Baby Pop
Posté : 30 janv. 2009, 20:23
Résumé:
Alors qu'elle est encore une petite fille, les parents de la jeune Nagisa divorcent. La mère de Nagisa obtient la garde sa fille mais décède subitement dans un accident. Nagisa va devoir vivre avec le nouveau compagnon sa mère : Ryunosuke. Malheureusement pour eux, ils ne se supportent pas. Trentenaire, photographe, bon vivant, débraillé, Ryunosuke, représente tout ce que la jeune fille déteste. Pourtant, elle va découvrir très vite qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et que sous ses airs d'hédoniste que rien ne touche se cache un beau-père attentif qui veillera sur elle… qu'elle le veuille ou non !
Avis:
C'est avec plaisir que j'ai découvert un autre titre de l'excellente Yayoi Ogawa. Il s'agit ici d'un manga réalisé avant Kimi Wa Pet, ce qui ne l'empêche pas d'être très bon également. L'histoire se base sur la relation entre une jeune fille et son beau père. Nagisa a perdu sa mère, un ex mannequin devenue écrivain à succès. Elle se retrouve alors avec Ryûnosuke, un trentenaire photographe. Au départ, la jeune fille ne peut pas supporter le caractère de son beau père. C'est en effet un homme qui paraît très léger, toujours en train de plaisanter et de batifoler. Et pourtant, derrière cette apparence se cache quelqu'un de sensible, qui aime Nagisa comme sa propre fille et prêt à tout pour la protéger. Ces deux là vont ainsi vivre des aventures drôles et tendres alternant entre disputes, gags et moments forts. L'auteur mélange ainsi dans ce titre le drame avec la mort prématurée lors d'un accident de la mère de l'héroïne avec la comédie. Le personnage de Ryûnusuke contribue en grande partie à l'aspect comique du manga avec ses facéties. Cependant, Nagisa peut aussi être drôle avec son caractère froid et sa grande maturité qui contraste complètement avec son beau père. L'auteur met en scène des personnalités intéressantes comme à son habitude. Les protagonistes sont peut être un peu plus caricaturaux que dans Kimi wa Pet mais ils restent tout de même touchants et réalistes. D'autres personnes graviteront autour de ce petit duo, mais leur rôle restera toujours assez secondaire, car seuls les héros ont une personnalité fouillée. Ryûnosuke est le plus intéressant avec son caractère à double facettes. En effet, le message principal qu'Ogawa veut nous livrer à travers son œuvre est qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Elle nous montre aussi l'évolution de ses héros et surtout celle de Nagisa que l'on va voir gagner en maturité et surtout en tolérance vis à vis de son beau père si déjanté.
Les graphismes sont typiques de l'auteur mais en moins élaborés que dans Kimi wa Pet. Cependant, elle arrive très bien à retranscrire le caractère de ses personnages à travers leur look et leurs expressions.
C'est donc une très belle œuvre que nous livre Ogawa, qui mélange tendresse et humour et qui comporte même son lot de scènes d'action.