Life

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

Qu'en pensez-vous ?

Juste énorme !
5
28%
Très bon
9
50%
Bof bof
2
11%
Pas terrible...
1
6%
Je suis un gros troll et je trouve ça tout pourri
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Life

Message non lu par Koiwai » 19 sept. 2008, 02:03

Life
ImageImage
La fiche sur Manga-news

Tome 1:

Après Vitamine chez Panini, le dernier manga en date de la talentueuse Keiko Suenobu débarque enfin en France, chez Kurokawa.

Life nous présente Ayumu, une collégienne aux résultats scolaires médiocres, mais aidée par Shii, sa meilleure amie. les deux jeunes filles se promettent d'entrer ensemble dans le même lycée. Mais quand Ayumu est reçue et que Shii échoue, leur amitié vole littéralement en éclats. Ayumu, qui culpabilise et ne supporte pas du tout cette rupture soudaine, commence alors à se mutiler pour expier ses "fautes". C'est dans ces conditions qu'elle rentre au lycée. Ainsi, elle commence à s'isoler d'elle-même et refuse le contact des autres tout en continuant ses scarifications. C'est alors que Manami, une fille de sa classe, l'aborde et devient son amie. Mais Ayumu va rapidement constater que l'apparence de ses camarades de classe est loin de refléter leur véritable personnalité...

Si Vitamine m'avait déjà mis une grosse claque à son époque, ce n'est rien du tout à côté de Life. Dès la première page, le ton est donné: loin des shojo romantiques et naïfs que l'on voit si souvent, le manga de Keiko Suenobu se révèle très dur et prend le parti de détailler avec réalisme les souffrance physiques et psychologiques qu'Ayumu s'inflige et endure, tout en montrant les relations superficielles que les jeunes peuvent entretenir entre eux.
Le thème est peu banal, et pourtant, il ne fait que refléter une réalité parfois méconnue, et on se doute déjà que la suite sera encore plus dure pour notre jeune héroïne.

Le coup de crayon de Keiko Suenobu sert à merveille le titre. La mise en scène met parfaitement en valeur les nombreuses scènes-choc, et les expressions des personnages reflètent à elles seules toute la douleur d'Ayumu.

Quant à l'édition de Kurokawa, si l'on excepte une ou deux fautes d'orthographe, elle est particulièrement réussie.

Il est impossible de rester de marbre devant ce premier volume de Life, sorte de préparation à ce qui s'annonce comme un shojo dur, cruel, choquant et tristement réaliste.


Tome 2:

Désespérée par sa rupture avec Katsumi et après une tentative de suicide, Manami inconsolable, perd pied et passe ses nerfs sur Ayumu... Cette dernière tente de réconcilier le couple, mais est amenée à découvrir la terrible vérité sur la personnalité cachée de Katsumi. En plus de cela, les ragots vont bon train dans la classe au sujet d'Ayumu et Katsumi, si bien que, petit à petit, les camarades de classe de notre héroïne la prennent en grippe et commencent à la brimer... Ayumu trouvera-t-elle du réconfort auprès de Miki Hatori, une belle et mystérieuse fille de sa classe ,

Après un premier volume qui annonçait la couleur, ce deuxième tome de Life est encore plus dur.
On apprendra ici jusqu'où les apparences peuvent être trompeuses et à quel point les ragots peuvent faire du mal. Tout ceci ne fait que jouer contre la pauvre Ayumu, qui commence déjà à subir l'ijime de la part des ses camarades. Un thème déjà central dans Vitamine, et qui promet d'être bien plus développé ici.
Tout semble dur et sans espoir, et le gouffre s'ouvre peu à peu sous les pieds d'Ayumu, si bien qu'on se demande, dès ce deuxième tome, comment elle pourrait sans sortir...
Tout comme pour le volume 1, les dessins sans concessions de Keiko Suenobu font mouche et reflètent parfaitement les personnalités et les douleurs des personnages.

Peu banal et doté d'un réalisme à la fois dramatique, choquant et percutant sur tous les points, Life s'annonce d'ores et déjà comme l'une des énormes claques de l'année.
Image

Avatar du membre
luna
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2008, 16:00

Re: Life

Message non lu par luna » 22 sept. 2008, 16:57

J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux premiers tomes . Ce shojo détonne et ne laisse pas indifférent de part les sujets abordés et son côté trés sombre.
Au départ , j'avoue avoir trouvé sur le deuxième tome que la cascade d'événements dramatiques étaient un peu de trop mais en fait aprés réflexion je me suis dit que finalement
la force de ce shojo était aussi peut-être dans l'approche de l'auteur .; elle ne se contente pas de nous montrer la détresse de son personnage , elle nous décrit avec un certain réalisme la descente aux enfer d'Ayamu qui peu à peu perd complétement pied ; elle perd sa confiance en elle, son identité , se recroqueville sur elle-même ce qui fait que les événements s'enchaînent ...
Que de sujets lourds abordés en seulement 2 tomes !

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Life

Message non lu par Harknass » 22 sept. 2008, 17:54

Pour ma part , mon avis reste mitigée....Le premier tome était très bon, c'etait un peu le bordel cet naration, mais on comprend, on est veut decouvrir la suite. Ensuite tome 2, la c'est vraiment n'importe quoi. C'est quoi tous ces malheurs qui arrive d'un coup là? C'est n'importe quoi....Je m'attendais a trop peut-etre.... Mais, Life a réussir a se rendre moins crédible.... Bref, a suivre....
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Life

Message non lu par kynoo » 22 sept. 2008, 20:06

J'hésite énormément à me lancer dans ce titre car je crains que l'intrigue soit délayée et les situations repassées en boucle, étant donné que la série fait 18 volumes.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Life

Message non lu par Floo D Ace » 30 oct. 2008, 22:34

Vol.1 & 2 : Gros, gros gros dilemme que ce manga. Après la lecture de ces deux premiers tomes je suis vraiment mitigé, autant défois c'est très bon, autant parfois c'est n'importe quoi (et autant défois je suis d'accord sur les avis de Koiwai autant là j'avoue que je ne comprend pas son "engouement"). Donc j'explique mon point de vue et je commence avec le positif : Pour le positif je vais mettre le scénario bien sur qui tranche vraiment avec le genre "shojo" habituel et qui il est vrai est dans 7o% des cas gnangnan. Ici ce n'est pas du tout le cas, on a droit à un shojo "dur" et trés sombre, pas de "je t'aime, tu m'aime" pour le moment du moins. L'auteur décrit bien les malheurs et les troubles de Ayumu, c'est vrai que pour une fois voir un personnage principal sous ce jour c'est pas mal et c'est une des raisons qui font que j'adhère à ce scénario. Hélas pour le manga c'est le seul coté positif que je lui trouve, le reste n'étant que négatif encore une fois je vais m'expliquer : Donc concernant le scénario si j'adhère au système de l'auteur sur ce shojo "dur", je n'adhère par contre pas du tout à l'avalanche d'événement toujours plus tragique qui au tome deux ne sont plus vraiment crédible "oh tiens, je me suis fais éclabousser par une voiture, un pot de fleur m'est tombé sur la tronche manquerait plus qu'un bus me renverse.........BAMMMM !!! oh bah tiens un bus m'a renversé comme par hasard quel suspense." Bien sur j'abuse un peu mais après lecture c'est vraiment l'effet que fait le tome deux, l'impression que l'auteur va boucler son manga en un tome et donc condense tout les événements en trois chapitres. Ensuite le gros problème du manga est je trouve les dessins, sérieusement j'avoue que les expressions et autres sont vraiment bien retranscrites, mais alors qu'est que les proportions sont mal respectées à un tel point que les filles ont des carrure d'hommes vraiment et là pour moi c'est pas possible simplement. Pour finir c'est pas vraiment un défaut, simplement une "peur" c'est que le manga est en cours au Japon et fait déjà 18 tomes. Ma crainte est la suivante, le manga ne va t-il pas être répétitif ou devenir n'importe quoi vu la tournure que prend le tome 2 au tome 18 quel malheur peut elle encore avoir ??

Donc vraiment mitigé pour ma part même si j'ai citez plus de point négatif.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Life

Message non lu par Sorrow » 17 nov. 2008, 02:10

Grosse, grosse claque que ce manga. Mais pas dans un sens agréable. Car l'histoire que nous conte l'auteur en appelle directement à nos souvenirs de collège et de lycée.

Loin d'être une oeuvre qu'on lit pour ce détendre, Life se ressent avec ses tripes. Les malheurs d'Ayumu font boule de neige, entraînée comme elle par la peur que les autres découvrent qu'elle se mutilait, par l'horreur au visage humain qu'est Katsumi, et par des "copines" qui fonctionne comme un véritable clan et règnent en seigneurs et maîtres sur la classe.
Rajoutez y le remord d'être entrée au lycée alors que sa meilleure amie a échoué, et sa haine d'elle-même et de sa lâcheté, et vous obtenez une adolescente dont l'avenir sera déjà bien sombre et difficile. Et les rares moments de paix et de sourires annoncent seulement des évènements plus terribles encore.

Sujet difficile que la persécution scolaire. Car trop proche de nous. Tout le monde est passé au lycée. Et tout le monde a soit été témoin, victime ou bourreau de ce genre de brimades. Et ces dernières n'ont pas besoin d'être aussi violentes pour blesser quelqu'un pendant très longtemps. Et quel a été notre réaction? A-t-on fait ce qu'il fallait, ou a-t-on fermé les yeux? A-t-on considéré que c'était la faute des victimes si elles étaient brimées, ou celles des bourreaux ? Life met un peu tout le monde face à ses responsabilités, et tente de nous montrer de l'extérieur ces évènements qui se produisent dans le lieu le plus banal du monde.

Ceux qui jugent que les évènements sont too much, je pense que simplement, tout s'enchaîne logiquement. Toutes les cachotteries et les secrets des personnages s'entrelacent pour précipiter Ayumu dans le fond du gouffre. Déjà, le souvenir de sa meilleure amie qui la hait aujourd'hui est très dur à porter, et on comprend son désir d'être appréciée et d'être aimée par un peu tout le monde, même si ils ne sont pas vraiment les gens qui lui conviennent. La scarification n'est évidemment aussi pas quelque chose dont on est fier de parler. Et Ayumu, contrairement à Sawako dans Vitamine, n'a pas le "courage" de fuir ses fréquentations avec lesquelles elle a du mal à s'entendre. Ce qui représente le choix de beaucoup dans la vraie vie. Seul le personnage de Katsumi me semble un rien trop psychopate pour être totalement crédible. Il ne ferait pas tâche à côté d'Hannibal Lecter. Mais avec ce personnage, on peut sentir à quel point il est difficile de combattre ceux qui offrent une parfaite image à la société, tant au niveau académique, physique que social. Ce sont ces gens qui profitent de leur "pouvoir" qui sont les plus dangereux. Parce que leur parole est rarement mise en doute, et beaucoup se rangent à leur opinion. Comme est en train de l'expérimenter Ayumu.

Dans ce volume 3, Ayumu est confrontée d'ailleurs à un choix: faire ce qui est juste, ou faire ce qui est facile. Son choix est logique, le bon mais le plus difficile. Une voie que peu auraient choisi. Mais elle devra en subir les conséquences dans le prochain volume et sans aucun doute les suivants. À tel point que je me dis que les trois premiers étaient une partie de plaisir comparé à ce qui l'attend.

Le manga s'appelle Life, probablement parce que ce sont des exemples inspirée de la vraie vie, et parce que on peut trouver nombre de ces cas de figure, un peu partout, même si ils ne sont pas toujours visibles au premier coup d'oeil.
Mais le titre Life pourrait être aussi un message d'espoir pour dire que "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", ou pour nous dire que la vie, c'est cela, mais que ce n'est pas inévitable. Message d'espoir dans tout les cas, même si l'horreur quotidienne prévaut souvent sur la lumière. Car Keiko Suenobu n'est pas quelqu'un de profondément pessimiste, et s'attache à toujours conserver un rayon de soleil, même au plus profond des ténèbres. Elle s'adresse à tout le monde dans ce manga, et met en images ce dont peu osent parler, par honte la plupart du temps. Pour éveiller les consciences? Pour dire à ceux qui les ont subis que leur vie n'est pas encore finie? Probablement.

Mais même si il s'agit d'une oeuvre dure, il s'agit surtout d'une oeuvre forte, engagée et qui appelle au lecteur/lectrice. Une oeuvre qui se veut sociale, et fait figure de piqûre de rappel.

Une oeuvre à lire en tout cas.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Life

Message non lu par Koiwai » 18 nov. 2008, 00:27

Tome 3:

Une fois rentrée du pénible voyage scolaire, Ayumu se retrouve face à un cruel dilemme: ses camarades de classe, Manami en tête, ont décidé de brimer Hatori, et demandent à notre héroïne de ne plus lui parler. Accepter pourrait lui faire perdre la seule personne la soutenant un minimum face à ses propres malheurs, tandis que refuser serait synonyme de se mettre à dos toutes ses camarades... Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est bien mal connaître la force de caractère de Hatori, qui semble rester insensible face aux brimades.

Un troisième volume particulièrement intéressant, puisqu'ici, les brimades que subit Ayumu sont en retrait par rapport au volume précédent, et notre jeune héroïne, bien que ce soit contre sa volonté, passe l'espace d'un instant de l'autre côté en constatant les brimades que subit Hatori. Mais cette dernière, contrairement à Ayumu, est forte et ne faiblit pas... Ayumu pourrait-elle trouver un modèle en Hatori ? Cela se pourrait bien au vu des quelques actes de bravoure qu'elle effectue dans ce volume, notamment vis à vis de ses automutilations et des ordres de ses camarades de classe.
Les brimades physiques étant en retrait dans ce tome pour Ayumu, ce sont donc plutôt des brimades psychologiques qui l'attendent. Et si les craintes et les phobies de la jeune fille sont ici parfaitement retranscrites, on note un début d'évolution chez elle. Toutefois, le chemin vers le bonheur est encore loin, et cela se confirme en fin de volume: le tordu Katsumi est toujours là (par ailleurs, on en apprend légèrement plus sur lui, et sur ce qui pourrait être à l'origine de son côté sombre... espérons que ce point sera plus développé par la suite) et parvient à se faire embaucher en tant que professeur particulier d'Ayumu, tandis que, suite à cela et à un cruel jeu du sort, Manami semble résolue à jouer les pires crasses possibles à notre héroïne... Ce qui nous promet une suite terriblement dure et cruelle pour la jeune fille.
Malgré tout, on pourrait reprocher l'aspect caricatural des personnages: Hatori en jeune fille un peu délurée, forte et au caractère bien trempé, Katsumi en tordu de première classe, Manami en garce égocentrique aveuglément amoureuse, toutes les autres filles de la classe qui la suivent bêtement... Mais au final, Keiko Suenobu exploite tellement bien son sujet que ces éventuels défauts se révèlent être de grandes qualités pour l'avancée de son histoire.
Enfin, les dessins de la mangaka retranscrivent toujours à merveille les émotions des protagonistes (bien que cela semble un peu exagéré par moments) et savent se faire percutants lorsqu'il le faut.

Avec ce troisième volume, Life confirme qu'il est l'une des grosses claques de l'année en matière de shojo. Il serait bien dommage de se priver de ce titre au message si fort, d'autant que l'édition de Kurokawa est vraiment satisfaisante, si l'on excepte les 2-3 fautes d'orthographe qui s'y sont glissées.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Life

Message non lu par Floo D Ace » 18 nov. 2008, 00:56

Avec vos avis j'ai l'impression d'avoir lu les 2 premiers tomes a l'envers. Moi il ne m'ont pas entièrement convaincus je suis 50/50 pour le coup.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Life

Message non lu par Floo D Ace » 26 nov. 2008, 16:11

Vol.3 : Voila voila, je viens de lire le fraichement arrivé tome 3 de Life et mon avis reste inchangé pour le moment. Certes Ayumu ne ce prend pas vraiment d'autres coups de poisse, le tome reprend donc sur les "problèmes" mis en place dans les tomes précédent (par rapport à Hatori et Katsumi surtout). Donc si le personnage de Ayumu semble prendre par moment les choses en mains, deux pages plus loin c'est la rechute et il est vrai que dans la vie c'est parfois le cas. Concernant ce genre de chose je dois dire que le manga est plutôt réaliste, d'ailleurs ce n'est pas vraiment les "problèmes" qui tombent sur Ayumu qui ne sont pas réaliste, ce qui n'est pas réaliste c'est le fait que tout ses problèmes lui tombent dessus les un derrière les autres ce qui ne semble pas vraiment possible. Après c'est sur que comme l'auteur le dit, des choses bien plus "horrible" arrivent en "vrai", maintenant est ce qu'une personne peut enchainer autant et aussi rapidement les problèmes ?? A voir quoi. Sinon, le récit avance on voit vraiment qu'Ayumu évolue (enfin tente d'évoluer ou commence) et s'est vraiment positif au moins ont à pas l'impression de tourner en rond comme dans certains mangas. J'apprécie pas mal le personnage d'Hatori et j'attends beaucoup de ce personnage d'ailleurs j'attends de voir l'évolution et le rôle que l'auteur compte lui donner dans les prochains tomes. Concernant l'affaire Katsumi/Ayumu, je suis tout aussi curieux d'autant plus qu'en fin de tome on a le droit de voir une scène qui présage de "l'action" pour le prochains tome éhéhéh. M'enfin au final mon avis ne change pas vraiment, par moment je suis convaincu et à d'autres moments non donc voila cela dit c'est une série que je vais continuer tout de même. :roll:

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Life

Message non lu par Sorrow » 26 nov. 2008, 17:10

Floo D Ace a écrit :d'ailleurs ce n'est pas vraiment les "problèmes" qui tombent sur Ayumu qui ne sont pas réaliste, ce qui n'est pas réaliste c'est le fait que tout ses problèmes lui tombent dessus les un derrière les autres ce qui ne semble pas vraiment possible.
En quoi est-ce impossible? C'est pas parce que quelque chose ne t'es jamais arrivé que cela ne peut se concevoir. Si, si c'est possible, très possible même. Et c'est parfois encore pire.
Mais dis-toi aussi que les choses sont présentées du point de vue d'Ayumu, pas d'un point de vue extérieur qui peut relativiser et qui ne se prend pas les problèmes dans la gueule. Et il ne faut pas oublier que sa phase d'auto-mutilation est un lourd fardeau qui l'a empêché de se défendre face à Katsumi de manière efficace. Sans compter que le poids d'avoir perdu sa meilleure amie lui pèse encore très fort. Et qu'elle applique un principe que beaucoup appliquent à l'école: mieux vaut être avec des personnes qu'on déteste que tout seul.
De là, un malaise constant, un poids énorme, et une perte de confiance en elle, qui entrainent des problèmes de plus en plus difficiles à gérer.
Et le pire reste encore à venir, je le sens. Avec une Manami qui va user de tout son "pouvoir" pour mener la vie dure à Ayumu. Cela va être dur à lire.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre