Pink

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Pink

Message non lu par shun » 09 avr. 2007, 00:15

Image

Présentation :

Pink tient en vingt chapitres la surprenante chronique de la vie d’une jeune urbaine japonaise d’aujourd’hui. Yumi, 22 ans, inconditionnelle de la couleur rose (d’où le titre), partage sa vie entre son travail, son amoureux, son animal de compagnie (un crocodile !) … et ses activités de prostituée occasionnelle. Sans faux-semblant, mais sans exhibitionnisme non plus, ce sont les multiples chassés-croisés et péripéties relationnelles de son quotidien qui nous sont racontés par le menu, pour une immersion au plus près du ressenti d’une jeune femme de son époque, tout à la fois fragile et tonique, désabusée et pleine d’espoir. Faussement anecdotique, subtil et profond, Pink est une réflexion passionnante sur les nouvelles incarnations de la féminité au seuil d’un siècle naissant.


Mangaka :

Une jeune femme, née en 1963 à Tokyo. Elle fait ses débuts à 17 ans et se distingue de ses consoeurs en accordant une large place à la sexualité dans ses récits. L'humour le dispute souvent au tragi-comique de situations parfois rocambolesques. Elle dépeint une société japonaise moderne avec des valeurs très proches de ce que nous connaissons, ce qui en fait une œuvre qui facilite l'identification des lecteurs occidentaux.

Avis :

Pour ma part j'appréhendais beaucoup cette oeuvre, ayant une lecture se limitant au 1er °.
Ce que cache l'oeuvre ne m'intéresse pas si l'histoire en elle même n'est pas intéressante. on a beau décrire les maux d'une société ça ne me suffit pas a rendre une lecture passionnante.
Ici l'auteur réussi a combiner les 2 si j'en crois les avis de saishu et bp ( disponible sur http://www.akata.fr/mangavoraces.php ) pour la critique de société et le plaisir que j'ai eu a lire cette histoire, des personnages attachants, loin du shojo habituel, un croco mimi, une belle mère comme y'en a tant d'autres, le tout dans des histoires de quotidien.
Un roman graphique dans la veine de l'excellent Immeuble d'en face avec un peu plus d'érotisme et de croco...

Côté dessins on est un peu dérouté au départ, mais au fil de la lecture on se laisse prendre au jeux. L'humour, les personnages nous entraînent dans leur histoires et on fini par tout oublier.

Une oeuvre drôle, émouvante qui ma donner beaucoup de plaisir, j'attend avec impatience Helter Skelter prévu pour Juin 2007.

Répondre