Page 1 sur 4

Gakuen Heaven

Posté : 08 oct. 2008, 13:01
par shinob
Gakuen Heaven

Auteur: You Higuri
Editeur: Tonkam
Collection: Boy's love
Une série en cours de parution au Japon.


Image Image Image
Résumé:
Le lycée Liberty Bell ! Un établissement paradisiaque où vivent en autarcie les éléments les plus brillants de la jeunesse japonaise. Sport, science, littérature… Quel que soit le domaine, chaque élève du Liberty Bell est un diamant qui ne demande qu’à être taillé pour devenir l’élite de la société. Quand Keita Ito, le nouvel élève, arrive il doit faire face à un défi de taille. Ne possédant aucun don particulier, il va devoir se faire sa place au paradis!

Avis (premier volume):
Keita, jeune lycéen sans talent particulier, se voit admis dans le célèbrissime lycée Liberty Bell, dont les les élèves, tous masculins, formeront un jour l'élite du pays. Ce premier tome, d'ouverture, nous présente les différents personnages de la série de You Higuri et l'ambiance au sein du Liberty Bell. Notre héros rencontre tour à tour les figures les plus emblématiques du lycée, pour finalement porter son attention sur Niwa, président du conseil des élèves et plus communément appelé "le roi".
Une succession de péripéties vont aboutir à un rapprochement entre ce dernier et notre héros...

Précisons-le tout de suite, Gakuen heaven est le premier boy's love que je lis. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai ouvert ce premier volume. Je dois malheureusement vous avouer que mes craintes étaient fondées: je n'ai jamais réussi à entrer dans le récit, le trouvant mal fait et poussif. Le manque de rythme général a rendu ma lecture ennuyeuse, et la plupart des personnages n'ont pas trouvé grâce à mes yeux, tant leurs présentations s'enchaînent à vitesse folle! Il devient alors difficile de s'attacher à eux! J'ai par ailleurs trouvé l'ambiance générale de ce premier volume très mièvre. Certes je n'ai pas oublié que j'avais en main un yaoi, mais ça n'excuse pas tout. La quasi totalité de ce volume se veut platonique, alors que je m'attendais à de "l'action", c'est à dire une expression réaliste et mature des sentiments de nos tourtereaux. Si les dernières pages comblent mes espérances, force est de constater que cela arrive un peu tard et qu'en conséquence l'auteur n'arrive pas à rattraper la lecture ennuyeuse des précédents chapitres. C'est réellement dommage!

La réelle force de ce titre est donc pour l'instant le style graphique de You Higuri. Fin et poétique, il correspond à la perfection à l'ambiance générale et est très agréable à regarder. On constate néanmoins un certain manichéisme graphique de l'auteur, qui croque ses héros tels des anges, alors que les personnages "méchants" se voient souvent dessinés à la serpe, en ayant des sourcils épais et des gros nez. On constate également une négligence pour les arrières plans, qui sont souvent blancs.
L'adaptation de Tonkam est de bonne facture: excellente traduction, le papier est agréable au toucher. L'impression est également au rendez-vous et nous avons droit à une illustration en couleurs au début du volume. Certaines onomatopées sont traduites, d'autres pas.

En définitive, ce premier volume de Gakuen heaven s'avère être une lecture assez ennuyeuse, voire décevante. L'excellente qualité de l'ouvrage ne rattrape pas la multitude de défauts scénaristiques du titre. J'espère que le tome deux sera plus captivant que celui-ci, sous peine d'arrêter purement et simplement ma lecture.

Re: Gakuen Heaven

Posté : 10 oct. 2008, 00:36
par Natth
shinob a écrit :Précisons-le tout de suite, Gakuen heaven est le premier boy's love que je lis.
Wouaïe ! J'espère que tu t'en remettras >_<
Plus sérieusement, j'aime beaucoup le volume 1 et 2, j'ai passé des heures sur le jeu... Mais, parmi les BL parus récemment en France, Gakuen Heaven est le dernier que je conseillerais pour découvrir le genre. En fait, je pense qu'on peut le considérer comme un manga harem destiné aux filles. Si on aime le fan-service BL, si on trouve que Niwa et Keita forme un couple mignon, si on a envie de les voir se manifester leur affection de toutes les façons possibles (et qu'on n'est pas très regardant sur la qualité du lemon), je pense qu'on ne sera pas déçu. Si on cherche autre chose, je crois qu'il vaut mieux acheter un autre manga.

Selon moi, les difficultés de la narration viennent du fait que Gakuen Heaven 1 est structuré comme le jeu vidéo. Quand une partie commence, on voit Keita arriver dans l'école, rencontrer plein de garçons très beaux (si l'on aime le style du dessin) à la personnalité très cliché (le sportif, la fille, le pervers, l'artiste, l'innocent...) et, après quelques péripéties, la joueuse (oui, c'est souvent une joueuse) doit faire un choix. Avec quel personnage Keita finira-t-il en couple ? Suite à ce choix apparaissent de nouvelles péripéties, des questions à choix multiples (elles constituent le gameplay du jeu) et, si on s'est bien débrouillée, le lemon (ou le bisou, ou le début d'une amitié, ou le renvoi de Keita si on s'est vraiment plantée ^^; ) conclut la partie. Il est préférable de ne pas changer de cible au cours d'une partie, sans quoi on risque de rater la fin. Comme IRL, il ne vaut mieux pas courir deux lièvres à la fois (très moral comme jeu :mrgreen: ). Niwa/Keita est le premier couple que j'ai réussi à faire dans un BLgame, c'est peut-être pour ça que j'aime toujours autant ce manga XD. A noter que le couple de Gakuen Heaven a été choisi par vote des lecteurs : Niwa a gagné d'une courte tête devant Nakajima.

Je trouve aussi le graphisme très beau et l'adaptation française réussie. Par contre, Tonkam a raté un petit clin d'oeil de la série, en transformant Bell Liberty en Liberty Bell. Le lycée Bell Liberty est souvent surnommé le lycée BL, c'est-à-dire le lycée Boy's Love.
shinob a écrit :J'espère que le tome deux sera plus captivant que celui-ci, sous peine d'arrêter purement et simplement ma lecture.
Effectivement, je pense que tu devrais continuer (à moins d'être totalement dégoûté ^^; ), car le volume 2 est à mon avis bien meilleur. Déjà...
[spoiler]l'histoire commence par une scène au lit et Nakajima est bien plus porté sur la chose que Niwa :roll:[/spoiler]
Ensuite, le "méchant" n'est plus celui du 1 (même si je crois que celui du 1 est toujours là) et il est beaucoup moins cliché.
[spoiler]C'est un étudiant semblable aux autres, c'est-à-dire très avantagé physiquement, et surtout aussi manipulateur que Nakajima. Par conséquent, le scénario m'a paru plus complexe et Keita semble encore plus perdu que dans le 1 (car il ne change pas lui ^^; ).[/spoiler]
En parlant de Keita...
[spoiler]sa relation n'est pas aussi idéale que dans le 1 : il doute beaucoup de son compagnon, de ses sentiments et cela rend, à mon avis, leurs rapports plus matures.[/spoiler]
Pour finir, je dirais qu'on voit plus les personnages secondaires. Maintenant, c'est Gakuen Heaven, il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de sombre ou d'angoissé. L'histoire reste quand même très "gentille".

En ce qui concerne le 3, je ne dirais pas qu'il est aussi bon que le 2. Maintenant, ça dépend aussi des personnes... Certain(e)s ont préféré le 3 (surtout par rapport au 1), d'autres non. En fait, le 3 est assez proche de l'anime et, vu que je me suis ennuyée par moments devant, j'aurais du mal à conseiller le 3 ^^;
Je pense cependant que l'intrigue est objectivement mieux réussie que dans le 1, mais plus simple que dans le 2. Les "dangers" qui menacent les personnages sont aussi plus légers que dans le 2, mais moins que dans le 1 je crois.
Sinon...
[spoiler]Les "méchants" m'ont paru aussi réussis physiquement dans le 3 que dans le 2, mais le lemon est aussi développé dans le 3 que dans le 1. Et quel que soit le numéro, Keita ne change pas XD.[/spoiler]
En ce qui concerne le 4 (non licencié), je ne l'ai pas lu, mais Shichijo est plus du genre de Nakajima que de Niwa ou d'Endo. On peut donc espérer un peu plus de rebondissements, s'il sort un jour en France ^^

Re: Gakuen Heaven

Posté : 11 oct. 2008, 22:12
par shinob
J'ai lu le deuxième tome. Je dois avouer qu'il est de meilleur qualité que le premier, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que cette série soit une adaptation d'un JV, et en conséquence je dois lire les différents chapitres comme des histoires parallèles...
[spoiler]Pauvre Keita... Il va se faire attraper par tout le campus... :|[/spoiler]

Plus sérieusement, une chronique arrivera sous peu, et je te répondrai d'une meilleure manière natth

Re: Gakuen Heaven

Posté : 12 oct. 2008, 01:21
par shun
pour ma part j'ai même eu du mal a terminé le tome 1 si j'ai bon souvenir, c'est clairement le boy's love le plus mauvais que j'ai lu jusqu'ici ... que ce soit niveau histoire, personnages, y'a vraiment rien eu a sauvé, c'est vraiment incroyable comment yuu higuri peut faire des titres allant du sympathique au mauvais... en faites tout ses boy's love que j'ai lu d'elles sont mauvais :lol:

non franchement amateur ou fan passez votre chemin, je sais que le choix est peut être restreint en france mais malgré tout mieux vaut éviter ce titre.

