Haru Hana - Sentimental Comedy

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Haru Hana - Sentimental Comedy

Message non lu par lovehina68 » 26 mars 2009, 11:43

Haru Hana
Sentimental Comedy

Image Image Image



Présentation:
- Auteur: Yuana Kazumi
- Editeur VF: Tonkam
- Editeur VO: Kadokawa
- 1ère date parution VO: 2004
- Date de publication: Nvembre 2008
- Nombre de tomes: 3

« Haru Hana – Sentimental Comedy » nous plonge dans un univers paisible et plein de calme. Enfin... au premier abord! L'auteur nous charme très vite grâce à l'ambiance de ce salon de relaxation, dans lequel Haru est au massage, Hana au violon et Shinosuké au thé. Mais le calme est rompu à cause de cette maladie qu'a Hana: quand elle touche un garçon, elle attrape de l'urticaire. La seule façon qu'elle a de guérir est de boire du thé japonais. De plus, Haru se fait un malin plaisir à l'embêter et à la tourmenter, chaque fois qu'il en a l'occasion. On ne doute pas que très vite, ces deux adolescents vont se plaire. Se plaire est une chose, oui! Mais pour se l'avouer, voilà une autre paire de manche qui ne sera pas facile pour Haru et Hana.

L'auteur sait très bien mêler les moments de relaxation, les passages comiques, et la romance également. C'est alors que les deux premiers tomes sont très réussis, et constituent une merveille à lire. De plus, on peut ajouter que les dessins de Kazumi Yuana sont assez particuliers, et son style se détache du dessin shôjo habituel. Les couvertures sont très bien réussies; toutes trois représentent Haru et Hana, dans un style tantôt crayonné, tantôt à l'aquarelle. Elles nous donnent un avant-goût des dessins et de l'ambiance qui habitent chaque tome. Chaque début de volume est illustré par un dessin soi pleine page, soi sur une double page. Dessins en noir et blanc certes, mais très bien faits, et qui mettent en scène Haru, Hana et Shinosuké.



Cette idée de salon de relaxation est assez originale. On adhère tout à fait à l'ambiance lorsque tout se met en route. Au cours des deux premiers tomes, l'histoire se déroule de façon assez habituelle pour un shôjo: les sentiments font surfasse, on ne sait pas si l'amour est réellement partagé, une rivale pointe le bout de son nez, et l'un des personnages cache un lourd secret. Ce sont tous des épisodes qui feront battre le cœur de l'héroïne, mais également le notre. Pourtant, arrivé au troisième tome, tout s'enchaîne très vite. On ne retrouve plus l'atmosphère du début, et le lecteur se voit plonger en plein dans le secret de Haru. Celui-ci, qui ne se souvient pas de son passé, y est directement confronté. C'est alors qu'on fait la connaissance de sa famille, mais surtout que son secret est dévoilé. Personnellement, ce troisième tome m'a déçue. Certes, on n'est pas dans le même contexte que dans les deux tomes précédents, mais au-delà de ça, le suspens n'y est pas, et même les scènes comiques sont assez pauvres. Alors que l'auteur réussissait pleinement à nous captiver au départ, voilà qu'ici on lit ce tome presque sans surprise, d'une façon linéaire du début à la fin. Peut-être que si l'auteur avait eu l'occasion de dessiner sur davantage de tome, le lecteur ne se serait pas senti aussi brusqué. « Haru Hana-Sentimental Comedy » ne nous fait alors plus rêver, un grand dommage pour la fin d'une série qui s'annonçait tout à fait bien.



Du même auteur, en France:
- Des milliers de larmes
Modifié en dernier par lovehina68 le 11 mai 2009, 12:53, modifié 1 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Haru Hana - Sentimental Comedy

Message non lu par Kuro » 26 mars 2009, 13:03

Je suis du même avis que toi, j'ai trouvé ça sympa au premier abord, je me suis laissé avoir par la couverture assez jolie et les dessins. Mais au delà de ça, le sujet est vraiment pauvre et traité légèrement, il se passe rien d'accrocheur, pas de fil conducteur non plus... Mais ça ma saoulé dès le premier tome. Heureusement je n'ai pas acheté la suite.
J'ai perdu de l'argent.
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Haru Hana - Sentimental Comedy

Message non lu par mira » 28 mars 2009, 18:20

Pour ma part si le volume 1 était sublime, dès le volume 2 j'ai commencé à ne plus trouver mon compte.
Trop niais à mon goûts. Mais vue que côté émotion le volume 3 est light c'est sur que je n'ai pas été confronté à nouveau à ce problème :?
C'est bien dommage la sensation de tout survoler, toucher du doigt sans vraiment s'arrêter, alors que ce manga avait tout pour être bien >>> Jolies graphismes, histoire sympa, personnages attachants...
Le dernier volume va trop vite, en ce sens je rejoins lovehina68
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Haru Hana - Sentimental Comedy

Message non lu par shun » 29 mars 2009, 13:42

cette auteur ma intrigué dés le départ par son dessins, certaines couv sont juste magnifique, malheureusement ce n'est pas du tout ce a quoi je m'attendais.

malgré tout j'ai bien apprécié ces 2 premiers tomes, mais pas assez pour dire de les garder, c'est juste sympathique, ça manque malgré tout de profondeur.
c'est bien fait, c'est beau, c'est mimi mais je recherche plus.

le 2 èm titre semble déja plus proche de ce que j'attends : http://www.manga-news.com/index.php/man ... rmes/vol-1

je suivrais cette auteur car je sens qu'il y a quelque chose.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Haru Hana - Sentimental Comedy

Message non lu par lovehina68 » 29 mars 2009, 13:50

shun a écrit :je suivrais cette auteur car je sens qu'il y a quelque chose.
Pareil pour moi. On sent un potentiel. Car même si parfois mon attention pour cette lecture commençait à disparaitre, voilà qu'elle réussissait à la faire ressurgir, et surtout par les scènes romancées. Elles ne me laissaient jamais de glace. Cette prochaine série, Des milliers de Larmes, semble beaucoup plus basée sur les sentiments et le côté dramatique. On aura alors sans doute davantage l'occasion de passer un bon moment, et ce, du début à la fin.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre