Saiyuki/Saiyuki Reload

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par NiDNiM » 22 juil. 2009, 18:43

Merci Wangounet :mrgreen: Et parce que ça faisait longtemps, voilà la suite !

Saiyuki Reload, Vol 6 :

Alors que les retrouvailles entre Ukoku et Hazel se passent sans problème majeur et même sous le signe de quelques révélations, notre bande à Sanzo reprend ses bonnes vieilles habitudes de bastonner tout yokai qui passe avec la même réplique dans la bouche. Mais cette fois ci, ce qui va interrompre ce bon vieux règlement de compte, c’est une ville. Protégée par un pouvoir sacré qui tient les yokais éloignés, celle-ci prospère sans craindre quoi que ce soit. Mais si les yokais ne peuvent entrer … Comment les trois compères de Sanzo, loin d’êtres humains, ont pu pénétrer dans l’enceinte de la ville ? Cette question nous taraude dès les premières pages, mais le plaisir d’en connaître enfin un peu plus sur les sûtras chasse cette interrogation, dont la réponse n’arrivera de toutes manières que plus tard, un peu trop tôt pour éveiller une réelle curiosité. Et tandis que nos héros se vautrent dans les plaisirs les plus simples, une machination se monte à leur insu afin de les prendre au piège. Sanzo, une fois de plus, est coursé pour son sûtra et les propriétés que l’on prête à la chair d’un bonze de haut rang, tandis que les trois autres servent de tribut. On apprécie de voir Sanzo en mauvaise posture, sans sa fierté et son détachements habituels, même si certains passages du combat sont un peu faciles vu le désavantage du nombre … Au final, sa classe et sa colère exaspérée lui pardonnent toutes les exagérations de Minekura, et comme toujours les belles paroles et situations ont la part belle dans ce tome.

Sous ces questions de voies, de chemin et de destin se cache une lecture un peu redondante, et le retour du « terrifiant » Zakuro relance l’humour qui avait quelque peu disparu. Mais cet interlude ne permet que de sourire, puisque l’arrivée inopinée de toujours plus de yokais commence sérieusement à faire partie de la toile de fond du manga, comme si l’intrigue ne pouvait pas s’en passer et ne reposait que sur ces affrontements … Et on est repartis pour une énième halte dans un village parmi tant d’autres. De cet arrêt, on ne retient que la discussion entre Gojyo et Hakkai. Cela faisait longtemps que les deux amis n’avaient pas pris le temps de se retrouver tous les deux, parlant de la vie, de la mort, mais surtout de leur avenir qui tire des leçons des souffrances passées. Le retour tonitruant d’Hazel casse quelque peu ce sérieux pour faire retomber les personnages dans de banales jérémiades culinaires ou provocantes. Cet esprit se retrouve dans l’histoire finale, décalée du reste de la narration, qui se finit de manière particulièrement spectaculaire, soit dit en passant. L’arc « Even a worm » traîne en longueur, et au milieu de tout ce fouillis scénaristique, quelques événements continuent de se démarquer, faisant toute la richesse de Saiyuki Reload, qui nous offre avec ce sixième volume une lecture contrastée, oscillant entre excellence et superflu.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par minerve » 06 oct. 2009, 13:54

Je viens de recevoir un mail pour m'annoncer que le tome 8 de reload était annulé es ce que quelqu'un sais si c'est définitif ou temporaire?
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par Wang Tianjun » 06 oct. 2009, 13:56

Euuuh.... depuis quand Panini envoie des mails ? Et depuis quand ils préviennent quand ils arrêtent une série ? :roll:
Si tu peux copier ça ici, ça m'intéresse... vu le temps que j'attends ce tome 8... :P
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par ShadO » 06 oct. 2009, 13:57

Ben je pense pas que ce soit définitif... en tout cas j'espère ^^"
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par NiDNiM » 06 oct. 2009, 16:07

Hors de question, j'ai déjà mon compte de série arrêtée comme ça n'en rajoutons pas.
:evil:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par mira » 06 oct. 2009, 16:50

Le tome 8 annulé?
Non je ne pense pas, il est toujours en prévente sur les sites.
Il faut garder espoir non...? ^^" hum...
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par NiDNiM » 16 sept. 2010, 22:31

J'avais pas postée la chronique du tome 7 donc pour la peine (occasion de la sortie du tome 8, ENFIN), je répare cette erreur :

Saiyuki Reload, Vol 7 :

La discussion entre Goku et Sanzo tombait si bien à la fin du tome 6 que notre singe national se fait blesser gravement, et Sanzo prend à la lettre ses indications : ne pas le ressusciter. Enfin plutôt penser à le venger avant de tenter de le sauver. Tandis que Gojyo et Hakkai paniquent (qui a dit qu’ils n’étaient pas soudés comme les doigts de la main ?), Sanzo découvre l’envie, le désir de tuer. Jusqu’ici le meurtre n’était que nécessaire, défensif ou pas franchement personnel, mais là … Goku semble avoir rendu son dernier souffle, pourtant une chose peut encore le sauver : lui-même ! Et le voilà transformé en monstre, mais vivant. Le tout est de le maitriser … Hazel, Gato et Hakkai vont même devoir s’y mettre ! Cependant, même les pouvoirs démoniaques de ce dernier ne parviendront pas à stopper l’immortel grand sage égal du ciel, qui se jouera de toute la force du jeune homme, mais qui ne pourra rester bien longtemps sans faiblir devant sa ruse. Et voilà Goku, vivant, redevenu lui-même et Sanzo calmé. Ce combat entre deux membres d’un même groupe, ajouté à la sensibilité de Sanzo et l’importance de Gojyo pour Hakkai font de ce tome un moment plus qu’agréable ! Il se dégage de tout cela une aura très sombre, violente et touchante à la fois : même dans les combats, les sentiments passent aisément par le trait de crayon habile de la mangaka, qui rend ses mangas de plus en plus rapides à lire.

Toute la bande perd pied, et devant l’intensité des émotions, le scénario principal qui se fait attendre n’a plus aucun intérêt. Goku culpabilise, Hakkai et Gojyo s’en veulent d’être obligés d’arrêter Goku tout en lui annonçant que Sanzo l’a laissé derrière lui pour partir avec Hazel … La séparation du petit groupe a un air de déjà vu, suite à la désertion de Gojyo dans Saiyuki, pourtant le départ du chef de groupe laisse un goût amer dans la bouche. Sanzo semble mener une revanche personnelle contre Ukoku, quitte à laisser croire qu’il abandonne ses compagnons, qui en réalité ne sont pas si loin que ça … Pas de grosses révélations, pas de début fulgurant de combat dans cette fin de septième tome, et pourtant une irrésistible envie de se procurer la suite afin de la dévorer. On découvre tout un pan de la personnalité de Sanzo qui nous était inconnu, et la vie future de Gojyo, Hakkai et Goku dans un village yokai promet quelques péripéties qui seront bien accueillies. Un tome tout bonnement épatant, qui cependant ne s’étend pas assez sur Ukoku ni sur les autres personnages : on oublie un peu les autres pour se concentrer sur les héros principaux, et ça marche ! Cette histoire parallèle au scénario principal permet un grand développement des personnalités du manga, qui nous surprend au moment où l’on croyait le voir décliner.


Saiyuki Reload, Vol 8 :

Aaaaaaah, Saiyuki Reload huit. Dans le mangasin, il faut admirer l’instant où l’on se dit que ça y est, on l’a. Il est là, dans nos mains. Ce n’est ni un rêve ni un leurre, c’est bien LE Saiyuki Reaload huit que l’on attendait depuis … longtemps. Mais trêve de plaisanterie. Après le premier plaisir passé d’admirer la couverture enfin réelle, il faut se résoudre à le lire. Et c’est, évidemment, une petite déception. Après tant d’attente(s), il ne pouvait pas en être autrement. On reprend donc où l’on s’était arrêté. J’entends des petites voix qui me demandent où nous en étions restés … Sanzo est expatrié dans un village prospère, en compagnie d’Hazel et Gato, après avoir abandonné ses compagnons blessés qui se réfugient dans un village uniquement peuplé de yokais … à peu de distance de leur ancien ami. Des deux côtés, humains et yokais, les mentalités progressent et les raisons d’y croire aussi. Gojyo, Hakkai et Goku se font à leur petite vie désormais tranquille, bien qu’elle ne le reste pas longtemps. Cette expérience va les obliger à réfléchir sur leurs valeurs et leurs visions de ce nouveau monde, qui change constamment. Sanzo, quant à lui, n’a plus qu’une idée en tête : savoir qui rencarde Hazel, ou plutôt comment le contacter.

Bref, tout ce petit monde progresse bien. Notamment Goku, qui avait déjà eu droit à une focalisation importante dans le précédent tome, et qui là encore reprend le devant de la scène. Il y a même une scène incroyable et ô combien surprenante dans le manga, qui ne nous avais pas habitué à cela. Étrange, pas forcément dans le bon sens du terme. En tout cas, il serait bon que Minekura n’oublie pas que d’autres personnages existent, comme Gojyo qui est quelque peu délaissé ces derniers temps. De plus, on fait beaucoup de bruit pour rien puisqu’au final, entre la fin du tome 7 et celle du tome 8, il ne s’est pas passé grand-chose … Certes, les mentalités ont évolué et les personnages reprennent un peu de leur classe légendaire mais … Le récit stagne, et ça se sent. Le groupe est séparé, et ça se sent. Sanzo manque, et ça se sent. Bref, au-delà des espoirs que l’on fondait au fur et à mesure de l’attente, ce huitième opus est réellement décevant, loin d’exploiter tout ce qu’il y aurait pu avoir à faire. Restent deux tomes pour conclure agréablement cette deuxième série sur Saiyuki, en espérant que Sanzo et Hazel ne soient plus autant relégués au second plan, tout comme Gojyo. Reprenez du poil de la bête, un peu de classe, et on repart ! Enfin, un jour peut être. Un petit mot sur l’édition qui, si elle s’est légèrement améliorée (traduction, pages plu souples que les morceaux de cartons des précédents …), reste égale à elle-même, notamment sur le manque de communication, et le délai d’attente.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par mira » 21 oct. 2010, 19:33

Je crois avoir tellement attendu le volume 8 que j'ai passé autant de temps à scruter le manga qu'à le lire.
Notamment à la fin, mes traces de doigts sur les pages...grâce à l'encre ^^"
Du coup ma lecture a été gâché, c'est aussi la rancune contre panini, je sais d'avance que des choses vont m'énerver...pour un moment de détente c'est pas tip top.
Cela dit niveau histoire j'ai vraiment aimé, et à ma grande surprise malgré l'année d'attente je ne me suis pas sentie larguer à la lecture.
Goku a bien évoluer, mais oui Sanzo a manqué... et ce volume regorge de petites frustrations, tellement l'attente est grande :)
Maintenant pour le volume 9 il faudra être patient.
Quant à Saiyuki R blast, j'en parle même pas XD
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par NiDNiM » 09 avr. 2011, 20:42

Saiyuki Reload, Vol 9 :

Que d’attente, que d’attente sur cette série pourtant terminée au Japon en 10 volumes. Ce qui, après celui-ci, signifie qu’il n’y en aura plus qu’un ... En espérant voir un jour les autres licences de Saiyuki arriver dans nos frontières. Mais c’est un autre débat, et avant de parler du tome suivant parlons de celui-ci ... Tant attendu, et pourtant largement craint au vu de la déception du précédent opus, faible en intérêt et en profondeur. Ici, l’histoire ne prend pas le temps de trainer et tout arrive vite, très vite. A point nommé, mais si rapidement qu’il est difficile de se retenir de tout lire en une fraction de seconde. Dans un premier temps, la mangaka juge enfin utile de donner un sens et un passé à Hazel, personnage assez énervant par son manque de relief et son charisme m’a-tu-vu peu fondé, en comparaison de celui, débordant, de notre quatuor préféré. L’auteur lui dresse alors une histoire, des raisons d’être là, des croyances et des valeurs qui lui donnent immédiatement un intérêt insoupçonné, d’autant qu’elle le fait comme à son habitude autour d’un détail aussi insignifiant qu’une fleur. Un détail qui veut tout dire et qui illustre merveilleusement bien l’état d’esprit de la cible de son talent.

Dans un second temps, c’est enfin la confrontation tant attendue : un tome qui ne fait donc que répondre à nos nombreuses attentes. Enfin, validation officielle est faite sur l’identité d’Ukoku le bonze maléfique qui ne porte pas la marque de son sutra sacré, alias le docteur Ni alias Dieu ... Autant d’identités toujours sous-entendues fortement mais qui ne confirmaient rien, connaissant Minekura. On peut alors commencer à s’intéresser plus sérieusement à lui, maintenant qu’un tome daigne lui accorder plus qu’une ou deux apparitions éclairs. Sanzo se confronte donc au néant qui fait le pouvoir d’Ukoku, le bonze sans âme ni sentiments, mais seul ou en compagnie d’Hazel et de Gatô il ne parvient à rien, et il faudra attendre la cavalerie qui arrive comme à son habitude en retard ... En reformant le groupe, Minekura promet un beau dernier combat dans le prochain et dernier tome, bien que l’on ait quelques doutes à sa capacité de conclure quoi que ce soit en un seul opus ... Comme d’habitude. Cela n’enlève cependant ici rien à la qualité de ce neuvième opus, particulièrement bon : aucun temps mort, des personnages jusqu’ici oubliés qui reviennent en pleine lumière et un groupe légendaire qui se reforme, avec le retour d’un charisme écrasant de classe, sans oublier la thématique pertinente de la disparition d'un être ...

Notons également que le chapitre bonus n’est pas pour nous déplaire, puisque l’auteur révèle enfin qui, de nos quatre héros, est le plus fort ! Sauf que la connaissant encore, il serait bien naïf de la croire capable de dissocier son groupe, qui se targue d’être un tout et de se compléter sans jamais se surpasser l’un l’autre. Un peu d’humour, celui qu’on a pas eu sur le sérieux très apprécié de l’intrigue principale, n’est pas de refus et c’est toujours avec brio que Minekura nous le livre.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Saiyuki/Saiyuki Reload

Message non lu par Hitsuji » 17 juil. 2011, 10:49

Tome 8 :

Initialement prévu pour février 2009, voilà LE huitième tome, le plus retardé pour le moment (un an et demi, quand même ! Ô_o)

C'est un bon tome, mais on remarquera qu'une fois de plus la qualité n'est pas au rendez-vous, malgré quelques efforts, malheureusement largement insuffisants. Les pages trop fines, on voit à travers, les carrés blancs, moins présents mais néanmoins encore là, et, là je me demande si ça vient de moi, mais j'ai l'impression que sur la couv', les contours sont flous pour les traits de nos héros (et de Kogaiji au dos). Et le logo est un peu raté au niveau de la cible entourant le "8" (le blanc déborde et n'est pas entouré d'une fine bande rouge, bravo l'amateurisme). Bref, la couverture est vraiment raté... Encore pire que que le dos du sixième volume, où Zakuro avait les doigts de sa main coupés...
Oh, et y aurait une inversion de bulles, mais je la cherche encore ^^"

Sinon, pour le reste, la traduction est fluide et on a même droit à une p'tite note explicative (enfin bon, c'est connu, la seule personne qui travaille chez Paneuneu, c'est la traductrice -nb : notez-bien que je n'ai pas parlé du correcteur, s'il existe).

Reste les dessins de Minekura, toujours aussi beaux, et l'histoire, qui avance légèrement, mais il faudra attendre le prochain tome pour enfin avoir le début du dernier acte de Reload...

D'après leur réponse à mes interrogations sur Facebook, le tome 9 devait sortir pour mars 2011, ce qui a été fait, et le dixième en septembre prochain, ce qui sera à priori le cas. Ce qui montrerait que, parfois, on peut faire confiance à Panini. Comme quoi, tout arrive.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Répondre