Special A

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Shadonia
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2009, 12:13
Contact :

Re: Special A

Message non lu par Shadonia » 14 mai 2009, 18:02

yaku a écrit :C'est le cas dans beaucoup de shojos mangas dont "l'action" se passe à un unique endroit, pour les 2/3 premiers volumes! En général, après, ça disparait!
C'est la première fois que ça m'arrive ^^ En tout cas, ça me soulage d'apprendre qu'on aura surement pas le droit à ça pendant toute la série. Car on finit par le savoir qu'elle veut à tout prix venger son honneur et le battre et qu'elle est rentrée dans cette école pour ça ^^''
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Special A

Message non lu par Wang Tianjun » 22 mai 2009, 08:23

Tome 2 : Un tome légèrement meilleur que le précédent, car on arrive à se sortir de la redondance scénaristique des premeirs chapitres (explicitée par les débuts de chapitres totalement identiques).

Ici on se focalise surtout sur la seconde classe A, l' "association des élèves", qui se pose en classe rivale de la S. A , et dirigée par Hajime Kakei qui multiplie les coups bas pour atteindre ce but.... en vain, bien évidemment !
En fin de tome, on nous présente également Yahiro, qui semble lié au passé de Kei ( il prétend l'avoir battu une fois...) et qui à lui seul fait considérablement évoluer les relations entre Kei et Hikari. Les choses semblent donc se mettre en place. Toutefois Special A garde toujours ces personnages assez clichés et creux, et le côté trop parfait et lisse de l'histoire de "jeunes surdoués fortunés" peut aussi manquer de réalisme et agacer.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Special A

Message non lu par minerve » 01 juin 2009, 17:30

j'ai acheter ce manga completement par hasard (la jacquette ma attirer), j'en avais vaguement entendu parler.
j'ai tout de suite adorer (j'ai meme acheter les dvd) par contre je ne lis plus les premiere page.
Image

Avatar du membre
NarielAlcarin
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2009, 02:06
Localisation : dans mes rêves: à la capitale <3

Re: Special A

Message non lu par NarielAlcarin » 10 juin 2009, 08:55

Franchement, rien qu'en voyant toute la pub et les articles pour ce manga, j'avais pigé un peu près toute l'histoire: une rivalité, un amour, et un fin totalement prévisible. Je suis très curieuse mais pas au point d'acheter ce manga pour connaitre les personnages secondaires, surtout que ce que vous avez dis me réconfortait dans mon idée première, un bon shojo mais très déjà vu, et pas réaliste.
En chute libre dans ce monde imprévisible ...
Image

Avatar du membre
djufai
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2009, 20:58

Re: Special A

Message non lu par djufai » 19 sept. 2009, 21:29

Les 2 premiers tomes étaient insupportables à lire avec les débuts de chapitre redondants... Je les zappais direct qd j'y arrivais. Je me demandais pourquoi on en faisait tout un tapage (merci la pub!).

Heureusement le tome 3 est devenu plus intéressant. Il m'a fait rire plusieurs fois.
Le tome 4 confirme cette tendance avec une incursion dans le registre mélancolique.
Le dessin n'est pas vraiment génial et fait même souvent brouillon.

Le titre est plutôt oubliable dans l'ensemble.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Special A

Message non lu par Wang Tianjun » 20 nov. 2009, 20:16

Special A 5

Les amourettes se croisent et s’entrecroisent dans ce cinquième volume de Special A. Le premier chapitre, par exemple, se concentre sur Sakura, la promise forcée de Kei, mais qui tombe littéralement sous le charme de Jun. Pourtant, ce dernier repousse continuellement les avances de la demoiselle. Reste-t-il indifférent à son charme, où est-ce cela cache un plus lourd secret ?

A dire vrai, il est vraiment difficile d’extraire quelque chose de Special A, car encore faudrait-il pouvoir y comprendre quelque chose ! Au bout de 5 tomes, on a en effet toujours autant de mal à distinguer les personnages, notamment les garçons qui se différencient seulement à quelques cheveux près ! L’ajout de personnages n’arrange pas grand-chose non plus, sans compter que certains font part de doubles personnalités, implicites ou explicites. Les nombreuses incohérences spatio-temporelles, comme cette « téléportation » à Londres le temps d’un chapitre, ne nous aident pas à y voir plus clair. Enfin, le dessin est toujours aussi imprécis, vague, flou… quand il n’est pas noyé sous des trames exubérantes. On se contente de subir les évènements, en comprenant plus ou moins, et en attendant que ça passe…

Parfois, on arrive tout de même à comprendre quelque chose… mais ce n’est guère plus glorieux. D’une part, le côté gosse de riches est toujours très présent, et il est bien rare de voir ces jeunes gens en cours, étant plus souvent le nez dehors, en ballade, dans des fêtes… Et dire qu’ils représentent l’élite de leur lycée ! Leur caractère respectif finira de nous agacer, avec Hikari en ligne de mire : n’ayant toujours que sa rivalité avec Kei en tête, elle ne se rend toujours pas compte de l’amour que ce dernier lui porte, après quelques baisers et déclarations… Même la naïveté a ses limites !

Au final, Special A rate tous les registres : les séquences d’humour ne font plus rire, le graphisme SD étant omniprésent, et les séquences d’émotions n’ont pas l’effet escompté, du fait d’une narration alambiquée. Dommage, car quelques passages mériteraient un meilleur traitement. Rien à redire du côté de l’édition, si ce n’est une police de caractère parfois trop réduite pour certains apartés. Mais difficile de faire autrement dans un manga aussi bavard !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Special A

Message non lu par Wang Tianjun » 30 janv. 2010, 17:32

Special A 6

Alors que la menace du départ de Kei semblait s’éloigner, voilà que son grand-père cherche à savoir si la classe spéciale est digne de lui apporter une bonne éducation et s’il s’y sent bien. Il envoie alors un émissaire, Aoi, jeune homme qui a été longtemps au service de Kei, et qui partage avec lui un caractère froid et imperturbable. Hikari se donne alors un nouveau défi : dérider les deux hommes, pour montrer qu’il règne une bonne ambiance au sein de la Special A.

C’est ainsi que Maki Minami invente un nouveau personnage venant s’incorporer à la multitude des précédents, en oubliant ces derniers au passage. L’auteure surfe allègrement sur une des mouvances du moment en créant une certaine ambigüité dans les sentiments d’Aoi pour son jeune maitre. Une recette qui n’a rien de nouveau dans le genre, et on devine très rapidement les secrets du jeune homme ténébreux malgré toute sa froideur polaire. Et le voir se dérider au contact de Hikari n’apportera pas de grande surprise non plus…

On aura ainsi une nouvelle situation qui sera surement aussi vite oubliée que les précédentes. L’auteur continue de toucher à tout sans grande inventivité et avec beaucoup de maladresse, comme une scène d’enlèvement qui ne fait pas mouche et qui ridiculise une nouvelle fois l’héroïne. La sauce est alors arrangée à l’humour à coups de visages caricaturaux, mais cela a quand même bien de mal à passer. Cependant, cette rencontre aura été l’occasion de faire évoluer les sentiments d’Hikari envers Kei, qui arrive à mettre des mots sur ses émotions… mais finissant par repousser l’inévitable une fois de plus.

Ce sixième tome de Special A a toutefois le mérite de ne pas trop s’éparpiller, et de se concentrer sur le duo principal, même si c’est au prix de situations clichées et de rebondissements prévisibles. De ce fait, et pour peu que l’on ne soit trop difficile, le volume se lit avec un peu plus d’aisance que les précédents. Du côté de l’édition, notons que Tonkam nous gratifie d’un bloc-notes aux couleurs de l’héroïne, et d’une assez bonne facture. Et pour une fois qu’un bonus a plus d’intérêt que le manga lui-même, on aurait tort de se priver !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

camelliatsubasa

Re: Special A

Message non lu par camelliatsubasa » 06 mars 2010, 08:01

djufai a écrit :Les 2 premiers tomes étaient insupportables à lire avec les débuts de chapitre redondants... Je les zappais direct qd j'y arrivais. Je me demandais pourquoi on en faisait tout un tapage (merci la pub!).

Heureusement le tome 3 est devenu plus intéressant. Il m'a fait rire plusieurs fois.
Le tome 4 confirme cette tendance avec une incursion dans le registre mélancolique.
Le dessin n'est pas vraiment génial et fait même souvent brouillon.

Le titre est plutôt oubliable dans l'ensemble.
Je ne peux qu'aquiescer à cette remarque Djufai ! Bon le graphisme n'est pas tip top (sauf quand la mangaka dessine les persos en mini, c'est trop kawaii, surtout Kei :) ) mais l'humour y est très présent ce qui rattrappe le tout ! J'ai acheté les trois volumes DVD de l'anime chez Black Bones, tout comme les six premiers tomes du manga. J'ai décidé d'acheter les prochains tomes quand j'en aurai réellement envie, parce que le 6è tome m'a un brin déçu (ça tourne un peu trop en rond à mon goût)...

