Love me tender

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Love me tender

Message non lu par NiDNiM » 25 juin 2009, 15:48

Image Image Image
Image Image
Love me tender est un josei de KIKI paru pour la première fois au Japon en 2002, sortie en France du tome 1 en octobre 2006 (suivis des autres tomes respectivement en janvier 2007, aout 2007, avril 2008 et juin 2009). Le rythme de parution de plus en plus lent est du au travail de l'auteur, qui est particulièrement espacé. A l'occasion de la sortie du tome 5, c'est l'occasion de présenter cette série (enfin !)
Prépublication : Rutile
Editeur VO : Gentosha (5 tomes - en cours)
Editeur VF : Taïfu (5 tomes - en cours)

Tome 1 :
Sae et Kazuki, deux amis mannequins, emménagent dans l’appartement de la belle Naoyuki.
Mais contrairement à ce qu’elle semble, Naoyuki n’est pas une fille mais un garçon, ami d’enfance de Kazuki ! Ce trio aux relations étranges va rencontrer de nombreux personnages, tous plus complexes les uns que les autres.
"Pour parler clairement ... Tu nous trompais donc tous les deux et en même temps ..."
Mannequin totalement fauché, Sae découvre du jour au lendemain qu’il doit quitter son appartement et retourner à une vie de bohème qu’il semble bien connaître … Les nuits à la belle étoile ne lui font plus peur, mais au moment où il allait s’y résigner, voilà qu’une charmante jeune femme l’accoste pour lui proposer de cohabiter avec elle. Elle, qui s’avère être il. En effet, cet(te) inconnu(e) croisé(e) par hasard et répondant au nom de Naoyuki (mais Nao si vous voulez survivre …), est un travesti. Pourtant, cette étrange situation ne semble pas dissuader Sae, qui décide d’accepter sa proposition. Apparemment, tout se passe bien pour les deux jeunes gens, qui semblent bien s’entendre. Mais tout bascule lorsqu’un deuxième mannequin fait son apparition : Kazuki, ancien colloc’ de Sae et ami d’enfance disparu de Nao, est invité à prendre la dernière chambre de libre. Pourtant Nao ne l’entend pas de cette oreille, et met rapidement dehors cet ami d’enfance bien encombrant. Qu'adviendra t'il de ce trio si disparate ?

Ce premier tome peut tout d’abord s’imposer comme une comédie romantique classique … On croit apercevoir le couple phare dans l’entente Sae / Nao, et le personnage spectateur en Kazuki … Pourtant KIKI, l’auteur, bouleverse les stéréotypes de ce genre de mangas. En effet, les relations entre les personnages ne sont pas si simples, et les jeunes adultes ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre à la première occasion pour ne plus se quitter … Les liens entre eux sont ici compliqués, toujours survolés sans de grandes déclarations amoureuses de tous les côtés … On ne sait plus bien qui intéresse qui, et qui veut plaire à qui … Au-delà de simples relations homosexuelles, KIKI refuse de se focaliser sur des liens basiques et romanesques, pour raconter simplement comment des hommes, des femmes, peuvent se plaire, se désirer ou tout simplement s’amuser. Love me tender est donc une comédie romantique pleine de gaieté faisant preuve d’une grande maturité et d’une originalité très appréciée.

C’est comme si chaque personnage n’était même plus homme ou femme (ce qui est bien mis en avant par les travestissements perpétuels dans un sens comme dans l’autre), mais simplement des humains. Ainsi, Sae, qui semble être le plus convoité, entretient diverses relations passées ou présentes, de la plus évidente à la plus étonnante. Sa bisexualité lui permet d’apprécier Nao dès le début, même s’il reste très flegmatique et évasif, ainsi que son meilleur ami qu’il aime taquiner. En plus de cela, on apprend qu’il a eu une relation avec le patron du café où il se rend souvent, ainsi qu'avec la femme de ce même homme. Et pour parfaire le tout, leur fille unique aime tout particulièrement la compagnie de ce mannequin aux cheveux d’or. De son côté, Naoyuki joue avec Sae, et s’éprend d’une fille. Homme, femme, que penser de Nao ? C’est là toute la subtilité de l’auteur et l’intérêt de la série. Il n’y a plus de réelle différence entre les sexes. D’ailleurs, il semblerait que dans la VO, Nao parle de lui au masculin et au féminin. Par commodité, cela a été supprimé dans l’édition française, bien que cela aurait pu être fort intéressant, en ajoutant un sentiment de décontenance du lectorat …

De plus, même si le scénario au jour le jour n’est là que pour mettre en avant des triangles amoureux les plus improbables, la narration est dynamique et la lecture savoureuse. L’humour de la mangaka et le détachement dont elle fait preuve face au sens commun y est pour beaucoup : cela réussit à faire de Love me tender une série réellement rafraîchissante et passionnante, autant par le rire que par le questionnement, car bien chanceux celui qui pourra deviner qui finira avec qui … A aucun moment les relations ne sont dramatisées, les personnages vivent au quotidien des relations qu’eux seuls comprennent, avec leurs problèmes que l’on découvre au fur et à mesure avec délice … Les caractères, posés et matures, sont relevés d’un soupçon d’humour, le tout agrémenté d’un graphisme vraiment esthétique. Les yeux sont dessinés avec beaucoup de soins, ce qui permet de faire ressortir les expressions des protagonistes. De plus, les erreurs de graphisme sont minimes, souvent inexistantes, et on conserve la douceur d’un trait de shojo sans pour autant tomber dans les grands yeux brillants et les coupes de cheveux classiques.

Bref, tant au niveau du graphisme qu’à celui du scénario, Love me tender est un petit bijou d’originalité et de réussite. Même le manque de décor, habituellement préjudiciable, ne fait que mettre en avant la « complexe simplicité » des personnages. Ce josei est un grand bol d’air frais au milieu des tonnes de shojo et shonen peu mystérieux, où le seul but est de deviner comment ils vont finir ensemble ou gagner une bataille … Enfin, merci à Taifu Comics qui a fait un bon travail de traduction, ainsi qu’un choix de format agréable, ce qui justifie le prix par rapport aux autres séries qu’ils ont pu sortir. Voilà une progression de l’édition qui fait plaisir à voir !

>> Pour les tomes 2, 3 et 4 je ne vais pas copier coller ce que j'ai déjà écrit, ça ferait un peu indigeste ... Alors voici les liens, si la série vous intéresse, pour vous faire un avis plus détaillé sur la suite :
http://www.manga-news.com/index.php/ser ... -me-tender

Tome 5 :

D’avril 2008 à Juin 2009, on ne peut dire qu’une chose, ce tome cinq nous aura fait attendre. L’espace entre chaque volume s’agrandit au fur et à mesure, on ne peut reprocher à la mangaka que son rythme de parution. Cependant, Love me tender n’est pas une série à lire d’une traite et rapidement. Il faut la savourer, faire quelques pauses pour mieux apprécier la narration particulièrement légère, qui ne captive que par sa nonchalance. Dans ce volume, l’arrivée de deux nouveaux personnages donne un souffle novateur à la lecture. L’humour en profite pour revenir au galop, à travers une situation plus qu’improbable : un garçon qui va se travestir en fille et une fille qui aime faire ressortir sa part masculine se rencontrent. De l’extérieur, le premier véritable couple de la série pourrait avoir l’air normal, mais c’est sans doute le plus étrange. Love me tender est une série réaliste par les sentiments qu’elle amène et la manière de dérouler les vies qui se croisent et se décroisent, mais une part de romance et d’imaginaire subsiste, ce qui lui confère un caractère léger et des plus agréables. Kiki, à aucun moment, n'a du mal à gérer ses personnages, leurs réactions. Tout se suit naturellement, apportant une fluidité bienvenue à la lecture.

Bien que la série garde son habitude de mélanger tout ce petit monde, ce tome ci est plus centré sur la relation Sae / Kazuki. Ce dernier, qui manquait un peu d’intérêt lors des précédents volumes, revient sur le devant de la scène, et ses sentiments alambiqués restent pour l’instant les plus aboutis du titre. Son amitié avec Sae est quelque chose qui lui tient à cœur, et on découvrira un Sae plus tendre, un peu plus sensible qu’à l’ordinaire, notamment au contact des enfants. Son nouveau travail apporte quelque chose à l’histoire, et soutient le scénario, bien plus que le premier. Par ailleurs, cela nous fait voir un panel de personnages secondaires, comme Maki, la directrice, qui ajoute à l’humour et à l’ambiguïté des relations entre les protagonistes. Enfin, pour sortir du schéma Sae / Kazuki, on appréciera un chapitre dédié à Mikami, qui prend la narration, ainsi que quelques apparitions de Nao (de plus en plus joli(e), soit dit en passant) qui se stabilise au contact de ses amis. Il n’y a que Kazunari qui soit un peu oublié, bien que les pages de fin nous permettent de le voir un court instant …

C’est principalement le retour d’une légèreté oubliée, associé à un regain d’intérêt pour les travestissements en tous genre, qui hisse ce nouveau tome au rang de l’excellence. Un esprit ouvert suffit pour lire cette petite série qui suit sa route, sans véritablement renverser des choses, juste en nous parlant de la vie au jour le jour. Une vie qui diffère selon les personnes, les moments. Des brins de destins qui s’entrecroisent, sans exagération sentimentales, au fur et à mesure, voilà ce que Love me tender défend avec brio. Le rythme calme et lent est soutenu par le graphisme épuré, où les garçons androgynes ne sont pas choquants, où faire la différence entre filles et garçons est la clé de l’histoire. Dans un autre contexte, cette ambiguïté pourrait déplaire, mais c’est le principe même de la série : fille, garçon, peut importe. Il n’y a pas d’intérêt à séparer les deux, à leur attribuer un rôle et des caractéristiques. La fraîcheur de la lecture est une bouffée d’air au milieu des autres titres, et c’est avec plaisir que l’on lira ce tome tant attendu … De plus, l’édition est meilleure que dans les derniers tomes, où les couleurs passaient mal. Ici, les détails sont tous bien visibles, et les jeux de lumière mieux intégrés dans le trait de Kiki, soulignant un découpage simple, régulier mais efficace. Enfin, les visages et les attitudes restent expressifs et esthétiques, et les gardes robes changeantes amènent une diversité salutaire.

>> Je finirais en vous recommandant chaudement cette série. Elle ne sera pas appréciée par tout le monde, mais c'est un josei d'excellente facture. Il ne faut surtout pas s'arrêter aux premières impressions, aux travestissements incessants, qui ne sont qu'un outil de la narration si singulière.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Love me tender

Message non lu par minerve » 25 juin 2009, 19:51

je connais pas cette serie mais elle a tout pour me plaire. je note le titre et j'achete. :D
Image

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Love me tender

Message non lu par yaku » 25 juin 2009, 20:43

Quoi, y'avait pas de post sur ce fabuleux manga? :O:O:O Merci Nid pour ton post!
Bon, personnellement, j'adore ce titre de KIKI, et je vais me précipiter Samedi d'acheter le tome 5 !!! Je ne vais pas décrire ce titre, Nid s'en est parfaitement chargé.... si sa présentation vous a plu, alors le manga ne pourra QUE vous plaire!

En ce qui concerne le délai de parution, les premiers volumes de ce titre sont sortis avec un même espacement au Japon, seulement la France a mis du temps avant de sortir ce manga, ce qui explique l'impression d'une attente interminable! (Pour être précis, les dates de sortie japonaise sont : Aout 2002, Octobre 2004, Novembre 2005, Février 2007, Décembre 2008, ce qui est très différent des sorties françaises qui paraissent rapprochées)
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Love me tender

Message non lu par NiDNiM » 25 juin 2009, 21:01

Merci yaku, je me disais aussi que ce retard était ... Frustrant, mais s'il est "normal" et habituel ... Et oui, j'ai tilté tout à l'heure en lisant le tome 5 que je n'avais rien posté ici à propos d'un manga que j'apprécie énormément. Du coup, contente que tu comptes te le procurer, minerve. C'est un petit bijou, ce titre. Kiki prend son temps, mais le résultat est excellent.

Profite bien du cinquième tome, à savourer :mrgreen:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Love me tender

Message non lu par shun » 25 juin 2009, 21:18

minerve a écrit :je connais pas cette serie mais elle a tout pour me plaire. je note le titre et j'achete. :D
très bon choix, excellente série, drôle, fun, perso intérressant et beau graphisme et surtout pas de niaiserie, ça fait du bien un si bon mélange.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Love me tender

Message non lu par shun » 13 août 2009, 16:22

le 5 èm tome ma fortement dessus, ça n'avance pas du tout et surtout c'est lourd a lire, on passe a de petits historiette sans intérêt, bof bof !
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Love me tender

Message non lu par NiDNiM » 22 oct. 2010, 07:05

Yatta !!! Acheté et lu hier, un vrai moment de plaisir devant cette série que j'adule.
Et dire qu'il y en a qui ne l'ont pas, 'cause un magasin plein de bons vendeurs mais un peu trop petit ... :mrgreen:

Love me tender 6 :

Seize mois ! Seize mois que l’on attendait cette sortie du sixième tome de Love me tender. Et vu comment le récit reste égal à lui-même, laconique et nonchalant, il faudra encore attendre de nombreuses années avant de pouvoir parler de « fin » sur ce manga. Dans le précédent opus, Kazuki avait pour projet d’emmener Sae dans sa région natale pour le présenter à son père et se ressourcer dans un environnement paisible. Mais avec le travail, ce n’était pas franchement évident de partir ainsi en escapade quelques jours. Aussi la solution est-elle toute trouvée, puisque Sae et Kazuki sont informée que l’émission que ce premier présente, le labo des enfants, ira exceptionnellement dans un nouveau lieu, en pleine nature et … tout près de chez Kazuki. L’émission tourne cependant au vinaigre quand on apprend que deux des intervenants principaux sont tombés malades dans les transports. Branle-bas de combat, le labo des enfants prend une toute autre tournure avec un méchant qui débarque, un nouvel enfant … Amusant, de voir Kazuki remonter sur les planches contre sa volonté.

La suite nous permet simplement d’en apprendre plus sur Kazuki, et quand les deux amis rentrent enfin, c’est la révolution : nouveau tomes, nouveaux looks. On regrette d’ores et déjà les longs cheveux fins de Kazunari, mais heureusement celui-ci revient un peu au devant de la narration, après qu’on ait eu tendance à l’oublier quelque peu. En tous les cas, les sentiments entre nos héros évoluent plutôt bien, avec Nao qui accepte le statut quo imposé et apprécié par Yurika tandis que les sous entendus entre Sae et son meilleur ami continuent d’affluer … Pour quelques moments de tendresse, ce sont de grandes bouffées d’espoir chez les lecteurs, comme à l’ordinaire piétinées par la légèreté de la mangaka. L’amour, ce n’est pas seulement la passion enflammée. Les émotions se déclarent au moment venu et en attendant, c’est une situation un peu tendue sentimentalement parlant, proche de l’aboutissement mais pourtant encore si loin. En tous les cas, un bon volume qui se révèle tout aussi amusant et reposant que les précédents. Entre les enfants qui ont les conversations que les adultes devraient avoir et vice-versa, Nao qui prend conscience de sa négligence et Yurika qui veut passer son diplôme, rien ne va plus dans Love me tender et il faudra tout de même attendre la suite avant d’en savoir plus. Tant attendu mais si vite acheté, si vite lu !
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Love me tender

Message non lu par Loli-pamplo » 22 oct. 2010, 13:51

NiDNiM a écrit :Yatta !!! Acheté et lu hier, un vrai moment de plaisir devant cette série que j'adule.
Et dire qu'il y en a qui ne l'ont pas, 'cause un magasin plein de bons vendeurs mais un peu trop petit ... :mrgreen:
Tu veux vraiment me faire passer une mauvaise journée toi c'est ça ?
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Love me tender

Message non lu par NiDNiM » 22 oct. 2010, 16:32

:love:
Allez tu l'auras un jour ou l'autre. Seize mois, qu'est ce que c'est que quelques jours de plus ? :D
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Love me tender

Message non lu par Sanashiya » 15 févr. 2011, 11:42

Bon, encore un remontage de vieux topic XD Mais je ne pouvais pas faire sur l'impasse sur ce titre qui fait partie de mes préférés.

En fait, NiDNiM, t'as totalement résumé tout ce que j'avais en tête, donc j'ai plus grand chose à dire, depuis la légèreté des volumes que j'apprécie énormément, le fait que ce soit un vrai bol d'air, et jusqu'au regret de voir Kazunari avoir coupé ses cheveux (moi fétichiste des cheveux longs ! Mais enfin, sa nouvelle coupe lui va bien, et on est effectivement content de le voir revenir sur le devant de la scène ^^), et surtout, le fait qu'il faille savourer cette série quand on en a un tome en main, ce que je fais à chaque fois, en passant dix minutes sur chaque page pour ne rater aucun détail, aucun petit dialogue (et parfois, aucune faute d'orthographe de la part de Taifu u_u' mais bon. x3)

Love Me Tender, je l'ai découvert quand le premier tome venait de sortir et que le tome rose était sur le présentoir des nouveautés : chaque fois que je passais devant, ça me mettait invariablement la chanson d'Elvis Presley en tête. Du coup, un jour, je me suis dit, bon, ça va bien maintenant ! Et je l'ai lu pour exorciser la chanson. XD Je crois que j'ai jamais fait un meilleur choix sur un coup de tête (à part quand j'ai acheté Seven Days juste parce que la couverture était jolie. XD)
Le premier tome m'a suffi pour tomber amoureuse de la série. La légèreté de l'histoire et du rythme, la personnalité des personnages, si attachants, les graphismes magnifiques, la blondeur de Sae (moi = fétichiste des blonds :mrgreen: ), le caractère déjanté de Kazuki...
Pour le deuxième tome, je l'avais demandé pour Noël d'il y a quelques années, et je me rappelle encore le fou rire inextinguible que j'avais eu quand j'avais lu les dernières pages bonus du tome, avec le coup de pied de Kazunari qui se retourne contre lui à cause de ses jambes si longues.
Troisième tome, quatrième tome, cinquième tome, sixième tome... Toujours longtemps attendus, achetés et dévorés le jour même, et toujours cette même impression de satisfaction et frustration à la fin du tome - bon sang, c'est tellement LONG, un an et demi, pour deux centaines de pages lues en une demi-heure ! ToT Mais l'attente est peut-être une facette du charme de Love Me Tender (même si elle est loin d'être la seule, c'est clair).
L'apparition des deux nouveaux personnages au penchant pour le travestissement m'ont enchantée, tout comme le retournement de situation, alors qu'on pensait que Mika était amoureux de Nao - mais non, pas du tout, comme toujours, Kiki prend plaisir à brouiller les pistes, et c'est justement tout ce qu'on aime dans Love Me Tender.
Malgré toute cette légèreté et cette ambiance joyeuse, il y a aussi quelques passages où on décèle une sorte de mélancolie dans les personnages, comme lorsque Sae demande à Kazuki s'il veut bien s'occuper de lui, et ces quelques touches de nostalgie sont aussi savoureuses.

En ce qui concerne les personnages, Sae est celui que je préfère. Et pas seulement parce qu'il est blond :mrgreen: J'aime aussi toute la part de mystère en lui, et le fait qu'on arrive jamais à savoir ce à quoi il pense, même quand c'est lui qui mène le point de vue du chapitre (et ça, c'est vraiment fort). Mais pour une fois, j'aime également tous les autres personnages sans exception - chose assez rare pour moi dans un manga, où il y a forcément une cruche ou un boulet à un moment ou à un autre pour vous pourrir la lecture. Ici pas du tout ; tous les personnages sont savoureux dans leur étrangeté, ils ne correspondent à aucun stéréotype prédéterminé ; on a Nao, le "garçon qui est une fille ayant du mal avec les garçons", Kazuki, le fana de travestissement, Kazunari, l'écrivain pervers et pourtant hyper timide à propos de ses écrits, Yurika, la lycéenne désinvolte qui aime se faire des esclaves, son père, le patron, tenancier de bar moustachu, à première vue assez normal, mais un peu immature sur les bords (surtout quand ça concerne Sae), Lisa, la mère de Yurika, complètement barge, mais amusante dans son excentricité, et puis tous les personnages gravitant autour d'eux, Kyôko, l'amie de Nao un peu écervelée, Mika, Tamiya, la directrice et ses deux assistances fans de BL, la petite Meiko, et tous les autres... Bref, tout un panel de personnages plus folklos les uns que les autres.
De plus, au fur et à mesure des tomes, le graphisme s'affine encore et devient de plus en plus magnifique.

Bref, Love Me Tender, c'est une petite perle à ne pas laisser passer. J'aurais juste un petit conseil pour ceux qui s'apprêtent à se lancer dans la série : ne dévorez pas les tomes trop vite, prenez biieeen votre temps pour les savourer, parce que la suite risque de se faire attendre longtemps :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Répondre