Life

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Qu'en pensez-vous ?

Juste énorme !
5
28%
Très bon
9
50%
Bof bof
2
11%
Pas terrible...
1
6%
Je suis un gros troll et je trouve ça tout pourri
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Life

Message non lu par Floo D Ace » 13 déc. 2008, 12:33

Heiji-sama a écrit :Fin :
Keiko Suenobu / Life / Kôdansha, Betsufure #02 (13/01)
Image
Good New je pense.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Life

Message non lu par Koiwai » 16 janv. 2009, 17:54

Tome 4:

Katsumi n'en finit plus de harceler Ayumu, allant jusqu'à s'immiscer dans sa vie privée en se présentant auprès de sa mère comme un professeur particulier. Et comme si cela ne suffisait pas, Manami, qui a surpris Katsumi se rendant chez Ayumu, entre dans une rage folle et ligue toute la classe contre notre héroïne...

C'est un volume particulièrement dur pour Ayumu qui nous attend ici. Dans ce tome, pas de Miki Hatori, aucune lueur d'espoir. Pendant tout le volume, Ayumu subit les mauvais traitements qui lui sont infligés, et personne ne semble capable de lui venir en aide, pas même sa propre mère. Ses quelques réactions ne font qu'envenimer encore plus la situation. Dans ces conditions, la jeune fille perd de plus en plus pied... et recommence à se mutiler.
Aucun temps mort dans ce tome. Les choses vont très vite, et il est effrayant de voir jusqu'où le problème de l'ijime et les maltraitances scolaires peuvent aller.
Les dessins sans concession de Keiko Suenobu, même si on pourrait parfois leur reprocher un côté un peu trop caricatural dans les réactions des personnages, sont toujours aussi efficaces pour retranscrire les émotions des protagonistes et nous offrir des scènes-choc.

Ce volume se termine sur un passage très intense, qui ne peut que donner envie de connaître au plus vite la suite des malheurs d'Ayumu. Toutefois, espérons que la mangaka évitera de tomber dans la surenchère et la répétitivité, car c'est un risque qui est plus que jamais présent. Pour l'instant, c'est toujours du tout bon pour ce shojo si dur et atypique.
Image

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Life

Message non lu par Loli-pamplo » 21 janv. 2009, 16:57

Excellent shojo (Vraiment un shojo d'ailleurs ?). Sombre et dur, violent. C'est Vitamine en plus long et plus développé. Je suis de l'avis de Kowai, en 20 tomes, on peut craindre la répétition, je n'espère pas.
Il fait partit de mon podium car je trouve vraiment qu'il est coup de poing comme on le dit si bien. Le thème est grave et largement présent dans les écoles. C'est une très bonne initiative. On ne peut que féliciter Keiko Suenobu.
J'ai regardé le drama (Mon premier drama, ptete le dernier xD) Mais je suppose que ça reproduit bien le manga en tout cas jusque là oui. La suite est toujours aussi sombre et Ayumu sera loin d'être gaté.
J'apprécie beaucoup les dessins même si parfois les visages en colère ou qui font 'presque' peur et sont beaucoup accentués.
Ce que je lui repproche ? De se lire beaucoup beaucoup trop vite, c'est méga frustrant xD
Vivement la suite en tout cas =)
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Life

Message non lu par Koiwai » 12 mars 2009, 19:16

Tome 5:

La fin du volume 4 nous laissait sur une scène-choc, en plein suspense, un suspense qui retombe assez vite. Mais le manga ne faiblit pas pour autant. Plus que jamais en proie au désespoir, Ayumu perd complètement pied, court dans les rues, vole et se mutile... Mais Hatori débarque d'on ne sait où, et fait preuve d'une infinie gentillesse envers notre héroïne, en la sauvant, la soignant et en tentant de lui changer les idées par tous les moyens. Et cela marche ! Ainsi, pendant une partie du volume, on retrouve une Ayumu capable de sourire et de s'amuser... même si la réalité reprend vite le dessus dans son esprit.

Il y a relativement peu de pleurs dans ce tome, qui fait la part belle à l'évolution de la complicité entre Ayumu et Hatori. Cette amitié grandissante permet à notre héroïne d'évacuer un peu. Mais surtout, Ayumu prend de plus en plus conscience qu'elle se doit de prendre exemple sur la rebelle Hatori pour pouvoir s'en sortir. On constate donc un début d'évolution chez elle: elle se montre courageuse lorsque c'est à son tour de défendre son amie, et décide de ne plus se laisser aller face aux persécutions de ses camarades de classes. Mais le chemin semble encore long pour que notre héroïne arrive à surmonter totalement ses problèmes. D'autant qu'une nouvelle menace de taille se profile...

Un petit mot sur le personnage d'Hatori: on peut remettre largement en cause l'existence, dans la vie réelle, d'une telle personnalité, très souvent capable de surmonter les difficultés sans problème. Est-ce réellement possible dans la vraie vie ? Hatori semble être un personnage idéalisé. Cependant, Keiko Suenobu l'utilise clairement en tant que principal, voire seul élément porteur d'espoir pour les victimes d'ijime comme Ayumu.

Visuellement, les dessins de Keiko Suenobu, bien qu'un peu caricaturaux et exagérés, sont toujours aussi expressifs et servent parfaitement l'ensemble.

En se concentrant principalement sur la relation Hatori/Ayumu et sur le début d'évolution de cette dernière, ce cinquième volume se montre un peu plus calme que les précédents et plus porteur d'espoir, mais nous prépare également à une suite qui s'annonce d'ores et déjà très dure pour notre héroïne...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Life

Message non lu par Koiwai » 14 mai 2009, 19:36

Tome 6:

Ayumu a décidé de prendre son courage à deux mains et de ne plus fuir, mais les brimades que lui font subir ses camarades de classe se poursuivent, si bien que notre héroïne est sur le point de frapper Manami. Alors convoquée par son professeur, Mlle Toda, elle lui dévoile toute la vérité. Mais Toda, qui veut à tout prix éviter ce genre de problème, fait semblant de ne pas la comprendre. Une suppléante, Mlle Hisaoka, s'en mêle alors et ne manque pas de s'attirer les foudres de ses collègues. Elle décide par la suite d'agir, mais ne fait qu'envenimer la situation.
Les malheurs d'Ayumu se poursuivent donc, bien que la jeune fille soit devenue plus courageuse, mais quelques signes sont là pour lui donner espoir: en effet, certains garçons de la classe en ont assez de voir les filles passer leurs nerfs sur Ayumu, et le font savoir.
Mais ce volume a également le mérite d'en dévoiler plus sur certains personnages, à commencer par l'un des garçons qui commence à prendre la défense d'Ayumu, incapable de regarder la jeune fille subir des brimades qu'il a dû lui-même subir plus jeune. Hatori se dévoile un peu plus, elle aussi, et c'est une jeune fille plus sensible qu'il n'y paraît que l'on découvre quand on apprend la raison qui la pousse à travailler et à mettre de côté ses études. Par ailleurs, cette révélation ne fait que renforcer l'amitié qui la lie à Ayumu. Enfin, nous découvrons la situation familiale peu réjouissante dans laquelle se trouve Katsumi, et l'on commence à mieux comprendre pourquoi le jeune garçon est devenu ce qu'il est, ce qui le rend un peu moins antipathique qu'auparavant.
Enfin, de par ses actes, ses manières, et la façon dont elle considère Katsumi, Manami nous apparaît comme une fille de plus en plus détestable.

Voici donc un volume très riche en informations, et qui, une nouvelle fois, nous promet un prochain tome mouvementé.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Life

Message non lu par kynoo » 18 mai 2009, 15:30

Je suis agréablement surprise à chaque volume par cette série. Je craignais que l'on tourne en rond à nous montrer Ayumu figée dans son comportement autodestructeur, mais je suis ravie de voir qu'elle tente d'influer sur son destin.

Tout en obéissant aux codes du genre (au moins un rebondissement par volume, personnages un peu stéréotypés, situations mille fois vues et revues en milieu lycéen, exploration psychologique de l'über-méchant qui s'humanise), Life reste un récit mené tambour battant.
Pourvu que ça dure :)

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Life

Message non lu par Floo D Ace » 25 juin 2009, 15:27

Vol.6 :

Comme quoi, la période du lycée ne ce passe pas toujours aussi bien qu’on pourrait le penser. Life nous en donne la preuve, avec cette pauvre Ayumu qui s’en prend plein la figure à longueur de temps.

Alors que notre chère Ayumu tentait de sortir la tête de l’eau, ça n’est visiblement pas du gout de Manami et de ses copines qui continuent de la persécuter de plus belle. Alors que même certain professeur ne semble pas la croire, l’espoir vient donc d’ailleurs, à savoir Hatori, mais surtout grâce aux garçons de la classe.

Un sixième tome qui change de ses prédécesseurs, puisqu’il offre une vision plus « globale » des personnages. Ici on ne s’attarde plus que sur Ayumu, mais on passe par Manami, Hatori, Katsumi, certain professeur et maintenant les garçons de la classe. L’univers devient plus riche du coup et le lecteur prend plus de plaisir à lire le manga. Il faut bien le reconnaitre, une vingtaine de tome parlant uniquement des malheurs d’Ayumu, aurait surement été répétitif. L’auteure à la bonne idée de passer un peu plus de temps aussi sur les autres personnages, on découvre que finalement Hatori n’est pas aussi « inébranlable » qu’elle semblait l’être, où que Katsumi n’est finalement pas si fort qu’il ne le montre. Concernant Manami, ce n’est qu’une confirmation pour le lecteur qui s’aperçoit encore plus à quel point, elle est détestable. Parallèlement, les professeurs semble plutôt passif et préfère laisser les élève résoudre les conflits eux-mêmes (hormis quelques exceptions). Mais surtout, c’est le moment de voir les garçons de la classe entrés en jeu, alors que jusqu’à présent ils restaient sous silence. Nul doute que l’un d’eux reviendra souvent sur les devants de l’histoire par la suite. La relation entre Ayumu et Hatori évolue positivement, puisqu’elles deviennent « réellement » copine à partir de maintenant. Ayumu, prend plus d’assurance devient plus courageuse, malgré que les brimades sont toujours plus présentes. Petit mot sur les graphismes, toujours sur le style shojo, gros yeux, peu de décors, comme toujours on aime ou on n’aime pas. Ici en l’occurrence, le scénario est plus qu’intéressant et compense nettement, le petit moins des dessins.

L’édition « made in » Kurokawa est toujours de bonne facture, et donc rien à signaler.

Un très bon volume, qui redonne de l’intérêt aux éventuels lecteurs «perdus ». Le manga devient plus riche, l’auteure s’attarde plus sur tous les personnages et ce n’est pas plus mal.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Life

Message non lu par Koiwai » 08 juil. 2009, 14:25

Life 7:

Comme les précédents volumes, ce nouveau tome de Life se lit très rapidement, mais n'en est pas moins passionnant.

Trompé par une Manami de plus en plus manipulatrice et cruelle, Katsumi se voit persécuté par la bande de Akira, l'amant de cette dernière. Mais Manami ne compte pas s'arrêter là, et est bien décidée à faire subir les pires sévices possibles à Ayumu et Hattori...

Dans ce tome, le personnage de Manami nous apparaît plus que jamais comme une fille détestable, prête à piétiner tout le monde pour satisfaire son propre ego. Ainsi, en plus de Ayumu et Hattori, c'est à présent Katsumi, son propre fiancé, qui y passe. L'occasion pour Keiko Suenobu de poursuivre ce qu'elle avait déjà commencé auparavant: un approfondissement du personnage de Katsumi, qui, en passant du statut de persécuteur à celui de persécuté, devient plus intéressant. La mangaka continue également de lever le voile sur les possibles raisons des vices du jeune garçon, à travers une plus forte présence de son père tyrannique.
Deux autres personnages se font également plus présents: la professeur principale Mademoiselle Toda, et Sonoda, le jeune homme qui était venu en aide à Ayumu dans le volume précédent, et dont on découvre ici une facette du passé et des liens avec l'exécrable Akira.
Quant à l'amitié liant Ayumu et Hattori, elle se renforce encore face aux nouveaux coups durs, dans une fin de tome qui nous promet à nouveau une suite particulièrement rude.
Malgré tout, on constate que le tout est parfois un peu longuet: Suenobu s'attarde à nouveau sur le personnage de Katsumi, l'égocentrisme de Manami et l'amitié entre Ayumu et Hattori, mais en n'y apportant de nouveau que le strict minimum. Nous pouvons y voir aussi bien un souci de la mangaka de bien poser son histoire et ses personnages, qu'un étirement parfois trop poussé de l'intrigue.

Life est toujours aussi passionnant et choquant. Toutefois, certains pourraient se lasser face au style de Keiko Suenobu, qui a tendance à étirer un peu trop son récit en longueur.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Life

Message non lu par kynoo » 13 juil. 2009, 17:19

Le tome 7 semble, jusqu'à preuve du contraire, être le passage où la série perd toute crédibilité : c'était en germe depuis quelques temps, mais maintenant c'est confirmé, l'über-méchant Katsumi est un pôv' ti chou à plaindre tandis que Manami endosse un rôle de manipulatrice ultime qui n'a rien de crédible.

Life qui avait démarré comme un récit sans concession du mal-être adolescent aux possibles vertus cathartiques se révèle au bout de 7 volumes une farce outrée qui donne dans la surenchère pour continuer à choquer le lecteur.
Menaces de viol, passages à tabac, perversions sexuelles, chantage, humiliations et autres brimades semblent être les seuls ressorts scénaristiques connus de la mangaka.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Life

Message non lu par né un11septembre » 14 juil. 2009, 09:04

J'avais acheté le premier tome d'occase au JE et je viens de le lire.

un dessin bien réalisé et une lecture facile mais qui s'est averée peu agréable. Le titre a tout juste reussi à me foutre mal a l'aise sans même que je trouve les personnages attachants. Je n'ai pas de sympathie pour une fille qui se laisse écraser par ses camarades de classe et se déteste au point de s'auto-mutiler.

beaucoup d'autoapitoyement et pas la moindre note de lumière dans cette depressive descente dans la psychée d'une gamine mediocre.
assez exasperant au final.
Image

Répondre