Fleurs bleues

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Fleurs bleues

Message non lu par Koiwai » 12 juin 2009, 21:41

Fleurs bleues
Image
La fiche sur Manga-news

Tome 1:

Durant leurs plus jeunes années, Akira Okudaira et Fumi Manjôme étaient les meilleures amies du monde. Mais un jour, la famille de Fumi déménagea et les deux jeunes filles se perdirent de vue. Dix ans plus tard, les revoici réunies dans leur ville natale, chacune dans un lycée pour filles différent...

Voici le point de départ de Fleurs Bleues, premier manga à paraître en France de Takako Shimura. Et c'est un thème bien particulier qu'aborde ce titre: "les premiers pas hésitants de deux adolescentes à la découverte de leurs sentiments", comme le dit si bien la quatrième de couverture du tome.

Nous faisons donc connaissance avec ces deux amies d'enfance, et l'on constate rapidement que, malgré les années qui ont passé, elles ont conservé le même caractère et la même attitude l'une envers l'autre: Fumi, peu sûre d'elle et pleurnicharde depuis toujours, peut compter sur le soutien de son amie Akira, petit bout de fille d'une sincérité à toute épreuve et débrouillarde.
A cette situation de base vient donc se mêler la découverte du sentiment amoureux, au sein d'un univers quasiment exclusivement féminin. Ainsi, en compagnie d'autres protagonistes quasiment tous féminins, différents liens se nouent autour des deux jeunes filles, entre amour, amitié, soutien et confidences.
Mais ici, le but de Takako Shimura n'est pas de relater bêtement des histoires d'amour féminines. Il est tout autre: la mangaka dresse un portrait subtil et bienveillant de ses jeunes héroïnes, et nous offre une véritable ode à l'éveil de la féminité et du sentiment amoureux.

Cela est parfaitement rendu par le style de l'artiste: les dessins, très épurés, fins et très souvent dépourvus de décors, se concentrent sur des personnages aux traits simples, légèrement arrondis, et dotés d'une expressivité nous laissant entrevoir de la plus simple des manières, sans détours et avec le plus profond naturel, la moindre de leurs émotions.
La narration volontairement elliptique et décousue, si elle peut paraître un peu déroutante dans un premier temps, ne fait que renforcer la subtilité du titre en mettant en avant l'incertitude, le manque d'assurance et le naturel des personnages. Découvrir sa féminité et ses sentiments n'est pas chose facile, et la mangaka l'a bien compris.

Au final, Fleurs Bleues s'annonce comme un titre abordant un sujet intéressant avec beaucoup de subtilité et de tendresse, et l'on ne peut qu'espérer que ce premier titre de la mangaka à paraître dans nos contrées ouvrira la voie pour d'autres de ses oeuvres. A surveiller de près !

Au niveau de l'édition, Asuka nous offre quatre pages en couleurs, et une courte postface des plus intéressantes. L'impression et l'adaptation sont bonnes, mais on regrettera tout de même la présence d'un certain nombre de petites coquilles dans la traduction.
Image

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Fleurs bleues

Message non lu par ney » 15 juin 2009, 18:26

Impossible de finir le premier volume tellement je m'ennuyais ferme.
Le trait est quelconque voir imprécis : on a du mal à différencier les hommes des femmes si ce n'est grâce à leur taille et il ne se passe pas grand chose qui daigne éveiller la curiosité ou juste l'intêret du lecteur.

Un manga vraiment passable dont j'attendais pourtant la sortie , je tenterais de le relire quand le volume 2 sortira mais pour l'instant , zéro pointé

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Fleurs bleues

Message non lu par Blacksheep » 15 juin 2009, 19:18

Y a pas assez de culotte pour toi Ney ou elle sont trop agées ? :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Fleurs bleues

Message non lu par Floo D Ace » 15 juin 2009, 19:23

Blacksheep a écrit :Y a pas assez de culotte pour toi Ney ou elle sont trop agées ? :lol:
:lol: sacré Blacko !!

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Fleurs bleues

Message non lu par ney » 15 juin 2009, 19:38

Y a pas assez de culotte pour toi ney ou elle sont trop agées ?
Ca t'a choqué le fait que j'aime "Les Triplées" hein avoue :p
Les deux héroines n'ont rien de repoussant , le problème se situe au niveau de l'histoire et de l'impact qu'elle a sur le lecteur ( c-à-d le néant dans mon cas ) ainsi que sur le trait que je qualifie de pauvre . Le problème vient peut-être aussi que je l'ai lu juste après le tome 2 de Switch Girl :mrgreen:

PS : Le fait que mon pseudo soit en minuscule n'est pas une erreur ;)

dydy
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 13:07

Re: Fleurs bleues

Message non lu par dydy » 02 juil. 2009, 10:21

Il est vrai que le sujet abordé n'est pas simple est traité avec beaucoup de pudeur.
Il est alors comprehensible que certains ne s'y retrouvent pas, mais je pense que pour un publique plus mature, cette sensibilité et le sujet peuvent avoir un reel interet.
c'est evident que cet oeuvre n'est pas grand public, n'empeche pour ceux qui veulent s'en donner la peine, c'est du tres bon boulot.
il jouit d'un bon succes dans son pays d'origine, vu que apres tres peu de tomes sortient, il y a deja un anime en place , le preuve qu'il y a un public pour ce genre de manga.
le probleme est de savoir si cette oeuvre aura un echos chez nous.
en tout cas, j'attends le 2eme tome avec impatience, ainsi que de pouvoir jeter un oeil sur les animes.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Fleurs bleues

Message non lu par Koiwai » 01 oct. 2009, 22:45

Tome 2:

Fumi vit son idylle avec Sugimoto-senpai. Mais tout n'est pas si simple: tandis qu'une représentation des Hauts de Hurlevent se prépare, les sentiments des autres camarades de classe, et notamment de Ikumi, affluent autour de Sugimoto, mais quel genre de sentiments est-ce exactement, à part de l'admiration pour leur aînée ? Et Fumi elle-même, se sent-elle réellement amoureuse de Sugimoto, et naturelle avec elle ?

Ce deuxième volume poursuit l'évolution des premiers émois amoureux des différentes héroïnes. En s'appuyant sur son style toujours aussi épuré et elliptique, Takako Shimura continue de brosser les portraits de ses héroïnes sans détour, et en conservant toujours beaucoup de simplicité, de sensibilité et de douceur. Ainsi, les sentiments que Fumi entretient pour Sugimoto sont remis en cause et éclatent. Les regrets et les doutes apparaissent, mais fort heureusement, Akira est là pour soulager son amie de toujours. Ici, s'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il vaut mieux privilégier les relations au sein desquelles on se sent le plus à l'aise. Reste à voir ce que la mangaka va nous concocter pour la suite de son récit. En attendant, ce deuxième volume, s'il ne plaira clairement pas à tout le monde à cause de son style si particulier et du thème abordé, s'avèrera aussi plaisant que le premier tome pour ceux qui avaient apprécié ce dernier.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Fleurs bleues

Message non lu par Koiwai » 20 déc. 2009, 22:14

Tome 3:

Dans ce troisième volume, Takako Shimura continue de nous narrer avec simplicité et tendresse les évolutions des sentiments de ses héroïnes. Ainsi, tandis que des couples se consolident, par exemple à travers le mariage, d'autres se séparent. Si Fumi reste le personnage le plus travaillé de par la volonté qu'elle affiche pour oublier Sugimoto, et également les aveux qu'elle fait à Akira en fin de tome, on appréciera tout autant le travail de plus en plus conséquent apporté à certains autres personnages de la série. On notera également que la présence masculine se fait un peu plus sentir dans l'oeuvre, ce qui ne fait que bonifier le titre en lui apportant plus de crédibilité.

Petit à petit, les sentiments naissants des personnages de Fleurs Bleues continuent d'évoluer et de prendre différentes directions selon les protagonistes. Toujours aussi atypique dans sa narration, le titre de Shimura continue son chemin de bonne manière.
On notera également, dans ce tome, la présence de deux histoires courtes assez anecdotiques mais sympathiques, dont une qui, coupée en deux, débute et conclut le volume.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Fleurs bleues

Message non lu par Koiwai » 14 mai 2010, 23:47

Tome 4:

Une nouvelle année scolaire débute, et avec elle, l'arrivée de nouvelles têtes dans le manga. Ainsi, le volume se retrouve dominé par une nouvelle venue qui va apporter beaucoup à l'histoire: de par son caractère plein de vie et très sociable, la petite Haruka Oono, fraîchement inscrite au club de théâtre, va rapidement sympathiser avec ses aînées et celles qui les entourent, et notamment Fumi, chez laquelle elle va amorcer un début de changement: ayant une grande soeur semblant préférer les femmes aux hommes, la nouvelle venue va demander son avis à Fumi, qui va alors en venir à se poser elle-même des questions sur sa propre préférence pour la gente féminine. Ainsi, le thème de l'amour entre femmes se voit abordé avec un peu plus de pertinence, ce qui vient renforcer l'intérêt du récit, dont le point principal reste tout de même la lente évolution de nos héroïnes à la découverte de leurs sentiments respectifs. On retrouve donc une Akira en plein doute suite aux révélations de Fumi dans le volume précédent, révélations que cette dernière réaffirmera avec encore un peu plus de ferveur ici, preuve qu'elle est, lentement mais sûrement, en train d'évoluer, de s'accepter, et de gagner en confiance en elle. Par ailleurs, la prise de confiance de Fumi devrait se poursuivre logiquement par la suite à travers un tout autre aspect que celui lié à l'amour: propulsée parmi les principaux rôles de la prochaine représentation du club de théâtre (où jouera également Akira), la demoiselle, si elle ne veut pas abandonner, devra obligatoirement apprendre à s'exprimer plus clairement.

Avec la douceur et la bienveillance que l'on connaît maintenant à la mangaka, l'évolution des demoiselles de Fleurs Bleues se poursuit donc, réussissant à se faire de plus en plus pertinente sans forcer, en conservant ce ton paisible, cette narration, moins elliptique qu'au début, qui coule naturellement. Mais malgré tout, la mélancolie est toujours là, par bribes, comme les prouvent les quelques moments où Fumi se souvient de Sugimoto.

S'il ne fera pas l'unanimité, Fleurs Bleues continuera de ravir ses fans de la première heure, qui se délecteront de la finesse et de la légèreté avec laquelle Takako Shimura travaille ses personnages. Une petite curiosité, unique en son genre, à tester.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Fleurs bleues

Message non lu par Wang Tianjun » 04 janv. 2012, 13:18

Fleurs Bleues est de retour avec son cinquième tome en avril !! Je n'y croyais plus !! :mrgreen:
(source, Kazé sur son boobook)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre