Mars

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Mars

Message non lu par lovehina68 » 01 mai 2008, 21:48

MARS
Image Image Image Image



Présentation :
[/b][/color]
- Auteur: Fuyumi Soryo
- Editeur VF: Panini Comics
- Editeur VO: Kodansha
- Prépublication: Betsufure
- 1ère date de parution VO: 1996
- Nombre de volumes: 15



Résumé :

Kira Asou est une jeune fille solitaire, et Rei Kashino vit au jour le jour. Ces deux âmes rapprochées par Mars, le Dieu de la Guerre, se rencontrent et allument un brasier dans les ténèbres de la solitude.
Ainsi commence l’histoire d’un amour absolu…




Des caractères qui évoluent:

Mars fait intervenir une belle palette de personnages. Cela va du jeune homme extraverti, qui risque chaque jour sa vie sur sa moto, à la lycéenne renfermée sur elle-même et complètement coupée du monde.
Kira, très introvertie, s’est construite une carapace depuis le jour où elle a connu l’irréparable : se faire violer. Depuis, les garçons la dégoûtent, même le contact d’une main la répugne. Mais Rei l’aidera à s’épanouir, et elle deviendra une jeune fille pleine de vie, et surtout, emplie d’amour. Elle tombera amoureuse lorsqu’il embrassera la statue du Dieu Mars, dieu de la Guerre.
Rei, de son côté, arrivera à ouvrir son cœur, et surtout ses blessures du passé. Pour lui, la vie n’est qu’un jeu, et il la teste à chaque moment où il monte sur sa moto. Grâce à Kira, il prendra conscience de la chance qu’il a. Il apprendra à profiter de chaque instant, et que c’est en ayant quelqu’un à protéger qu’on devient plus fort. Il apprendra également à revoir ses sentiments envers son père.
« Ca ne t’effraie pas que le monde disparaisse ? – Bof…Je me dis que ce serait plutôt marrant qu’on connaisse une fin fracassante.
… … …
Tu crois toujours que le monde s’arrêtera ? – Bien sûr, un jour ce sera la fin… tout ce qu’on peut faire, c’est continuer à foncer jusqu’au bout ! Accroche-toi bien à moi, Kira ! »

Un amour mis à l’épreuve :

Beaucoup de souffrances se mettent en travers du chemin des deux amoureux. L’ombre de Sei sera présente dès le départ, et ne les quittera plus. Sei, pour qui Rei éprouve tant d’amour, n’est peut-être pas aussi bon qu’il ne le pensait. Kira, qui ne l’a jamais connu, va finir par avoir l’impression de le connaître comme si elle avait toujours été avec lui.
Sei et Kira se ressemblent étrangement, est-ce pour cette raison que Rei s’est rapproché d’elle ?
Voilà une interrogation que chaque personnage se posera, et qui mettra en péril le couple.

L’arrivée de Makio Kirishima bouleversera la vie de Rei. Il connaît tout du passé de ce dernier. Il essaie de se rapprocher de lui, mais il sera salement repoussé, ce qui le mettra dans une rage folle. On aura alors le grand plaisir de voir Rei se battre à la fois contre son passé, et contre ce fou de Makio, pour une seule raison : protéger celle qu’il aime.




Les personnages principaux :

- Kira Asou : Fille très introvertie, ses seuls plaisirs sont le dessin et la peinture. Elle n’a pas d’ami à l’école, et préfère avoir le moins de contacts possible avec ses camarades de classe.

- Rei Kashino : C’est un garçon plein de vie, d’un charisme impressionnant. Tout le monde est attiré par lui, il est la star des filles et des garçons de son lycée. Sa passion est la moto, il fait des courses sur des circuits et veut être pilote professionnel. Il a vécu une partie de son enfance à Los Angeles.

- Harumi Sugihara : C’est la chef d’une bande de copines, qui ne supporte pas quand quelqu’un s’approche de Rei. Elle haïra tout d’adord Kira, pour devenir ensuite sa meilleure amie.

- Tatsuya Kida : Ami de Rei, il connaît Kira depuis le collège. C’est un garçon posé et assez sérieux. Il protège la jeune fille malgré elle.


Les personnages secondaires :


- Makio Kirishima : Jeune garçon très efféminé, il est dangereux. Il sera la proie de pulsions meurtrières plus d’une fois envers le jeune couple.

- Takayuki Kashino : C’est le père de Rei Kashino. Même s’il n’est présent que vers la fin de la série, il joue tout de même un rôle important.

- Sei Kashino : C’est le frère de Rei. Il n’est pas « réellement » présent, mais c’est un personnage qui est loin d’être insignifiant. Il pèsera sur Rei et Kira durant toute l’œuvre.






Mars est un shojo vraiment superbe, qui mélange mélancolie, frissons, poésie, et bien sûr, beaucoup d’amour ! Après plusieurs lectures de ce manga, je ne m’en lasse pas. Un très bon shojo, dans lequel les personnages nous paraissent plus vrais que nature. Rei Kashino est tout à fait impressionnant, sa relation avec son père, poignante, et Kira Asou, superbement réussie. Un shojo qui ne tombe pas entre les mains de beaucoup de monde, ce que je déplore beaucoup !



Un tome 0 est sorti. C'est un recueil de trois histoires, mais il retrace la première rencontre entre Rei et Kira.
Image

Un drama de 21 épisodes a été adapté.

Quelques illustrations du manga :
Image Image Image
Image Image

Du même auteure, en France:
- Eternal Sabbath
Modifié en dernier par lovehina68 le 01 mars 2009, 21:40, modifié 5 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mars

Message non lu par MASTO » 01 mai 2008, 22:27

Belle chronique ! :D

Mon avis : meilleur shojo sentimental jamais sorti en France avec des personnages à la psychologie très fouillée et des moments vraiment poignants !
fuyumi soryo rules (Eternal sabbath aussi est formidable pour les amateurs de Death Note) ! :)

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Mars

Message non lu par lovehina68 » 02 mai 2008, 08:04

MASTO a écrit :Belle chronique ! :D

Mon avis : meilleur shojo sentimental jamais sorti en France avec des personnages à la psychologie très fouillée et des moments vraiment poignants !
fuyumi soryo rules (Eternal sabbath aussi est formidable pour les amateurs de Death Note) ! :)
Merci! Pour ES, j'aimerais également en faire un article. Ce seinen m'a vraiment beaucoup plus! Dommage qu'on ne trouve pas les autres shojos de Fuyumi Soryo en France :( Ils doivent être superbes!!!
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

tempskron
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2008, 23:00

Re: Mars

Message non lu par tempskron » 02 mai 2008, 13:00

le gros problème de cette série reste quand même ...: son éditeur français ...
ça m'énerve de voir que génération comics publie ses séries à l'aveugle : "ça marchera peut être , ça marchera peut être pas on sait jamais ..."
en plus la série commence à dater donc bravo pour l'initiative de cette chronique qui (je l'espère) permettra à certaines personnes de découvrir ce très bon shôjo.
En revanche, pour ES j'ai moins été emballé ( non pas que la série soit mauvaise mais au fur et à mesure des volumes la série l'intérêt a un peu faibli et la fin est un peu précipitée.)

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Mars

Message non lu par Kuro » 02 mai 2008, 13:39

Une très bonne série qu'on dévore très vite : )
J'aime beaucoup l'intrigue, elle est simple, et bien amenée, on découvre tout petit a petit. La determination de Kira fait plaisir a voir, Rei est parfois un peu agaçant.
Un shojo sympa donc, pas mièvre du tout ^^
J'ai voulu faire découvrir ce manga a une amie, et elle m'a rétorqué "c'est moche" ( Je suis d'accord que les couvertures ne donnent pas envie, mais les dessins sont biens, p'têtre vieillots, mais agréables. )
Les mangas, ce n'est pas que des personnages a têtes rondes et kawaï quoi... !
Image

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mars

Message non lu par MASTO » 02 mai 2008, 20:09

tempskron a écrit :le gros problème de cette série reste quand même ...: son éditeur français ...
ça m'énerve de voir que génération comics publie ses séries à l'aveugle : "ça marchera peut être , ça marchera peut être pas on sait jamais ..."
Bienvenue Tempskron ! :D
Faux procès d'après moi, Panini est une boite serieuse qui suit la plupart de ses séries ! Pour ce genre de critique, va plutot voir du côté de Tokebi/saphira/kabuto ou Soleil, là, crois-moi, tu auras du grain à moudre ! :lol:

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Mars

Message non lu par Harknass » 02 mai 2008, 21:19

Panini , a part un ou deux mangas, connaissent une mauvaise adaptation graphique.. Il y a surement des gros carrés blanc dans Mars non?
Image

tempskron
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2008, 23:00

Re: Mars

Message non lu par tempskron » 02 mai 2008, 21:31

Oui j'ai peut être été un peu franc sur ce coup là mais le gros soucis chez panini c'est que ce sentiment est grandement renforcé par le total manque de communication de l'éditeur (et qu'on ne me dise pas que le petit dépliant que reçoivent parfois les libraires avec un tas de dates qui au final s'avèrent pour un petit partie complètement fausses... bon ok on ne peut pas dire que SEEBD et soleil communiquent vraiment mais ils ont au moins le mérite d'avoir un site internet clair et ou il y a (un minimum) d'informations). Cela rend l'éditeur assez froid ...
On sait qu'en général une série qui s'arrête tombe quasiment tout le temps dans l'oubli (ce n'est pas le cas pour les séries à succès) et ce même avec les éditeurs qui communiquent bien... Alors qu'à l'instar de Mars justement qu'arrive t-il aux séries qui sortent chez un éditeur qui ne communique pas?
Mars est et reste (du moins pour le moment , on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'édition du shôjo en France rien qu'a voir l'édition d'un titre de qualité comme le sablier par exemple) une référence en matière de shôjo et je trouve ça dommage que la plupart du temps dès que j'en parle je n'ai d'autre retour que: "jamais entendu parler... de toutes façons ça doit être trop nul par rapport à nana/fruits basket/du yaoi" (bon c'est vrai j'exagère énormément j'avoue , mais la majorité du public féminin avec qui j'ai un minimum de discussion réagisse de la sorte ... et malheureusement je sais qu'il s'agit d'une part représentative du public moyen)
Ceci dit pour en revenir aux autres exemples donnés: sache que je n'en pense pas plus de bien que toi ne t'inquiètes pas (et puis soleil et SEEBD ont assez payé les pots cassés, la technique du "on va sortir le maximum de titres possible et voyons si ça marche ne leur ayant pas du tout apporté la gloire/l'alcool/les femmes/et surtout l'argent :lol:)

Pour conclure je remercie donc beaucoup lovehina68 de cette charmante initiative (et d'avoir fait le boulot de panini à leur place), Mars méritant vraiment d'être connu.

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mars

Message non lu par MASTO » 02 mai 2008, 22:09

Merci pour ta réponse Tempskron !
Ce que tu dis est très vrai concernant le manque de communication des éditeurs sur les séries terminées et j'ajouterai même, pour aller dans ton sens, que Panini a également un gros effort à fournir concernant la réimpression de son back catalogue (cf Mars, Planètes, etc... dont certains volumes sont constamment indisponibles). Mais je pense aussi, que commercialement, il n'est plus très rentable pour ces éditeurs de communiquer sur d'anciennes séries au potentiel ventes extremement appauvri puisque ne bénéficiant plus d'aucune actualité.

Pour finir et pour qu'on ne dise pas que je rejette la faute uniquement sur les éditeurs, c'est aussi aux libraires spécialisés (je ne parle pas des grandes surfaces ou même des Fnac...) de faire leur boulot de conseil sur tous ces titres qui ne sont certes plus d'actualité mais n'en demeurent pas moins des petits bijoux ! :)

tempskron
Messages : 12
Enregistré le : 17 avr. 2008, 23:00

Re: Mars

Message non lu par tempskron » 02 mai 2008, 23:32

MASTO a écrit :Merci pour ta réponse Tempskron !
Mais de rien!et au passage merci pour le message de bienvenue!
Panini a également un gros effort à fournir concernant la réimpression de son back catalogue (cf Mars, Planètes, etc...
c'est aussi aux libraires spécialisés [...]de faire leur boulot de conseil sur tous ces titres
Figure toi que ça tombe bien que tu parle de ça.
En regardant au magasin dans la base de données je me suis rendu compte que chez panini (on va croire que je m'acharne pourtant ce n'est pas le cas...enfin ce n'est pas mon but) mais grand nombre de série comptent parmi leur volumes épuisés leur volume 1 (c'est le cas de mars ... mais là il y a un tas de volume épuisés ... planetes, seizon life, et j'en passe ... en gros il s'agit de toutes leurs séries qui se vendent mal...)
Dans ce cas ... comment une librairie peut elle conseiller un manga dont elle ne peut pas commander le 1er volume (et par conséquent ... ne peut pas le vendre)... je ne dis pas là qu'il lui est impossible de le conseiller mais je ne vois pas quel client achèterais une série dont il ne peut pas lire le début ... (mauvais exemple ... j'ai acheté le volume 4 du cortège des cent démons alors que je n'ai pas les 3 premiers serai-je stupide? @_@)
Bien sur tout ce baratin n'est valable que dans ce cas là (soyons réaliste toutes les bonnes séries se vendant mal ne sont pas victimes de la non-réédition de leur volume1)
Ensuite ne jetons pas la pierre à tous les libraires, je sais que certains libraires font largement assez bien leur boulot comme ça (j'ai parlé de la librairie bédélire à bordeaux dans un de mes autres posts... qui faisait tellement bien bien son boulot, en mettant les séries les plus connues en retrait et en essayant de mettre çà la lumière les série moins connues , qu'ils ont été contraint de fermer ...) à coté de ça des librairies comme BD-fugue ou comme tu en parles si bien :
des grandes surfaces ou même des Fnac...)
qui contribuent largement à la magnifique règle du: "une poignée de titre seulement permet la pérénité de l'intégralité de l'édition du manga en France"... enfin je m'étendrais pas là dessus ça risquerait de m'énerver (même si au final on remercie quand même ces titres car s'ils n'existaient pas on aurait certainement moins de choix au final)
Enfin je vais peut-être arrêter le HS ici et revenons en au sujet principal ...

Répondre