Page 1 sur 1

Fairy Cube

Posté : 04 déc. 2008, 19:18
par NiDNiM
1/ Image 2/ Image 3/ Image
Toi à mes côtés, et le monde renaîtra plus beau. Allons ensemble vers ce monde merveilleux.


Résumé de l'album 1 : Ian Hasumi est un adolescent de 15ans, en apparence comme les autres. Mais en apparence seulement, car en réalité il est capable de voir les habitants du monde occulte tels que les fées, les démons, ou encore son alter ego maléfique : Tokagé. Les nombreuses histoires qu’il raconta à ce sujet lui, notamment dans son enfance, ont d’ailleurs valu son surnom de « Ian le mytho ». Mais un jour tout bascule, Tokagé parvient à prendre sa place dans son corps et dans sa vie, Ian va alors devoir se battre et plonger au plus profond du monde des fées pour trouver la force et le pouvoir de réintégrer son corps et sauver les gens qu’il aime de son double néfaste.


Chronique de l'album : On connaissait déjà Kaori Yuki grâce au succès d’Angel Sanctuary, et la revoilà ; exploitant un thème bien différent du précédent, mais tout aussi mystique : le monde des fées.

C’est ainsi que l’on découvre Ian, médium capable de voir des personnages tout droit sortis d’un monde merveilleux. Mais cela lui apporte pas mal de problèmes : la colère de ses camarades qui le traitent de Mythomane, le dégoût éprouvé par son père, et surtout la haine de Tokagé, son double maléfique qui lui volera son corps. Le temps d’un chapitre est nécessaire pour découvrir un peu les personnages, qui ne sont pas évident à cerner, encore plus que dans les précédentes œuvres de Yuki. Tout à fait palpitante, celle-ci s’écoule en effet à un rythme impressionnant, enchaînant les rebondissements les uns derrière les autres. Les personnages sont néanmoins attachants et ont des caractères déjà bien définis et très particuliers tels que Ian (qui est quand même un peu psychopathe sur les bords), ou encore Ainsel la fée, petite peste de même pas 20 centimètres. Il n’y a que Line Ishinagi, héroïne et amie d’enfance de Ian, qui ne soit que d’un intérêt mineur dans le tome 1, mais qui prendra un peu d’importance par la suite.

Pour ce qui est des graphismes, j’adore la manière dont la mangaka dessine les fées, j’aime moins sa façon de représenter les humains, avec des traits parfois un peu carrés et des visages pas toujours très travaillés. A noter par contre les couvertures des tomes 1 et 3, qui sont purement magnifiques. Les couleurs ont tout de suite attiré mes yeux sur le présentoir, et l’illustration avec Ainsel est fabuleuse, de même que celles de Ian et … Son double ? Réponse à l’intérieur !

En résumé un manga plutôt bien fait, avec un univers particulier et quelques points indéniablement caractéristiques de la mangaka. On a pas le temps de s’ennuyer ; et pour cause : cette série ne compte que 3 Tomes. Et en arrivant à la fin du dernier volume on se rend compte qu’on est pas seulement arrivé à la fin du tome, mais bien à la fin de la série !

Après Angel Sanctuary, l’auteur nous épargne certaines longueurs en nous offrant une série « vite lue ». Mais ne serait-ce pas un peu trop vite justement ? On voit arriver et repartir tout un tas de personnages secondaires, passant en courant d’air au travers de l’histoire. Juste le temps de filler un coup de main au héros, de donner des informations ou de mourir pour la bonne cause. De plus, la mise en scène fait un peu artificielle, les révélations tombent d’on ne sait où, pile poil au bon moment, comme par hasard, surtout une fois le tome 1 dépassé. C’est parfois un peu tiré par les cheveux, mais cela reste dans le domaine du plausible.

Ce manga passe comme un courant d’air, avec une fois terminé une sensation « happy end » assez agréable (moi j’aime les histoires qui finissent bien !). Mais tout est passé trop vite, on a à peine eut le temps d’approfondir la personnalité du héros, alors ne parlons même pas de celle des autres protagonistes. L’héroïne se contente de faire de la figuration alors qu’elle aurait pu jouer un bien plus grand rôle. Néanmoins (et heureusement) Fairy Cube reste un petit bijou du fantastique. L’histoire, malgré tout, reste énigmatique jusqu’à la fin. Le double jeu de certains personnages est des plus subtil et des plus indécelable. Donc finalement, même si je trouve ça un peu dommage, je ne suis pas déçue par ce manga, dans l'absolu du moins, même si j'attendais mieux d'un Kaori Yuki !

Tome 1, à voir, indéniablement !
Tome 2, le petit plus : Lise et Shira. Mais scénario un peu trouble par moments, et les jeux d’ombre commencent à devenir parfois trop présents !
Tome 3, accrochez vous pour ne pas vous faire entraîner dans le rythme invivable des révélations et le caractère « décousu » du moment soit disant culminant la série …

Un petit point sur le chapitre spécial en fin de troisième tome : Psycho Knocker, qui a le mérite de mettre en scène un Tokagé post fin « happy end » …

Ian : Image Ainsel : Image

Ci dessous le résumé des tomes 2 et 3, que je cache pour ceux qui voudraient lire la série ...
[spoiler]Résumé de l'album 2 : Ian Hasumi est mort, poignardé par son père. Son double maléfique, Tokagé, en a alors profité pour voler son corps et sa vie. Grâce à l’aide de la fée Ainsel et du mystérieux Kaito, il parvient à investir le corps d’Eliah, un petit garçon, et à revenir sur terre.
Son combat ne fait alors que commencer, il lui faudra sauver sa petite amie et son père des griffes de Tokagé, mais aussi reprendre sa place et déjouer les sombres dessins de son alter ego. Plus facile à dire qu’à faire quand on est dans le corps d’un petit garçon de 8 ans.

Résumé de l'album 3 : La société Gotoh, dirigée par un démon ayant pris la place de son PDG, prévoie un cataclysme planétaire qui rendra à la nature ses pleins pouvoirs et permettra aux fées de réinvestir le monde des humains. Cela dans l’unique but de se venger des hommes qui ont exilé le petit peuple mystique des millénaires plus tôt. Ian ne sait pas quel est son rôle dans tout cela, mais Tokagé est de mèche avec eux et cette étrange société a fait enlever Line ; notre héros décidé donc d’intervenir et d’aller voir sur place de quoi il retourne.[/spoiler]

Maintenant, reste à mettre en forme tout ça pour en faire une chronique XD

Re: Fairy Cube

Posté : 21 janv. 2009, 17:16
par Loli-pamplo
*Fan de Kaori Yuki*
De mon côté, j'ai adoré cette série. A la première lecture, je dois dire que je n'avais rien compris, ou pas grand chose xD Comme la plupart des Yuki d'ailleurs. Mais c'est à la seconde lecture que je me suis laissé entrainée. J'ai vraiment aimé les dessins, une fois de plus, c'est Kaori Yuki quoi xD Ian est très bien dessiné, très beau, sont alter ego également forcément. Le petit garçon dans lequel il se réincarne est trognon au possible, les fées sont extrèmements bien rendues. Je ne sais pas comment expliquer mon engouement pour ce genre de dessin, mais c'est véritablement ma mangaka préférée. L'histoire est originale et je la trouve féérique (Pas possible O.O) fantastique et malgré le scénario très vite terminé dans le trois, je ne peux m'empêcher d'être admirative. Enfin, je suis toujours aussi frustrée par le destin des personnages et des parents jamais normaux et compréhensifs xD Yuki à des problèmes avec ça. Si l'ambiance gotique ne ressort pas trop dans cette série, ce n'est pas si mal, on explore d'autres univers et ça change, elle le fait bien.
Pas au niveau de la perfection graphique et du scénario de God Child, Fairy Cube est cependant une série que j'aime beaucoup de cette mangaka