Last Quarter

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Last Quarter

Message non lu par oyooooo » 29 nov. 2007, 18:34

ImageLAST QUARTERImage


ImageImageImage

Auteur: Ai Yawaza
Editeur VF: Delcourt
Nombre de volumes: 3 (série terminée)
Type: Shojo

Résumé:
Mizuki, lycéenne de 17 ans, tombe sous le charme d'Adam, un étrange musicien anglais parlant le japonais, et décide de tout quitter pour le suivre. Or, elle est victime d'un accident de voiture sur leur lieu de rendez-vous, à Shibuya, en pleine nuit. Parallèlement, Hotaru, une petite fille encore en école primaire est hospitalisée après avoir été renversée elle aussi, tandis qu'elle cherchait son chat. Les deux filles se rencontrent en rêve, puis dans la réalité. Mais Hotaru est bel et bien guérie et sortie de l'hôpital, alors que Mizuki a complètement perdu la mémoire et est enfermée dans la maison où elle a vécu une semaine avec Adam, sans pouvoir en sortir. Commence alors pour Hotaru et ses amis d'école une grande enquête : qui est cette jeune fille enfermée dans la maison ? Pourquoi est-elle enfermée ? Pourquoi Hotaru est-elle la seule à pouvoir la voir ? Qui est ce fameux Adam ?

Avis:
Voici donc une oeuvre de Yazawa qui diffère de ses autres séries, par un ton plutôt triste, empreint de nostalgie et par son coté fantastique.
Bien qu'une partie des personnages principaux soient des enfants, ce manga est très mature, au même titre que Nana. Fidèle à elle même, Yazawa y fait ressortir le thème de l'art et plus particulièrement de la chanson à travers le mystérieux Adam. Les autres thèmes abordés sont ceux de la famille, de l'amour et aussi de l'enfance, le tout mélangé à du fantastique et raconté de manière poétique. Yazawa décrit donc a travers le regard pur et naïf des enfants les problèmes et les blessures de la vie, le sujet prédominant restant évidemment celui de l'amour.
L'histoire est courte car cette oeuvre n'est composée que de trois volumes, mais n'en est que plus poignante.
Il y a peu d'humour dans Last quarter. En effet cette série se démarque avant tout par la tristesse et le désespoir qui s'y dégagent... sans que ces deux éléments nuisent à la beauté du titre.

Au niveau des graphismes, les dessins sont beaucoup plus murs que ceux de Gokinjo et paraissent beaucoup plus simples que ceux de Nana (je veux dire par là que les personnages n'ont pas des tenues abracadabrantes et des look complètement délirants), ce qui donne peut etre aussi au manga un aspect plus sérieux.
De ce fait, les dessins semblent globalement plus réalistes, et je trouve les visages mieux faits que dans les autres oeuvres de l'auteur.

Conclusion:
Un très beau shojo à la fois mélancolique et fantastique, sans aucune mièverie, qui devrait donc plaire à un public assez large. Une très bonne lecture pour moi en tout cas. :wink:
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 29 nov. 2007, 18:41

Un excellent titre très poétique porté par une ambiance vaporeuse et mystérieuse. Pas de gnangnan, dessins très agréables avec moins de longues jambes filiformes démesurées (mais peut être parce qu'il y a plus d'enfant? :P ). Le "blues" déssiné.
En tout cas on passe un très bon moment!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 29 nov. 2007, 18:43

Plutot sympa dans l'ensemble, mais j'étais un petit peu :shock: par le dernier tome qui va droit au but et délaisse le coté humour qui jusqu'a la était la bienvenue.

Avatar du membre
Nuts
Messages : 189
Enregistré le : 15 sept. 2007, 15:10
Localisation : 81 la tête dans les mangas
Contact :

Message non lu par Nuts » 01 déc. 2007, 10:50

J'avais déjà entendu parler de ce mangas, mais je ne l'avais encore jamais lu. Faut dire, que je ne l'ai jamais trouvé dans aucun magasin encore -_- Mais ca ma trop donné envie de le lire^^
Qui vivra verra car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir^-^!!!
http://nuts.over-blog.fr/

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Message non lu par lovehina68 » 19 déc. 2007, 11:28

Très très bonne lecture! Je trouve que tout est soigné dans cette petite série, et les couvertures sont extras! On a même envie d'écouter la fameuse musique d'Adam! Je trouve l'histoire attendrissante, et les peronnages très mignons! Les dessins y sont pour quelque chose, mais c'est une oeuvre sérieuse qui n'est pas du tout ennuyeuse (surtout quand on veut de l'humour à la Yazawa, et qu'ici, on n'en trouve que très peu, voire pas tout du).
Pour ceux que ça intéresse, un coffret est sorti pour les 3 tomes. Ce qui est dommage, c'est que l'illustration est la même que celle de la couverture du 1er tome. Mais on ne s'en plaint pas! ^^
J'ai lu qu'un film allait être réalisé sur cette oeuvre!
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
azncece
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2007, 22:58

Message non lu par azncece » 19 déc. 2007, 16:00

lovehina68 a écrit :J'ai lu qu'un film allait être réalisé sur cette oeuvre!
:shock: :shock: Un film ? :lol: Trop bien si c'est le cas... :oops:
Comme ca je pourrai voir le film pour voir si ca me plait et m'acheter le coffret :):)

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Message non lu par lovehina68 » 23 déc. 2007, 12:06

azncece a écrit : :shock: :shock: Un film ? :lol: Trop bien si c'est le cas... :oops:
Comme ca je pourrai voir le film pour voir si ca me plait et m'acheter le coffret :):)
:lol: Je crois que t'auras moins de mal à faire l'inverse: acheter tout d'abord le coffret, puis éventuellement regarder le film, parce que pour le trouver, ça va pas être facile! :D
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
azncece
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2007, 22:58

Message non lu par azncece » 24 déc. 2007, 01:23

lovehina68 a écrit : :lol: Je crois que t'auras moins de mal à faire l'inverse: acheter tout d'abord le coffret, puis éventuellement regarder le film, parce que pour le trouver, ça va pas être facile! :D
Oui je vais faire ca.... :D
J'vais me renseigner sur le film quand même :p

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Last Quarter

Message non lu par Drazorback » 29 mai 2008, 22:49

Lecture plaisant, comme à l'habitude chez Yazawa.

Plus mélancolique qu'à l'accoutumée pour son auteur, Last Quarter constitue une œuvre assez bien construite. Les retournements de situations sont suffisamment rares et assez bien amenés, Yazawa confirme son talent pour l'écriture. A un prologue magnifique sachant concilier mystère et clarté dans la narration, se succède un évènement tragique qui nous fait entrer tout droit dans cette histoire de fantômes. Mais attention, il ne s'agit pas ici d'effrayer le lecteur mais de questionner l'attachement que l'on peut avoir à ce monde, la force des relations amoureuses ou encore le poids du chagrin.

Last Quarter raconte donc l'histoire de 4 enfants qui vont chercher à aider "Eve" à rejoindre son amour perdu au paradis principalement en enquêtant sur leur amie qui, lors de son passage à l'état spectral, à malheureusement perdu la mémoire... Dans la forme, Last Quarter mêle donc histoires d'amours, enquête, ton bon enfant et rêveries fantomatiques. Un cocktail finement mixé pour former une oeuvre cohérente et aboutie. On s'attache à Eve, jeune fille frêle misant tout sur son amour pour Georges, et on en vient à se demander [spoiler]-quand on apprend que son corps est en fait plongé dans le coma-[/spoiler] si elle doit rejoindre le paradis et quitter ce monde par amour ou si ces liens terrestres sont assez forts pour la faire rester...

Finalement, une belle oeuvre qui suscitera en chacun des émotions distinctes.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
Crack
Messages : 128
Enregistré le : 11 avr. 2008, 18:35

Re: Last Quarter

Message non lu par Crack » 05 juin 2008, 21:27

Je suis vraiment content d'avoir pu me procurer cette série.
C'est le premier shojo que j'ai lu et je n'ai pas été déçu, tellement ce manga regorge de qualités.
Tout d'abord le scénario, vraiment poussé, emprunt de mystères, d'amitié, d'amour... Le tout donne un mélange savoureux, bien mis en valeur par le talent narratif de Ai Yazawa, et sa mise en page.
J'ai beaucoup aimé la première partie du manga, ou l'on soit l'histoire de Mizuki et Adam, sans trop comprendre ... Puis au fur et à mesure tout se met en place.
La deuxième partie, beaucoup plus importante (2 tomes et demi), raconte l'histoire de quatres amis, si jeunes et pourtant déjà si matures. Et c'est tout aussi plaisant.
La fin est, bien que prévisible, splendide.
Au final on a une série très poétique, mélancolique, et douce, à l'image de la chanson d'Adam, Last Quarter.
Néanmoins le manga n'est pas exempt de défauts. On peut en effet reprocher à Yazawa un style graphique qui ne plaira pas à tout le monde (notamment à moi), surtout le chara design.
Ensuite l'autre gros défaut est le manque flagrant de personnalité chez les personnages principaux. On a droit au beau gosse froid et détaché, à la tête de classe binoclarde, à l'excité un peu débile mais gentil, et à la petite innocente à la larme facile. Bref, rien de bien nouveau.
Mais cela n'altère que très peu le plaisir de la lecture, tellement le tout est bien amené et fort en émotions.

8,5/10

Répondre