Page 1 sur 7

Nana

Posté : 27 mai 2007, 19:04
par kidacom
Nana

Présentation:

Nana est un manga de type Shojo édité chez Delcourt. Il y a actuellement 17 tomes parus au Japon où la série est en cours, en France, le 16ème tome est attendu pour la fin de ce mois de mai.
Son auteur, Ai Yazawa ( voir article ICI ) est l'auteur de plusieurs séries à succès comme par exemple Paradise Kiss.
Le prix moyen de chaque tome est d'environ 6€.
A signaler le tome " bonus " numéro 7.8 du même format que les autres tomes qui, si il ne continue pas l'histoire, est une sorte de mini art-book noir et blanc, remplis d'anecdotes et d'infos sur les différents personnages de la série.


Synopsis:

Deux jeunes femmes font connaissance dans le train qui les mène à Tokyo. Tout semble les opposer. L’une est une fashion victime croqueuse d’hommes un peu naïve et l’autre est une chanteuse de rock au look gothique et aux paroles franches.
Les apparences sont trompeuses comme souvent, car leurs destins semblent liés: même prénom, même âge, un voyage à Tokyo motivé par des raisons identiques et bientôt un appartement en commun.
Décidément , Nana Komatsu et Nana Ôsaki étaient faites pour se rencontrer !
Mais cette "voix off " au ton si triste qui nous raconte leur histoire, à laquelle des deux appartient-elle?

Graphismes:

Nana est un réel shojo, mélant amour, drame et humour, aussi cela est parfaitement retranscrit dans le graphisme, tantôt délicat aux yeux larmoyants, tantôt caricatural façon SD. Les planches sont très fournies tant au niveau des cases d'images qu'au niveau des bulles de dialogues. Ce n'est pas un manga qui se lit en 10 minutes!
Ai Yazawa attache une réelle importance au " style " de ces personnages. Chacun d'entre eux a son propre look, de la gothique lolita à la punk en passant par la fashion victime, tous les courants vestimentaires dominants de la jeunesse japonaise sont représentés. On pourra noté aussi l'hommage de l'auteur à la styliste et créatrice de mode Vivienne Westwood dont les tenues et accessoires sont fidelement dessinés et utilisés ( pour plus d'info sur Vivienne Westwood, voir ICI .)


Mon avis:

J'ai découvert cette série alors que le tome 9 venait de sortir en France. Un manga au nom de serviette périodique, je pensais que ça devait pas voler bien haut. Trève de plaisanterie, ce fut pour moi une véritable révélation. Les nombreux personnages, la qualité de l'histoire, les retournements de situations, le réalisme parfois oppressant des sentiments retranscrits, tout ces éléments font qu'on peut difficilement être insensible à ce manga d'une grande qualité. On pleure, on rts, on se pose beaucoup de question sur l'avenir des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant!


Des bonus?

Devant le succés du manga Nana, une série animé a été réalisée (produit par Madhouse) et Kaze devrait très prochainement la rendre disponible au public français.
Deux films live sont également sortis au Japon (le deuxième en décembre 2006 et dont le DVD sera disponnible, au Japon toujours, le 22 juin) et ont rencontré un énorme succès.
Les avantages de ces deux supports étant bien évidemment des bande-sons exceptionnelles.

A noter également la sortie depuis le 16 mai d'un OST-book contenant un Cd de 44 pistes, un art book de 52 pages et des cartes collector.

Pour les fans, un art book est également disponnible à la vente en France au prix de 25€

Une des couvertures du manga:
Image

Un extrait d'une planche:
Image

Posté : 28 mai 2007, 00:34
par Erkael
Trés bon article Kidacom, pour un excellent manga (le seul shojo que je lis, et je confesse y prendre beaucoup de plaisir :oops: ... d'ailleurs tu me prives de la seule possiblité que j'avais de faire un article sur un shojo :lol: )

Nana est vraiment une trés bonne série ou les émotions des personnages semblent tellement réaliste qu'on pourrait croire que c'est adapté d'une histoire vraie.

Posté : 28 mai 2007, 09:34
par kynoo
Bon, je dois être dans une période où je ronchonne tout le temps, mais mon verdict à propos de Nana est sensiblement le même que pour Berserk : la série traîne en longueur et n'a plus la densité d'autrefois.

De plus, avec les dernières péripéties amoureuses de Nana Komatsu, la carte "réaliste" qui me plaisait tant a clairement volé en éclats.

Bref, j'ai hâte qu'elle se finisse ou qu'elle retrouve sa "magie" d'antan.

Posté : 28 mai 2007, 11:24
par lovehina68
kynoo a écrit :Bon, je dois être dans une période où je ronchonne tout le temps, mais mon verdict à propos de Nana est sensiblement le même que pour Berserk : la série traîne en longueur et n'a plus la densité d'autrefois.

De plus, avec les dernières péripéties amoureuses de Nana Komatsu, la carte "réaliste" qui me plaisait tant a clairement volé en éclats.

Bref, j'ai hâte qu'elle se finisse ou qu'elle retrouve sa "magie" d'antan.
Arf!! Tu penses vraiment ça... :? Pour moi, Nana ne traine pas en longueur, et c'est toujours un réél plaisir de parcourir chaque tome! Je ne suis pas pressée que cette série se termine, même si ça arrive à grand pas... Car depuis les premiers tomes, la fin me fait très peur!! On sent que ça va être très triste!
Je viens de finir le tome 14 (je crois), et Nana Ôsaki me fait délirer avec ses "Y'a plus de clopes!!!!" :lol: Elle fait vraiment peur des fois :shock: Lol!
En tout cas, moi, c'est une de mes séries vraiment préférées, que je lis et relis avec beaucoup de plaisir! :D

Edit :Je viens de lire ton article en entier, il est superbe!! ^^ POur l'OST - book, j'ai eu l'occasion de me l'acheter; les cartes sont super belles!! Enfin, pas déçu quand on aime Nana! Et le art book, c'est un vrai plaisir pour les yeux! Il m'arrive souvent de le regarder!
Pour l'anime, j'ai eu l'occasion de regarder une dizaine d'épisodes, et je les trouve vraiment géniaux! Ils suivent vraiment le manga, on retrouve beaucoup d'images du manga, et surtout les textes, et les monologues, qui sont similaires!
La sortie du 1er coffret DVD est prévue pour le 07 Juillet. D'après ce que j'ai pu voir, il y aura deux modèles peut-être (un avec Nana Ôsaki assise sur un ampli, en train de fumer, et l'autre, avec Nana Komatsu, debout, avec son parapluie). Enfin, pressée d'avoir un coffret entre mes mains!!! :D

Posté : 28 mai 2007, 12:11
par samizo kouhei
Mais justement, en quoi consiste la dernière sortie, le livre + le CD ? :?:

Posté : 28 mai 2007, 15:03
par Shirogane
samizo kouhei a écrit :Mais justement, en quoi consiste la dernière sortie, le livre + le CD ? :?:
Marketing, marketing...

Posté : 28 mai 2007, 16:00
par kidacom
Je me trompe peut- être mais je pense que se sont les musiques de l'anime. Lovehina tu confirmes? Les cartes postales elles ont tout l'air d'être tirée de l'anime donc pour moi c'est de la pure déduction ^^.

Merci pour l'acceuil fait à cet article ( désolée Erky!!! :p )

Posté : 28 mai 2007, 16:22
par Sogeking^_^
Apparament le cd qui accompagne le livre est le "NANA 707 Soundtracks" ... il s'agit d'un cd regroupant 44 musiques de l'animé du manga Nana, mais seul les melodies de fond(correspondant à une situation,un endroit,un personnage..etc) sont presentes dans ce CD ^^" ainsi les openings et endings ne sont pas dessus ...

Posté : 28 mai 2007, 18:26
par samizo kouhei
Voilà, c'est ce que je voulais savoir ! ^^

Posté : 28 mai 2007, 18:30
par Sogeking^_^
A ton service samizo kouhei-sama :=)

Si tu veux savoir autre chose ^^ hesite pas ! :P