Page 1 sur 1

Le fabuleux destin de Taro Yamada

Posté : 11 juil. 2008, 14:33
par oyooooo
Le fabuleux destin de Taro Yamada


Image


Auteur: Ai Morinaga
Editeur VF: Tonkam
Nombre de volumes: 5 (série en cours)
Type: Shojo

Résumé:
Yamada a tout du prince charmant! Excellent élève, sportif aimable, physique avenant, le portrait est quasi parfait... Quasi car il cache un lourd secret : ainé d'une famille de 7 enfants, il vit dans la misère absolue. Nourrir ses frères et sœurs est un défi quotidien d'autant plus que sa mère dépense systématiquement le peu d'argent qu'il ramène... Heureusement, quand on est beau comme un dieu les choses finissent toujours par s'arranger...


Avis:
C'est un manga délirant que nous livre Ai Morinaga. Le pari est risqué: tourner la pauvreté en dérision. Cependant, cela marche à merveille. Pourquoi ce manga est il si amusant? Tout d'abord, il possède des personnages hauts en couleur: Taro qui entend une pièce tomber à des kilomètres à la ronde, le calme Takuya qui s'amuse des situations que provoque notre héros, la mère du jeune homme qui dépense toutes ses économies.. mais encore bien d'autres tous aussi drôles les uns que les autres.
Il y a également de nombreuses situations comiques, notamment des quiproquos entre les personnages. Dans son lycée, Taro à la cote auprès des filles et tout le monde pense qu'il est un riche héritier, ce qui entraîne de nombreuses situations amusantes. Des jeunes filles pensent par exemple qu'il a jeté son dévolu sur elles devant les yeux plein d'amour du jeune homme devant leurs bentô. Malheureusement pour elles, les seuls amours de Taro sont l'argent et la nourriture.
On retrouvera enfin de nombreuses scènes loufoques: Taro qui se déguise en fille pour un travail, un frère et une sœur qui se battent pour lui...
Tous ces éléments rendent ce manga hilarant et jusqu'à maintenant, aucun volume ne m'a déçu.
Le manga se présente sous la forme de petites histoires toutes aussi délirantes les unes que les autres. Cela pourrait être répétitif mais l'auteur se renouvelle à chaque fois, trouvant toujours de quoi nous faire rire.

On peut voir qu'il y a des thèmes chers à l'auteur en dehors de celui de l'argent. La famille a en effet un rôle important dans les aventures de notre grand radin et de ses amis. De nombreux membres de la famille sont mis en scène. Il y a tout d'abord la famille Yamada. Les petits frères et sœur de Taro sont aussi radin que lui et doivent protéger leur butin de leur mère qui a tendance à tout dépenser pour des choses inutiles. Il y a ensuite les familles des protagonistes qui gravitent autour du personnage principal, qui sont toutes assez originales. Notre héros n'est donc pas le seul personnage susceptible de nous faire rire.
Le manga met aussi en scène la vie des lycéens, avec les fêtes de l'école, la Saint Valentin et les voyages de classe.

Les graphismes sont plutôt agréables. Taro a le profil type d'un personnage de shojo: la taille élancée, les traits fins et de grands yeux. J'ai remarqué que les garçons étaient mieux dessinés, plus détaillés que les filles. Les fonds sont bien fouillés, on y retrouvera beaucoup de fleurs et de cœurs propres aux scènes romantiques. Cependant, l'oeuvre de Morinaga étant avant tout humoristique, elle aimera beaucoup dessiner ses personnages en "SD". Ils seront utilisés pour montrer les réactions du héros face à l'argent ou celles des autres personnages devant ses facéties, ce qui rendra les scènes encore plus comiques.
Les couvertures sont très élégantes, mais si vous regardez derrière, vous comprendrez tout de suite le ton principal du manga.
Image
Pour conclure, une très bonne découverte pour ma part que je conseille vivement à tout le monde!

Re: Le fabuleux destin de Taro Yamada

Posté : 11 juil. 2008, 16:01
par shinob
Tout simplement un des meilleurs shojos actuellement. Je recommande chaleureusement! :D

Re: Le fabuleux destin de Taro Yamada

Posté : 21 oct. 2009, 18:55
par Koiwai
Ca c'est du up !


Tome 13:

Voici déjà le treizième volume des aventures de notre sans le sou préféré, et pour le coup, il faut croire que le nombre treize porte vraiment malheur, car deux mauvaises nouvelles nous tombent dessus durant la lecture de ce tome. Tout d'abord, c'est avec tristesse que l'on découvre que ce tome est le dernier de la série, les deux suivants étant des volumes d'histoires spéciales. Mais pire encore, on apprend dans la postface que suite à une décision de Ai Morinaga qui ne souhaite pas le voir paraître à l'étranger, le tome 15 ne sera pas édité par les éditions Tonkam... Qu'on se le dise, il faudra dire définitivement adieu à Taro Yamada dans deux mois, avec le volume 14.

En attendant, ce treizième tome est aussi hilarant que les précédents. Entre l'apparition d'un étrange homme et de son fils qui se révèleront être le roi et le prince d'un pays lointain, leur souhait d'adopter Itsuko, l'une des soeurs de Taro, et le bal de fin d'année, Ai Morinaga nous prouve une nouvelle fois qu'elle possède une imagination sans limites, celle-ci exploitant toujours à merveille la passion de Taro et de ses frères et soeurs pour l'argent et la nourriture, le décalage de leurs parents, la sournoiserie de Takuya, l'amour de Takako et de Keiichi pour notre héros... tout ceci aboutissant toujours sur des situations hilarantes tellement elles sont idiotes. La narration de Morinaga coule de source, et ses dessins sont toujours aussi efficaces quand il s'agit d'appuyer l'humour.

Au final, on rit encore et toujours... Mais qu'en est-il de la fin ? Comme on pouvait s'y attendre, celle-ci reste très ouverte, le manga s'achevant avec l'arrivée de Taro à l'université. On est triste de devoir déjà quitter cette ribambelle de personnages farfelus, mais surtout, on est un peu frustré par cette "fin", qui arrive somme toute très rapidement, sans véritablement nous laisser le temps de dire adieu aux protagonistes.

Malgré cela, Le fabuleux destin de Taro Yamada aura su nous faire rire d'un bout à l'autre, sans jamais tomber dans le répétitif, grâce à l'imagination débordante de l'auteur. Un véritable plaisir pendant 13 volumes, et qui se prolongera donc une toute dernière fois avec le tome 14.

Re: Le fabuleux destin de Taro Yamada

Posté : 23 oct. 2009, 11:23
par Natth
C'est marrant, il y a un up au moment où je découvre la série :mrgreen:
Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers volumes et j'aime beaucoup. Le thème de départ est vraiment bien trouvé, cela ne m'étonne pas que la suite soit aussi réussie. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises (surtout devant la, ou plutôt les têtes de ce pauvre Keiichi :lol: ) et j'espère que l'histoire sera toujours aussi drôle. Les personnages m'ont paru sympathiques et plutôt originaux, surtout comparé à d'autres shôjo. Le dessin est classique, mais je pense qu'il convient très bien à la série. Quand je regarde le résumé des volumes suivants et que je vois toutes ces histoires loufoques, cela me donne envie de lire la suite. Donc je pense que je vais l'acheter très bientôt.

Par simple curiosité, est-ce qu'il y a une raison particulière qui a motivé la décision de l'auteur pour interdire la publication du dernier volume en dehors du Japon (si elle en a parlé) ?

Re: Le fabuleux destin de Taro Yamada

Posté : 23 oct. 2009, 21:51
par Koiwai
Natth a écrit :Par simple curiosité, est-ce qu'il y a une raison particulière qui a motivé la décision de l'auteur pour interdire la publication du dernier volume en dehors du Japon (si elle en a parlé) ?
Rien n'est précisé à ce sujet.

En tout cas, content de voir que tu aimes la série ! :D Et Keiichi est excellent, oui :mrgreen: Takako est assez fun aussi :mrgreen:

Re: Le fabuleux destin de Taro Yamada

Posté : 06 janv. 2010, 03:19
par Koiwai
Tome 14:

Après un treizième tome qui concluait la trame principale de la série, ce dernier tome à paraître en France (mais en réalité avant-dernier volume de la série, l'éditeur japonais ainsi que l'auteur ne souhaitant pas voir paraître en France le tome 15 car, comme l'explique ici Tonkam, ce dernier a été conçu quelques années après les autres à l'occasion de la sortie au Japon de la série télévisée) nous propose trois histoires annexes des plus plaisantes. Ainsi, tandis que la première histoire revient sur la première rencontre de Taro et Takuya (et par la même occasion de leur arrivée au lycée), la deuxième nous montre comment le professeur Torii en est arrivée à tomber sous le charme du capricieux professeur Nagahara. Par ailleurs, la conslusion de cette histoire nous offre également une vision de l'avenir de ce couple pour le moins amusante (comme tout le reste de la série). Mais le chapitre le plus intéressant reste sans doute le dernier, car bien qu'il se focalise sur la relation faisant du surplace entre Yoshiko et Takuya, il nous permet également, en faisant un bond de quelques années dans le futur, de voir ce que deviennent quasiment tous les principaux protagonistes qui nous ont tant fait rire pendant les treize tomes précédents.
Et bien entendu, le tout est toujours traité avec humour, Ai Morinaga n'hésitant pas à maltraiter ses personnages et à être à la limite de la bonne morale jusqu'à la fin. A ce titre, le passage des différentes changements d'attitude de Torii entre Nagahara et Maibara est assez excellent, tout comme les dernières pages entre Yoshiko et Takuya.

Au final, ce volume annexe est aussi hilarant que les précédents, mais nous sommes malgré tout assez tristes de devoir dire adieu à toute cette bande de personnages complètement barrés.

Mais le hasard fait parfois bien les choses: alors que Taro Yamada s'achève, une autre série de Morinaga, My lovely hockey club, débute en France chez l'éditeur Pika. Sera-t-elle aussi excellente que celle-ci ? En attendant de le savoir, on retiendra de Taro Yamada qu'il s'agit ici de l'un des shôjo parus en France les plus barrés, et, si l'on accroche au style de l'auteur, l'un des plus hilarants.