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Special A

Message non lu par Wang Tianjun » 04 avr. 2010, 17:18

Special A 7

Hikari a toujours été en compétition avec Kei, et la fête sportive du lycée est l'occasion d'un nouvel affrontement entre les deux rivaux. Cependant, la jeune fille lutte entre l'amour qu'elle porte à ce héros, et son orgueil qui lui fait dire que déclarer cet amour reviendrait à une défaite... alors qu'il suffirait simplement d'ouvrir son cœur pour que tout soit réglé !

Ce septième volume continue de délayer la sauce en faisant durer un faux suspens dans l'aveu des sentiments réciproques du couple phare. La jeune fille ne veut rien avouer, et en parallèle, ne comprend jamais les attitudes de Kei. Et quand ce dernier décide de s'exprimer au grand jour, il y a toujours un grain de sable. Sous le prétexte de l'humour, l'auteur continue le jeu du chat et de la souris, mais on commence à en être lassé, au vu d'une conclusion inévitable qui ne se fait que trop attendre...

Alors, on s'éparpille vers la multitude des autres personnages, et pour se dédouaner, Maki Minami crée un autre couple dans la bande, en deux temps trois mouvements. Un sentiment qui grandit très vite, et aveu involontaire et hop, l'affaire est réglée... pourquoi alors ne pas faire de même avec le couple principal ? Au lieu de ça, nous continuons à suivre des péripéties aussi peu crédibles que peu palpitantes, en faisant intervenir la plupart des personnages et en intégrant de nouveaux. Les jeunes filles continuent de jouer aux princesses en cherchant leur prince charmant, ou pour satisfaire le caprice d'une inconnue qui passait par là. On ressent une nouvelle fois tous les privilèges de ces jeunes gens qui sont dans cette classe d'élite moins pour leurs compétences que pour la taille du porte-feuille de leurs parents... La narration nous noie également dans certaines ellipses, et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Si la lecture de ce huitième volume peut paraitre insipide, elle offre tous de même de rares bons moments dans l'évolution de certains personnages, pour peu qu'on y soit attachés. La fin laisse également présager d'un avancée dans le couple... à moins qu'il ne s'agisse là d'un nouveau coup d'esbroufe. Affaire à suivre... ou non.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Special A

Message non lu par Wang Tianjun » 18 mai 2010, 07:16

Special A 8

Incroyable mais vrai : Hikari a fait le premier pas en invitant Kei a faire une sortie avec lui. La relation entre nos deux héros avancerait-elle enfin ? Eh bien... non ! En effet, voilà que Sakura s'incruste dans ce rendez-vous galant, et finit par tout faire capoter. Pour se dédouaner, la demoiselle décide d'inviter les élèves de la Special A dans son domaine familiale... L'ambiance traditionnelle et les sources chaudes auront-elles une influence ?

Comme toujours dans la série, si on avance d'un pas, on recule aussitôt. L'auteure ne sait décidément pas faire simple, jamais, au nom d'un humour agressif qui finit par devenir agaçant. On continue de tirer sur la corde, alors que le couple phare frôle toujours son histoire d'amour. Il faut alors voir Hikari saoulée à l'alcool de prunes pour qu'enfin, il se passe quelque chose. Pour le reste, on nage toujours dans les petites attentions ambigües, où tout semble clair sauf dans la tête (à claques) de l'héroïne...

Les aventures des autres personnages ne sont pas plus intéressantes, et stagnent tout autant. Parmi les couples déjà formés, on assiste surtout à une sur-confirmation des sentiments, comme si cela n'était pas assez clair. Les intrigues n'avancent que peu, avec notamment le majordome Aoi qui veut toujours ramener Kei à Londres mais qui se ravise une nouvelle fois. Quant aux situations comiques, elles continuent toujours de se ressembler au fil des tomes. Un comique de répétition qui finit par lasser....

Au final, ce huitième volume de Special A est presque dispensable à la série, enchainant les historiettes plus ou moins longues mais n'apportant que peu d'incidence à la trame principale. Seule l'épisode bonus en fin de tome, revenant sur l'enfance du héros, apporte un semblant d'intérêt. Un volume ni bon ni mauvais, mais qui sera vite lu, vite oublié.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre