Sans compromis

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Sans compromis

Message non lu par lovehina68 » 22 août 2008, 11:47

Sans compromis
Image

Présentation:
- Auteur: Fujisue Sakura
- Editeur VF: Delcourt
- Editeur VO: Shodensha
- Prépublication: Cutie Comic
- Paru en VO: 2002
- Nombre de volume: 1


Voici un one shot très intéressant, sur la vie sentimentale et sexuelle de jeunes filles. Les héroïnes ne sont pas toutes propres sur elles, et il ne faut donc pas s'attendre à de pures dames ou demoiselles hésitant à répondre aux avances de ces cher messieurs. C'est donc au travers de huit courts récits que Sakura Fujisue laisse la parole à ces femmes bafouées par les désirs leurs désirs, qui laissent parler leur corps et leurs émotions.

Parmi ces histoires, deux sont très courtes. C'est le cas de la toute première: « Fin d'études. » Dans celle-ci, il est juste question d'une séparation dans un couple, car ils ne veulent pas vivre une relation à distance par la suite. Cette histoire est très courante chez les étudiants ou lycéens. Mais parfois, au lieu de se séparer avant, ils espèrent tout de même garder contact, pour, par la suite, couper les ponts. C'est en fait un moyen de se voiler la face, de se montrer lâche envers l'autre. Mais l'auteure choisit de nous montrer un couple qui veut aller de l'avant, et qui préfère donc se séparer à ce moment-là. Cette histoire est très courte, mais malgré cela, elle pourrait toucher de nombreuses personnes qui se reconnaîtront assez facilement au travers de ces deux protagonistes.
« Une question de choix » est la deuxième histoire très courte, qui ne fait que quelques pages. La jeune fille, qui met fin à une relation adultère nous paraît alors prendre la bonne décision. En lisant cela, on se demande vraiment pourquoi certaines personnes se réfugient dans le mensonge, alors que quelqu'un de sincère (apparemment) les attendent chez elles!

Enfin, je ne vais pas vous parler de toutes les autres histoires, ce sera à vous de les découvrir. Mais une en particulier m'a beaucoup plus, c'est « Demain sera meilleur », dans laquelle une jeune fille avoue à un ami, à la légère, qu'il lui arrive de regarder les jolies filles. Bien entendu, vous vous douterez bien qu'ils finiront tous les trois (elle, lui et une jeune lycéenne), à passer des moments plus qu'intimes ensemble! Au travers de tout ce jeu et fantasme, on découvre une fois de plus que l'auteure prend le soin de faire vivre ses personnages, et qu'il n'est nulle question de montrer uniquement une succession de scènes plus ou moins intimes, mais de comprendre pourquoi. Il faut comprendre pourquoi cette jeune fille fait cela, ce qu'elle cherche à en tirer concrètement. Ici, au-delà du réel fantasme qu'elle se décide à réaliser, elle cherche également l'amour de son ami. Cette relation ambigüe est pesante pour elle, même si elle avoue le contraire! Ainsi, on pourra voir comment le sexe et le fantasme peut réunir deux personnes qui n'osent pas s'avouer leurs sentiments.


Pour conclure, « Sans compromis » est un one shot très intéressant, réservé exclusivement à un public féminin. Il peut être lu par les hommes, bien entendu! Mais les héros ne sont ici que des jeunes filles ou femmes, et c'est le désir féminin, les questions féminines, leurs doutes et leurs craintes, qui sont mises en avant. « Sans compromis » est une oeuvre très simple, qui met en avant des personnages comme on peut en rencontrer chaque jour, des héroïnes simples que l'auteure se permet de percer à jour.


Du même auteur, en France:
- Comme elles
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre