Page 1 sur 9

Angel Sanctuary

Posté : 21 oct. 2004, 16:54
par Kyoko64
je voudrais avoir votre avis sur ce manga. j'ai le premier tome et je voudrais savoir si ça vaut le coup de continuer la série.


Chronique de Oyooooo:


Image

Image

ImageImageImageImage


Auteur: Kaori Yuki
Editeur VF: Tonkam
Nombre de volumes: 20 (série terminée)
Type: Shojo

Résumé:

Setsuna Mudô est un voyou pas comme les autres, en effet malgré ses mauvais penchants, il est très sensible, si bien que la vue du sang lui est insoutenable. De plus, il est torturé par l'amour qu'il a pour sa sour. Cet amour interdit, il se voit contraint d'y renoncer et c'est alors que deux démons viennent lui apprendre qu'il est la réincarnation de l'ange organique Alexiel qui a été condamné à la suite d'une révolte envers Dieu lui-même. Le jeune garçon ne veut pas l'admettre, mais pour combien de temps encore... ?


Avis:

Voici donc un manga sur l'univers des anges et des dieux vu par Kaori Yuki.
Angel Sanctuary se démarque tout d'abord par sa complexité. Les volumes sont assez lourds à lire, et en plus l'histoire est vraiment complexe. Il y a un nombre très important de personnages, mais ceux ci sont généralement bien exploités.
En effet, ce manga est en totale rupture avec l'idée que l'on se fait des anges et des démons. Ici, les anges aussi bien que les démons peuvent être sensibles, cruels, attachants, mystérieux, torturés.. On n'entre pas dans le schéma classique avec d'un coté les gentils et de l'autre les méchants.
Malgré cela, Kaori Yuki respecte quand même des aspects de la mythologie judéo-chrétienne dont elle s'est inspirée, au niveau des noms et de la hiérarchie des personnages. L'auteur s'est aussi inspirée de mythes bibliques et grecs pour illustrer certaines scènes et certains liens entre les personnages.
Ce manga est donc passionant malgré sa complexité, grâce a son scénario riche, vivant, parsemmé de rebondissements et de ces fameuses références mystiques et mythologiques réadaptées selon l'imaginaire de l'auteur.
En plus du thème des anges et des démons, le manga aborde d'autres thèmes tels que l'amour (ici entre un frère et sa soeur, donc un amour interdit et ses conséquences), l'amitié, la loyauté, la trahison, la complexité des sentiments et des relations entre les personnages.
Il ne s'agit donc pas ici d'une simple histoire d'amour, mais d'un shojo fascinant qui sort des sentiers battus par l'originalité et la complexité de son scénario, même si celle ci constitue en elle même un des défauts majeur du manga. En effet, souvent il est necessaire de relire un volume pour bien comprendre les subtilités de l'histoire.

Au niveau des graphismes, on rentre plus dans le domaine du Shojo, avec des personnages avec de grands yeux et aux traits fins. Les protagonistes, qu'ils soient masculins ou féminins, on souvent un coté androgyne et leurs vêtements sont dessinés dans un style gothique, ce qui rend tout de même les dessins de Kaori Yuki particuliers. Certains ont du mal avec ce style de dessin, mais moi je les trouves très jolis, car ils ont un coté raffinés et travaillés qu'on ne retrouve pas dans de nombreux Shojos. Par contre le style est plus de nature à plaire aux demoiselles. (beaucoup de bishonen: jolis garçons, presque androgynes)


Conclusion:

Une grande oeuvre qui peut rebuter par sa complexité et l'aspect un peu indigeste des tomes (qui sont difficiles à lire d'une traite) mais qui vaut largement la peine de s'y attarder.


Image

Posté : 21 oct. 2004, 17:24
par Ivanoukov
Ca vaut le coup ca c'est pas de la demi-mesure a la Pasqua !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : 21 oct. 2004, 17:57
par Ialdaboth
... au moins jusqu'au début du chapitre sur le Paradis, qui m'avait bien gonflé (c'était à partir de là que j'avais décroché de A+S). Sans compter que je trouve les dessins de Kaori Yuki moins jolis dans les derniers tomes, mais c'est une question de goût. :lol:

Si tu veux découvrir Kaori Yuki à moindre coût, les cinq premiers tomes de Cain sont peut-être plus indiqués ?

Posté : 21 oct. 2004, 19:20
par ashurr78
moi je te conseillerai de continuer mais après c'est à toi de voir si ça te plais.

Posté : 21 oct. 2004, 22:14
par brokin
j'ai bien aime jusqu'au volume 15 apres.... j'ai pas continuer

Posté : 22 oct. 2004, 11:04
par Erkael
En gros pour résumé les propos précédent tu peux continuer un peu avant de t'arréter plus tard, donc pour ne pas avoir la fin... autant arréter de suite!! De toute façon c'est un conseil que je te donne, ça tourne au n'importe quoi, c'est une des trés rare série que je n'ai pas pu finir tellement ça me gonflait.

Posté : 22 oct. 2004, 21:17
par Ialdaboth
De toute façon c'est un conseil que je te donne, ça tourne au n'importe quoi
Déjà, je crois que la traduction française a été contestée sur plusieurs points (voir http://asshiah.free.fr/ ). Les scanlations que j'avais choppé après avoir acheter le 20eme tome de la saga m'avaient semblées plus compréhensibles sur quelques passages.

Par contre, ce qu'on vraiment reprocher à Tonkam ama, c'est la qualité désastreuse de leur papier et de l'impression. Je suis en train de faire les Phénix en ce moment, et c'est le même problème.

Posté : 22 oct. 2004, 21:34
par Melgart
Ce titre est très bon malgré une lourdeur dans le dessin qui charge les pages (à mon goût). Les personnages ont une classe imparable.

Donc lis les tous mais ne fait que ça pour ne plus te perdre car les 20 tomes sont longs à enchainer et surtout à digerer.

Posté : 13 mars 2005, 14:04
par saki hana
bon je recupere les vieux posts :-)

en fait je ne veux pas parler de la serie manga (que je n'ai jamais lue au passage) mais j'aimerai savoir ce que vous pensiez de l'OAV qui est sorti tiré de ce manga??voila...merci!!!(en fait c'est parce que j'hesite a l'acheter, l'est pas cher hehe)

Posté : 13 mars 2005, 14:28
par nami
il coute combien l'oav ?

Kyoko : je te conseille de continuer, c'est juste la premiere partie qui est compliquée apres ca va mieux et les dessins s'améliorent. :)