Le Pacte Des Yokai

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Le Pacte des Yokai :

- C'est signé (bon)
9
90%
- En négociation (moyen)
1
10%
- Même pas mort (nul)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Yuchan
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2008, 16:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Yuchan » 25 juin 2009, 21:22

Je ne suis qu'au volume deux, mais j'aime beaucoup la manga-ka. Ses histoires et son style sont très épurés et le héros est très attachant du fait qu'il a assez souffert dans sa jeunesse mais qu'il reste assez réaliste. Malheureusement, des intrigues s'étendant sur un ou deux chapitres, ça laisse un un vide, ça ne rempli pas nos estomacs de mangavore et on a vite fait de trouver ailleurs. Enfin, moi j'apprécie ce genre de petits one-shots car ça permet à la manga-ka de pouvoir évoluer à son aise.

Et franchement, Maître Griffou est mignon comme tout est très marrant (j'adore son côté félon qu'il crie sur tout les toits), une belle réussite en soi.
R A I N O F P I C T U R E S
mon site d'avatars: manga, anime, jeux-vidéos, Jmusic, stars, films, nature,...
Image
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par jojo81 » 21 nov. 2010, 02:41

Volume premier:

Me voila à commencer un nouveau manga ayant pour thème un sujet que j'apprécie particulièrement, les yokai.
Dans le pacte des yokai, le héros, Natsume, voit depuis sa plus tendre enfance des... Yokai !! Ces être surnaturels, créatures issues du folklore japonais ne lui rendent pas la vie facile tout les jours. Un jour il rompt un kekkai et libère maneki-neko, sorte de chat tout mimi (avec un tête un peu flippante tout de même...). De là il apprend que Reiko, sa grand-mère qui pouvait elle aussi voir les yokai, tenait un carnet lui permettant de controler les yokai qu'elle avait répertorié (pas toujours avec finesse). Ce carnet est donc l'objet de toute les convoitises à commencer par maitre Griffou, le petit chat tout kawai à la trombine flippante. Natsume décide de conserver ce carnet et de rendre à liberté aux yokai sous controle.

La narration deu pacte des yokai se déroule de manière épisodique. Un chapitre, une histoire. Ce n'est pas pour autant que l'on peut les lire dans n'importe quel sens car il serait dommage de ne pas constater l'évolution du comportement de Natsume. Dans un premier temps il exprime clairement qu'il n'aime les yokai. Puis au fil de l'avancement des histoires, il s'attache de plus en plus à ces créatures. Plutôt en retrait avec les humains Natsume se voit convoité par les yokai. Cette différence pousse le jeune homme sensible à être entouré de ces derniers. Les quattres chapitres ne se ressemble pas sur le scénario mais la narration reste la même. Le récit est plutôt triste, le héros se pose beaucoup de questions, mais n'est pas dénué d'humour et d'aventure. Ces courtes histoires tiennent en haleine jusqu'à la dernière page et une fois lu on en redemmande.

Au niveau des dessins, le trait de Yuki Midorikawa colle parfaitement à des histoires se déroulant dans un univers onérique et poétique. C'est le cas du pacte des yokai. Le style de la mangaka est fin et élégant. Les personnages racontrés sont très attanchants de part leur charisme et la mélancolie qu'ils dégagent. Les décors sont assez vides, ceux qui ajoute la sensation de solitude des personnages.

Du côté de l'édition Akata nous offre un joli ouvrage plutôt banal en apparence. La traduction est bonne et le récit est fluide. Cela fait tout de même assez bizarre quand Natsume tutoie les yokai, et notamment Tsubame. On apprécie énormemment les clefs de compréhension offertes en fin de tome. En plus de ces notes certains termes sont expliqués par le biais d'astérisques. Pour 6,25 euros on a droit à un papier correct et un encrage assez réussit. A la toute fin du tome on aura la surprise de trouver un dossier sur conséquent et enrichissent sur les yokai (bon maintenant ce n'est plus une surprise...). Les notes de l'auteur, nombreuses, sont très plaisantes à lire. Le travail d'Akata est très appréciable.

Le pacte des yokai s'impose comme un shojo de grande qualité. Sensible et mélancolique, le titre laisse aussi la place à l'aventure et au fantastique. Servit par un graphisme agréable, ce manga épisodique est un incourtable pour tout ceux qui s'intéressent au thème des yokai.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Le Pacte Des Yokai

Message non lu par Sorrow » 18 avr. 2011, 21:53

C'est malheureux de laisser ce topic à l'abandon, donc petit up avec le dernier tome paru :

Pacte des Yôkai 10

Aaah, les retrouvailles avec le "Pacte des Yôkai" procurent toujours autant de joie et génèrent comme d'habitude une certaine impatience de se replonger dans l'univers si chaleureux et doucement mélancolique de l'auteure, Yuki Midorikawa. Et pour ne rien gâcher, la couverture de ce dixième tome est superbe, très travaillée et attire irrésistiblement le regard. Mais qu'en est-il du contenu ? L'auteure parvient-elle à se renouveler et à nous faire regretter à nouveau qu'il nous faudra encore attendre un an pour avoir la suite des aventures de Natsume ?

La réponse est oui, et encore oui. Dans ce volume, Midorikawa met de côté le fameux carnet d'amis pour montrer les progrès de Natsume dans sa socialisation et son ouverture au monde. On retrouve ainsi notre héros plus souriant, moins prompt à se morfondre, et plus ouvert. La scène d'ouverture a d'ailleurs ce quelque chose de surprenant, mettant en scène Natsume avec d'abord sa mère d'adoption, et puis tout de suite après avec ses amis. Mieux encore, notre héros est confronté à son passé, en la personne d'un de ses anciens camarades de classe, et il ne perd pas son sang-froid, et pense d'abord à protéger sa vie actuelle. Bref, sa vision du monde évolue en accord avec ses expériences dans les volumes précédents, et c'est tant mieux.

Deux histoires nous sont proposées dans ce tome. La première fait intervenir un ancien camarade de Natsume, de l'époque où il était regardé comme un menteur cherchant uniquement à se faire remarquer. Malgré tout, Natsume est le seul à qui il peut parler de ses doutes concernant une fille dont il est tombé amoureux et qui a cependant tout d'un fantôme à bien des égards. Une histoire mêlant mystère, un peu de frisson et amour sans espoir, comme Midorikawa sait si bien les conter. Les dernières pages de ce premier récit sont d'ailleurs déchirantes à plus d'un titre, et l'air de rien, elle se démarque en bien des points par rapport aux autres histoires similaires des précédents volumes. Des petits volumes détails qui font la différence et qui évitent toute lassitude aux lecteurs.

La deuxième histoire nous présente la déchéance des dieux due à la perte de la spiritualité des hommes, et la tombée des vieilles croyances dans l'oubli. Un bien triste constat quand on y pense, car même si certaines pratiques peuvent sembler archaïques, elles permettaient néanmoins de maintenir un lien entre la nature et les humains. Ainsi, au-delà de la tension et de l'enjeu de la cérémonie faisant s'affronter deux dieux (qui nous évoquent l'opposition bien/mal, indissociable l'un de l'autre) lors d'un jeu pour déterminer la prospérité des récoltes d'une montagne proche, on sent une certaine mélancolie, la nostalgie des temps maintenant oubliés. Cette impression est d'ailleurs renforcée par la conclusion, superbe à nouveau et très touchante. Bref, deux histoires qui savent nous faire rêver à nouveau, et continuer à explorer de manière intéressante l'univers des yôkai et des humains, vu à travers le regard de Yuki Midorikawa.

En conclusion, ce dixième tome du "Pacte des yôkai" s'impose comme une lecture plus qu'agréable, et confirme sans appel la qualité de la série. En mêlant avec plus d'harmonie que jamais le monde des humains et celui des yôkai, en montrant une évolution évidente du personnage de Natsume, et en conservant ce même style aigre-doux dans la narration, avec ses joies et ses séparations sans appel, le titre ne déçoit à aucun moment, et se laisse lire sans lassitude, de la première à la dernière page. Indispensable.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre