Candy candy

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

candy? ça vous plait?

j'adore, c'est un des meilleurs shojo de tous les temps
6
46%
j'aime bien, mais ça a mal vieilli
5
38%
bof, c'est encore une histoire de gonzesse, à la Harlequin
0
Aucun vote
c'est moche et trés barbant. en + je peux pas saquer les filles avec des taches de rousseurs
2
15%
je crois connaitre mais j'ai jamais lu parce que je ne trouve pas les mangas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Candy candy

Message non lu par né un11septembre » 30 mai 2007, 14:11

Candy candy
nombre de volumes au Japon: 9 (série terminée)
nombre de volumes en France: 9 (Kodansha, distribués par les presses de la cité, quasiment introuvables)


ImageImageImage

Intro pour situer la série:
Paru originellement à partir d'avril 1975 dans Nakayoshi, Candy Candy dessiné par Yumiko Igarashi et écrit par Kyoko Mizuki, fut l'un des grands succès de la bande dessinée sentimentalo-mélodramatique japonaise. La série ayant été popularisée en France par l'entremise des 115 épisodes du dessin animé télévisé, l'éditeur japonais kodansha prit une décision des plus logiques en le proposant aux petites lectrices françaises dans une présentation populaire et à un prix démocratique.

L'histoire (y a probablement des spoils, pour les - de 20ans, les autres doivent connaitre par coeur ^^):
L'action se situe en Amérique, puis en Angleterre, puis en Amérique à nouveau, au début du XX siècle. Enfant trouvée, Candy est élevée dans le petit orphelinat de la sympathique Melle Pony et de la bienveillante Soeur Maria. Elle est une sorte de garçon manqué, prompte à grimper aux arbres, mais agrémentée par ailleurs de toutes les vertus féminines.

Image

Sa première grande peine est de voir partir, pour être adoptée par une riche famille, sa meilleure amie, Annie. Ce jour là, elle voit dans la lande un énigmatique jeune homme jouant de la cornemuse. Il devient son "prince de la colline", figure fantasmatique, incarnation de son idéal, et qu'elle cherchera à travers tous les hommes dont elle s'éprendra. Plus modestement, le prince de la colline sera son premier amour, mais n'anticipons pas.

Candy est adoptée à son tour par la famille Legrand, vaste tribu régie par un mystérieux oncle William, que l'on ne voit jamais, et par délégation de signature, par la revêche tante Elroy. Candy est d'emblée détestée par la vieille tante, et brutalisée par Daniel et Eliza, deux horribles petits monstres méprisants, capricieux et hypocrites plus que tous les moutards réunis de tous les romans de la Comtesse de Ségur. Bref, de fille adoptive, Candy deviendra bientôt fille de cuisine, puis... garçon d'écurie, comme le petit Heatchcliff avant elle dans Les Hauts de Hurlevent.

Image

Les cousins Alistair et Archibald, deux frères, adorent l'orpheline. Et puis, il y a un troisième cousin, Anthony, qui a tout l'air d'être le prince de la colline, y compris le kilt et la cornemuse. Lors d'une promenade aux environs de la propriété, Candy manque de se noyer. Elle est sauvée par un mystérieux jeune homme, monsieur Albert, sorte de Blanche-Neige au masculin, qui vit en ermite avec ses amis les petits animaux. Candy et monsieur Albert deviennent très amis.

De retour chez les Legrand, Candy est injustement accusée de vol par Eliza et Daniel, bien entendu, et on l'envoie dans une ferme au Mexique. Mais les trois cousins parviennent à la faire revenir et à la faire adopter par la famille André. Puis c'est le drame,
► Afficher le texte
Elle retourne pour un temps à la maison Pony, puis est envoyée à Londres, dans une école des plus prestigieuses, mais où règne une discipline de fer. Elle y retrouve Annie, qui, cachant sa condition initiale d'enfant trouvée, fait semblant de ne pas la connaître : nouveau crève-coeur !

Bien entendu, les infects Daniel et Eliza sont envoyés dans la même école et peuvent continuer à persécuter l'orpheline. Alistair et Archibald sont là aussi. Quant à monsieur Albert, il a trouvé un job au zoo de Londres.

L'école contient aussi le dandy Terrence, dédaigneux de la discipline, qui cache (mal) le secret de sa naissance illégitime (maman est une actrice célèbre qui a fauté). Bien entendu, Candy et Terry découvriront (lentement) qu'ils s'aiment.

Ceci n'est que le resumé des 3 premiers volume et les lecteurs n'ont rien vus encore!

Candy découvre sa vocation d'infirmière, se met en ménage (en tout bien tout honneur) avec monsieur Albert devenu amnésique.

Les personnages prennent de la maturité à l'approche de la 1ère guerre mondiale.
► Afficher le texte
Il faut se résigner à conclure. Attention!!!! c'est pas un spoil, c'est carrément la fin de l'histoire. à ne lire que si vous la connaissez ou si vous avez totalement renoncé à lire la serie jusqu'au bout! surlignez pour lire Candy trouvera le bonheur avec son monsieur Albert, parce que figurez-vous que le mystérieux william, c'était lui, il se cachait, le bougre, on ne saura jamais vraiment pourquoi

ImageImageImage

La narration:
D'abord le dessin qui est joliment detaillé et recueille habilement les émotions des personnages dans un genre qui est trés codifié. On s'attache trés vite aux mimiques de Candy qui apparait rapidement trés attachante.
La fiction d'Igarashi et de Mizuki repose sur une véritable économie de la séparation et de la réminiscence. Candy passe son temps à se souvenir des gens qu'elle a connus, se remémore les joies et les peines de son existence, s'interroge sur ses sentiments. Elle se place ainsi, d'arbre en arbre, en marge du récit de sa propre histoire et en fait l'inventaire. Toute la fiction est recyclée périodiquement, sur un mode quasi incantatoire.
Cette manie de la réminiscence sert également à étager la fiction en fonction du temps. Les personnages grandissent ou vieillissent insensiblement. Le rappel d'un souvenir de leur tendre enfance est donc le meilleur moyen de faire mesurer au lecteur le chemin parcouru. "Comme le temps passe !" s'exclament ensemble Candy et son public.
Enfin, la réminiscence devient parfois envahissante, et pèse alors de tout son poids sur les actions des personnages. Pendant qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre dans l'appartement de Broadway, Candy et Terry voient défiler (presque) tous les moments de joie et de peine au collège anglais.
Reste que ce parti-pris du "on prend les mêmes et on recommence", s'il répond parfaitement à l'économie de la réminiscence que je mentionnais plus haut, est en contradiction avec une fiction où les personnages prennent de l'âge.
Ainsi, la scénariste a du mal à maintenir en selle Daniel et Elisa, les juvéniles persécuteurs de Candy. L'une est traitée sur le mode humoristique par Candy. L'autre Daniel qui, vis-à-vis de Candy, passe directement de la persécution au harcèlement sexuel, il nous paraît bien un peu ridicule, parfait exemple de puberté difficile.

Il aurai fallu, somme toute, plus de culot à la scénariste et qu'elle consentit à ce que les adultes réglent les comptes de leur enfance. Il est frappant de noter qu'il est ancré dans l'enfance, qu'il ne met en scène, somme toute, que des enfants grandis. Mais ces enfants ont d'emblée des passions d'adulte, à en juger en tous cas par leur violence.

L'intrigue (répétitive) n'est au reste dans Candy Candy que le prétexte à de grandes envolées lyriques, propres au shojo manga, à grand renfort d'images morcelées, soleils couchants, feuilles aux vents, la pluie battant au rythme des humeurs de Candy, tandis qu'invariablement le retour à la réalité (c'est à dire au drame) est concrétisé par une image unique en double page, vue en plongée, sur la brutalité d'un fond noir.

ImageImageImage

En conclusion
Fondamentalement, Candy Candy relève du roman d'apprentissage. Sur la dynamique petite orpheline planent les ombres de Dickens, de Johanna Spyri (Heidi), et de la Comtesse de Ségur. Nous suivons l'héroïne de sa naissance à l'âge adulte, et la voyons faire la découverte des différents aspects de l'existence tout en conservant son caractère. Elle accumule les expériences heureuses et malheureuses, découvre et affermit sa vocation d'infirmière, rencontre l'amitié, l'amour et la zone intermédiaire, l'amitié amoureuse.

D'autre part, comme le mentionnent fort justement les auteurs du précieux Shonen Shojo managa besuto 100 (Bunshun Bunko, 1992, en japonais), le dénouement même avertissement que plus haut. surlignez pour lire. cette histoire de mystérieux oncle William, qui se révèle être le monsieur Albert que Candy voit tous les jours, ressemble beaucoup à certaines comédies de Fred Astaire ou au roman de Jean Webster qui l'a inspiré, Daddy-long-legs (Papa-longues-jambes, bibliothèque du chat perché, un vrai chef d'oeuvre). L'ouvrage cité mentionne une autre source, Anne aux pignons verts (Anna of the greengables de Montgomery).

A part ça, nos auteurs usent de toutes les ficelles, ne ratant aucune des scènes à faire pour le plus grand plaisir des lectrices, ou leur plus grand chagrin. Les morts, en particulier, sont très réussies,
► Afficher le texte
. Entre deux drames, des intermèdes burlesques et simplets aident à détendre l'atmosphère tandis qu'une galerie de personnages pittoresques apportent leur fantaisie.

J'ai eu personnellement beaucoup de plaisir à lire cette série, bien au dela des prejugés que l'on peut en avoir.
Modifié en dernier par né un11septembre le 30 sept. 2007, 08:33, modifié 1 fois.
Image

shinob

Message non lu par shinob » 30 mai 2007, 16:20

Arghhh!
Déjà posté ton article 11/09! Je vais me dépêcher de lire mes candy alors. :wink:

shinob

Message non lu par shinob » 31 mai 2007, 15:49

Candy vol 1: Quelle agréable surprise! Un excellent volume de présentation, une histoire somme toute cohérente, qui me rappelle "princesse sarah" (deux petites cosettes vivant dans un environnement agréable au départ mais qui débarquent dans un milieu "hostile".
Seul bémol: le personnage de candy. Cette gosse, bien que particulièrement atachante, reste peu crédible car trop exemplaire. A part son côté "gaffeuse", c'est simple: elle est parfaite. Ce qui lui donne un côté un peu lisse.
Mais cette idée d'exemplarité chez l'héroïne ne m'étonne pas vraiment. Le manga date des années 70, et il fallait donc héros et héroïnes "parfaits" pour servir d'exemple aux petits écoliers japonais....
Heureusement les héroïnes de shojo ont bien changé! :lol:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 31 mai 2007, 16:02

si ce n'est qu'elle est "garçon manqué" elle est dotée de toutes les vertues feminines, en effet.
on est loin des "nana" punkette attachantes par leurs défauts ^^
Image

shinob

Message non lu par shinob » 01 juin 2007, 19:45

Candy volume 1 à 9: Voilà j'ai tout lu.... Sans mièvre, gnangan, ça couche même pas, ça s'embrasse à peine, mais c'est formidable :lol: Je regrette pas d'avoir déboursé 100 euros... Et je regrette vraiment que ce manga soit introuvable pour de sombres histoires de droits, car il mérite d'être (re)découvert...

J'ai noté trois points gênants néanmoins:

1:
► Afficher le texte
2:
► Afficher le texte
3:
► Afficher le texte

Avatar du membre
kidacom
Messages : 298
Enregistré le : 06 avr. 2007, 17:52

Message non lu par kidacom » 02 juin 2007, 09:03

Et Capucin? Il est pas dans le manga? :p
Bon sinon, ça a l'air copieu comme manga, je veux dire tout ce que tu nous as raconté et qui ne tiens qu'en 3 volumes, je dois dire, je suis bluffée.
J'avoue que Candy m'enervais un peu quand j'étais gamine, justement parce qu'elle était trop " lisse " ( un peu comme princesse Sarah à qui on fait les pire crasse du monde et qui répond " Tu seras toujours ma meilleure amie! " ) mais tu m'as donné envie de redécouvrir l'histoire avec ce très bon article.
Bon apparement c'est pas gagné pour trouver les mangas, mais avec un peu de bonne volonté...

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 02 juin 2007, 09:38

Très sympa la présentation, mais citer ses sources c'est pas mal non plus
© Manuel Hirtz et Harry Morgan - Mangazone 1992

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 02 juin 2007, 09:49

Mais c'est pas un article c'est une encyclopédie!! :D
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 02 juin 2007, 10:26

kynoo a écrit :Très sympa la présentation, mais citer ses sources c'est pas mal non plus
© Manuel Hirtz et Harry Morgan - Mangazone 1992
J'avais mentionné dans la reservation d'articles que je reprendrais essentiellement l'article de mangazone retranscris entièrement sur mon site, où auteurs et sources sont clairement cités.

Et je tiens a dire que j'avais fais à l'époque la demarche de demander la permission d'utiliser les articles et images de mangazone au prés de scarce et ils n'ont jamais repondu. Tant pis pour eux.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 06 juin 2007, 11:27

Perso je déteste le personnage de Candy depuis toujours, petit je la trouvais insupportable, et en plus la voix de la comédienne qui la doublait l'était aussi (je m'excuse d'avance au près de la demoiselle :oops: ).

Du coup je ne regardais plus la télé pendant des jours après l'avoir vu, de peur qu'elle ne repasse dire bonjour :lol: .

Quand j'ai appris que l'auteure était également responsable de Georgie, j'ai du revoir un peu mon jugement parce que j'adore Georgie!!
Du coup j'ai répondu "bien mais a mal vieilli", aujourd'hui ca fait très caricatural. Mais tu oublie de préciser qu'il existe un chapitre parodique réalisé par les auteures elles mêmes (c'est français ça?) et réservé à un publis plus agé hé hé :wink:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre