Professeur Eiji

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
lovehina68

Professeur Eiji

Message non lu par lovehina68 » 12 juin 2009, 10:03

Professeur Eiji
Image
Présentation:
- Auteur: Akiko Monden
- Editur VF: Kana
- Editeur VO: Shueisha
- Prépublication: Chorus
- 1ère parution VO: 2004
- Date de publication: Juin 2009
- Nombre de tomes: 10

« De toute évidence… cet homme était différent. »

Tome 1:
Eiji Fuwa, ex-reporter, change de monde pour enseigner l’anglais dans un lycée japonais. Cet homme à la belle gueule dure mais au regard tendre ne laisse en aucun cas le lecteur indifférent. C’est crasseux et dégoûtant qu’il arrive pour son premier jour d’enseignement, car celui-ci, à son retour au Japon, s’est fait épingler au contrôle sanitaire, et vient seulement d’en sortir. « Ses cheveux et sa barbe qu’il laissait pousser… sa peau tannée par le soleil… ses vêtements maculés de boue et couverts de poussière… » tous ces petits détails repoussants font de lui un homme beau et séduisant. L’auteur réussit alors son entrée en matière, et sait très bien mettre en valeur Eiji, cet homme hors du commun, lui qui connaît la vie plus que probablement chacun des professeurs ou élèves qui composent ce lycée.
C’est à peine arrivé au lycée que Eiji est déjà confronté au idées tordues de ses élèves, mal dans leur peau. On constate alors qu’il est à la hauteur de nos espérances, impassible, dur, et confiant. C’est avec conviction et détermination qu’il se démène pour aider ses élèves. On fait alors la connaissance de Mika, une jeune fille qui exprime sa rage et sa colère envers les adultes au travers de pics qu’elle renvoie à Eiji, mais le pas à faire, pour mettre quelqu’un en danger, est parfois très petit. En même temps vient Masaki Kanô, un jeune homme froid et glacial, qui aimerait voir quelqu’un mourir.
C’est alors au travers de ces petites histoires que l’on découvre petit-à-petit le personnage de Eiji. Mais bien plus que de simples petites histoires, ces anecdotes filent tout au long du tome, et permettent à ce professeur hors du commun de déjà tisser des liens plus ou moins forts avec quelques élèves.

« Professeur Eiji » est intéressant, car Akiko Monden sait nous captiver grâce à ce personnage, mais également, à l’aide des autres, de ces élèves et professeurs qui gravitent autour de lui. C’est alors un petit monde qui se construit coûte que coûte, dans lequel le rôle des professeurs ne se limite plus à la classe uniquement, mais va bien au-delà. On observe alors un Eiji investi dans ce qu’il fait, mais on constate qu’il n’est pas seul, et que chacun, à sa manière, essaie de rendre les élèves et alors le monde futur, meilleur.
L’auteur sait aisément nous faire passer des messages. L’action commence sans attendre, et son dessin met très bien chaque personnage en valeur, et chaque fait également.
La personnalité du professeur Eiji est vraiment intéressante. Mais on peut ajouter que celle de chaque autre personnage est aussi bien travaillée, et l’auteur s’y attarde volontiers, toujours par petites doses. Personne n’est alors mis de coté, ou juste survolé. C’est alors un réel plaisir de continuer la lecture jusque la fin du tome, de parcourir ces 199 pages sans en perdre une seule miette.

Voilà un premier tome captivant et intéressant dans l’univers scolaire. De plus, on se laisse facilement tenter par le prix de lancement des deux premiers tomes.

« La seule condition à remplir pour l’embauche du nouveau professeur d’anglais… c’est que ce soit un dur ! »
Modifié en dernier par lovehina68 le 22 févr. 2011, 12:47, modifié 2 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

dydy

Re: Professeur Eiji

Message non lu par dydy » 02 juil. 2009, 10:28

J'ai adoré.

je suis tombé dessus presque par hasard, les 2 premiers volumes pour 9 euros, aller hop, on embarque et on verra....bah je n'ai pas pu relevé la tete avant d'avoir fini le 2eme tome.
le dessin est bon, les histoires sympas, il y a plein d'interrogation sur le passé de Eiji et surtout les relations entrent les differents protagonistes sont plaisantes à suivre.

je vais me répéter, mais j'ai vraiment adoré et adheré à l'oeuvre.

en esperant que la suite soit aussi prennante que ce que l'on nous a deja mis entre les mains.

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 26 août 2009, 14:34

Vol.1 :

L’éditeur Kana fait souffler un petit vent de fraicheur dans sa collection Big Kana. En effet, « Professeur Eiji » fait son apparition et sous ses allures shojotesques c’est un seinen social qui se cache.

Eiji Fuwa est un ancien reporter free-lance, qui se retrouve engagé à titre temporaire en tant que professeur d’anglais. Alors que ses divers voyages lui on offert une certaine vision du monde, il a pour but à présent d’aider autant qu’il le peut ses élèves. Il aidera alors plusieurs élèves aux problèmes plus ou moins graves, mais optera toujours pour le bien de ce dernier. Mais parviendra-t-il toujours à les sortir du mauvais chemin ?

Il faut bien le dire, la licence tranche dans le catalogue de l’éditeur, même si dernièrement d’autres titres « particuliers » ont fait leurs apparitions (« Ushijima, l’usurier de l’ombre » par exemple). Si aux premiers abords, il pourrait avoir certains points communs avec « GTO » ou plus récemment « Hammer Session » (tout deux chez Pika Edition), il est clair que ce titre prend un ton bien plus sérieux. En effet, là où ses homologues optent pour un ton plus « comique », Pr.Eiji s’attarde sur la psychologie et prône un discours plus adultes (d’où son titre de seinen). Si le personnage d’Eiji reste pour le moment plutôt mystérieux, ce n’est en revanche pas le cas de son entourage qui les un après les autres prennent place sur les devants de la scène. Elève ou autre professeur, aucun n’échappe à son instant de « gloire ». Aussi, dans un premier temps l’auteure fait entrer en scène Mika et Masaki, deux élèves aux vies loin d’être rose. Masaki à passer son enfance dans une « prison dorée », couvé par sa mère, ignoré par son père, tandis que Mika ce retrouve abusée par le nouveau copain de sa mère. Même ses collègues ont droit à l’heure propre « histoire », que ce soit Mitsukura, solitaire, prêt a tout pour débarrasser le monde de la « saleté » où Inui, mère célibataire. Tour à tour l’auteure dégage le caractère de chaque personnage et arrive à en faire des personnages plutôt intéressants dans l’ensemble. Si l’aspect « psychologique » du manga est vraiment intéressant et permet de voir ce genre d’histoire sous un autre angle, le schéma narratif reste quant à lui très classique. Eiji fait la connaissance d’un élève ou professeur, après une analyse du personnage, il l’aide à se sortir du mauvais chemin après une bonne leçon de vie. A ce niveau-là, vraiment rien d’original, le schéma restant exactement le même que pour ses homologue ce qui est malheureusement dommage pour le manga sans réel surprise. Les élèves une fois leurs problèmes résolus deviennent alors « ami » avec Eiji, ce qui n’est pas s’en rappeler grandement « GTO ». La série bénéficiant tout de même d’une douzaine de tomes, espérons que l’auteure arrive à diversifier tout de même ce schéma. Car si le côté psychologique apporte un vrai plus, ce côté « sans surprise » pourrait faire abandonner quelques lecteurs. Un mot tout de même sur le graphisme du manga, comme dit plus haut ici c’est très shojotesque, personnage typé shojo, très peu de décors. Ni spécialement beau, mais ni spécialement laid, dans la moyenne dira-t-on.

Si au niveau de l’édition, l’ensemble reste de qualité habituelle donc correcte. Par contre, il est important de noter la jolie initiative de l’éditeur concernant le prix, 4.50€ pour le lancement de la série de quoi permettre à chacun de tester les deux premiers tomes.

Un manga frais pour cette période estivale, le côté psychologie apportant une autre vision du genre. Le seul point noir étant le schéma narratif très classique, mais après tout ce n’est que le premier tome. La série étant plutôt courte restant tout de même accessible malgré ce léger bémol, de plus le prix de lancement permettra à beaucoup de se faire une idée claire du manga.

shun

Message non lu par shun » 26 août 2009, 19:27

pour ma part les 2 tomes ne mon pas convaincu plus que ça, c'est très sympa a lire mais je peux pas dire que j'ai adoré, ou que j'ai kiffé un perso, rien de tel, le tome 3 me guidera quand a l'avenir de la série.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 26 août 2009, 19:57

Floo D Ace a écrit :La série étant plutôt courte
Il me semblait que la série était encore en cours au Japon d'après le site....

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 26 août 2009, 20:56

Otaku62 a écrit :
Floo D Ace a écrit :La série étant plutôt courte
Il me semblait que la série était encore en cours au Japon d'après le site....
Hum non 10 ou 12 tome je crois.

namtrac

Message non lu par namtrac » 28 août 2009, 11:42

10 tomes pour la première partie, 2 tomes pour la 2e toujours en cours il me semble.

Sinon, juste en passant, même si Kana l'a fichu en "Big Kana", Professeur Eiji c'est du josei à la base, pas du seinen :wink:

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 28 août 2009, 11:55

Tu aura sans doute remarqué qu'il s'agit d'un Big Kana rose et non pas jaune, prolongation de la collection Kana shonen jaune. Donc c'est bien le début d'une collection Josei (suivi par le pavillon des hommes bientot). :wink:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

namtrac

Message non lu par namtrac » 28 août 2009, 11:58

Hum hum ^^ ma remarque c'était parce que le sujet de Professeur Eiji est dans la section seinen du forum :wink: (mais j'avais effectivement pas fait gaffe aux codes couleurs… de toute façon tous ces logos et collections aux noms improbables ça m'embrouille j'y fais jamais attention :oops:)

feryoni

Message non lu par feryoni » 01 nov. 2009, 12:27

aaaah professeur eiji :wink:
excellent coup de marchandise en offrant les 2 premiers volumes au prix d'un seul. Qualité du dessin raffiné, thèmes sensibles traités ssans fioritures ( guerre, Handicap, Subtilité relationnel ) font de ce mangas une excellente découverte.
On pourrais croire que c'est un ersatz de GTO malgré les similitutes apparentes mais il n'en est rien. Si les exploits de GTO sont inhumains, ceux d'eiji sont plus terre à terre et sont à la portée de tout un chacun. +1

Répondre