X 1999

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
cacapr0ut

Re: X 1999

Message non lu par cacapr0ut » 17 juin 2009, 11:49

Bah en fait, aujourd'hui ce n'est plus Mokona qui dessine pour les séries tels que Tsubasa ou xxxHolic ;D
C'est Mick Nekoi, celle qui fait les SD :)

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: X 1999

Message non lu par Jokk » 17 juin 2009, 12:15

Il faut que tu me dise ou tu trouve tes sources, moi j'ai Nekoi en dessinatrice principale sur ces œuvres: Wish, J'aime ce que j'aime, Celui que j'Aime.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: X 1999

Message non lu par Otaku62 » 17 juin 2009, 12:23

NiDNiM a écrit :
Otaku62 a écrit :Même si c'est un shojo un peu plus orienté action comme peuvent le faire Yuu Watase ou Kaori Yuki...
On parle de la même Yuu Watase ? Pour ma part, je ne vois que très peu le rapprochement entre X-1999 et un quelconque shojo de Yuu Watase ... Même son plus "sombre" (comme quoi tout est relatif) : Ayashi no Ceres. Non vraiment, dans Ayashi les sentiments amoureux sont tellement lourds, omniprésents et représentent tant la clé centrale de l'histoire que je ne vois pas de point commun avec X, beaucoup plus travaillé scénaristiquement ...
Niveau action, on repassera.
C'était juste une comparaison par rapport aux mangakas qui font du shojo une histoire uniquement centré sur des sentiments ...
J'aurais dû plutôt dire des shojos plus orienté fantastique que action,dans ma tête c'était clair,la façon dont je l'ai écris un peu moins...

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: X 1999

Message non lu par NiDNiM » 17 juin 2009, 13:08

Otaku62 a écrit :C'était juste une comparaison par rapport aux mangakas qui font du shojo une histoire uniquement centré sur des sentiments ...
J'aurais dû plutôt dire des shojos plus orienté fantastique que action,dans ma tête c'était clair,la façon dont je l'ai écris un peu moins...
Encore une fois je reprends (oui pendant mes révisions je suis d'humeur exécrable :p) : Watase fait ses histoires centrées sur le sentiment :mrgreen: A part la douce illusion d'un monde parallèle ou de pouvoirs abracadabrants, on ne parle que d'amour. Là encore, je trouve que les deux ne sont pas comparables : X est un véritable manga liant sentiments et réel fantastique (ou action, ça revient au même dans le contexte) tandis que les titres de Watase ne sont qu'émotions sur un vague fond d'histoire bancale :) Enfin si tu ne parles que de l'idée du scénario sans tenir compte de sa réalisation, alors oui on peut éventuellement admettre un rapprochement vague et lointain ... Toutefois ce rapprochement reste peu judicieux selon moi, vu qu'associer Watase au fantastique me fait toujours bien rire. Simple avis personnel, ceci dit :wink:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: X 1999

Message non lu par Tsumikitty » 19 juin 2009, 20:55

Tu es un peu dure avec Watase NiDNiM, elle a des scénarios, certe bourrés de sentiments, mais il y a un début, un milieu, une fin, des rebondissements, les chapitres s'enchaînent, contrairement à la plupart des shojos classiques se déroulant au collège/au lycée, où on a toujours droit à la fête du sport, la fête culturelle, les examens, où les chapitres sont interchangeables, la rivale arrive pour prolonger un peu le suspens qui n'en est pas un, bref, ces shojos où on sent bien qu'ils auraient tout aussi bien pu n'être que des one-shots et que la mangaka n'avait pas encore d'idée sur l'orientation de l'histoire quand elle a publié ses premiers chapitres. Des shôjos dont tout l'intérêt tient aux personnages et aux sentiments, et pas à l'action, puisqu'inexistante ou tellement classique que sans surprise.

Après, c'est sûr que comparer les mangas de Watase à X, ça fait bizarre, ils ne dégagent clairement pas la même ambiance.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: X 1999

Message non lu par NiDNiM » 19 juin 2009, 21:21

Bon va falloir que je fasse un topic Watase à l'occasion xD Je suis dure, mais j'ai tous ses mangas. J'ai tout de même beaucoup d'affection pour son oeuvre, maintenant je suis juste beaucoup plus critique parce que je vois que certains stéréotypes m'ont ébranlée quand j'avais quelques années de moins, donc forcément ...

