Everyday

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Everyday

Message non lu par lovehina68 » 01 déc. 2008, 22:06

Everyday
Image
Présentation:
- Auteur: Kiriko Nananan
- Editeur VF: Casterman
- Editeur VO: Takarajimasha
- Prépublication: Cutie Comic
- Nombre de volumes: 1



« Nous menons une vie ordinaire faite du simple quotidien. Pourtant, encore maintenant je me dis parfois... S'il s'agissait de Hagio je ferais n'importe quoi pour lui. »


La vie de Miho est très paisible. Tellement, que celle-ci peut paraître parfois ennuyeuse. Sa relation avec son petit ami Seiichi s'apparente davantage à une relation entre amis proches plutôt qu'entre amants. Elle prend soin de lui avec beaucoup d'attention, mais cette tendresse ressemble parfois à celle qu'on adresse à un petit frère. Ce dernier se laisse aller, c'est le genre de garçon à se laisser porter, à vivre au jour le jour, sans se soucier réellement des conséquences de sa non activité. Alors même si sa petite amie se démène autant qu'elle peut pour subvenir à leurs besoins, et au final l'entretenir, même s'il se montre serviable et attentif, il n'en reste pas moins assez lâche. L'auteur ne nous donne pas d'indication sur leur rencontre, sur le début de leur relation, ou le genre de personnes qu'ils étaient antérieurement à leur situation. Mais on pourrait imaginer que Miho, même si elle a toujours été d'un tempérament calme, aurait probablement espéré avoir une autre vie.
Au travers de ces deux personnages, la lecture peut alors être parfois assez longue. Certains passages, même s'ils sont courts, paraissent n'en plus finir, car finalement, c'est toute cette lassitude, cette monotonie de la vie de couple que Kiriko Nananan nous fait ressentir. En ce sens, Everyday est alors assez pesant, sans éclat ni artifice. Les dessins sont très simples, et c'est davantage le lecteur qui doit faire l'effort d'imaginer les expressions de visage, les intonations de voix, mais aussi les attitudes des personnages. C'est une lecture assez difficile, dans le sens où l'auteur nous laisse libre choix de tout. Selon notre humeur, le texte pourra alors nous sembler beau, alors qu'à d'autres moments il sera tout simplement banal, voire inintéressant. Ceci fait à la fois la force, mais aussi la grande faiblesse de l'histoire. Car il faut avouer que Miho est une jeune fille comme il en existe beaucoup. Même si elle est jeune, elle a ses rêves, mais vit finalement comme une adulte posée qui ne se plaint jamais. Elle est alors tout le contraire de la jeune fille qui aime sortir, s'amuser, multiplie les relations amoureuses sans avenir, rit aux éclats. Non, voilà une jeune fille bien terne pour son âge, bien trop sérieuse, qui aime son mode de vie, cette répétition incessante qui perdure tout au long des jours, des semaines, des mois. C'est alors que certains lecteurs pourront se reconnaître, et voir que des filles de ce types prennent aussi vie dans les mangas. Malgré cet ennui, elles sont tout de même intéressantes, et parfois cela en devient même énigmatique.
Toutefois, il nous est très facile de pénétrer dans les pensées de l'héroïne, car celles-ci figurent dans des monologues, souvent écrits sur un fond noir d'ailleurs. On aimerait penser que ce fond sans décors est neutre, mais cette couleur nous enfonce encore plus dans cette monotonie de la vie.
Malgré ce rythme lent, un élément vient tout bouleverser: un nouveau travail tellement tellement louche qu'on n'en parle pas à son ami, un ancien petit ami qui refait surfasse... Cette expérience est intéressante, et permet de voir comment un quotidien si rangé et planifié peut être bouleversé en une fraction de seconde.


Du même auteur, en France:

- Amours blessantes
- Blue
- Rouge Bonbon
- Strawberry Shortcakes
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Everyday

Message non lu par né un11septembre » 02 déc. 2008, 09:34

les histoires de Nananan ne me laissent en général que peu de souvenirs, mais j'aime beaucoup le soin apporté au dessin, ce fragile équilibre de noir et blanc qui viennent souligner l'atmosphère trés calme et un peu mélancolique de son récit.

l'histoire en elle-même nous renvois plutot a nos propres experiences et, comme tu le dis, Love hina, chacun doit y interprete les réactions des personnages. le lecteur parcourt cette histoire comme il la vivrait lui-même.
le blanc des planches renvoit au vide des existences et le noir aux sombres pensées des personnages (c'est sorti comme ça, mais j'aime bien la formule ^^)
Image

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Everyday

Message non lu par lovehina68 » 02 déc. 2008, 14:24

J'ai bien aimé moi ces passages de monologues sur un fond noir. Je trouve qu'ils nous font beaucoup réfléchir. De plus, ils semblent indispensables, car sinon, on ne comprendrait peut-être pas bien les décisions de Miho. Il ne semble pas être de son genre de rêver à un ex copain, et qui plus est, de vouloir retourner auprès de lui dès qu'elle le revoit. Le fait que celui-ci ne soit pas posé, et plutôt volage est assez contradictoire au caractère de l'héroïne, mais en même temps, pour moi, on tombe amoureux un peu "par hasard". Même si un garçon ne semble pas nous correspondre, il nous plairait éventuellement. Le fait que son petit ami, Seiichi, soit assez pantouflar, est une sécurité finalement. Cela lui garantit la stabilité, et aucun problème ne pourra arriver dans le couple.
En tout cas, c'est un peu ce que j'en ai tiré de cette lecture. Et cet épisode n'est qu'une brève interruption de sa vie tranquille, qu'elle reprendra bien vite.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre