Nodame Cantabile

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Nodame Cantabile

Message non lu par oyooooo » 10 janv. 2009, 09:26

NODAME CANTABILE
Image
Auteur: Tomoko NINOMIYA
Editeur VF: Pika
Nombre de volumes: 1 (en cours)
Type: Josei
Résumé:
Chiaki, élève surdoué du conservatoire, quitte le cours d’un professeur de piano réputé, ne supportant plus ses méthodes. Son rêve est de devenir chef d’orchestre, comme son idole, le célèbre Sevastiano Viera, qu’il a connu lorsqu’il vivait, enfant, en Europe.
Hélas, pour le moment, Chiaki ne peut en aucun cas envisager un retour sur le Vieux Continent du fait de ses phobies de l’avion... mais aussi du bateau... En somme, il est prisonnier du Japon. Il envisage alors d’arrêter la musique. C’est là qu’il va rencontrer Megumi Noda – « Nodame » –, sa voisine qui se révèle être une musicienne sans aucune rigueur mais au toucher particulièrement sensible, qualité qui ne laisse pas insensible Chiaki.


Avis:
J'ai été contente de découvrir ce manga sur la musique. Nodame Cantabile raconte l'histoire de Chiaki, un jeune garçon étudiant dans un conservatoire. Il est l'un des meilleurs pianistes de son école, mais son rêve est de devenir chef d'orchestre. Il voudrait alors retourner en Europe pour accomplir son plus grand désir, mais il a une peur bleue des avions et des bateaux et est ainsi condamné à rester au Japon. Pour couronner le tout, il vient de se séparer de sa copine. C'est alors qu'il va faire la rencontre d'une curieuse jeune fille: Nodame. Elle est son total opposé: son appartement est un dépotoir, elle n'a pas un soupçon d'élégance et a une manière très particulière de jouer du piano. Pourtant, sa musique arrive à transporter Chiaki qui va alors se lier malgré lui à la jeune fille. Nodame va quant à elle tomber sous son charme et ne pas le lâcher d'une semelle.
Ce manga dégage beaucoup de fraicheur et de légèreté. La différence de caractère des deux personnages amène des situations particulièrement comiques. Cependant, Nodame Cantabile apporte aussi de la poésie en nous présentant le monde des musiciens et de la musique classique sous un autre angle. Ainsi, une sonate de Beethoven deviendra un moment magique.
D'autres personnages apparaîtrons au cours du manga, ce qui apportera plus de piquant au scénario. Cependant, Nodame reste la grande héroïne de ce premier tome avec ses facéties qui déstabilisent le si sérieux Chiaki. On a hâte de pouvoir découvrir l'évolution de leur relation.
Les graphismes sont un peu spéciaux avec quelques disproportions au niveau des visages, mais on s'y habitue vite et ils ne gâchent en rien la qualité du manga.
L'auteur nous dévoile donc un tome qui nous fait découvrir le monde de la musique tout en mettant en place un scénario qui s'annonce très intéressant grâce aux personnalités particulières des héros. On pourra ainsi associer la musique avec le rêve et l'évasion, tout en s'amusant beaucoup devant sa lecture.
Il s'agit donc d'une très bonne découverte qui j'en suis sûre plaira à beaucoup de monde, musiciens ou non!
Modifié en dernier par oyooooo le 10 janv. 2009, 09:52, modifié 1 fois.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par samizo kouhei » 10 janv. 2009, 09:41

Tome 1 : J'ai beaucoup aimé le premier tome du manga, en tout cas, alors que la musique classique n'est certes pas ma tasse de thé : le dessin est tout à fait charmant sans être magnifique (loin de là), les personnages attachants (notamment Nodame) et le tout très frais sans être niais.
Twitter : @SamizoKouhei

Avatar du membre
ashitaka
Messages : 16
Enregistré le : 02 janv. 2009, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par ashitaka » 12 janv. 2009, 13:31

J'ai découvert cette serie avec le drama suivi ensuite par l'anime et j'ai vraiment bien accroché à l'histoire et au personnage.Nodame powaaa :D
ça ma même permis de m'intéresser un peu à la musique classique. Le manga est très sympa même si j'ai un peu du mal avec le dessin, je le recommande fortement. Je crois qu'il en sont au 21 au japon.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Sorrow » 12 janv. 2009, 16:51

Un premier tome très drôle et plein de vie. Le trait de la mangaka est plutôt inhabituel, et met de suite de bonne humeur, comme par magie.

Nodame est plutôt mignonne, attachante sans être énervante, alors qu'en toute logique, une fille comme elle dans la réalité, ça doit être dur à gérer^^. Et le personnage de Chiaki est très bon aussi, arrogant mais pas trop; prend un peu les gens de haut, mais en fait respecte ce qu'ils font; génie, mais travailleur aussi... et le duo de ces personnages fonctionne à merveille, que ce soit au piano ou dans la vie.

Le thème de la musique classique finit de rendre ce manga original, et nous incite à nous intéresser un peu au classique. Exercice difficile, tant cette musique semble hermétique et passé de mode, mais qui se révèle riche si on fait un effort de véritable écoute.

En tout cas, ce manga m'a donné envie de me remettre au piano. Un jour, quand j'aurai le temps, sans aucun doute. ou pas :( .
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par ney » 12 janv. 2009, 22:12

Sorrow a écrit : Nodame est plutôt mignonne, attachante sans être énervante,... et le duo de ces personnages fonctionne à merveille, que ce soit au piano ou dans la vie.
Le thème de la musique classique finit de rendre ce manga original...
Elle est mignonne oui , mais totalement puéril ( notamment la scène des pets ) mais ca lui donne un côté gamine qui ne cesse de choquer le héros ( qui me fait penser à une comédie Manzai) et surtout , nous fait bien rire. Mais je trouve aussi que son caractère est un peu exagéré , une fille comme elle, elle ferait plutôt fuir son entourage :p
Pour ce qui est du thème, c'est totalement ça.Nodame Cantabile est une anomalie dans le paysage des parutions habituelles et ce n'est pas pour déplaire.

Par contre , là où sa fâche , c'est que le trait est trop imprécis et pas assez détaillé ,chose qui choque quand on fait la transition xxxHolic ( c'est un exemple) Nodame Cantabile.Manga que je conseille vivement car il change vraiment de ce qu'on peut voir d'habitude

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Kuro » 13 janv. 2009, 08:48

Tome 1 : il m'a gracieusement été offert, c'est un plaisir de plus *_* Soit, c'est agréable a lire sur tout le long, bien que je connaisse déjà l'histoire avec le drama. C'est tellement bien amené que c'est pas dérangeant de s'y replonger, Chiaki et Nodame font la paire : ) !!
Effectivement c'est un titre totalement atypique, et qui change des productions actuelles. C'est pas super détaillé mais ça reste dans le style de la mangaka alors ça ne me choque pas trop, elle ne peut que s'améliorer sur le temps.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par shun » 14 janv. 2009, 19:37

Belle surprise que ce nodame cantabile ! j’étais partis sur un aprioris plutôt réservé, tensai m’avait bien plu, c’était sympathique mais je n’a jamais compris l’éloge fait a ce titre.

Nodame vire les défauts de tensai ( perso irritants et un peu trop fou fou ) pour ne garder que ce côté frais et entrainant. Tellement entrainant que j’ai eu fini le tome sans m’en rendre compte.
Pour l’instant en tout cas c’est bien plaisant a lire.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par samizo kouhei » 05 mars 2009, 10:21

Tome 2 : 2 nouveaux personnages farfelus sont introduits dans ce tome, aussi plaisant que le premier, où Chiaki se confronte pour la première fois à la direction d'orchestre.
Twitter : @SamizoKouhei

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Wang Tianjun » 05 mars 2009, 10:32

Tome 1 & 2 : (Ouais j'avais pas fait de commentaires pour le premier tiens...)

Normalement, je ne suis pas adepte du genre... et pourtant, quelle révélation ! J'adore ce manga et la fraicheur qui s'en dégage ! L'histoire est agréable, agrémenté d'un humour très léger et qui fonctionne à merveille ! Le duo (couple ?) Chiaki-Nodame est du tonnerre, et j'adore le fait qu'elle en soit complètement folle alors que lui... il s'en fout complètement, ou plutot l'amour ne semble pas l'intéresser, ne pensant encore et toujours à la musique ! (Mais bon, on se doute quand même qu'au final...)

Le nouveau personnage du prof allemand légèrement pervers est dans le ton de cette bande de gentils tarés, et j'apprécie également le coté "shonen initiatique" ou les héros s'améliorent, se serrent les coudes en formant un groupe... Nodame Cantabile offre divers niveaux de lecture, et ça le rend vraiment inclassable !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

shinob

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par shinob » 05 mars 2009, 10:34

J'ai pas encore reçu le deuxième volume... En tout cas, selon un repré (à la langue trop bien pendue! :roll: ) de ma région, nodame cantabile serait pour l'instant un échec commercial cuisant pour Pika.

Répondre