Re: Gakuen Heaven

Posté : 01 déc. 2008, 15:59
par NiDNiM
Ah, Gakuen Heaven ... Ça a aussi été mon premier BL ... Et pourtant j'ai pas décroché XD Heureusement que j'ai des sources qui soutiennent avidement que ce manga n'est pas représentatif du genre ! Mon avis ... Eh bien, je pense qu'on l'a déjà donné, je vais néanmoins rajouter mon grain de sel :

Tome 1/ Moui ... Découverte de l'univers du BL pour ma part, j'ai bien rigolé devant les clichés et surtout du pauvre c** bien naïf qu'est Keita. (Je suis méchante ... N'empêche, vous avouerez qu'il fait quand même cruche, et ce sur toute la série !). Nouvelle dans le genre, donc, j'ai surtout rit devant ce tome et comme je finis toujours (ou presque XD) mes séries, je me suis dis qu'acheter le 2 n'allais pas me tuer ... Et puis, même si le prix ne valait pas les moqueries et les parties de rigolade devant ce manga, c'était à une époque où je pouvais me le permettre ^^'

Tome 2/ Le meilleur de la série, selon moi. J'ai été complètement déroutée par l'histoire, au début, vu que je n'avais pas pris la peine de lire les notes sur cette série ... Quand j'ai compris que ça venait d'un jeu vidéo, je me suis dis que Keita allait tous se les faire ! XD Nan mais il a tellement pas de caractère qu'il s'adapte à tout le monde, c'est hallucinant ! En tout cas j'ai bien aimé la relation avec Nakajima, surtout qu'à la base j'appréciais le personnage :p Enfin, le deux est réellement divertissant, on commence à entrer dans le manga, mais malheureusement ce n'est pas assez creusé, on reste en général sur sa faim ... Même si les premières pages commencent plutôt bien ^^' Je pense que Higuri aurait pu aller plus loin, essayer de forger un minimum de personnalité à Keita, même si ça aurait été dur de l'adapter à tous les beaux éphèbes du campus ... Et que ça n'aurait pas été aussi drôle de le voir avec Nakajima !

Tome 3/ ... De loin le pire, je pense. Le lemon est bâclé, l'histoire insipide ... Bref, ne l'achetez que si vous tenez à avoir des séries terminées exclusivement ... "Ils sont meugnoooooooooooooooons" ... Oui, ça va bien pour les clichés, déjà qu'on en a dans toute la série, là je pense que c'est un peu trop ! Je n'ai pas grand chose à dire sur ce volume, si ce n'est qu'il continue une série qui avait assez mal commencée ... Oserons nous espérer un dernier tome plus consistant ?
De toute façon, on ne peut pas tomber plus bas que le trois ^^'

Désolée pour les fans, mais vraiment pas. Gakuen Heaven est un incontournable ... Dans le palmarès des BL totalement contournable !
Shinob >> Ne t'arrêtes pas à ça, il y a de biens meilleurs yaois, beaucoup plus authentiques ! (Et en passant, je suis d'accord pour le style de dessin, il est agréable à admirer mais trop caractéristique et souvent répétitif !)

Re: Gakuen Heaven

Posté : 03 mars 2009, 20:12
par KaitoKid
J'ai regardé les épisodes 1 et 2 et j'ai beaucoup apprécié , je compte me procurer les mangas !
Surpris que le mangas ai aussi peu de fan !

Re: Gakuen Heaven

Posté : 03 mars 2009, 20:15
par Blacksheep
Euh...? Tu es sur d'être sur le bon topic ? tu t'es pas planté ?

Re: Gakuen Heaven

Posté : 03 mars 2009, 20:42
par KaitoKid
Tu parles du fait que je parle de l'anime au lieu du mangas ?
Si c'est ça, desolé.
Enfin j'ai vu que un topic sur ce mangas donc je l'ai utilisée ><

Re: Gakuen Heaven

Posté : 03 mars 2009, 20:52
par Blacksheep
euh non pas du tout.

Re: Gakuen Heaven

Posté : 03 mars 2009, 21:18
par KaitoKid
Alors en quoi me serais-je trompé de topic ? lol