Ludwig Revolution

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Ludwig Revolution

Message non lu par Blacksheep » 17 janv. 2008, 13:26

ImageImageImage
Shôjo de Kaori Yuki.
Série en 4 volumes
Publiée en france par Tonkam.


Résumé éditeur :

Il était une fois un prince se prénommant Ludwig. Par sa beauté et son esprit tout le monde s’accordait à le considérer comme le meilleur parti qui soit. Tout charmant qu’il fut, Ludwig se cherchait donc une fiancée à la hauteur de son parti. Ainsi, sur les conseils de son père, il partit en voyage à la recherche d’une princesse tout aussi charmante que lui. Dans sa quête pour trouver l’Amour, la première prétendante qu’il rencontra fut Blanche, une jeune fille à la peau pâle comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et au cœur noir comme l’ébène…

Kaori Yuki nous propose de redécouvrir les contes de Grimm, dans une version plutôt macabre, à travers le personnage du prince Ludwig, nécrophile et amateur de grosse poitrine... Et c'est réussi! On y trouve pêle-mêle Blanche-Neige, le petit chaperon rouge, barbe-bleue ou la belle au bois dormant.

La version de « blanche-neige », qui respecte finalement la cruauté du conte d'origine (avec les souliers de fer), nous dévoile une blanche-neige des plus horribles. Mention spéciale pour le chaperon rouge version tueuse et la princesse ronce vue de manière réaliste. Et les amatrices de shônen aï ne seront pas déçues de la relation ambigüe qui lie le prince à son valet.

Le dessin de Yuki est, comme à son habitude, très inégal. Parfois médiocre, parfois somptueux, on reconnaît cependant tous les personnages facilement.

L'édition de Tonkam est très soignée avec une couverture bien plus belle que celle de la version japonaise et des pages pas trop fines et bien souples. De bons moments en perspective pour les fans de l'auteure et pour ceux qui désirent revoir ces contes sans leur mielleux.

A partir du volume 2 sont présentés succintement les contes originaux, ce qui est loin d'être une mauvaise idée.
A noter que les tomes 2 à 4 sont le fait de la reprise de la série (comme pour GodChild), le tome 1 datant de presque 10ans! Image Du même auteur : Angel Sanctuary, Néji, Count Cain, God Child, Fairy Cube.
Modifié en dernier par Blacksheep le 21 mars 2008, 20:02, modifié 1 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 17 janv. 2008, 13:53

Etant donné que Ludwig revolution est pour moi un énorme coup de coeur, il vaut bien la peine que je fasse un copier-coller de mes critiques des 2 tomes laissées sur Manga-sanctuary ^_^

Tome 1:

Difficile de résister, quand on voit la magnifique couverture du tome 1 de ce nouveau manga de Kaori Yuki.

Et l'intérieur du manga est encore plus irrésistible.

Kaori Yuki prend ici un malin plaisir à exercer tout son talent (et on sait qu'il est souvent énorme) pour revisiter à sa manière les plus grands classiques de contes bien connus.

Le tout se veut parodique. On a donc le droit à un savant mélange entre le style sombre et macabre que l'on connaît à la mangaka, et un irrésistible humour plus ou moins noir, style beaucoup plus rare chez l'auteur.

On suit donc le prince Ludwig, personnage principal très spécial, puisqu'il est à la fois beau, intelligent, séducteur, mais aussi arrogant, égocentrique, grossier et nécrophile (ce qui est quand même peu courant ^^). Celui-ci est à la recherche de la femme idéale (ce qui pour lui, signifie une femme belle à la poitrine opulente ^^), et va faire la connaissance de plusieurs personnages de contes.

Ainsi, il croisera le chemin d'une Blanche-Neige absolument magnifique en femme fatale... un peu trop fatale.
Puis il croisera un chaperon rouge-tueuse sanglante, ainsi qu'une belle au bois dormant à l'histoire tragique.
Enfin, il devra porter secours à une ravissante demoiselle au physique faussement avantageux, et dernière capture en date d'un Barbe Bleue hilarant tellement il est ridicule.

Au final, Kaori Yuki nous sert sur un plateau un premier tome qui est un véritable chef d'oeuvre, revisitant ces contes de fées avec un humour noir qui fait mouche, et avec des dessins tout bonnement magnifiques (et c'est quelqu'un qui n'est d'habitude pas fan des dessins de Kaori qui vous dit ça ;))

J'ai hâte de lire la suite qui, je l'espère, sera aussi excellente que ce premier tome.



Tome 2:

Voici donc le deuxième tome de Ludwig Revolution, où Kaori Yuki prend une nouvelle fois beaucoup de plaisir à parodier des contes connus.

Le premier chapitre, Rapunzel, reprend l'histoire connue de cette jeune demoiselle gardée prisionnière en haut d'une tour, et qui utilisait sa longue chevelure pour faire grimper ses soupirants auprès d'elle. L'humour, ici assez limité, tourne surtout autour du prince Silvio, bête comme ses pieds, et qui subira à plusieurs reprises les sursauts de colère de Rapunzel, qui a un caractère bien trempé. Néanmoins, la fin de cette première histoire reste très convenue mais satisfaisante.

La deuxième histoire, celle de la princesse Maleen, est beaucoup plus comique, entre les échanges de rôles et la supercherie de la princesse Lara. Cependant, la fin se révèle surprenante et morbide. Un régal.

Dans la troisième histoire, le prince Ludwig se retrouve métamorphosé en... grenouille ! Seul le baiser de la première femme qu'il a croisée après sa métamorphose pourra lui rendre son apparence initiale. Or, il s'agit d'une jeune princesse de la région, nommée Kathrein... une nouvelle fois hilarant, car malgré son apparence de grenouille, le prince reste toujours aussi prétentieux et pervers. La fin de ce chapitre se veut cependant émouvante, avec une Kathrein finalement attachante.
En parallèle dans ce chapitre, l'histoire d'un personnage nommé Henri de fer, et qui connaîtra une fin absolument ridicule, un petit délice d'humour noir.

La dernière histoire de ce tome est de loin ma préférée. C'est aussi l'histoire la plus sombre. L'histoire de deux demoiselles nommées toutes deux Albertina. L'une est brune, l'autre blonde. L'une est la princesse, l'autre la servante. Seulement, qui est qui ? Et quels sont leurs véritables desseins ?
Cette histoire est absolument incroyable, car jusqu'au bout, et à travers de nombreux rebondissements et de vraies ou fausses révélations, Kaori Yuki nous fait douter jusqu'au bout, et révèle son incroyable talent pour entretenir le suspense. Du très grand art.
La fin est résolument tragique, mais cette histoire n'est pas dépourvue d'humour, bien au contraire ! Ainsi, on fera la connaissance d'un prince otaku, qui collectionne des figurines et des photos de jeunes filles en cosplay !

Voici donc pour les histoires. Si les 4 contes traités ici semblent moins connus que ceux du tome 1, Tonkam a eu l'excellente idée d'en proposer les résumés en fin de tome.
Et tout au long de ces quatre nouvelles histoires, on notera de nombreuses références très amusantes. Notamment une sur Death note, mais donc aussi sur le cosplay, etc... je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes.
Certains personnages du tome 1 réapparaissent, et des nouveaux font leur entrée: le jeune demi-frère de Ludwig, d'apparence angélique, et pourtant déterminé à éliminer le prince pour devenir l'héritier. Il embauchera Lisette, notre chaperon rouge tueuse à gages du tome 1, qui essaiera plusieurs fois d'éliminer Ludwig, en vain. Elle cèdera sa place vers la fin du tome à deux tueurs redoutés: Hansel et Gretel...
Notons aussi la réapparition de la sorcière Dorothea, toujours aussi maso, et à la poitrine toujours aussi opulente, et qui suivra désormais le prince dans sa recherche d'une femme à épouser.

Aux niveaux des dessins, d'habitude je ne suis pas du tout fan des dessins de Kaori Yuki, que je trouve trop brouillons et surchargés, mais là je les trouve magnifiques, beaucoup plus réguliers, moins surchargés, et avec une mise et page dynamique.

Ce tome 2 est donc aussi bon que le premier. Entre comique franc, humour noir et drame macabre, ce manga prouve que Kaori Yuki jongle entre les genres avec brio, et elle nous propose des parodies toutes différentes, évitant ainsi tout côté répétitif. Après 2 tomes, je pense qu'on peut dire qu'elle nous sert pour le moment un shojo irrésistible, original, quasiment parfait.

Un énorme coup de coeur.

A noter que le papier utilisé par Tonkam sur ce tome 2 est malheureusement d'une qualité très médiocre.
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Mangame
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2008, 20:37

Re: Ludwig Revolution

Message non lu par Mangame » 28 avr. 2008, 10:11

Après avoir lu le Tome 1, je me disais que c'était un bon Manga, original, avec un bon Scénar' et de beaux dessin, mais le Tome me l'a fait adorer.
Une Parodie d'une Parodie = Du jamais vu.
De plus, Kaori Yuki, est je pense, la maître du genre "Shôjô Fantastique" et a des traits de dessin des meilleurs.

Par contre, il y en a uniquement 4 non ?
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Ludwig Revolution

Message non lu par Blacksheep » 28 avr. 2008, 11:45

Mangame a écrit : Par contre, il y en a uniquement 4 non ?
Oui c'est ça
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ludwig Revolution

Message non lu par Koiwai » 20 juin 2008, 23:16

Tome 4:

Déjà la fin de cette excellente série. Jusqu'au bout, Kaori Yuki revisite à sa manière (c'est à dire, avec beaucoup d'humour - même s'il m'a semblé moins présent dans ce tome - toujours basé sur le caractère des personnages, mais aussi sur des petites phrases décalées bien trouvées)les contes, tout en apportant une conclusion au complot de Julius et Pétronella. Mais malheureusement, à cause de son songé maternité, Kaori Yuki a dû précipiter la fin, et ça se ressent. Tout s'enchaîne de telle manière que c'est un peu confus et pas totalement convaincant. Mais, comme elle le dit dans la postface, la mangaka s'est arrangée pour laisser une fin assez ouverte, car elle aimerait bien reprendre cette série un jour. Perso, ça ne me déplairait pas du tout :)
A final, un titre original et très fun :)

15/20
Image

Répondre