureuse d'Ippei, c'est celle de Tomoyo qui est brièvement mise en lumière, et le résultat a beau être rapide, il est convaincant car il ne fait que renforcer les saines relations entre cette dernière et Haruka. De manière générale, pendant toute la série Yazawa aura su mettre en valeur les relations d'amour et d'amitié entre ses héros, qui en ressortent vraiment grandis.

Du côté de la relation entre Haruka et Tôru, aucune surprise à l'horizon, mais aucune déception non plus. Le dilemme de Tôru entre sa passion pour le surf et son amour pour Haruka ne traine pas trop et est mis en lumière de façon très juste, notamment grâce au ressenti d'Ippei face à cette situation menaçant le bonheur des deux personnes qui comptent le pus pour lui. Et au bout de cela, le romantisme exacerbé du grand final témoigne déjà de tout le talent de la mangaka pour croquer les émotions de ses personnages, malgré quelques scènes extrêmement clichés comme celle de l'aéroport.

On a dit que l'histoire principale s'achevait à la moitié du tome. En réalité, on peut considérer que ce n'est pas tout à fait le cas, car la place est ensuite laissée à deux chapitres bonus dont le premier est une suite directe. On évitera d'en dire trop sur celui-ci pour ne pas spoiler : soulignons simplement une très belle mise en avant des parents de Haruka, et notamment de son père, en apparence rustre mais surtout nourrir par une réelle inquiétude parentale pour sa fille. Quant au dernier chapitre, il revient sur une partie de l'enfance de Haruka et d'Ippei, juste après le départ de Tôru, mais c'est un autre personnage qui perce ici les pages : Saeko, tante de Haruka et mère d'Ippei. Nous découvrons la relation de cette femme avec son fils et surtout avec sa nièce pour laquelle elle fut un important soutien, tandis que nous la voyons s'affaiblir peu à peu au fil des pages... Le personnage de Saeko est superbement mis en valeur et aura de quoi arracher une petite larme au lecteur, tant Yazawa, sans trop forcer, sans trop de pathos et en s'intéressant avant tout à l'inquiétude et au ressenti de ses personnages, démontre déjà tout son talent pour l'instauration d'ambiances tragiques puissantes. Une très belle manière de boucler la série.

Portée par son romantisme un peu exacerbé et par une très belle mise en avant des relations entre ses personnages, Marine Blue, malgré son histoire très classique, est une oeuvre de jeunesse d'Ai Yazawa qui vaut facilement le détour et qui devrait aisément toucher les fans de l'auteure, voire les autres.
Image

Répondre