Princess Princess

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Princess Princess

Message non lu par NiDNiM » 27 févr. 2009, 16:59

Princess Princess
Par : Mikiyo Tsuda
Edité en France par Kami, au Japon par Shinshokan.
Paru pour la première fois au Japon en 2002, cette série (terminée) compte 5 tomes, et un tome bonus.

Image Image Image
Image
Tome 1 :

« Ton sourire doit avoir le calme et le charme paisible des reines, mais il doit être dominateur ! »

Résumé éditeur : Le lycée pour gaçons Fujimori est en effervescence, avec l'arrivée d'un nouvel élève en cours d'année. Mais pour l'intéressé, Tôru Kôno, cet enthousiasme parait exagéré. Il ne se doute pas qu'il est pressenti pour devenir une "princesse" : un de ces élèves qui doivent endosser un costume de fille dans les grandes occasions, pour apporter à leurs camarades ce charme féminin qui leur manque cruellement ... Découvrez la nouvelle romance lycéenne de Mikiyo Tsuda !

Avis : Le lycée Fujimori est exclusivement destiné à accueillir un carcan d’élèves masculins, afin de les voir s’épanouir et briller dans les études. Jusque là, rien d’original. Oui mais voilà, cet établissement abrite en son sein des garçons pas comme les autres qui, frustrés de tant d’abstinence dans un univers rempli de testostérone, se délectent de l’idée du conseil des élèves : instaurer des « princesses » dans le lycée. Lorsque Tôru arrive peu après la rentrée, il se voit d’office embarqué dans l’aventure et l’importante mission de satisfaire le manque de charme féminin et de douceur dans l’établissement. Ainsi, il retrouve Shihodani et Mikoto dans le groupe restreint des garçons aux traits un peu trop fins …

S’il est vrai que Mikiyo Tsuda ne va pas chercher bien loin en basant son histoire sur le travestissement, véritable passion des japonais(e)s, il n’en reste pas moins que Princess Princess n’est pas si banal que cela. L’idée de base est certes un peu légère (mais efficace), cependant le travail des protagonistes est tel que la pointe d’ennui redoutée ne se montre pas dans ce premier tome. Contrairement à certaines de ces autres œuvres (notamment celles parues sous son pseudo réservé aux Boy’s Love affichés, Taishi Zaou), la mangaka prend le temps d’exposer son histoire et ses personnages, ce qui est grandement apprécié. En plus, même si l’auteur s’est retenue de développer un amour charnel entre les personnages au profit d’une intense amitié, les sous entendus sont amusants et raviront les habitué(e)s.

En jouant la carte de la comédie sans conséquences, avec quelques pointes de drame ou de sérieux, l’auteur distingue bien ses héros, et, contre toute attente, en dépit des stéréotypes que l’on attendait. Ainsi, l’adolescent « persécuté » et chahuté par ses camarades (ici les autres princesses) n’est pas le héros, qui s’est rapidement fait une place de choix au sein du groupe, mais Mikoto. Tôru ressemble bien plus à Shihodani, et leur amitié semble être destinée à atteindre des sommets, malgré leurs disputes incessantes. Dommage que la personnalité de Tôru ne soit pas assez marquée au début … En arrière plan, des personnages comme Sakamoto-sama et Mikoto apportent à la bonne humeur qui se dégage du titre, au travers les quelques transformations en princesses des garçons (heureusement, pas trop fréquentes …), et une démarcation des caractères. Ici encore, Princess Princess se distingue des autres œuvres de Tsuda. Car si les décors restent (très) rares et le dessin des jeunes hommes (trop) androgyne, l’attention qu’elle porte à leurs attitudes et expressions réhausse le niveau, et les SD sont une véritable réussite !

En somme, un titre qui s’annonce prometteur malgré un manque d’originalité dans le scénario et des dessins peu authentiques, grâce aux personnages attachants et au comique omniprésent. Un manga léger, qui ne s’embarrasse pas en réflexions « inutiles » ou autres futilités, et qui atteint son but sans ciller. Dommage que l’édition ne soit pas à la hauteur. En effet, de nombreuses pages (toutes ?) sont coupées sur les côtés et vers le haut, ce qui a pour effet de cacher une partie du dessin ou de rendre les dialogues peu visibles. Mais un remerciement spécial pour les divagations de l’auteur en fin de volume, ainsi que pour les parodies (Prince Prince) sur la couverture intérieure.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Princess Princess

Message non lu par Oscar François » 28 févr. 2009, 00:43

Le chouchou d'Oscar François : Shihoudani ! (y'a pas moyen !!! Il a les cheveux longs en plus !) :mrgreen:
Tu as raison en disant que le topic est loin d'être original : des beaux éphèbes perdus au milieu d'un hypothétique lycée, et surtout, cette lubie du travestissement... (dans les shôjo surtout, on dirait que c'est toujours la mode, lol)

Moi pour l'instant, j'ai vu l'anime en entier, et lu le 1e tome du manga : j'ai hâte de me faire la collection ! (ne serait-ce que pour "ze bishi's harem" ?) ... Ben non d'abord ! Non mais oh^^' !
Je trouve que c'est, avant tout, un titre sympa, sans prise de tête ! Je suis donc totalement d'accord avec toi n_n ! (et puis c'est drôle^^' enfin, j'aime bien quand on s'en prend à Mikoto !)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Princess Princess

Message non lu par NiDNiM » 28 févr. 2009, 11:20

On a le même chouchou alors (incontestablement, il est magnifique, et en plus il a un caractère en or ^^' )
Oui, toujours ... Mais y'a des titres, comme ça, à qui ça va bien ...

Je te conseille la collection en manga, en tout cas :p (Il me reste le tome bonus à lire, sinon j'ai tout dévoré en quelques jours à peine -faut dire trois heures d'histoire, ça m'a laissé le temps d'en lire !) Surtout qu'ils sont bien plus beaux figés sur une page (là où on peut les contempler à loisir :mrgreen: )
Contente que tu aies le même avis sur la série, surtout que c'en est une qui peut lasser rapidement pas mal de gens ... Mais j'ai bien rigolé aussi ! Mikoto est impayable, mais Mitaka est pas mal non plus, dans le genre ... Enfin, j'en reparlerai quand je posterai la suite :D
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Princess Princess

Message non lu par Oscar François » 04 mars 2009, 20:33

:mrgreen: On se comprend n_n ! (vive Shihoudani !) ~ et puis j'aime quand il taquine Mikoto !
Compte sur moi pour te dire quand j'aurai acheté tous les tomes du manga (c'est la crise économique dans mon portefeuille, hélas... u_u !) pour l'instant, je ne me lasse pas de l'anime (même si la fin...) le graphisme est super beau ! comme dans le manga d'ailleurs ! J'aime le trait de la mangaka !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Princess Princess

Message non lu par NiDNiM » 04 mars 2009, 21:09

La crise est partout :mrgreen:
J'aime son trait ... Oui et non, ça dépend. Dans cette série, j'avoue que j'ai accroché ... Mais c'est surtout l'ambiance qui m'as permis d'apprécier les graphismes, vu comme j'ai eu plus de mal à la lecture de ses autres oeuvres ... (Même les yaois !) En tout cas, j'aurais bien aimé que ses séries viennent jusqu'à nous, il y en a certaines qui me font envie ^^' Surtout depuis que j'en ai fait l'inventaire pour le dossier que je prépare sur le sujet ... Notamment celle qui met en scène Mikoto, personnage totalement martyrisé -mais ça lui va si bien ...
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Princess Princess

Message non lu par yaku » 05 mars 2009, 16:16

série très drole, humour mené tambour battant.... un très bon moment de lecture pour les 5 volumes de la série! le volume Princess Princess + m'a légèrement déçu, en revanche!
je n'ai pas encore vu l'anime, faudrait que je le fasse... mais vous saviez qu'il existait une série live? j'ai aperçu quelques images.... faut s'accrocher :D
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Princess Princess

Message non lu par NiDNiM » 06 avr. 2009, 10:58

Tome 2 :
"J'ai l'impression qu'on a vécu quelque chose de semblable, lui et moi ..."
On était resté sur le problème de Sayaka, la cousine pour le moins envahissante de Tôru. Continuant sur sa lancée, la frêle (?) jeune fille déballe son sac de sentiments exagérés et peu crédibles, et, afin de la faire fuir, Shihodani lui fait croire que l’homme qu’elle idéalise est en réalité gay. Efficace, le subterfuge aura l’avantage de plaire aux lectrices, et d’en rajouter dans l’humour de la série. Les deux amis sont d’ailleurs devenus des copies conformes … Même attitude, mêmes réactions, Tôru et Shihodani constituent pourtant le point central de ce deuxième tome : il en effet question de confidences, et de mal être. On débute l’histoire avec le passé du petit nouveau, qui parle de son adoption par son oncle et sa tante, et des étranges sentiments que sa cousine a développés à son égard. Ensuite, c’est le tour de la princesse aux cheveux longs de se confier à propos de la place qu’il occupe dans sa famille. A croire que l’environnement familial est le seul problème, la mangaka en rajoute avec une petite visite chez Akira, qui paraît bien banal à côtés de sa mère, son père ou de ses frères et sœurs. Cette dernière partie du manga est, quant à elle, hilarante. Bien que totalement caricaturale et exagérée, le comique passe bien et on s'amuse de voir nos deux héros se tromper sur toute la ligne.

Sans doute un peu trop de drame dans ce volume, l’humour y est quelque peu abandonné, et lorsqu’il est présent, il y est de manière trop condensée : un peu d’exagération ne fait pas de mal, mais confondre Tôru et Shihodani avec des filles en public alors qu’ils sont habillés comme des garçons … C’est peu être un peu trop. On préférait la meilleure répartition du tome 1, qui alliait plus subtilement rire et sérieux, sans en rajouter sur le texte superflu ou les situations comiques. L'apprentissage de l'autre pouvait se faire plus subtilement, avec moins de lourdeurs et surtout sans donner l'impression de se répéter. En somme, un tome qui perd un peu de sa qualité, et qui déçoit quelque peu. Les personnages secondaires sont presque totalement oubliés, heureusement que les bonus de fin permet de conclure en beauté : les bla bla de l’auteur sont divertissants, bien que seuls les curieux s’y attarderont, étant donné la taille importante que ceux-ci représentent.



Quant à l'anime, perso je n'ai pas tellement accroché ... J'ai trouvé que l'humour était bien moins percutant et les dessins moins charismatiques ...
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Répondre