Please Save my Earth (Réincarnations)

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
oyooooo

Please Save my Earth (Réincarnations)

Message non lu par oyooooo » 09 juin 2007, 09:50

ImageImageImage

- Auteur : Saki Hiwatari
- Genre : Shôjo
- Nombre de volumes au Japon : 21 (série terminée)
- Nombre de volumes en France : 21 (série terminée mais en cours de réédition)
- Editeur : Tonkam

Alice est une jeune fille de 16 ans qui vient d'arriver à Tokyo avec sa famille. Elle est plutôt timide et c'est avec les plantes qu'elle se sent le mieux. Son voisin Rin, âgé de 7 ans, n'arrête pas de l'embêter sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Un jour alors qu'elle se promène au milieu des arbustes de l'école, elle entend la conversation de deux jeunes garçons de son âge. Ayant mal compris, elle pense entendre une conversation d'amoureux et s'enfuit. Ces deux garçons, Issei et Jimpachi, ont en fait un secret. Depuis plusieurs nuits, ils font tous les deux les mêmes rêves, où ils voient sept adultes, des scientifiques, vivre sur une base sur la Lune. Ils finissent par comprendre qu'ils sont la réincarnation de 2 de ces 7 personnes. Pour dissiper le malentendu, ils font part de leurs rêves à Alice. Ils veulent à tout prix retrouver les 5 autres.
Mais de terribles drames se sont joués sur la Lune... Arriveront t-ils à s'accepter tels qu'ils étaient avant? Le souvenir de leur vie antérieure peut-il influencer leur vie présente?

Voila donc un Shôjo sympathique qui m'avait beaucoup plu. Une histoire originale et des personnages bien exploités.
Un manga qui regroupe des thèmes divers et variés, tels que les risques de la technologie et du progrès, la nature, les remords, la vengeance, le pardon, l'envie...

Autant des fois l'histoire peut être presque niaise, autant parfois c'est tout le contraire, ce qui rend ce manga étonnant. Pour ma part, j'ai préféré le passage qui se déroulait dans leur vie antérieure sur la lune, mais l'histoire de leur vie présente a toute son importance.

Sinon, le manga décrit des relations complexes d'amour, de jalousie, de trahison entre les différents personnages, sans que cela parte dans le n importe quoi.

Il y a quelques passages un peu longuets (qui correspondent aux passages un peu niais), mais en général le rythme du manga est assez bon.

Au niveau des graphismes, c'est assez étonnant aussi. Au début, ils sont franchement pas terribles, alors que à la fin je trouve qu'ils sont magnifiques (tout en gardant une particularité propre aux dessins de Saki Hiwatari)
Voila par exemple des dessins du début du manga:

Image

A la fin, c'est beaucoup plus beau, comme on peut le voir sur la deuxième et la troisième couverture que j'ai mises.(je n'ai malheureusement pas trouvé de planches sur les derniers volumes, ni les dernières couvertures à un format correct) Après je sais que certaines personnes n'aiment pas le dessin même à la fin, mais dans tout les cas il y a une nette amélioration.
A préciser que depuis le style de Saki Hiwatari a encore changé comme on peut le voir dans les "Global Garden" ou "Magie intérieure". Je trouve que d'ailleurs le dessin est moins recherché maintenant.

Autre point: la fin du manga. Je ne vais rien dévoiler dessus bien sur, mais beaucoup de manga ont des fins décevantes. Ici, la fin est bien faite, ni niaise ni incompréhensible. Je trouve que la boucle est bien bouclée. C'est la raison pour laquelle j'hésite à lire la suite d'ailleurs.

Ce manga dégage aussi beaucoup de poésie, et c'est agréable à lire (bon après surement que certains n'aiment pas). J'étais plus jeune quand je l'ai lu, mais je me rappelle qu'il y avait beaucoup d'émotions dans ce manga.

Donc pour conclure, les seuls hics de mon point de vue sont les dessins qui peuvent rebuter au début du manga, les quelques passages longs et peut être des personnages qui rendent parfois l'histoire un peu niaise (bien que j'ai dis au début qu'ils étaient bien exploités, certains sont peut être un peu caricaturaux)
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

kidacom

Message non lu par kidacom » 17 juin 2007, 17:35

Alala!!! j'aurais jamais calculé que c'est le même auteur que Global Garden!
Effectivement, les dessins n'ont rien à voir!
J'ai vu la version anime de ce manga, mais je n'ai jamais même feuilleté le manga. Il est vrai que j'avais été passablement déçue par la fin de l'anime, sorte de " dans les prochains épisodes " plutôt qu'un vrai épisode de fin.

Bon alors forcement, maintenant, j'ai envie d'acheter le manga!
En tout cas merci pour cette bonne critique Oyooooo!

shun

Message non lu par shun » 17 juin 2007, 21:26

un des manga qui ma le plus marqué depuis que je lis des manga, un oeuvre et le mot n'est pas usurpé! la oav était déjà magnifique, mais le manga donne la fin qu'on attendait avec une histoire pationnante. un des séries ou les perso m'ont le plus marqué.

pour les dessins perso, je préfère ceux de psme vers 16-19 que ceux de global garden, le dessins dégageait quelque chose, contrairement a ces dernières oeuvres ou le dessins est devenu assez laid.

oyooooo

Message non lu par oyooooo » 18 juin 2007, 13:25

Oh il y a quand même des memebres qui connaissent les PSME ici! Je suis contente^^
Sinan vi kidacom si tu as été déçue par la fin de l'anime je te conseille vivement d'acheter le manga!^^
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure

kidacom

Message non lu par kidacom » 18 juin 2007, 16:40

C'est mon banquier qui va être content! ^^
( quelle idée de trainer sur ce forum ou on se fait rapidement une grosse liste de " mangas à acheter de toute urgence!!!" )
Perso j'adore les déssins de Global Garden.
Faut que je fasse un article sur ce manga d'ailleur...

Sinon concernant l'anime, juste pour dire que j'ai trouvé la bande son magnifique ^^.
Fin de la parenthèse. :)

Gwen

Message non lu par Gwen » 18 janv. 2008, 17:57

Je déterre ce topic qui visiblement n'a pas eu trop de succès malgré l'excellente présente qui a été faite de la série. Etant en train de la relire, je voulais en profiter pour en parler.
Bon alors oui, c'est du bon gros shojo qui tache avec son lot de naîveté et de guimauve mais au final PSME surpasse tout ça avec ses personnages travaillés et son très bon scénario. L'histoire des réincarnations avec les retrouvailles des réincarnées et le pourquoi de leur rencontre est passionnant. On y trouve beaucoup de rebondissements et chaque volume apporte son lot de surprise sans jamais que cela ne soit tiré par les cheveux.

oyooooo

Message non lu par oyooooo » 18 janv. 2008, 21:33

Ca fait plaisir de voir des gens qui aiment bien ce manga. :)
T'inquiète peu de topics Shojo ont beaucoup de succès ici ( à part les plus connus comme Nana et Fruit Basket) car il y a plus de lecteurs de shonen et seinen! ^^
Ma collection.
Epicure

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 19 janv. 2008, 13:31

on va faire un effort pour les multiplier.

en attendant, j'avais acheté et lu le premier tome de PSME quand il est sorti mais la mise en page, le dessin et les hors textes m'exasperaient.

J'ai trés vite senti que j'était pas du tout le public ciblé. :oops:
Image

Gwen

Message non lu par Gwen » 19 janv. 2008, 14:08

né un11septembre a écrit :en attendant, j'avais acheté et lu le premier tome de PSME quand il est sorti mais la mise en page, le dessin et les hors textes m'exasperaient.
C'est vrai que le dessin à un style un peu vieillot comparé à certaines autre séries et je comprends que tu ais eu du mal à t'y faire.
Pour les hors textes, si tu parles des "coins bavardages", je dois avouer que je ne les lis jamais...

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 19 janv. 2008, 14:19

bah oui, c'est mon erreur, je lis tout.

Je trouvais vraiment le dessin trés moche (sur le tome 1 en tout cas). Et j'avais aussi l'impression que le manga était mal traduit. J'ai vraiment pas pu envisager d'en lire un second pour changer d'avis.
Image

Répondre