Silver Diamond

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 28 juin 2009, 09:52

Bon, le voilà mon avis. Et apparemment je suis passée à côté des qualités du titre, comme Loli XD Pour une fois je suis d'accord avec elle sur un shojo (faut dire que mes avis dessus sont généralement moins bons que les siens, alors si déjà sa lecture n'avait pas été transcendante, la mienne avait peu de chance de l'être).

Silver diamond, Vol 1 :

Silver diamond est un petit titre qui a déjà fait parler de lui bien avant sa sortie en France. Sa jolie couverture, son intrigue prometteuse, tout était là pour garantir sa réputation. Pourtant la lecture ne se montre pas à la hauteur de la vision sublimée de la rumeur. La couverture et ses couleurs ont en effet le mérite d’attirer l’œil, ainsi que le prix réduit. Mais le petit format du livre n’est pas très agréable, même s’il présente l'avantage de coûter moins cher, et les pages de pubs ne sont pas vraiment limitées, ce qui ne laisse que très peu de place à la véritable lecture. Qui plus est, la traduction laisse de grosses erreurs, notamment en conjugaison : « Il faut que vous sortez », « Reprenez tes esprits », et un peu plus de contrastes n’auraient pas été de refus. La luxuriance des textes n’est pas pour faciliter la lecture, surtout au début du titre, ce qui a la fâcheuse conséquence d’ennuyer légèrement le lecteur simplement curieux, qui n’attendait qu’à être convaincu. Le découpage parfois anarchique n’aide pas non plus à la compréhension, pas plus que l’histoire …

Déjà, on commence la lecture en ne comprenant … rien. Bon c’est un coup classique, mais la transition entre un fusil-branche qui tire sa dernière balle et un lycéen qui distribue des fleurs au lycée avec un grand sourire … Le point commun, qui va se démarquer plus ou moins tout le long du tome, c’est donc la végétation. Luxuriante chez Rakan, absente ou presque dans les paysages d’un autre monde … Parce que Chigusa vient d’un autre monde. Soit. Son adaptation est amusante, son arrivée apporte beaucoup de questions. Trop de questions, qui ne trouvent quasiment aucune réponse. Ayame, Sanome, graine des désirs, prince de descendance divine … Tout va bien trop vite. Et si on ajoute le comportement de Rakan, qui ouvre sa porte à un (même deux) inconnus, sans le moindre soupçon, avec la plus grande gentillesse, pour accepter l’existence d’un autre univers aussi facilement … Certes, sa propre histoire n’est pas banale, alors le surnaturel peut sembler moins effrayant, mais les arrivées successives de deux individus devraient le remuer un peu plus. En somme, les psychologies sont bancales, et l’histoire ne rattrape pas le tout. Sa manie de faire à manger va bien deux minutes, mais elle ne fait qu’apporter de l’humour au titre, puisque rien ne paraît crédible dans cette attitude.

Pour l’instant, ce qui se passe dans le monde réel est juste classique, entièrement téléphoné et presque ennuyeux. Heureusement, l’autre monde présente quelques caractéristiques qui ne demandent qu’à être développées : la politique, le prince marionnette, les modes de fonctionnement de la vie là bas, l’importance de la végétation et son absence dans le paysage … Oui, il y a du potentiel à exploiter. Mais ce premier tome est résolument fade, sans suspense réellement prenant, juste de vagues questions qui semblent trop lointaines pour que l’on s’y intéresse. Les dessins sont pourtant agréables, si l’on n’est pas trop pointilleux sur la finesse des traits de tous ces beaux jeunes hommes. Les visages sont assez expressifs, ce qui rattrape les personnalités sans saveur, et les vagues allusions entre les protagonistes ne seront pas pour déplaire à certains lecteurs. Pour ma part, je ne le vois que comme un échappatoire, une facilité qui permet de faire oublier l’aspect bancal de l’histoire de fond. De ce premier tome, on ne retient que Chigusa qui a le mérite de faire parler de lui. Même Koh le serpent ridicule est de trop, et la lecture est globalement décevante. On ira voir le tome 2, mais devant la longue liste des volumes sortis au Japon, on ne peut que se demander si la mangaka saura exploiter les quelques pistes qu’elle avance, ou bien si elle tombera dans un schéma maladroit et redondant.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Silver Diamond

Message non lu par Loli-pamplo » 28 juin 2009, 10:35

Oh joie *.* elle est du même avis que moi, je n'en reviens pas !

J'ai lu ta critique et force est de constater que j'ai pensé globalement la même chose, et j'ai pas envie d'acheter le tome deux XD
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Silver Diamond

Message non lu par mira » 28 juin 2009, 11:28

Bien, comme quoi les gouts et les couleurs... :)
J'ai adoré le 1er volume et le 2ème aussi .
L'auteur prend sont temps pour mettre les choses en place, parfois de manière maladroite mais je pense que son idée de départ est assez complexe.
Ainsi le volume 1 présente les personnages, leur acclimatation, beaucoup de zone d'ombre car beaucoup d'information.
Mais malgré ça la magie a opéré, j'ai adoré ce style, ce début prometteur, les personnages, la narration...
Pour le 2ème volumes les choses se calment un peu, on en apprend plus sur les deux compagnons de Rakan, leur monde et sa mentalité.
Le 2ème tome met en place l'intrigue de manière plus claire.
Je pense que le 3ème volume va être plus important .
En plus c'est dans ce second volume la qu'on sombre vraiment dans le shonen ai, et c'est un plaisir !!!
Par contre je suis d'accord avec Nidnim pour tout ce qui touche à l'édition de ce titre. Très belles couvertures mais les pages de promos Asuka sont en trop grand nombre !! 15 pages!!!!!! Je paye aussi pour ça?! Ah non! :? c'est abusé !Quant au fautes du 1er volume, asuka à expliqué la raison sur sont site : L'idée de passer du vouvoiement au tutoiement (pour montrer le rapprochement des personnages) prit sur le tard. Mais bon ce n'est pas une raison.
Pour le 2ème volume je n'ai pas vue de grosses fautes, en même temps je n'ai pas fait trop attention ^^" moi qui adore asuka...
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 15 juil. 2009, 15:47

Silver diamond, Vol 2 :

Les trois amis continuent leur petite vie tranquille, jusqu’à ce qu’un nouvel arrivant de l’autre monde débarque dans le jardin de Rakan. Son arrivée n’est amusant que par les souvenirs qu’elle amène, ainsi que la psychologie de base que notre héros va déployer à la place de ceux pour qui il s’est pris d’amitié. Les sentiments passent difficilement dans cette lecture qui, bien loin de la réelle intrigue fantastique, tombe de plus en plus dans une comédie romantique, pour le moins assez ridicule. A part quelques événements en milieu de tome, toute la narration restante se concentre sur les sentiments du trio, notamment Rakan qui éprouve le plaisir de vivre à plusieurs et de s’attacher à des personnes de confiance, et Chigusa. Ce dernier perd peu à peu de son intérêt, lui aussi. Seul son air totalement perdu, sa personnalité totalement décalée et son raisonnement singulier permettent de le trouver encore charismatique, même quand il déclare des simplicités comme « je ne dois pas l’aimer autant, pour le bien de ma mission … ».

Dans ce tome, seule l’arrivée du prince dans l’autre monde est un minimum intéressante. Mystérieux, le personnage ne démarre pas vraiment l’intrigue, ne pose pas assez de questions (oui merci, on avait compris qu’il était le prince des ayame) mais il a le mérite de ne pas être ennuyeux … Il faudrait casser le rythme lentissime et peu intéressant de la narration : l’arrivée d’une fille pourrait redonner un peu de dynamisme à l’histoire qui s’embourbe dès le deuxième tome … Car même les dessins ne suffisent plus à faire passer la lecture : les décors sont résolument vides, les pages sont très simples graphiquement parlant, et les visages des beaux éphèbes sont parfois tordus sous l’influence d’un point de vue instable. Et pour combler cette faiblesse, la mangaka surcharge le lecteur de paroles, on passe son temps à lire des dialogues peu prenants, et les rares dessins agréables ne suffisent pas à nous stimuler. Au niveau de l’édition, on ne relève plus de grosses fautes mais les « … » à chaque phrase commencent à devenir lancinants, tout comme l’importante épaisseur de la partie « pub », non négligeable sur un titre aussi fin à la base.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 03 oct. 2009, 15:10

Silver diamond, Vol 3 :

Il y a très exactement un tome, Rakan et ses compagnons formaient un petit groupe de trois belligérants … Les voilà maintenant au nombre de quatre. La famille s’agrandit … Mais passons. La vie quotidienne continue, sous l’ombre d’un Chigusa pressé de rentrer chez lui avec le pouvoir d’un sanome. Le voilà alors qui se retrouve à faire du charme à Rakan pour le persuader de l’accompagner. Cet humour est desservi uniquement par la capacité de Chigusa à prendre un air détaché et impassible, comme si cette situation était parfaitement naturelle. Suite à l’évidente inaction du petit groupe, Tôji se voit obligé d’éclaircir sa situation et le doute s’installe en lui, et voilà comment en quelques instants un méchant potentiel change de camp ! Mais alors que Chigusa s’attache trop à Rakan pour lui faire l’affront de l’emmener, quelque chose pousse mystérieusement dans le jardin du maître des lieux. Une sorte d’arbre qui va régler beaucoup de problèmes pour un temps … et en amener d’autres ! En effet, le précieux trésor de cet arbre n’est pas convoité que par Chigusa : voilà que le prince et son fidèle bras droit débarquent sans prévenir et s’emparent de ce que l’écorce semblait protéger.

Des liens se sont pourtant tissés entre tous les personnages, même envers Tôji, et l’heure du départ s’annonce difficile. En effet, Chigusa ne pensait plus avoir besoin de Rakan, et le sentiment d’abandon que notre héros ressent frait presque mal au cœur si sa mauvaise interprétation de a situation n’avait pas été aussi prévisible … Tout comme l’est sa décision de fin volume. Reste à voir si dans un univers totalement fantastique, le ton irréel de la narration passera mieux … Après quelques explications redondantes, voilà notre héros prêt à partir ! Le volume 4 peut se vanter de porter de lourdes responsabilités sur ses épaules … Au niveau de la forme, on admire toujours les nombreuses pages de pub, et surtout la récurrente mais désagréable habitude de devoir lire des bulles de paroles sans images, ou alors sur un vague fond d’art abstrait n’est pas des plus confortable. Surtout que la dose de texte reste conséquente vis-à-vis du format -très petit- ne mettant absolument pas en valeur la dose de choses à ingurgiter, qui nécessitent par ailleurs une grande patience ou bien un réel intérêt pour le manga … Et pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre, il devient difficile de se dire que dans le prochain tome il y aura une révélation concernant la qualité du titre … De plus, les allées et venues entre les mondes n’aident pas non plus à une compréhension parfaite si l’on ne fait aucun effort.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

lilithechipie
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2009, 17:02

Re: Silver Diamond

Message non lu par lilithechipie » 14 oct. 2009, 17:07

C'est vrai que ce manga n'est pas, banal mais pour l'instant je n'ai que le 1 et j'hésite à acheter les autres.

Image
By Lili-The-Chipie !!!

Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 14 oct. 2009, 18:04

lilithechipie a écrit :C'est vrai que ce manga n'est pas, banal mais pour l'instant je n'ai que le 1 et j'hésite à acheter les autres.
Personnellement, je te dirais que ce n'est pas la peine si tu n'as pas accroché au premier tome.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Silver Diamond

Message non lu par Natth » 15 oct. 2009, 09:34

Hum... J'ai beau adorer ce titre, je serais un peu de l'avis de NiDNiM. D'ailleurs, je me souviens d'avoir failli décrocher pendant la première moitié du 1 (avant l'arrivée de Chigusa et consorts). Cependant, le volume 4 est un tournant et, à mon avis, va redynamiser l'histoire. En fait, j'ai trouvé que les trois premiers volumes finissaient par se répéter, mais que le quatrième permettait d'avancer dans le récit, de passer à autre chose. Donc je te conseillerais bien de jeter un coup d'oeil au tome 4 avant de te décider, sauf si tu n'aimes vraiment pas les spoils.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 05 nov. 2009, 18:37

