Black Rose Alice

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Black Rose Alice

Message non lu par Koiwai » 07 juil. 2009, 16:32

Black Rose Alice
Image
La fiche sur Manga-news

Tome 1:

Quasiment un an jour pour jour après la sortie du dernier volume de l'excellent L'infirmerie après les cours, Setona Mizushiro nous revient enfin en France avec son tout nouveau titre, Black Rose Alice. S'éloignant des tourments adolescents et lycéens, la mangaka revisite ici, à sa manière, le mythe du vampire.

Vienne, 1908. Dimitri est un chanteur d'opéra talentueux qui, malgré ses origines bohémiennes, est ami depuis l'enfance avec deux personnes issues de la noblesse, Théodore et Agnieszka. Amoureux de cette dernière depuis longtemps, il est cependant obligé de s'incliner dans l'ombre face au mariage, prévu depuis longtemps, entre ses deux amis. Mais un jour, Dimitri est victime d'un accident. Laissé pour mort, il se réveille inexplicablement. Mais quelque chose a changé en lui... Et tandis que les suicides inexplicables s'enchaînent autour de lui, un homme mystérieux du nom de Maximilien l'aborde et lui apprend que, depuis peu, il est devenu un vampire...
Tokyo, 2008. Azusa, une jeune enseignante, vit un début de relation douloureux avec Koya, l'un de ses élèves. Mais bientôt, les deux individus sont victimes d'un accident qui va bouleverser leur existence à jamais.

Vous l'aurez deviné, ce premier volume de Black Rose Alice se découpe en deux parties.
La première partie du tome, sorte de longue introduction, nous présente la descente aux enfers de Dimitri. Devenu un vampire du jour au lendemain, il ne peut que constater, effrayé, que certains pouvoirs nouveaux l'habitent, et que son caractère change de plus en plus. Tout en posant Dimitri comme un homme profondément torturé et charismatique, Mizushiro pose ici les bases et les caractéristiques du statut des vampires de sa série, et revisite le mythe en y apportant quelques originalités destinées à jouer un rôle à part entière dans l'histoire.
Une nouvelle fois, on ne peut qu'être subjugué par les talents de conteuse de la mangaka, qui nous dépeint à merveille un héros torturé, auteur malgré lui des nombreux incidents macabres qui ont lieu. Petit à petit, les évènements s'enchaînent, la tension et l'intensité dramatique sont de plus en plus palpables, jusqu'à la moitié du troisième chapitre, captivant et insoutenable de par la tragédie sanglante qui s'y déroule et qui apporte un point final des plus funestes à la première partie du tome.
La deuxième partie du tome, quant à elle, nous propulse un siècle plus tard, pour nous inviter à suivre les douleurs sentimentales d'Azusa et Koya, deux personnages dotés d'emblée d'une personnalité intéressante, et auxquels on s'intéresse facilement. Mais là aussi, un accident survient et, au vu de la réapparition de Dimitri, semble voué à profondément changer leur vie. Ici aussi, Mizushiro prend le temps de travailler ses nouveaux personnages, sans doute de manière un peu plus classique, tout en mettant en place quelques éléments de la véritable intrigue.

Avec ce premier volume de Black Rose Alice, Setona Mizushiro réalise un nouveau coup de maître. Son style unique et très immersif nous captive dès les premières pages et nous plonge sans difficulté dans une intrigue qui promet d'être sombre et torturée à souhait, et où les évènements sont déjà très nombreux.
Il est juste dommage que l'édition d'Asuka, bonne au niveau de l'adaptation et de l'impression, soit entachée par plusieurs fautes de frappe dont certaines sautent vraiment aux yeux. Mais dans tous les cas, on attend d'ores et déjà la suite avec une grande impatience, en ne doutant pas une seule seconde que Mizushiro sera capable de nous offrir une suite riche en mystères et en rebondissements.
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Black Rose Alice

Message non lu par mira » 07 juil. 2009, 19:55

Une fois n'est pas coutume je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis ^^ c'est une très belle présentation !
De part la narration on plonge dans les limbes obscures de l'imagination de Setona Mizushiro, avec une facilité déconcertante.
Les décors, les bâtiments, les vêtements...on peut sentir la recherche de l'auteur, c'est magnifique !
Son style est toujours aussi beau, épuré et poignant.
Bref, j'ai adoré ce 1er volume ou l'émotion est au rendez-vous :)
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Black Rose Alice

Message non lu par shun » 03 août 2009, 23:27

j'attendais ce titre de pied ferme et je suis très loin d'être déçu, tellement l'oeuvre ma subjugué.

en 1 tome, l'auteur met en avant beaucoup de chose, elle explore l'amour dans tout les sens, la différence de classe social, la différence d'âge...
j'en viens même a me demander si je lis pas un josei tant les sujets sont traité durement.

un premier tome tout simplement génial, quant on a tant de plaisir a lire un livre on se dit qu'on a pas encore tout lu!

ps : par contre je sais pas si c'était comme ça dans la vo ( j'en doute au vu du format ) mais merci pour les pages couleurs asuka ! ça fait vraiment plaisir d'avoir droits aussi a des pages couleurs dans un format poche.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Black Rose Alice

Message non lu par Koiwai » 01 oct. 2009, 23:10

Tome 2:

Pour sauver la vie de celui qu'elle aime, Azusa a offert sa vie à Dimitri, et voit son âme transférée dans le corps conservé d'Agnieszka. Quand elle se réveille, elle se retrouve nez à nez avec quatre vampires, dont Dimitri, qui ont décidé de faire d'elle leur reine. Mais tout ceci cache bien des secrets...

Quel talent ! Ce sont les mots qui nous viennent à l'esprit pour qualifier le travail de Setona Mizushiro, qui, une fois de plus, nous bluffe en faisant prendre à son récit une tournure inattendue et particulièrement fascinante.
Ainsi, nous découvrons à travers les yeux d'Azusa des personnages masculins vampiriques pour le moins tous atypiques, charismatiques et intrigants, et apprenons en même temps quel est le véritable objectif de ces éphèbes. Ce que, par ailleurs, notre Azusa au caractère prononcé accepte sans pleurnicher (cela fait du bien de voir une héroïne de shojo qui ne pleurniche pas, de temps en temps). Et tandis que ce tome s'attarde sur l'adaptation de notre héroïne, rebaptisée pour l'occasion Alice, à sa nouvelle vie en compagnie de ces quatre individus, quelques bribes d'informations sont lâchées ça et là, notamment sur les nouveaux personnages, et sur ce qui s'est passé pour Dimitri durant le siècle qui s'est écoulé. Mais Mizushiro n'en lâche pas beaucoup à la fois, histoire d'entretenir le mystère et de garder le lecteur accroché. Et comme si ça ne suffisait pas, elle nous prouve une nouvelle fois son immense talent de conteuse en intégrant à son récit de nouveaux éléments profondément mystérieux et macabres, ce qui est particulièrement le cas lors des toutes dernières pages du tome, qui relancent totalement, s'il le fallait vraiment, le suspense.
Le style graphique de la mangaka colle toujours aussi bien à l'ambiance du titre. Un véritable régal.

Avec ce deuxième volume de Black Rose Alice, Mizushiro nous prouve que son talent ne faiblit pas, loin de là. Encore un récit captivant à l'actif de l'auteur de X Day et de L'infirmerie après les cours.
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Black Rose Alice

Message non lu par mira » 06 oct. 2009, 16:46

Comme pour Koiwai, j'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture avec ce 2ème volume!
Le récit que nous offre l'auteur est fascinant, chaque personnage à une place qui lui est propre et que j'ai hâte de découvrir! Car c'est ça aussi la magie Mizushiro, pas de personnages "plante", ou très peu, du coup l'histoire est alimentée sans cesse soit par l'intrigue elle même soit par ses protagonistes.

J'avais peur que ce manga devienne lourd, car l'histoire en plus d'être sombre et complexe est aussi particulière...on peut vite tombé dans la surcharge.
Heureusement ce n'est absolument pas le cas, tout est raconté simplement, avec habilité, comme si on était guidé dans un labyrinthe : c'est claire, et pourtant ça ne coule pas de source ! Beaucoup de maturité dans ce titre, j'attends d'ailleurs la suite avec impatience !
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Black Rose Alice

Message non lu par Koiwai » 02 avr. 2010, 04:06

Tome 3:

Vêtue de son nouveau corps, Azusa, devenue Alice, est à présent entourée de quatre vampires qui n'ont qu'un seul but: la féconder pour entretenir leur espèce. Mais seul l'un d'entre eux pourra s'exécuter, celui qu'Alice choisira. Et pourquoi pas Léo, celui des quatre avec lequel elle s'est le plus liée pour le moment ? C'est alors qu'un nouveau bouleversement vient tout chambouler...

Dans ce troisième volume, c'est le personnage de Léo qui est à l'honneur. Bien qu'il laisse apparaître quelques aspects effrayants, notamment dans les toutes premières pages du tome, le jeune vampire se présente comme le plus amical avec Alice, comme le plus facile à cerner des quatre. Naturellement, la jeune femme se rapproche donc de lui, mais reste peu sûre d'elle face à ses avances, prétextant qu'elle a besoin de plus de temps. Et c'est justement ce qu'il manque à Léo... Ainsi, en filigranes, Mizushiro continue de dévoiler les mystères entourant ces vampires, et ici, il sera principalement question de ce que représente réellement le collier de roses noires qui grandit petit à petit sur leur peau...
Le suspense ne dure pas longtemps en ce qui concerne la future disparition de Léo, la mangaka préférant nous laisser deviner petit à petit la chose plutôt que de nous la faire découvrir subitement en même temps qu'Alice, une fois face à la dure réalité. Un parti pris intéressant qui permet à l'auteure d'éviter toute surenchère émotionnelle pour mieux mettre en avant la psychologie du personnage de Léo, qui semble incarner ici la figure du bon ami plus que celle d'un véritable prétendant... Etait-ce une manière comme une autre de s'approcher de sa proie ? On se le demande quand on se remémore certains passages du tome.

Qui aurait pu prédire la tournure qu'allait prendre le récit à la lecture du premier tome ? Ici, Mizushiro aborde avec une certaine subtilité qui lui est propre l'amour, qui passe ici avant tout par le désir masculin de transmettre son ADN. De ce fait, chacun des vampires ici présents tente de se rapprocher à sa façon d'Alice, certains préférant attendre le bon moment, comme le montrent les dernières pages du tome: Léo disparu, la voie semble un peu plus libre pour Kai et Reiji, et l'on se demande bien ce que nous réserve la mangaka pour la suite. Il faudra malheureusement s'armer de patience pour le savoir.

Moins profond que L'infirmerie après les cours ou X Day, Black Rose Alice n'en reste pas moins captivant, Mizushiro s'appropriant fort bien, et avec le style unique qu'on lui connaît, un sujet classique pour l'aborder de manière originale.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Black Rose Alice

Message non lu par né un11septembre » 11 avr. 2010, 08:48

c'est pour moi la moins bonne série de l'auteure pour le moment.
le ton est original mais je peine à m'interesser aux personnages trop evanescants. le coté fantastique trop peu présent comparé à l'infirmerie comme la valse hesitation d'alice anesthesient l'esprit. une lecture que je termine comateux et presque aussi indifferent qu'en la commencant.
Image

Avatar du membre
ersim
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:00

Re: Black Rose Alice

Message non lu par ersim » 18 juin 2010, 14:10

J'ai eu du mal à la base avec cette reprise vraiment personnelle du mythe du vampire ( les araignées, l'obsession de la reproduction, la mort programmée...), mais je reconnais que l'on se prend au jeu, surtout grâce aux personnages qui, je pense, vont s'étoffer de plus en plus au cours des volumes. On sent que leur profondeur a été travaillée et va être dévoilée au fur et à mesure. Et puis surtout, l'avantage de cette auteure, c'est de produire des shojos jamais niais, et très sombres, surtout là en l'occurrence, ça fait du bien par moments!!

Avatar du membre
damoun
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2010, 13:44

Re: Black Rose Alice

Message non lu par damoun » 25 juin 2010, 14:09

Très bon shojo vraiment, ça sort un peu lentement malheureusement, vivement le 4!!

Avatar du membre
choucapiick
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2010, 14:57

Re: Black Rose Alice

Message non lu par choucapiick » 19 août 2010, 15:11

j'aime se manga !
Image

je t'aime ,je t'aime ... Pas

si je tombe: tu me rattrapes...si tu tombes... démerde twa xD




ô que z'aime les mangas!!

Répondre