Pour le début, la fin, les rebondissements ... Mui. Enfin Fushigi Yugi, 18 tomes, les rebondissements je trouve que c'est du gros n'importe quoi :mrgreen: Avis purement subjectif. Si je suis dure, c'est aussi parce que je lui reconnais des qualités. Il y a parfois un potentiel énorme dans ses titres, et le trop plein de sentiments vient tout gâcher. Dans certains titres il ne manque vraiment pas grand chose pour faire décoller le scénario. Je pense à Fushigi - chapitre Gembu et Ayashi no ceres, par exemple. Et ce qui est particulièrement dommage, et qui rend le scénario bancal, c’est le fait d’allier ce début d’intérêt avec la lourdeur des sentiments : en naviguant entre les deux, Watase ne fait que dans la demi mesure et ne s’assume ni en tant qu’excellente mangaka shojo ni en tant que piètre romancière, auteur d’un manga qu’on oublie facilement. Comme tu l’as soulevé ces derniers sont souvent légers et rapidement oubliés à cause de leur manque de profondeur. Pourtant ils le sont totalement, et on peut passer son chemin. Je trouve frustrant de commencer une lecture qui pourrait être bonne et finir avec 18 tomes de Fushigi qui me déçoivent tout particulièrement. Voilà, grandement résumée, la raison pour laquelle je suis déçue par Yuu Watase. C’est ni plus ni moins pour ça que je suis pas tendre et même assez critique.

Les autres shojos « classiques », la plupart du temps je les lis pas, et même si je les lis et que je suis déçue, je les oublie bien vite et l’idée ne me vient pas de vraiment les critiquer. Alors que Yuu Watase me marque quand même d’une certaine manière ^^’
Bref, ça explique aussi là où ça me choque de comparer X à Watase : le dosage sentiments / scénario de X est maîtrisé, et pas abandonné, mélangé et ré-arrangé rapidement. Au delà de l'ambiance c'est la gestion d'une histoire qui est différente : les principaux intérêts de l'un et l'autre différent clairement ...
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Asai
Messages : 74
Enregistré le : 09 mars 2010, 09:05
Localisation : Strasbourg

Re: X 1999

Message non lu par Asai » 26 févr. 2011, 11:11

bonjour,

J'ai une petite question, quelqu'un sait si cette série a voir la fin ou pas ? Depuis 2009 il n'y a plus rien ? J'ai lu le volume 9 de l'édition double il y a déjà un moment et je ne sait toujours pas comment la "bataille finale" annoncé par la princesse Hinoto s'engage et surtout comment elle se termine.
Je crois que je vais moi aussi bientôt en finir avec ma période clamp car les temps d'attente deviennent vraiment trop long entre chaque volume. Mais ça c'est un autre problème.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: X 1999

Message non lu par Einah » 26 févr. 2011, 11:26

Asai a écrit :bonjour,

J'ai une petite question, quelqu'un sait si cette série a voir la fin ou pas ? Depuis 2009 il n'y a plus rien ? J'ai lu le volume 9 de l'édition double il y a déjà un moment et je ne sait toujours pas comment la "bataille finale" annoncé par la princesse Hinoto s'engage et surtout comment elle se termine.
Je crois que je vais moi aussi bientôt en finir avec ma période clamp car les temps d'attente deviennent vraiment trop long entre chaque volume. Mais ça c'est un autre problème.
Aucune nouvelle pour le moment. Tout ce que je sais c'est que Clamp était en désaccord avec leur éditeur sur la fin. C'est tout. Et c'est dommage qu'elles continuent et commencent d'autres séries sans terminer celle là.
Image

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: X 1999

Message non lu par Sanashiya » 26 févr. 2011, 22:25

Quand elles sont venues à la JE en 2009, elles avaient pourtant annoncé que la fin paraîtrait bientôt... ToT

J'aimerais bien qu'elles terminent Lawful Drug, aussi...
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: X 1999

Message non lu par Einah » 27 févr. 2011, 01:35

Sanashiya a écrit :Quand elles sont venues à la JE en 2009, elles avaient pourtant annoncé que la fin paraîtrait bientôt... ToT

J'aimerais bien qu'elles terminent Lawful Drug, aussi...
Je n'ai pas du tout acheté Lawful Drug vu que tout était censuré. J'ai jamais compris cette politique. Si c'est pour personne avertie....
Image

Répondre