Silver Diamond, Vol 4 :

La tant attendue arrivée de Rakan dans le monde désertique est enfin au programme dans ce quatrième tome ! Mais ce n’est pas pour autant que les choses s’arrangent. Certains diront que ce changement de décor donne un coup de fouet à l’histoire, que le scénario se complexifie et trouve une nouvelle direction -passionnante- à prendre. D’autres ne verront là qu’une série qui fait beaucoup trop parler d’elle pour une qualité qui laisse à désirer. Là où le mystère est censé s’épaissir, il n’y a aucune question : la mangaka pourrait faire de ce monde une interrogation à lui seul, un univers d’incertitude et de complexes situations mais tout semble très simple : on a un méchant, un monde qui se meurt, un groupe de péquenots qui débarque afin d’arranger le tout … Où sont les questions tant attendues ? L’histoire est plate, le tout ne suscite nullement l’intérêt du lecteur. Certes, Rakan est arrivé dans son monde d’origine. Et alors ? Le héros est toujours aussi naïf, tellement que ça en devient insupportable (mais comment font ils pour l’adorer ?). Sa gentillesse, sa candeur et ses valeurs toutes prêtes sont ridicules, risibles et en même temps fortement agaçantes ! Les relations entre les quatre jeunes gens, aussi ambigües soient elles, ne touchent absolument et sont présentées de manière utopique et pas vraiment réalistes !

L’arrivée en masse de nouveaux personnages, d’un groupuscule rejeté par le prince qui veut au départ prendre en chasse celui qui lui ressemble tant déçoit également : amenée sans façon, cette communauté « rebelle » ne sert en rien l’histoire, elle permet juste de faire stagner le récit : dans ce tome quatre, à part l’arrivée de Rakan et ses compagnons, il ne se passe rien ! En guise de révélation, on apprend que Chigusa Senro est Chigusa Senro, que le prince est un ayame et que Rakan est le prince des sanome ! Que du connu … Mais il faut tout expliquer aux nouveaux personnages, et tant pis pour le lecteur qi s’ennuie à mourir, alors que l’on pouvait tant attendre de ce volume prometteur, mettant en scène un autre monde … Notons, de plus, qu’Asuka continue de ne pas rendre hommage à ce titre qu’il avait pourtant largement mis en avant : trop de pubs, fautes d’orthographe … Bref, des détails qui renforcent la mauvaise impression générale du manga.




Natth > Soit j'ai rien compris à la profondeur cachée (très cachée) de ce manga, soit je ne suis absolument pas d'accord avec toi xD Pourtant d'habitude, tes avis me servent et je les trouve tout à fait "logique" de mon point de vue, même si je ne m'y retrouve pas tout le temps. Mais là ... Le tome 4 est peut être, pour moi, le pire tome jusque là. Et le fait que tu adores la série me vient à me demander si j'ai lu le même manga que toi XD
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Silver Diamond

Message non lu par Tsumikitty » 06 nov. 2009, 15:08

C'est une critique qui tappe fort ça ^^.
Difficile de trouver des arguments prouvant que SD n'est pas lent et que Rakan n'est pas naïf. C'est juste une question de ressenti parce que pour moi, ce ne sont pas des défauts. On se laisse guider tranquillement par l'histoire. De toute façon, dès le premier tome, on sait bien que ce n'est pas un manga de bagarre, pas une course folle mais une balade. Et Rakan fait parti des naïfs gentils qui comme Sawako (dans Sawako/Kimi Ni Toddoke) me donne envie de sourire et pas envie de leur foutre une baffe. Rakan a peur d'être seul, peur d'être égoïste, il fait attention à ce qu'il dit, il essaye d'être prévenant mais ce n'est pas sans réflexion non plus.
Je ne crie pas au chef d'oeuvre non plus, c'est juste une histoire agréable qui a l'avantage de ne pas être une amourette d'adolescents comme on en voit trop en ce moment, un peu de fantasie, un peu d'écologie, de la gentillesse, une lecture un peu plus originale que la moyenne.
Mais c'est sûr que si Rakan te tappe sur le système et que le manque d'action te fait dormir, continuer à lire cette série tient assez du masochisme :lol:
Image

Répondre