Nodame Cantabile

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Wang Tianjun » 08 nov. 2009, 21:42

Nodame Cantabile 6

La fin de l’année universitaire approche, et avec elle, celle de la fin d’un cycle. Les étudiants de quatrième année doivent quitter la fac, et certains personnages familiers sont amenés à disparaître. Avec beaucoup de justesse, Tomoko Ninomiya nous retranscrit la fin d’une époque très joyeuse, celle de l’orchestre S, dont les membres vont partir à droite à gauche, continuant dans la musique pour certains, revenant vers des métiers plus terre-à-terre pour d’autre. L’expérience a été belle, il est temps de passer à autre chose, en gardant la nostalgie de ces bons moments, sans grands pleurs ni regrets.

Mais la fin d’une aventure cache aussi le début d’une autre. Dans ce tome, on retrouve nos héros face à leur avenir. Chiaki est hésitant sur ces projets, sa peur des transports pouvant lui gâcher une future carrière internationale. On le voit se remettre en question, lui qui jusque là paraissait si parfait et sur de lui. Le contraste est saisissant avec Nodame l’insouciante, qui déclare tout bonnement vouloir devenir… maîtresse de maternelle ! Toujours totalement à côté de la plaque, c’est avec plaisir qu’on la retrouve en grande forme, alors qu’elle semblait de plus en plus en retrait dans le récit.

On notera également un passage intéressant chez la famille de Chiaki, mais dont l’intrigue se règle malheureusement un peu trop rapidement et facilement une fois que le duo interprète un morceau. Mais la musique adoucit les mœurs, c’est bien connu ! D’ailleurs, l’aspect musical reste bien présent dans le tome et vient souligner les passages les plus importants, comme le dernier récital de Masumi, dont on espère revoir les petites moustaches au plus vite ! Pour le reste, que l’on soit mélomane ou pas, cette chronique de vie universitaire parlera à tous les étudiants qui sont au bout d’une étape et songent à l’avenir, à la manière d’une série comme Genshiken par exemple. Le tout reste tout de même particulièrement enjoué et agréable à lire, et si certains personnages disparaissent, de nouvelles têtes arrivent ! La série arrive à se réinventer intelligemment tout en gardant le même esprit. Une série à consommer sans modération !


♫ Bonus Track - le point du mélomane ♫ A écouter pendant votre lecture du tome ^^
- Leçon 31, scène de l'examen de Masumi accompagné par Chiaki : André Jolivet, concerto pour percussions
- Leçon 34, duo Chiaki-Nodame dans l'enceinte familiale : Edward Elgar, sonate pour violon et piano en mi mineur (opus 82)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Jokk » 09 nov. 2009, 11:51

Wang Tianjun a écrit : ♫ Bonus Track - le point du mélomane ♫ A écouter pendant votre lecture du tome ^^
- Leçon 31, scène de l'examen de Masumi accompagné par Chiaki : André Jolivet, concerto pour percussions
- Leçon 34, duo Chiaki-Nodame dans l'enceinte familiale : Edward Elgar, sonate pour violon et piano en mi mineur (opus 82)
C'est ça qui manque Pika pourrait au début ou en fin de volume mettre une petite liste des morceaux joués en regard des chapitres pour nous mettre dans l'ambiance.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Wang Tianjun » 09 nov. 2009, 21:10

Bah oui et non, car les titres des morceaux figurent bel et bien quand ils se mettent à jouer. Mais c'est sur qu'il faut une première lecture pour arriver jusque là... puis une deuxième pour profiter plus musicalement du manga.

Je l'ai fait sur le tome précédent, ça claque vraiment ! ^^
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Jokk » 10 nov. 2009, 09:10

C'est parce que les titres sont marqués que cela ne doit pas prendre longtemps pour Pika d'en faire un récapitulatif.
Il serait alors facile de se faire une play-liste et lancer les morceaux pendant la 1ère lecture au moment ou ils apparaissent.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Wang Tianjun » 10 nov. 2009, 10:08

Oui ou alors directement des liens sur leurs page web, comme ça on n'a pas à chercher.... et puis ça pourrait pousser les curieux qui errent sur le site à s'intéresser au manga (oui oui je rêve :D )

Tu vas leur soumettre l'idée, Jokk ? ^^
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Audrey49000 » 11 nov. 2009, 00:02

Avec ma propre expérience j'ai redécouvert Brahms grâce à Nodame ! J'ai fait une boulimie à un moment de ce compositeur mais je trouve ça vraiment cool de redonner de l'intérêt pour la musique classique par ce biais (même si le dessin me rebute franchement :cry: ). Je vois déjà les fans -notamment celles du drama- me tomber dessus en criant qu'il faut aller plus loin, et elles auraient raison !


Et pour le deuxième film, par souci de respect envers l'œuvre papier, ils ont envoyé une équipe de tournage à Paris !
C'est moi ou dans les mangas ils font passer une certaine idée de Paris (symbole international de la France, au point que certains penseraient que Paris c'est comme Luxembourg, que l'essentiel de la France c'est Paris, avec quelques bleds sur cinq kilomètres autour :shock: ) ? Paris pour eux c'est les anorexiques dans lesdéfilés de mode, les films français, la deuxième ville de l'amûr (encore que des fois, à en croire certains, on pourrait penser que c'est la première ! ), les cafés, les bérets et la baguette, Mona Lisa, les français et les françaises (et ils rajoutent que nous sommes beaux et belles !! 8) la classe ! )... Dans Hana Yori Dango, c'est le pays des crottes de chien, pour d'autres c'est la patrie du rococo (Kamikaze Girls), là c'est la musique classique qui conditionne tout. Et Montmartre !!! (chantonne la Bohème d'Aznavour... :P ) Reprenez-moi si je me trompe ! Mais il est où le Paris du métro, des bouchons, de la pollution, des gens ultra pressés qui courent dans les couloirs du RER... bref, le Paris du journal de 20 heures? :mrgreen:

Mais non, moi aussi j'aime Paris ! ("la ville qui porte mon nom", dixit une certaine blonde :lol: ), Paris et la Japan Expo, et la boutique Baby the Stars Shine Bright, Paris et ses parcs d'attractions à quelques stations de métro, et le Paris de tous les concerts et tous les évènements culturels importants, au point que j'en regrette souvent que la France ce ne soit pas réellement des bleds situés au maximum à cinq kilomètres de Paris !!! :arrow:
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par slayer » 12 nov. 2009, 09:59

Audrey49000 a écrit :C'est moi ou dans les mangas ils font passer une certaine idée de Paris (symbole international de la France, au point que certains penseraient que Paris c'est comme Luxembourg, que l'essentiel de la France c'est Paris, avec quelques bleds sur cinq kilomètres autour ) ?
Audrey49000 a écrit :Reprenez-moi si je me trompe ! Mais il est où le Paris du métro, des bouchons, de la pollution, des gens ultra pressés qui courent dans les couloirs du RER... bref, le Paris du journal de 20 heures?
Ca se passe aussi dans d'autres villes dans le monde (en pire qqfois) Londres Tokyo, New York Delhi, ... le métro et le RER ne sont pas une particularité de Paris.
Et puis Paris fait réver. C'est une des plus belles villes au monde. En tout cas c'est celle qui a le patrimoine le plus remarquable.

Certains mangas s'attardent sur d'autres aspects de la France. Karakuri Circus pour la Bretagne, Les Gouttes de Dieu pour la Bourgogne et les régions du Vin dans sa globalité.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Otaku62 » 12 nov. 2009, 11:03

vol.6:La fin de l’année scolaire est arrivée et Chiaki se demande toujours ce qu’il va faire par la suite. L’orchestre S étant voué à la disparition, notre jeune surdoué souhaiterait mettre en place et diriger un nouvel ensemble composé uniquement de pointures... Ce qui ne plait évidemment pas à tout le monde !Et particulièrement à Mine et Nodame,même si cette dernière sait que Chiaki restera au Japon.Masumi de son côté à trouver une place dans un orchestre philharmonique et aura même la possibilité de jouer avec Chiaki pour son examen de fin d'année.Après une fête d'adieu avec l'orchestre S,Nodame et Chiaki sont convoqués par l'oncle de ce dernier.Celui-ci propose à son neveu de reprendre l'affaire de famille puisqu''il ne peut se forger une réputation à l'étranger à cause de sa phobie des bateaux et des avions.
Encore une fois,on a affaire à un tome solide.Les relations entre les personnages sont toujours aussi approfondies.Nodame et Chiaki sont au centre de ce tome,notamment cette dernière qui va voir un de ces rêves malmenés...

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Wang Tianjun » 06 janv. 2010, 23:19

Nodame Cantabile 7

Une nouvelle année commence… et les ennuis approchent pour Nodame ! L’ingénue et insouciante musicienne se retrouve avec un nouveau professeur, Mr Etô. Ce dernier a la particularité d’être surnommé « harisen », en référence à l’éventail en carton avec lequel il moleste ses élèves ! Vous l’aurez compris, Nodame aura fort affaire avec ce prof tyrannique… et réciproquement ! De son côté, Chiaki continue de monter un orchestre amateur, et les premiers projets de concerts arrivent...

Nouvelle année, nouvelles têtes. La transition abordée dans le volume précédent s’achève ici sans que l’on s’en soit vraiment rendu compte, et si l’ambiance est quelque peu plus studieuse dans ce nouveau groupe que dans l’orchestre S, l’ambiance est toujours aussi légère et agréable. Sous leurs allures volontaires et ambitieuses, les nouveaux personnages ont tous des travers atypiques, qui font que l’on s’attache à eux en une fraction de seconde. A peine ont-ils franchi le pas de notre porte qu’on a l’impression de les connaître depuis 10 ans. Le plus sérieux d’entre eux, Kuroki, ira quant à lui jusqu’à tomber amoureux de Nodame, sans la connaître véritablement… les différents flirts et autres quiproquos sont légion dans ce tome, qui ne tourne pas pour autant au vaudeville ni à la mièvrerie. C’est toujours aussi frais et reposant. Et on se rend compte que cela fait déjà sept tomes que Tomoko Ninomiya nous captive avec cette même recette simple mais efficace…

Les motivations de chacun sont également bien présentes, et les enjeux personnels passent même devant le fil conducteur du tome, l’organisation du concert. Au grand détriment de Mine, passionné dans l’âme, mais également de Chiaki, même s’il ne se l’avoue pas vraiment. Chaque évènement anodin, chaque répétition bouscule peu à peu ses principes tous faits et ses résolutions éternelles. Les personnages sont en constante évolution, et on prend un malin plaisir à suivre chaque étape de leur parcours avec un sourire délectable.

Voilà à présent un an que la série est arrivée en France et jusqu’ici, on ne déplore que très peu de fausses notes. La série arrive à se renouveler constamment, sans que l’on s’en rende compte, et sous ses airs innocents, en devient véritablement indispensable !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Nodame Cantabile

Message non lu par Wang Tianjun » 21 mars 2010, 20:45

Nodame Cantabile 8

Après des mois de répétitions, l'orchestre Rising Star, mené par Chiaki, donne enfin sa première représentation publique. Avec ses multiples talents qui le compose, la bande ne pouvait obtenir qu'un franc succès... et c'est bien le cas, et même au-delà de leurs espérances. Aux reconnaissances des critiques, s'ajoutent l'enthousiasmes des musiciens confirmés, comme le Berlin Quartet présent à cette occasion. Très vite, de nouveaux artistes en herbe cherchent à rejoindre cette troupe montante. Les différents personnages ont tous pris une certaine amplitude, Chiaki en tête, et on sent bien que notre héros ne peut plus limiter son talent au public japonais. C'est alors que sa bonne fée, Nodame, décide de prendre les choses en main, et réussit miraculeusement à le guérir de ses peurs !

Tout va bien dans le meilleur des mondes, et tout semble parfait. Parfait ? Peut-être, cette perfection apparait soudainement comme un handicap pour ce volume. Tout se passe trop facilement, tout est un peu trop lisse pour que le récit parvienne à nous toucher. Il n'y a presque aucune fausse note, que ce soit dans le concert que comme dans le tome tout entier, et la plupart des personnages deviennent le reflet superficiel d'eux-mêmes, on ne voit plus les étudiants maladroits derrière les artistes parfait. De même, l'évènement central du tome, où Chiaki vainc sa peur de l'avion, tombe complètement à plat dans sa narration, alors qu'il s'agit là d'une des intrigues majeures de la série ! Mais il suffit d'un coup d'hypnose pour régler le problème et l'éluder en un chapitre.

L'essorage de la série passe aussi par son personnage éponyme, Nodame, dont on suit plus longuement les progrès dans ce tome. La demoiselle têtue, flemmarde et négligée devient soudainement totalement studieuse, au point d'aller s'installer chez son professeur en vue de préparer un concours ! Dès lors, les pointes d'humour ne touchent plus, et tout semble superficiel. Là encore, si l'évolution du personnage était inévitable et logique sur le long terme, on est fortement déçu dans la forme, coupant toute progression et tout intérêt.

La série reste pourtant relativement prenante, avec des nouvelles têtes prometteuses, et des destins qui continuent de se croiser doucement. Les lectrices devraient également surveiller de près Noriyuki, un bel éphèbe violoniste qui refait planer le parfum de boy's love sur la série (Masumi a du souci à se faire !). Néanmoins, ce tome loupe le coche en tombant dans le piège de sa propre caricature, en regardant ses personnages de loin et en traitant maladroitement des intrigues pourtant importantes dans la série. Couac ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre